Vieux négatifs enroulés

Démarré par SierraCharly, Septembre 15, 2016, 23:35:21

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SierraCharly

Bonjour.

Je suis entré en possession d'une centaine de négatifs de divers formats datant des années 50.
Ils sont tous enroulés sur eux-mêmes par paquets de 5 à 10 pour les plus grands formats (plans d'environ 10X15 et 18X23). Je n'ai pas vu de nom de marque ni de film sur les bords. Les supports des plans films me semblent très épais. Les prises de vues sont apparemment souvent aériennes.
Il y a aussi de nombreux films 120 en vues 6X9, 6X6 ou 4,5X6.

Tous ces négatifs sont très raides et je voudrais les numériser.

Connaitriez-vous une méthode pour rendre leur souplesse à ces négatifs?
J'ai trouvé celle-ci sur internet -->  http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=25079
En gros c'est: Tremper le film une heure dans l'eau, comme s'il en était au stade du lavage, puis le sécher de la manière habituelle (agent mouillant et suspension à l'abri).

Cette méthode a-t-elle déjà expérimentée par l'un de vous et si oui, avec quel(s) résultat(s)?
Si cette méthode fonctionne, quel moyen de séchage utiliser pour les plan-films?

Merci d'avance de vos retours d'expérience.


dioptre

Il y a des risques !
Je serais toi je demanderais quoi faire à un musée de la photographie ou à un centre d'expo.
Tu auras l'avis de spécialistes.

SierraCharly

Bonjour.
Merci Dioptre pour ta réponse.

J'avais fait une recherche sur notre forum il y a une dizaine de jours mais avec de mauvais arguments. J'avais des résultats expliquant les difficultés à positionner les films sur les bobines de cuve de développement

J'ai relancé une recherche sur le forum avec les bons mots et j'ai trouvé des réponses de chassimiens.

Vieux négatifs enroulés
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27590.0.html

Vieux négatifs
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105656.0.html

Ces fils présentent des cas qui correspondent assez au mien et la solution proposée est semblable mais limitée au format 135; avec une astuce pour du 126 . Je vais l'essayer pour les films en format 120.
Pour les plan-films, je vais suivre le conseil de Dioptre. Reste à trouver un interlocuteur dans un musée.

Je vous tiendrais informés des suites mais reste preneur de vos retours d'expérience.

dioptre

De toute façon parmi les films il y en a peut-être sans grand intérêt qui peuvent être sacrifiés.
Pour ceux-là tu peux faire l'essai du relavage et tu vois.

SierraCharly

C'est bien ce que je compte faire si je n'ai pas d'autres conseils.
Reste le séchage des grands plan-films à traiter. J'imagine qu'un séchage à plat est exclu. Suspendus au moyen de grandes pinces à dessin lestées devrait les aplanir.
Je vais fouiller du coté des grand-formatistes.

dioptre

Citation de: SierraCharly le Septembre 16, 2016, 14:28:17
C'est bien ce que je compte faire si je n'ai pas d'autres conseils.
Reste le séchage des grands plan-films à traiter. J'imagine qu'un séchage à plat est exclu. Suspendus au moyen de grandes pinces à dessin lestées devrait les aplanir.
Je vais fouiller du coté des grand-formatistes.

Exactement.
Tu les suspens à un fil par un angle et pince lestée en bas

SierraCharly

Je pensais les sécher en les suspendant et les lestant par la largeur. Si je suspends et leste par une diagonale, il me semble qu'il y a un risque de cintrage. Me trompe-je?

tkosak

Tu ne te trompe-je pas. Par contre, suspension "horizontale" ou "verticale", ça devrait pas faire la différence. Sauf la place que ça prend sur ta corde à linge... ;)

Bru

Le re-lavage est risqué. Mais si ça passe, tant mieux.
Autrement, dans les années 50 (1950?), ce sont surement des Noir&Blancs, donc si tu les mets entre deux verre Anti-Newton (Ni celui de la pomme, ni Helmut) et que tu les reprends en photos, ca doit passer.
Bon, il faut avoir l'outillage, mais ce n'est pas impossible à faire.
J'avais des 135 (De mes Grands-Parents), et le re-lavage n'a rien changé!

Bonne chance
Dyslexique ou Disslexyque ?

SierraCharly

Bonsoir.

[at] Bru
Citation de: Bru le Septembre 16, 2016, 21:00:44
Le re-lavage est risqué. Mais si ça passe, tant mieux.
Autrement, dans les années 50 (1950?), ce sont surement des Noir&Blancs, donc si tu les mets entre deux verre Anti-Newton (Ni celui de la pomme, ni Helmut) et que tu les reprends en photos, ca doit passer.
Bon, il faut avoir l'outillage, mais ce n'est pas impossible à faire.
J'avais des 135 (De mes Grands-Parents), et le re-lavage n'a rien changé!

Bonne chance

Ce sont des négatifs noir et blanc des années 1950.
J'ai lu ce fil que tu as initié
Vieux négatifs
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105656.0.html

Les photos publiées n'ont donc pas été redressées par le lavage. J'avais compris que tu avais testé cette solution dans un deuxième temps. Voir page 5.

[at] Tkosak

Citation de: SierraCharly le Septembre 16, 2016, 19:44:22
Je pensais les sécher en les suspendant et les lestant par la largeur. Si je suspends et leste par une diagonale, il me semble qu'il y a un risque de cintrage. Me trompe-je?

Citation de: dioptre le Septembre 16, 2016, 18:26:00
Exactement.
Tu les suspens à un fil par un angle et pince lestée en bas

Citation de: tkosak le Septembre 16, 2016, 19:53:08
Tu ne te trompe-je pas. Par contre, suspension "horizontale" ou "verticale", ça devrait pas faire la différence. Sauf la place que ça prend sur ta corde à linge... ;)

Je me doute que suspendre le plan-film par sa largeur ou sa longueur importe peu ;D
Ma remarque est relative à la proposition de Dioptre d'utiliser des coins opposés du négatif pour le suspendre et le lester. En faisant cela, les deux autres coins sont libres. De ce fait, le négatif pourrait se cintrer.

En fouillant un peu chez les grand-formistes, j'ai trouvé ce fil
http://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html
dans lequel il est écrit
Séchage suspendu avec une pince accrochée à un coin du film.

Question: Pourquoi sécher un plan-film en le suspendant par un coin?

Bru

Citation de: SierraCharly le Septembre 16, 2016, 23:10:39

Les photos publiées n'ont donc pas été redressées par le lavage. J'avais compris que tu avais testé cette solution dans un deuxième temps. Voir page 5.

J'ai mis des négatifs dans le coolscan 9000 avec passe vue en verre, et ça passe. Mais c'est pas facile: le negatif courbé est retors à la manip!
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: SierraCharly le Septembre 16, 2016, 23:10:39
Bonsoir.

......
En fouillant un peu chez les grand-formistes, j'ai trouvé ce fil
http://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html
dans lequel il est écrit
Séchage suspendu avec une pince accrochée à un coin du film.

Question: Pourquoi sécher un plan-film en le suspendant par un coin?


Parce que l'égouttage se fait mieux.
Si non l'eau se rassemble sur une longueur et plus long à sécher
Je n'ai jamais eu de problème en faisant ainsi.

stratojs

Citation de: dioptre le Septembre 17, 2016, 08:12:47
Parce que l'égouttage se fait mieux.
Si non l'eau se rassemble sur une longueur et plus long à sécher
Je n'ai jamais eu de problème en faisant ainsi.

Voila, c'est ainsi qu'il faut procéder.
Quand on n'a pas d'armoire de séchage, on suspend le plan-film par un coin.

Jean-Claude

Normalement le relavage ne devrait pas trop poser de problème à condition de le limiter juste à ce qu'il faut, mais si c'est le support qui a pris la forme avec le temps, le relavage n'arrange rapport rien.

Il faut faire des essais sur un film

SierraCharly

Bonjour.

Merci à tous de vos réponses.

Si je comprends bien, je vais faire un lavage du film pendant X minutes dans de l'eau à Y degrés Celsius, un rinçage avec agent mouillant (30 secondes ?) et un séchage suspendu par un coin  ;)

Reste à donner des valeurs à X et Y. :)

Dans le fil suivant -> http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=25079
il est indiqué une heure pour un format 135 dont le support me semble bien plus fin que les plan-films que je veux traiter.
Quant à la température, 20° sont couramment évoqués dans  les fils de discussion que j'ai cités.

J'ai essayé d'avoir une idée de la force du ressort. J'ai fait l'expérience suivante:
Caler le film  à une extrémité et poser un poids connu sur l'extrémité opposée. J'ai utilisé des sachets de sucre vanillé.
Chaque sachet de sucre pèse environ 13 grammes. 11 grammes de poids net de sucre (indiqué sur l'emballage) et 1 à 2 grammes de sachet (mon estimation).
Il faut 5 sachets pour résister au ressort qui emporte aisément les 4 premiers. Sa force doit se trouver aux alentours de 55 grammes.

Conclusion: Je crains que Jean-Claude ait raison quand il écrit que c'est le support qui a pris cette forme et peut-être définitivement.

D'où les questions suivantes:
-Y a-t-il une relation directe entre l'épaisseur du support et le temps de trempage? Si le support des plan-films est deux fois plus épais que celui d'un format 135 (hypothèse à vérifier), faut-il le laisser tremper deux heures?
-A partir de quelle durée de trempage y a-t-il un gros risque de décollement de l'émulsion?
-Quelle température maximale de l'eau peut supporter un film? Augmenter la température assouplirait mieux le film.

En gros jusqu'où puis-je persister dans la solution du lavage en faisant évoluer ces paramètres avant d'envisager une autre solution?

Cordialement


Opticien

Ouf! personne n'a conseillé le fer à repasser..

stratojs

... par contre les sachets de levure devraient être remplaçés... !  :D :D

Bru

Franchement, je crois qu'un passe vue (avec verre) d'agrandisseur, puis une repro avec un APN et le tour est joué.
C'est le plus facile, et c'est qualitatif.
Par contre, il faut trouver le passe vue.
Mais deux vitres anti Newton peuvent faire l'affaire.
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: Bru le Septembre 21, 2016, 21:53:51
Franchement, je crois qu'un passe vue (avec verre) d'agrandisseur, puis une repro avec un APN et le tour est joué.
C'est le plus facile, et c'est qualitatif.
Par contre, il faut trouver le passe vue.
Mais deux vitres anti Newton peuvent faire l'affaire.

Deux ?
Agrandisseurs ou scanner on en met toujours qu'un seul, vers la source de lumière.
Mais il est certain qu'un passe vue avec deux verres peut le faire, sauf qu'il faut serrer les verres ( mon passe vue d'agrandisseur il est serré seulement quand je l'introduit dans l'agrandisseur avec des lamelles métalliques faisant ressort ).
Donc il doit falloir bricoler un peu.

Bru

Pour un film normal, un verre suffit, Si il est "bien" gondolé, il en faut deux, et encore ce n'est pas forcément facile parfois de le mettre en place.
Les délices du bricolage?
Dyslexique ou Disslexyque ?

jlb3

Citation de: Bru le Septembre 22, 2016, 09:32:54
Pour un film normal, un verre suffit, Si il est "bien" gondolé, il en faut deux, et encore ce n'est pas forcément facile parfois de le mettre en place.
Les délices du bricolage?

Je crois que dioptre parlait du fait d'utiliser deux verres anti-newton. On ne doit pas mettre de verre anti-newton côté émulsion parce que, d'une part, ça ne sert à rien (cette face n'est pas lisse, donc pas de risque d'anneaux de Newton) et, d'autre part, parce que le dépoli pile dans le plan de netteté se verra. On met toujours un verre lisse côté émulsion, et si on a un verre anti-newton on le met du côté substrat. Si le film est gondolé il faudra le mettre entre deux verres, un ne suffit pas - en fait, le passe-vue sous verres fait généralement gagner en netteté même pour un négatif qui n'a pas de problème, et n'utiliser qu'un seul n'apporte pas grand chose par rapport à pas de verre du tout, il en faut bien un de chaque côté.

SierraCharly

Bonjour à tous.

Merci de vos réponses et/ou idées.

[At] Opticien
Citation de: Opticien le Septembre 21, 2016, 15:08:33
Ouf! personne n'a conseillé le fer à repasser..

Cette solution a été proposée dans un des deux fils que j'ai donnés au début.
Je l'ai trouvée très drôle.

Quelques nouvelles de mes recherches auprès de spécialistes.
Sur vos conseils j'ai contacté des musées qui m'ont donné des contacts de restaurateurs de photographies.

En synthèse, les diverses réponses sont:
Ne rien faire aux films avant de les avoir tirés ou numérisés en l'état.
Quant aux traitements, un restaurateur tremperait les films dans un bain à 25°C maximum pendant 15 à 30 minutes maximum puis séchage lesté.
L'autre n'imagine même pas de trempage. Au mieux la mise à plat se fait par assouplissement en enceinte dans une atmosphère saturée de différents produits en proportions variables pendant 12 à 36 heures voire parfois plusieurs jours puis il y a un protocole de mise à plat pendant au minimum 4 semaines.

Les principales craintes des restaurateurs tiennent à l'état des films. Ils redoutent que l'émulsion se dégrade soit parce qu'elle a été mal lavée ou fixée soit parce qu'elle pourrait être attaquée par un champignon.
Que du bon sens de professionnels.

J'attends deux autres réponses de restaurateurs (si elles viennent).

Je vais donc commencer l'inventaire des films en les numérisant au travers d'un verre anti-newton.
Je saurai au moins quel risque prendre si je passe à la phase du trempage.

Cordialement
 

Bru

Citation de: jlb3 le Septembre 22, 2016, 11:51:32
Je crois que dioptre parlait du fait d'utiliser deux verres anti-newton. On ne doit pas mettre de verre anti-newton côté émulsion parce que, d'une part, ça ne sert à rien (cette face n'est pas lisse, donc pas de risque d'anneaux de Newton) et, d'autre part, parce que le dépoli pile dans le plan de netteté se verra. On met toujours un verre lisse côté émulsion, et si on a un verre anti-newton on le met du côté substrat. Si le film est gondolé il faudra le mettre entre deux verres, un ne suffit pas - en fait, le passe-vue sous verres fait généralement gagner en netteté même pour un négatif qui n'a pas de problème, et n'utiliser qu'un seul n'apporte pas grand chose par rapport à pas de verre du tout, il en faut bien un de chaque côté.
Plus précis, et de bon conseil il me semble!
Merci
Dyslexique ou Disslexyque ?

SierraCharly

Citation de: jlb3 le Septembre 22, 2016, 11:51:32
Je crois que dioptre parlait du fait d'utiliser deux verres anti-newton. On ne doit pas mettre de verre anti-newton côté émulsion parce que, d'une part, ça ne sert à rien (cette face n'est pas lisse, donc pas de risque d'anneaux de Newton) et, d'autre part, parce que le dépoli pile dans le plan de netteté se verra. On met toujours un verre lisse côté émulsion, et si on a un verre anti-newton on le met du côté substrat. Si le film est gondolé il faudra le mettre entre deux verres, un ne suffit pas - en fait, le passe-vue sous verres fait généralement gagner en netteté même pour un négatif qui n'a pas de problème, et n'utiliser qu'un seul n'apporte pas grand chose par rapport à pas de verre du tout, il en faut bien un de chaque côté.
Citation de: Bru le Septembre 22, 2016, 23:22:57
Plus précis, et de bon conseil il me semble!
Merci

Pourquoi mettre un verre au dessous du film s'il est sur un scanner à plat ou sur un négatoscope pour une numérisation avec un APN?
Je n'en vois pas l'intérêt mais je ne maîtrise pas assez ce sujet.
A quoi servirait ce verre (dont je vois bien l'utilité dans un agrandisseur) pour la numérisation?
Qu'ai-je raté?

Cordialement.