hjasselblad V1D 4116 Concept : capteur carré, 75 Mpixels

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2016, 13:09:46

« précédent - suivant »

Mistral75

Hasselblad shows 75MP square-format V-style V1D concept camera - Digital Photography Review

Citation de: HasselbladV1D 4116 Concept - an innovative concept study – back to square with Hasselblad

What happens when you combine the fundamental principles behind the classic Hasselblad cameras with cutting edge technology, modern production methods and contemporary design? The V1D 4116 Concept is a study created to explore the Hasselblad heritage to find new ways of designing innovative cameras for the future. Hasselblad's engineers and designers came up with a modular concept with a square format (75MP) inspired by the classic Hasselblad V Camera.

One of the fundamental principles behind the design of the V1D is the modular approach. Hasselblad has created a uniquely flexible platform for photographers to set up the camera to suit their specific needs.

The camera body is more or less a black box, carefully machined out of a solid block of aluminium, carrying fixings for modules on 4 sides. The top and the back surface can carry modules that cover the entire surface such as displays, viewfinders and holders for accessories. The left and right hand surfaces have round fixings for controls and grips. The photographer can choose where to place the display – or if needed it is possible to have two displays. Users can have a viewfinder on the top and a display at the back. The camera can be used with the robust, but generic grip or held like a classic V Camera to reach the exposure button in the front.

With the V1D being completely modular, left-handed photographers can also configure the camera perfectly for their needs, with the rotary dial controls for aperture and shutter speed placed on either the left or right hand side. All in all, there are many ways to personalise the V1D. The proportions of the body have been carefully developed to find the perfect blend between a modern product expression and the classic Hasselblad silhouette.

Mistral75

Sans poignée additionnelle ni viseur capuchon.

rico7578


Mistral75

A noter que l'objectif XCD 45 mm f/3,5 monté sur le V1D 4116 Concept suggère que celui-ci dispose d'un capteur d'environ 40 mm x 40 mm

polka

Complètement nul ! Quand le cube ne s'impose plus (pas de miroir ni de dépoli) il y a beaucoup plus ergonomique que ce proto "de rêve", par exemple les H6D ou le X1D (quand il sera équipé du capteur 100Mp, ce qui ne saurait sûrement pas tarder ?). Les pros qui ont besoin d'un tel matériel, je ne vois pas ce qu'ils pourraient trouver d'avantageux au V1D. Restent les snobs ?

Paul

Mistral75

Citation de: polka le Septembre 19, 2016, 14:32:38
(...) le X1D (quand il sera équipé du capteur 100Mp, ce qui ne saurait sûrement pas tarder ?)

(...)

Ça risque de beaucoup tarder : Hasselblad a indiqué que la baïonnette X était trop étroite pour le plein format 645 et que le format 33x44 avait été choisi pour des raisons de compacité des objectifs.

polka

Au temps pour moi, j'avais pas bien regardé, car je pensais naïvement que ces appareils se partageaient la même gamme d'optiques.

Paul

Olivier Chauvignat

Citation de: polka le Septembre 19, 2016, 15:01:56
Au temps pour moi, j'avais pas bien regardé, car je pensais naïvement que ces appareils se partageaient la même gamme d'optiques.

Paul

on peut mettre des optiques HC sur le X1D, mais pas l'inverse
Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Focus NumériqueLe V1D "4116 Edition" n'est qu'un concept, mais les ingénieurs de Hasselblad ont imaginé un système modulaire doté d'un format carré (75MP) inspiré par les appareils photo classiques du système V. Le boîtier de l'appareil photo n'est ni plus ni moins qu'une boite noire, usinée à partir d'un bloc d'aluminium, comportant des fixations de modules sur les 4 côtés. Les surfaces du dessus ainsi que du dessous peuvent accueillir des modules qui couvrent leur surface entièrement tel que des écrans, viseurs ou supports d'accessoires. Les côtés droits et gauches ont des fixations rondes pour les commandes de contrôle ou une poignée.

Les photographes peuvent choisir où mettre l'écran si nécessaire, ils peuvent même en mettre deux. Ils peuvent avoir un viseur sur le dessus et un écran derrière. L'appareil photo peut être utilisé avec une poignée robuste ou être tenu comme un appareil classique système V en utilisant le déclencheur situé à l'avant. Le V1D étant complètement modulaire, les photographes gauchers pourront configurer leur appareil afin qu'il corresponde parfaitement à leur utilisation, les molettes de contrôle pour l'ouverture et la vitesse d'obturation pouvant être placées sur les côtés droit ou gauche.

Hasselblad montre un prototype de moyen format 75 Mpx carré : V1D - Focus Numérique

Olivier Chauvignat

Il n'y a plus qu'a trouver un fabricant pour le capteur :)
Photo Workshops

JmarcS

Niveau design, ils sont en forme en ce moment et l'idée du 6*6 va plaire aux anciens.

Mais je préfère la compacité du X1D... qu'ils bossent à nous le fignoler V2 et V3... c'est la taille idéal pour mes besoins.

Mistral75

Citation de: JmarcS le Septembre 19, 2016, 16:46:06
Niveau design, ils sont en forme en ce moment et l'idée du 6*6 va plaire aux anciens.

(...)

C'est du 4x4, comme le format  4x4 cm "superslide" introduit par Hasselblad en 1957.

polka

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 19, 2016, 16:00:11
Il n'y a plus qu'a trouver un fabricant pour le capteur :)

Si ça se trouve, ils l'ont déjà le capteur : il ont dû prendre le 100Mp des H6 , l'installer à la bonne distance pour le nouveau registre (sans miroir) du V1 (semble-t-il le même que celui du X1 ?) et rogner (on dit cropper  :) ) des pixels à droite et à gauche, pour faire un format carré (40x40mm) de 75 Mp avec les 3/4 des 100Mp du H6 (54x40mm).

Paul

Olivier Chauvignat

Citation de: polka le Septembre 19, 2016, 19:01:56
Si ça se trouve, ils l'ont déjà le capteur : il ont dû prendre le 100Mp des H6 , l'installer à la bonne distance pour le nouveau registre (sans miroir) du V1 (semble-t-il le même que celui du X1 ?) et rogner (on dit cropper  :) ) des pixels à droite et à gauche, pour faire un format carré (40x40mm) de 75 Mp avec les 3/4 des 100Mp du H6 (54x40mm).

Paul

un p'tit coup de cutter de chaque coté, et c'est bon ;)
Photo Workshops

ambre099

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 19, 2016, 19:31:09
un p'tit coup de cutter de chaque coté, et c'est bon ;)

Vont pouvoir récupérer les capteurs avec les bords effrités  :D

esox_13

Et les rognures ont les met dans des smartphone griffés Gucci ?

Will95


Verso92

Un appareil qui fait des photos carrées... bizarre !

vittorio

Ça n'a pas l'aire pratique le déclencheur sur une poignée comme ça...
Mais peut-être c'est juste une impression, en tout cas c'est beau, oui.

Will95

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2016, 08:43:18
Un appareil qui fait des photos carrées... bizarre !

C'est pour les photographes psychorigides  ;D

rico7578

Citation de: polka le Septembre 19, 2016, 14:32:38
Restent les snobs ?

Meuh non, le 6x6 numérique est attendu par des générations de photographes allons :)
Bon là ça sera que du 4x4 apparemment, mais c'est déjà un début !
Le format carré dans un appareil moyen format, avec cet ergonomie historique si particulière Hasselblad, tout ça avec des optiques assez compacts, perso j'adorerai pouvoir m'en payer un si il existe un jour.

Olivier Chauvignat

Citation de: rico7578 le Septembre 20, 2016, 09:36:42
Meuh non, le 6x6 numérique est attendu par des générations de photographes allons :)
Bon là ça sera que du 4x4 apparemment, mais c'est déjà un début !
Le format carré dans un appareil moyen format, avec cet ergonomie historique si particulière Hasselblad, tout ça avec des optiques assez compacts, perso j'adorerai pouvoir m'en payer un si il existe un jour.

je fais du carré tous les jours avec mon boitier actuel ;)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 20, 2016, 09:39:09
je fais du carré tous les jours avec mon boitier actuel ;)

C'est sur qu'on est pas limité pour faire du carré !

Verso en sait quelque chose  :P ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Septembre 20, 2016, 11:34:23
C'est sur qu'on est pas limité pour faire du carré !

Verso en sait quelque chose  :P ;D

carré, 3:4, 4:5, etc...
Photo Workshops

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2016, 17:21:12
C'est du 4x4, comme le format  4x4 cm "superslide" introduit par Hasselblad en 1957.

Ou le format Kodak 127 de 1912.

Le superslide, c'était juste une découpe dans un film 120 pour faire les diapos les plus grande qui tiennent encore dans un projo diapo 35mm.