Une tachinaire ?

Démarré par michel77, Septembre 17, 2016, 23:09:37

« précédent - suivant »

michel77

Bonsoir.

Une autre photo prise aujourd'hui de ce que je crois être une femelle de Tachinaire sauvage, Tachina fera.

Pas de certitude donc.

Si l'un d'entre vous a un avis sur la question ...

PDV : La Membrolle sur Choisille (37) - 17/09/2016 - Sur pied de ce qui me semble être un pied de Sauge des bois.

Par avance merci.  :)

marray

Citation de: michel77 le Septembre 17, 2016, 23:09:37
ce que je crois être une femelle de Tachinaire sauvage, Tachina fera.  - 17/09/2016 - Sur pied de ce qui me semble être un pied de Sauge des bois.
Pour moi c'est bon pour la Tachinaire parce qu'on ne distingue pas de losanges dans la bande médiane de l'abdomen pour que ce soit T. magnicornis  . Pour la plante je pense bien qu'il s'agit d'une sauge mais j'ai cherché en vain le long pistil clair de Salvia sylvestris (mais c'est vrai que, selon l'état de la fleur, il n'est pas toujours visible). Était-ce dans la nature ou dans un jardin sur une plante qui aurait pu être une espèce cultivée ?

marray

Citation de: marray le Septembre 18, 2016, 10:03:40
Était-ce dans la nature ou dans un jardin sur une plante qui aurait pu être une espèce cultivée ?
Je pose cette question car la floraison à la mi-septembre de Salvia sylvestris me surprend (c'est plutôt mai-juin) alors que chez certaines sauges décoratives proches, comme S. nemorosa par exemple, on a pu prolonger considérablement cette période. 

michel77

Effectivement c'était bien dans un jardin d'agrément.
Comme toi je pense a Salvia nemorosa.

Et donc pour confirmation, trois photos à suivre, la première présentant une vue d'ensemble du massif fleuri, enfin ce qu'il en reste et les deux dernières photos pour des vues du pistil comme tu me l'a demandé.

PS: Je t'ai répondu également sur le fil de la Misumène variable au sujet de la plante.  :)

1.

michel77

michel77

marray

C'est bien ce que nous pensions tous les deux. Comme nemorosa signifie également "des bois", on pourrait s'y perdre. Je crois d'ailleurs qu'il existe des hybrides nemorosa x sylvestris dans le commerce des plantes d'ornement.

michel77

Merci beaucoup pour cette confirmation.