Sony Alpha 99 II

Démarré par spinup, Septembre 19, 2016, 15:57:27

« précédent - suivant »

spinup

Pour l'AF j'attendrai de voir des tests sérieux et neutres. Je connais l'AF du A77II, il est vraiment bon mais avec quelques faiblesses (fiabilite du lock on AF selon les conditions notamment). Dans tous les cas ca devrait tenir la route, et puis la couverture elargie issue du A7rII, meme si c'est pas utilisable en photo d'action ca reste tres appreciable pour la plupart des photographes(surtout l'eye AF!).

Par contre sur la rafale et le buffer, ils ont fait un bond en avant phénomenal. Ca fait un debit de 504Mpx/s, le double de qu'on voit sur les 1DxII, D5. D500, 5Ds. Et ajouté a ca, le boitier ne se bloque plus pendant le vidage du buffer, ce qui etait un defaut casse-burnes des boitiers precedents.

P!erre

84 Mo par image, 12 images par seconde = 1 Go par seconde, potentiel de rafale d'environ 5.5 secondes...
Au bon endroit, au bon moment.

spinup

Citation de: P!erre le Septembre 22, 2016, 00:39:30
84 Mo par image, 12 images par seconde = 1 Go par seconde, potentiel de rafale d'environ 5.5 secondes...
Je crois qu'en rafale les fichier sont en 12 bits, donc ca ferait pas autant.

Berswiss

Citation de: JCCU le Septembre 21, 2016, 21:09:37
Et çà donne quoi ? (J'ai le 300/2.8 Sigma; J'en suis content mais je me pose la question du 300/2.8 Sony qui est SSM et irait à la fois sur mes boîtiers A et sur mon A7R2 avec une bague LAE3. Si tu l'as essayé, je suis intéressé par des retours)
Le 300f2.8 est un bon objectif sur un 99 mais il est très en retrait d'un 300mmF2.8 de chez Canon. Je sais que ça n'aide pas quand on est en Sony et c'est pour cela que je pense que Sony n'ira pas dans cette direction de refaire une série de télé... Trop de travail et tout de même peu de retour dans un petit marché que même Nikon a eu du mal à appréhender. Par contre, le 135mm est fantastique et avec le 99II on pourra l'utiliser comme un 200mm avec un petit crop et sortir des A2 de rêve.

ddi

Citation de: Berswiss le Septembre 22, 2016, 08:57:49
Le 300f2.8 est un bon objectif sur un 99 mais il est très en retrait d'un 300mmF2.8 de chez Canon. Je sais que ça n'aide pas quand on est en Sony et c'est pour cela que je pense que Sony n'ira pas dans cette direction de refaire une série de télé...

Pourtant le 300/2.8 II n'est pas très vieux (si tu parles bien de celui-là).
Et ils ont bien fait un 500/4 (à prix délirant certes , mais qui existe).

spinup

Le 300f2.8 est un bon objectif sur un 99 mais il est très en retrait d'un 300mmF2.8 de chez Canon.
Et environ 25% plus cher que le Canon, tout comme le 500 et le 70-200.

P!erre

Citation de: ddi le Septembre 22, 2016, 09:55:12
Pourtant le 300/2.8 II n'est pas très vieux (si tu parles bien de celui-là).
Et ils ont bien fait un 500/4 (à prix délirant certes , mais qui existe).

Optiquement, ils sont moyens, et le prix n'aide pas. J'attribue cela à la qualité du verre, beaucoup plus difficile à faire homogène dans une grande lentille comme il en faut sur le 300 2.8 ou le 500 4.

Ces optiques font peut-être rêver, mais sincèrement je pense aussi que Canon a un grand coup d'avance sur ces deux focales. Quand on voit ce que l'on obtient avec les optiques récentes, l'examen à 100% des images des 300 2.8 ou le 500 4 Sony fait mal.  :-X

megaboub

Citation de: spinup le Septembre 22, 2016, 00:25:04

(surtout l'eye AF!).

Qu'est-ce que l'eye AF ? c'est comme sur le eos3, on regarde un coin et la pré-map se fait ?

Mistral75

Citation de: megaboub le Septembre 22, 2016, 11:30:02
Qu'est-ce que l'eye AF ? c'est comme sur le eos3, on regarde un coin et la pré-map se fait ?

Non, c'est l'appareil qui verrouille automatiquement la mise au point sur l'œil proximal du modèle (et le suit en AF-C).

JCCU

Le 300f2.8 est un bon objectif sur un 99 mais il est très en retrait d'un 300mmF2.8 de chez Canon. Je sais que ça n'aide pas quand on est en Sony et c'est pour cela que je pense que Sony n'ira pas dans cette direction de refaire une série de télé... Trop de travail et tout de même peu de retour dans un petit marché que même Nikon a eu du mal à appréhender. Par contre, le 135mm est fantastique et avec le 99II on pourra l'utiliser comme un 200mm avec un petit crop et sortir des A2 de rêve.

OK Merci

En fait, j'hésite toujours car je suis content de mon 300/2.8 Sigma sur A77II mais comme il n'est pas SSM , il ne va pas sur l'A7R2 -ou alors avec une bague LAE4 donc AF un peu "léger" . ( L'idéal pour moi -et d'autres, je pense-ne serait d'ailleurs pas que Sony fasse une nouvelle série de gros télés mais tout simplement une bague "LAE4 V2" avec un AF modernisé)

Ceci dit, j'ai aussi d'autres solutions pour la focale 300 -quitte à perdre le 2.8-:
       le nouveau 70/200/2.8 + TC1.4 (mais ne va que sur A7R2)
       mon 200/2.8 Minolta (très bon) + TC1.4 ( qui irait sur A99II et sur A7R2 avec la bague LAE3 -sauf que je ne sais pas si on garde l'AF dans ce cas)
       ou le 70/200 2.8 monture A + TC1.4 (idem ci dessus)

Dans les 3 cas, je me retrouve avec un 300 F/4 et non pas 2.8 mais avec un peu plus de souplesse -emploi et transport- qu'avec un "pur" 300/2.8

megaboub

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2016, 11:33:22
Non, c'est l'appareil qui verrouille automatiquement la mise au point sur l'œil proximal du modèle (et le suit en AF-C).

A génial !bon j'imagine tant que le sujet ne tourne pas la tête ...

JCCU

Citation de: spinup le Septembre 22, 2016, 10:03:04
Et environ 25% plus cher que le Canon, tout comme le 500 et le 70-200.

Ma question n'était pas sur le prix mais sur les performances.

Pour discuter de prix et de 25% d'écart, il faudrait d'abord savoir si j'achète du neuf ou de l'occasion, dans quel magasin... Pas besoin d'aller à HK et d'acheter sans payer la TVA pour trouver des objectifs 25% moins chers que les prix "affichés" sur des objectifs sortis depuis 2 ans ou plus

JCCU

Citation de: P!erre le Septembre 22, 2016, 11:26:59
....
Ces optiques font peut-être rêver, ...

Perso, je ne rêve pas sur un 500/4 (trop lourd et trop gros et pas la bonne focale pour mon usage)

Par contre, j'ai toujours entendu des avis contradictoires sur le 500 Sony: je connais quelqu'un qui l'a et qui est très content des résultats et d'un autre coté, j'avais posé la question à CI lors d'un salon de la photo et la réponse n'avait pas été enthousiaste. Je ne sais pas si Sony a eu des problèmes sur les premiers échantillons et si çà s'est réglé par la suite ou si c'est un objectif "délicat à fabriquer"

P!erre

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2016, 11:33:22

À f1.4, la map est moins précise avec l'eye AF que si on la fait avec le collimateur central et la zone AF la plus petite, mais en revanche le suivi est bien meilleur (par exemple en rafale lente).

P!erre

Citation de: JCCU le Septembre 22, 2016, 11:42:52
       mon 200/2.8 Minolta (très bon) + TC1.4 ( qui irait sur A99II et sur A7R2 avec la bague LAE3 -sauf que je ne sais pas si on garde l'AF dans ce cas)

Pas d'AF...  :P

P!erre

Citation de: JCCU le Septembre 22, 2016, 11:56:28
Par contre, j'ai toujours entendu des avis contradictoires sur le 500 Sony: je connais quelqu'un qui l'a et qui est très content des résultats...

Bien sûr, on ne va pas dire qu'il est mauvais, on en sort des images incroyables.

Mais honnêtement, par rapport à ses performances optiques pures, il est soit trop cher, soit en retrait de ce qu'on obtient avec des optiques récentes.

Si ta connaissance a par exemple le Sony Zeiss 24-70 f2.8 A, le 300 f2.8 et passe au 500 f4, elle va trouver le 500 génial.

Si elle a aussi le 90 marco et le 85 GM, eh bien....  :-\ les gros télés...

jackez

Citation de: JCCU le Septembre 22, 2016, 11:42:52
Sur l'A7 II le Minolta 200/2.8 + TC Kenko DGX MC4 x1.4 conserve l'AF très rapide avec la bague LA-EA4, mais les TC Minolta et Sony ne sont pas compatibles avec le LA-EA 3 ou 4.
Le Minolta 200/2.8 est très bon mais inférieur au FE 70-200 F4 mais il n'y a pas de TC compatibles pour l'instant.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

spinup

Citation de: JCCU le Septembre 22, 2016, 11:56:28
Par contre, j'ai toujours entendu des avis contradictoires sur le 500 Sony: je connais quelqu'un qui l'a
Petite correction grammaticale: "je connais celui qui l'a"  ;D ;D

Berswiss

Citation de: P!erre le Septembre 22, 2016, 12:02:32

Si elle a aussi le 90 marco et le 85 GM, eh bien....  :-\ les gros télés...

C'est d'ailleurs le gros pari de ce 99II ? On va comparer les résultats avec ceux des optiques sur le A7rII et avec les Bâtis, Loxia et certains Sony, on va être à la traîne ... faudrait-il ouvrit la porte aux Milvius ? Sauf pour le 50f1.4 et le 85mm..

JCCU

Citation de: Berswiss le Septembre 22, 2016, 13:02:47
C'est d'ailleurs le gros pari de ce 99II ? On va comparer les résultats avec ceux des optiques sur le A7rII et avec les Bâtis, Loxia et certains Sony, on va être à la traîne ... faudrait-il ouvrit la porte aux Milvius ? Sauf pour le 50f1.4 et le 85mm..

Je ne vois pas pourquoi : de toute façon, toute optique qui se monte sur un Sony A99 II peut se monter sur un A7R2 alors que le contraire est faux. Donc si on raisonnait uniquement sur les optiques, la monture A n'a aucun intérêt.

Pour moi, l'intérêt, c'est surtout :
    le système de joystick (couplé à l'EVF, çà permet de positionner le collimateur de façon extrêmement facile et rapide)
    l'écran arrière orientable toute direction (très pratique en macro)
(certains parleront aussi du double slot et des batteries plus grosses mais perso moins concerné donc je n'en parle pas) 

A mon avis, le gros pari, c'est surtout l'absence du silent shutter ou il va falloir comprendre (et je ne suis pas le seul à tousser : voir sur Alpha DXD) Assez incompréhensible car çà existe sur l'A7R2 et c'est quasi indispensable pour beaucoup de photos de spectacles... Actuellement, c'est ce qui me bloque 

spinup

Citation de: JCCU le Septembre 22, 2016, 14:02:40
A mon avis, le gros pari, c'est surtout l'absence du silent shutter ou il va falloir comprendre (et je ne suis pas le seul à tousser : voir sur Alpha DXD) Assez incompréhensible car çà existe sur l'A7R2 et c'est quasi indispensable pour beaucoup de photos de spectacles... Actuellement, c'est ce qui me bloque 
Comme quelqu'un le faisait remarquer sur Alpha DxD, meme si cet obturateur 100% electronique etait present, ca ne serait pas silencieux a cause de la commande mecanique du diaphragme. Suffit d'appuyer sur l'apercu de PDC sur un boitier A pour s'en rendre compte, c'est loin d'etre silencieux. Avec un 70-300 a f/9, c'est quasiment aussi bruyant que le declenchement lui meme.

Et puis il y a un nouvel obturateur mecanique issu du A7rII, il est tres discret et feutré par rapport a l'ancienne version qui equippait le A7r et le A99.

P!erre

Citation de: JCCU le Septembre 22, 2016, 14:02:40

Ce sont deux approches différentes.

Celui qui veut photographier en silence achète le A7RII épicétou.

JCCU

Citation de: spinup le Septembre 22, 2016, 14:29:13
Comme quelqu'un le faisait remarquer sur Alpha DxD, meme si cet obturateur 100% electronique etait present, ca ne serait pas silencieux a cause de la commande mecanique du diaphragme. Suffit d'appuyer sur l'apercu de PDC sur un boitier A pour s'en rendre compte, c'est loin d'etre silencieux. Avec un 70-300 a f/9, c'est quasiment aussi bruyant que le declenchement lui meme.

Et puis il y a un nouvel obturateur mecanique issu du A7rII, il est tres discret et feutré par rapport a l'ancienne version qui equippait le A7r et le A99.

Ce n'est pas parce que il y a quelqu'un qui dit des bêtises sur le forum voisin qu'il faut les répéter :D
    En animalier, avec ma 800 Swaro, le bruit de la "commande mécanique du diaphragme".... ???
    En macro ou en portrait avec un Samyang 85mm ou un 135STF , le bruit de la "commande mécanique du diaphragme" ... ???
    Et à PO, il se passe quoi? 
De même sur Alpha DXD, il y a un dénommé Spinup qui a écrit "Et la les optiques A font quand même pale figure." Si tu le vois, tu pourras lui demander s'il a essayé le 50/1.4 Sony/Zeis, le 135 1.8 Sony Zeiss, le Minolta 200/2.8 (y compris son système de MAP) ;D
Et en macro, aujourd'hui, c'est en A ou en E qu'on a des bagues allonges Kenko qui permettent de garder l'AF?

JCCU

Citation de: spinup le Septembre 22, 2016, 14:29:13
....

L'A7R2, l'A7S, ...le silent shutter, tu n'entends RIEN . C'est pas "discret", "feutré", ..., c'est SILENCE ABSOLU. Tu es en intérieur, tu poses le boitier à coté de toi, tu contrôles discrètement sur l'écran arrière...et ensuite tu appuies quand tu veux sur le déclencheur, personne ne se rend seulement compte que tu as fait une photo .

Alors, j'ai vu qu'ils ont mis un nouveau type d'obturateur, que apparemment ils disent avoir pris en compte un des défauts de l'obturateur électronique actuel avec un mode anti flikker.. mais je n'ai pas vu un seul chiffre (en décibel) de ce que çà donne. 

JCCU

Citation de: jackez le Septembre 22, 2016, 12:04:25
Sur l'A7 II le Minolta 200/2.8 + TC Kenko DGX MC4 x1.4 conserve l'AF très rapide avec la bague LA-EA4, mais les TC Minolta et Sony ne sont pas compatibles avec le LA-EA 3 ou 4.
Le Minolta 200/2.8 est très bon mais inférieur au FE 70-200 F4 mais il n'y a pas de TC compatibles pour l'instant.

Merci. Je n'avais pas pensé à Kenko (un peu bête d'ailleurs puisque j'ai leurs bagues allonges) En qualité optique, c'est bon?