1DX mkII ou 5D mkIV ?

Démarré par bohns, Septembre 03, 2016, 16:25:08

« précédent - suivant »

bohns

Bonjour à tous,

Je pratique en amateur la photo animalière (faune de montagne et forestière, oiseaux, rapaces) et de nature (flore, proxy, paysages, pose longue), et un peu de photo de sport (rugby, kite-surf, hip-hop)

Je suis actuellement équipé d'un 5D mkIII et d'un 7D mkII, avec un bon jeu de cailloux L (300 f2.8 is II, 70-200 f2.8 is II, 100-400 is II, 16-35 f4, extender III, doubleur III, bague allonge).

Le 5D est vendu et en attente de paiement. Son grip doit suivre.
Depuis la sortie du 1DX mkII, je lorgne dessus. J'attendais la sortie du 5D mkIV avant de me décider, et j'avoue que je suis toujours très hésitant...

Voici où j'en suis de mes questionnements.

Craintes vis-à-vis du dernier 5D :
- pas de mesure sur le collimateur actif
- sensibilité au flou de bougé du fait de la haute résolution qui contraindra les vitesses et induira une montée ISO
- traitement du bruit possiblement pas meilleur que celui du mkIII au dessus de ISO 3200
- un seul digic pour l'AF ralentissant l'acquisition en cas d'utilisation du doubleur, voire de l'extender.

Craintes concernant le dernier 1DX :
- bruit de déclenchement, même en mode silencieux
- poids "incompressible" (double poignée fixe)
- besoin de CFast
- résolution un peu juste pour envisager de cropper ?

Autre tergiversation : la résolution du 5D mkIV permettrait-elle de ne garder qu'un seul boîtier, et donc de vendre le 7D mkII ?

Notez que les différences budgétaires et la question du financement ne rentrent pas dans l'équation. Je pourrais garder 2 boîtiers quel que soit mon choix final, mais je n'aime pas voir du beau matériel dormir.

Merci pour vos conseils.
Cordialement,
Stef.

Snefrou

Bonjour,
Si le problème est de cropper, mieux vaut le 5Dsr, et encore cela vaut plus en image destinée à être vue sur un écran ou projecteur, parce qu'en impression grand format la différence existe mais est moindre.
Pour utiliser le 1Dx depuis près de trois ans, le paramètre le plus important est l'ergonomie infiniment supérieur du 1Dx sur les 5DII, et5DIII, et je suppose 5DIV, mais je n'ai pas eu de dernier entre les mains. Il n'y a qu'en macro que le grip ou le boîtier monobloc sont un inconvénient pour moi.
si les finances ne sont pas un problème, les cartes C-Fast n'en seront pas un non plus.
Je ne connais pas le 7DII, mais j'ai vendu mon 7D sans aucun regret autre que celui de l'avoir acheté.
Pour le bruit de déclenchement, peut-être qu'u magasin "pro" acceptera de vous faire écouter ceux deu 1DxII et du 5DIV. Le 1Dx n'est pas pas exemplaire dans ce domaine.
Doubleur contre crop? Je n'utilise plus mon doubleur avec le 1Dx, le crop est presque meilleurs, et la vitesse de mise au point est très supérieure, que ce soir au 300 f4 ou au 600 F4 (V1).
il reste juste à espérer que le 1DxII ne soit pas au friteuse, contrairement au 1Dx.

jeantro

Si ce n'est pas un problème de finances ne te pose pas de questions prends le 1DX II

Powerdoc

Citation de: bohns le Septembre 03, 2016, 16:25:08
Bonjour à tous,

Je pratique en amateur la photo animalière (faune de montagne et forestière, oiseaux, rapaces) et de nature (flore, proxy, paysages, pose longue), et un peu de photo de sport (rugby, kite-surf, hip-hop)

Je suis actuellement équipé d'un 5D mkIII et d'un 7D mkII, avec un bon jeu de cailloux L (300 f2.8 is II, 70-200 f2.8 is II, 100-400 is II, 16-35 f4, extender III, doubleur III, bague allonge).

Le 5D est vendu et en attente de paiement. Son grip doit suivre.
Depuis la sortie du 1DX mkII, je lorgne dessus. J'attendais la sortie du 5D mkIV avant de me décider, et j'avoue que je suis toujours très hésitant...

Voici où j'en suis de mes questionnements.

Craintes vis-à-vis du dernier 5D :
- pas de mesure sur le collimateur actif oui
- sensibilité au flou de bougé du fait de la haute résolution qui contraindra les vitesses et induira une montée ISO non la différence en pratique sera probablement insignifiante, surtout à taille de tirage identique
- traitement du bruit possiblement pas meilleur que celui du mkIII au dessus de ISO 3200 (oui et non,  car la montée en sensibilité detruit les détails, et le 5dmk4 a plus de marge de ce côté là, d'après ce que j'ai vu, ce n'est qu'à partir de 25600 isos que le mk2 prendra l'avantage)
- un seul digic pour l'AF ralentissant l'acquisition en cas d'utilisation du doubleur, voire de l'extender. (surement plus lent, mais je ne vois pas pourquoi l'ajout d'un extender (surtout série III) serait beaucoup plus pénalisant : n'oublions pas que l'ITR 150 Kpixels, bénéficie d'un digic 6 dédié, en plus du digic 6 + confié au traitement d'image)

Craintes concernant le dernier 1DX :
- bruit de déclenchement, même en mode silencieux oui, c'est le prix à payer pour une motorisation de F1
- poids "incompressible" (double poignée fixe)oui
- besoin de CFast il reste un slot SD
- résolution un peu juste pour envisager de cropper ? peut être, mais bon, on faisait des photos correctes avec 6 mpixels  ...

Autre tergiversation : la résolution du 5D mkIV permettrait-elle de ne garder qu'un seul boîtier, et donc de vendre le 7D mkII ? (un 7dmk2 FF c'est un 5Ds, mais un 5Dmk4 croppé c'est un APS C de 12 mp ce qui permet quand même le format A2 sans trop de problèmes , voir plus...)

Notez que les différences budgétaires et la question du financement ne rentrent pas dans l'équation. Je pourrais garder 2 boîtiers quel que soit mon choix final, mais je n'aime pas voir du beau matériel dormir.
clairement mis à part, pour l'animalier, le 7dmk2 resterai eternellement au placard quand on a un 1dx, alors que c'est plus complémentaire avec un 5dmk4. par contre avoir un boitier de secours au cas ou, est une sécurité, quand on est dans un lieu, ou sur un évenement exceptionnel
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
Stef.

bohns

Merci à tous les trois  :D

Je pense que je vais aller chez mon revendeur pour au moins prendre en main les boîtiers.
Pour l'instant, le 1DX mkII semble tenir la corde... A suivre...

menfin

Citation de: Powerdoc le Septembre 03, 2016, 19:45:05
- besoin de CFast il reste un slot SD

Petit rectificatif, il reste un slot CF  ;)
Il n'y a pas de slot SD sur le 1-Dx mkII ...

phil91760

Faut essayer mon aml,faut essayer...le 1dx2😊

JamesBond

Citation de: bohns le Septembre 03, 2016, 16:25:08
[...] Craintes vis-à-vis du dernier 5D :
- pas de mesure sur le collimateur actif [...]

Je rectifie et précise cette assertion : pas de mesure spot sur le collimateur actif.

Sinon, la mesure pondérée sur le collimateur actif est le principe de base de la mesure Evaluative (surtout si le boîtier est doté de l'iTR), et donc tous les boîtiers canon la proposent.
Capter la lumière infinie

Gordito

Citation de: JamesBond le Septembre 08, 2016, 13:51:22
Je rectifie et précise cette assertion : pas de mesure spot sur le collimateur actif.

Sinon, la mesure pondérée sur le collimateur actif est le principe de base de la mesure Evaluative (surtout si le boîtier est doté de l'iTR), et donc tous les boîtiers canon la proposent.
Page 173  du manuel 5d mark3 il parle la mémorisation spot sur le collimateur qui as fait la mise au point , ç est un peu floue pour moi 
Édit : ç est la mesure évaluative et pas spot

bohns

Merci à tous pour vos visites, conseils, commentaires.

J'ai pu prendre en mains le 1DX mark II à ma boutique préférée et y monter mes cailloux, notamment le 300 avec le doubleur. J'ai été surpris, mais je l'ai trouvé bien mieux équilibré que mes autres boîtiers grippés, en dépit d'un poids équivalent.

Le miroir claque, certes, mais cela me semble raisonnable. Le mode silencieux est assez efficace, même s'il est quand même plus bruyant que celui des 5D III ou 7D II.

L'AF semble vraiment bien accrocher avec la config 300 + doubleur, et très bien suivre le sujet (je ne sais pas si l'iTR était actif, je n'ai pas su le trouver rapidement dans les menus ). En tout cas il suit bien mieux que le 5D III quand il était associé à la même configuration optique (et je ne montais jamais le doubleur sur 7D II, donc pas de référence avec ce boîtier). Je l'ai sollicité sur un livreur de pizze qui zigzagait dans le traffic, sur le boulevard le long duquel se situe la boutique. Pas forcément le cas le plus compliqué, mais pas le plus simple non plus.

Bref, boîtier commandé. Les 30 Mp du 5D IV me rebutent vraiment. Je devrais le recevoir en début de semaine prochaine. Le 5D III est déjà dans les mains de son nouveau propriétaire. Je pense que je vais aussi vendre le 7D II à terme, car quand je revois certaines impressions de crops à 7 ou 8 Mp de mon "plus jeune" âge, je crains qu'il ne s'ennuie dans sa malette de rangement... On oublie, en fait...

Cordialement,
Stef.

phil91760

Excellent choix que tu ne regrettras pas...crois moi😉

bohns

Citation de: phil91760 le Septembre 10, 2016, 17:32:14
Excellent choix que tu ne regrettras pas...crois moi😉

J'espère, dans l'intérêt des relations avec ma banquière  ::)

phil91760

Citation de: bohns le Septembre 10, 2016, 18:53:04
J'espère, dans l'intérêt des relations avec ma banquière  ::)
je te parle en connaissance de cause puisque moi je venais de Nikon et du D4s ,super boitier qui est de loin ce que j'ai eu de mieux chez Nikon et , j'en ai eu quelques uns . Et bien a titre de comparaison le DXII est un bon cran au dessus et dans tous les domaines ;)

bohns

Boîtier réceptionné hier soir :D avec une deuxième batterie. L'offre Canon pour une Cfast 64 et son lecteur est encore valable ; mon revendeur de Grenoble gère la demande.

J'ai d'abord chargé les batteries, puis passé le début de la nuit pour le configurer à ma sauce, en m'inspirant des ma personnalisation du 7D mark II. Aucune difficulté pour naviguer dans les menus : je suis en terrain connu.

Quelques premiers clics ce matin, sous la pluie  :-\, qui m'ont permis de le tester avec le couple 100-400 II et EF 1.4x III lors de l'entrainement de rugby de mon aîné. La fiabilité de l'AF et du suivi avec ce combo à f8 est sans commune mesure avec ce que j'ai pu expérimenter sur les 5D3 et 7D2. Mais j'aurais vraiment préféré monter le tout en montagne, sur mes spots à bestioles...

Je sens néanmoins déjà que je vais adorer ;)

P.S. pour Phil : j'ai vu tes photos aéro sur le fil du 1DX mark II. Elles sont superbes, et montrent une grande maîtrise du sujet, d'autant plus que tu viens de te convertir du D4S.

jtoupiolle

Citation de: phil91760 le Septembre 10, 2016, 22:36:35
je te parle en connaissance de cause puisque moi je venais de Nikon et du D4s ,super boitier qui est de loin ce que j'ai eu de mieux chez Nikon et , j'en ai eu quelques uns . Et bien a titre de comparaison le DXII est un bon cran au dessus et dans tous les domaines ;)
Normal,puisque tu le compares au D4s ,le prédécesseur du D5

phil91760

phil91760

Pour info , je connais bon nombre de photographe qui sont passé du D4s au D5 et ont revendus leurs D5 en regrettant le rendu du D4s...ça n'enleve rien aux qualités du D5 , mais ça laisse a reflechir.

De plus , j'ai eu l'occasion de reprendre en main un D4s , pas plus tard qu'il ya 2 jours  et...comment dire...tjrs pas de regrets avec le DXII .   :)

par contre pas de reventes de DXII en regrettant le DXI . ;)

jtoupiolle

C'est dingue ce genre d'affirmation,,,je connais des gens,,,,
Alors que sur le D5 a été amélioré la colorimétrie (moins chaud),l'afc et la montée en iso, entre autre !!!
Nb puisque tu connais plein de gens qui sont repassés au D4s, donc le phénomène ne doit pas être uniquement lié à ton environnement,,,or dans les deux boutiques de référence,OB et LBN, je n'ai pas vu de D5 en occasion

phil91760

Citation de: jtoupiolle le Septembre 18, 2016, 16:32:33
C'est dingue ce genre d'affirmation,,,je connais des gens,,,,
Alors que sur le D5 a été amélioré la colorimétrie (moins chaud),l'afc et la montée en iso, entre autre !!!
Nb puisque tu connais plein de gens qui sont repassés au D4s, donc le phénomène ne doit pas être uniquement lié à ton environnement,,,or dans les deux boutiques de référence,OB et LBN, je n'ai pas vu de D5 en occasion

ce genre "d'affirmation' n'est pas dingue puisque reelle. >:(

va sur PIxelistes, il y en a un en vente et quand tu y sera, demande a Richard 33, tjrs sur Pixelistes...

apres je n'ai pas ecris que le D5 etait mauvais, je repondais juste a Bohn et lui exposait mon ressenti sur le 1DXII , ressenti partagé par tous les possesseurs de DXII.

Je ne suis pas doudoumaniaque d'une marque ou d'une autre..quand c'est pas bon , je le dis, quand c'est bon , je le dis aussi.
Nikon..D700 bon boitier

D800 bon boitier avec les defauts de ses qualités

D4s super boitier, bon AF , bonne montee en isos, bonne colorimetrie etc...

Canon 1DXMark II...

c'est comme le D4s mais avec un gap partout.Certainement comme le D5.

C'est assez clair comme ça...

Canon 1DXII excellent boitier .

bohns

Euh... Halte au feu, là...

C'est un fil qui fut d'abord un questionnement concernant un choix de renouvellement de matériel, puis la confirmation d'un choix, puis l'annonce de la réception du dit renouvellement. Rien de bien transcendant, mais rien non plus qui vaille de telles escarmouches.

Et je n'ai rien lu de répréhensible ni de vindicatif à l'encontre des marques concurrentes. Juste des conseils, et l'expression d'une expérience (d'ailleurs magnifiquement illustrée dans le fil sur le 1DX mark II).

Cordialement,
Stef.

jtoupiolle

Citation de: phil91760 le Septembre 18, 2016, 17:10:26
  ce genre "d'affirmation' n'est pas dingue puisque reelle. >:(

va sur PIxelistes, il y en a un en vente et quand tu y sera, demande a Richard 33, tjrs sur Pixelistes...

Je remarque que d'un cas,,,tu en à fait une généralité (. Je connais bon nombre de photographes,,,,mdr)
Comme d'habitude aucune argumentation

gebulon

Citation de: jtoupiolle le Septembre 19, 2016, 10:58:13
Je remarque que d'un cas,,,tu en à fait une généralité (. Je connais bon nombre de photographes,,,,mdr)

Chaque cas est  unique, mais on peut aisément avoir une tendance !
Il suffit de discuter 5mm avec les photographes qu'on rencontre,
Lire quelques forums pour avoir une idée.
Le mieux reste à prendre le matos en main pour se faire sa propre opinion.

Je ne comprends pas cette façon de protéger les fabricants !
Le 1dmk3 avait des problème d'af, le 5d3 prenait la lumière, certains 1dx était bien gras !
Les D800 ET D4, des problème d'af ET une colorimétrie bof, le D4s a refait son retard sans dépasser le 1dx
Qui est un excellent boitier, le D5 ET le 1dxmj2 semblent à peu près du même niveau de ce que l'on peut lire.
Si je pars de zéro, je n'hésite pas une seconde, c'est canon.
Si je suis en nikon, je me contente fort bien du D5 ;)

phil91760

Citation de: jtoupiolle le Septembre 19, 2016, 10:58:13

J'ai du mal m'exprimer , donc je vais reprendre. :)

A aucuns moments je n'ai ecris que le D5 est un mauvais boitier.

J'ai juste ecris que je connais bon nombre de photographe qui ont revendu leurs D5 car ils regrettaient le rendu du D4s ...precision..en bas isos..c'est a dire de 100 à 1600 isos.

A titre personnel , je connais deux personnes  qui ont revendu leurs D5 et reste pour l'instant avec leur D500 en attendant la sortie du D5s.

Ensuite sur Pixelistes, tu as Richard33  ainsi que plusieurs personnes de son club photo qui ont fait la meme chose.

Apres, certain photographe en sont tres satisfait...Luc Viatour , qui fait de tres belles choses avec son D5.

Maintenant , suite au poste de bohns, je ne faisais que relater mon experience personnelle sortant du D4s. C'est toi qui a mis sur le tapis le D5. ;)

phil91760

Citation de: bohns le Septembre 18, 2016, 17:30:35
Euh... Halte au feu, là...

C'est un fil qui fut d'abord un questionnement concernant un choix de renouvellement de matériel, puis la confirmation d'un choix, puis l'annonce de la réception du dit renouvellement. Rien de bien transcendant, mais rien non plus qui vaille de telles escarmouches.

Et je n'ai rien lu de répréhensible ni de vindicatif à l'encontre des marques concurrentes. Juste des conseils, et l'expression d'une expérience (d'ailleurs magnifiquement illustrée dans le fil sur le 1DX mark II).

Cordialement,
Stef.
;)