Poussières capteur Fuji X100

Démarré par Rol77, Septembre 17, 2016, 13:35:35

« précédent - suivant »

Rol77

Je recherche depuis quelques temps un fuji x100. Voici 4 vendeurs sur le bc que je rencontre et tous les appareils ont le défaut d'avoir des poussières sur le capteur quand on diaph à f16. Est-ce un problème de conception, d'utilisation ?
Et si certains ont déjà eu ce soucis combien cela leur a couté de faire nettoyer le capteur (démontage du bloc optique) ?
Merci.
R.

MMouse

Bonjour,

J'ai eu d'autres problèmes avec le X100T, mais jamais celui-là. Tous les objectifs pompent, les Fuji également. Pour limiter le risque, j'ai mis un filtre devant l'optique avec l'adaptateur officiel. Certes un filtre n'est jamais 100% étanche et le pas de vis non plus, mais cela limite grandement le risque de "pompage" de poussière en environnement hostile.

A mon avis le nettoyage du capteur ne doit pas être donné. Si ton X100 est hors garanti et que tu es bricoleur, tu peux toujours essayer de le démonter toi-même. Sinon peut être que des réparateurs indépendants peuvent faire ça pour un prix raisonnable.

jmporcher

En fait ça se démonte par l'arrière. Mais bon courage! Il y a une video sur le site de "compétence photo.com" mais je n'arrive pas à coller le lien....

christal2

Citation de: jmporcherMais bon courage! Il y a une video sur le site de "compétence photo.com" mais je n'arrive pas à coller le lien....

Oui, bon courage.
Personnellement, je ne ferais pas, mais bon.

Comment nettoyer le capteur d'un compact expert Fujifilm X100  ( en accéléré et en 19mn51)
http://www.competencephoto.com/Comment-nettoyer-le-capteur-d-un-compact-expert-Fujifilm-X100_a2627.html
https://www.youtube.com/watch?v=TbvhjZYiDpc
.
Et pour garder un peu d'humour et les dents blanches
https://www.youtube.com/watch?v=hip4G1rjfRg

Rol77

Bonsoir à tous,
Je me suis surement mal exprimé, je n'ai pas de X100. Je cherche à en acquérir un d'occasion mais les 4 en six mois que j'ai vu et testés avaient des poussières. Ce qui m'ennuie beaucoup, car j'ai l'impression que le boîtier n'est pas très 'étanche' à la poussière.

christal2

Citation de: Rol77Je me suis surement mal exprimé, je n'ai pas de X100
Non, même pas.
.
Citation de: Rol77Je recherche depuis quelques temps un fuji x100.
.
La confusion provient peut-être du fait d'avoir lu trop rapidement le titre "Poussière sur capteur"
puis "nettoyer le capteur", "démontage du bloc optique"
et le reste a suivi.

Est-ce que ce sont les vendeurs qui eux-même abordent la question sur leurs annonces,
où est-ce qu'il faut plutot à chaque fois leur poser la question précisément?

.
.
Les témoignages recueillis et ceux souhaités sont -ils à propos des X100 et X100S et X100T
ou seulement à propos d'un seul , et s'agit-il alors du X100 uniquement. ?

MMouse

C'est un problème qui peut exister mais si tu as la chance de tomber sur un exemplaire non atteint, mets un filtre et tu diminuera fortement le risque que ça arrive. 

poppins92

J ai un x100 premier du nom
Achete en 2011
Pas de poussiere sur les photos
Mais, j ai pas photographié de ciel bleu a f22