Sony Alpha 99 II

Démarré par spinup, Septembre 19, 2016, 15:57:27

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Pour JCCU : Ce n'était pas un rêve mais plutôt une forfanterie : Comme j'étais passé de 6 à 24 Mpix, je serais obligé de passer de 24 à 96 pour avoir un gain similaire... Cela dit, il est vrai que le capteur de l'Alpha 900 avait vraiment tiré des détails que le capteur du D7D n'avait pas rendus, à à partir des mêmes optiques. Il n'est donc pas exclu qu'un capteur de 42 Mpix en tire encore davantage, mais il faudrait vraiment que le potentiel optique soit là ! Sinon pourquoi développer de nouveaux objectifs aux caractéristiques si impressionnantes ? Mais c'est vrai que, pour mon usage, 24 Mpixels sont lââârgement suffisants ! Je crois que je garderai la 900 jusqu'à ce qu"il soit usé jusqu"à la corde...

Negens

[at] spinup: C'est très timide compte-tenu du temps qu'ils ont eu.
Et les éléments essentiels et de base (norme des cartes de, usb) ne sont même pas actualisés aux standards de l'époque. Plus de quantité de données mais pas plus d'efficacité aux transferts. Or, le monde de la production exige de l'efficacité et de la vitesse. (C'est Sony qui affirme viser le haut de gamme et le pro. Alors, qu'il s'adaptent vraiment à leurs contraintes de production ! )
Le coup du gps en moins, c'est vraiment dommage.
Passer par un mobile en Bluetooth, c'est aussi une contrainte de production.

La résistance au froid: dessous de 0°c, ils commence à avoir du mal. Il me semble que la concurrence a plus de résistance. C'est un paramètre important pour un boitier qui se veut sportif.

La vidéo, mouais. Je vois peu de productions faites au reflex, à part par les youtubers. Et le parc optique n'est pas encore adapté à la vidéo.
Filmer ses vacances en 4k pour les montrer à tata ginette sur une tablette, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Le reflex n'est pas une plateforme qui permette d'avoir des opérations très aisées pour de la grosse production vidéo (je vois mal un cadreur et deux assistants op s'affairer autour d'un reflex).
La 4k reste pour moi un gros argument marketing car c'est inutile à la grande majorité des personnes à qui on l'offre.

Oui, il y a des avancées mais j'ai l'impression de voir un produit intermédiaire avant de passer à véritable produit flagship.

efmlz

Citation de: Negens le Septembre 26, 2016, 18:54:34
...... La résistance au froid: dessous de 0°c, ils commence à avoir du mal. Il me semble que la concurrence a plus de résistance. C'est un paramètre important pour un boitier qui se veut sportif.
......

ah? car dans l'antarctique les a900 étaient aussi bien que les canikon, et je vois mal sony faire moins bien avec les a99 qu'avec les a900 ?
tout est dans le "il me semble" ? et dans les faits ?
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Citation de: Negens le Septembre 26, 2016, 17:22:27
Performances présomptueuses sur l'af en basse lumière (Les premiers prises en main accueillent qu'il n'accroche pas très bien là où ils le prétendent).

J'ignore où tu as lu ces faiblesses d'AF en faible lumière.

A luminance correcte, les testeurs acclament en général Sony d'un AF aux performances extrêmement rapide ainsi que la généreuse couverture de l'imageur (323 points de focalisation).

https://www.youtube.com/watch?v=VYYOVXIuxf0&feature=youtu.be
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

La vidéo, mouais. Je vois peu de productions faites au reflex

Ah... C'est bien, tu sais comment sont faites les prod...  ;)

Sony A99 II Vs Canon 5D Mark IV :

https://www.youtube.com/watch?v=Xcsp_BHKnWc

P!erre

D'autres infos :

L'APN comporte une possibilité d'adapter automatiquement la fréquence d'image en vidéo pour éviter le scintillement (par exemple, avec des tubes lumineux [néons]).

L'obturation ne peut pas être silencieuse; certains sites communiquent cette information qui viendrait d'une erreur de traduction.

On peut sélectionner la vitesse de capture de 1 à 120 images par seconde pour en faire des vidéos time lapse ou des ralenti.

Le log et gamma sont mieux rendus dans le viseur avec un meilleur contraste.

Il est possible de donner un nom personnalisé aux fichiers.

Le retard avec 8 image seconde est faible (approx. comme un OVF), ce qui facilite le suivi en rafale.

Vitesse de rafale 4, 6, 8 ou 12 i/sec. Indication de l'état du buffer en haut à gauche de l'écran.

La capture vidéo a été améliorée par rapport au A7RII (il semble que le vidage de l'imageur est plus rapide).

En AF manuel, la vidéo offre de meilleures possibilités de réglage que l'A7RII, mais en AF automatique on perd passablement de possibilités de réglage d'exposition.

Le mode mesure sport a été amélioré et comporte plusieurs modes.

L'99II est 8% plus petit que l'A99. Il comporte un nouveau corps en magnésium.

RAW non compressé, pas de filtre passe-bas.

Lecture des photos durant l'écriture sur la carte.

Negens

Citation de: P!erre le Septembre 26, 2016, 19:45:11
Ah... C'est bien, tu sais comment sont faites les prod...  ;)

Ce ne sont pas des reflex sur les plateaux télé et les plateaux ciné.
Comme je le disais, un reflex n'est pas adapté à la présence d'un ou plusieurs assistants op. Les objectifs ne sont pas pour le moment) adaptés à la vidéo. Mais on peut toujours rêver d'un Angénieux monture A. Amha, ce n'est pas demain la veille.
La 4k n'a pas d'utilité dans le grand public. C'est comme avoir une Ferrari pour rouler dans Djakarta.

vianet

La cible de ce boitier n'est absolument pas le grand public qui n'en a rien à foutre de ce genre de truc. pour eux c'est lourd et c'est complexe d'utilisation, tout juste s'ils ne se foutent pas de ta gueule avec ton 1DX2 et ton gros blanc: ce n'est pas relié à twitter ou Facebook, donc "unplugged", pour y envoyer directement ses photos. Pas d'écran tactile.  Pas pratique et pas tendance Cet appareil-là, tout comme le 1DX 2 ou le D5, est vraiment pour un usage pro particulier et  c'est pour ça qu'il ne va pas s'en vendre des palanquées...Question qualité d'image, c'est certain, vu celle du A 7 R 2, il doit arracher.
Déclenchite en rafale!

P!erre

Citation de: Negens le Septembre 26, 2016, 20:02:56
Ce ne sont pas des reflex sur les plateaux télé et les plateaux ciné.
Comme je le disais, un reflex n'est pas adapté à la présence d'un ou plusieurs assistants op. Les objectifs ne sont pas pour le moment) adaptés à la vidéo. Mais on peut toujours rêver d'un Angénieux monture A. Amha, ce n'est pas demain la veille.
La 4k n'a pas d'utilité dans le grand public. C'est comme avoir une Ferrari pour rouler dans Djakarta.

Avantages de la 4K :

- En fixe, on peut recadrer avec des effets de déplacements dans l'image

- En mobile, on peut stabiliser le fichier sur PC, opération qui peut manger passablement de périphérie d'image

et au final on a une bonne HD. Parfait pour filmer un spectacle en multicam avec un budget limité par exemple.

Côté objectifs, ils pourraient nous pondre un semblable au FE PZ 28-135mm F4 G OSS ou au E PZ 18 – 110 mm F4 G OSS.

Après, je ne défends pas la vidéo au reflex. Obtenir un bon tournage demande de toute manière de gros investissements, en personnel et en matériel.

Pour des prod' intermédiaires, pourquoi pas.

JCCU

JCCU

.....
Filmer ses vacances en 4k pour les montrer à tata ginette sur une tablette, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Le reflex n'est pas une plateforme qui permette d'avoir des opérations très aisées pour de la grosse production vidéo (je vois mal un cadreur et deux assistants op s'affairer autour d'un reflex).
La 4k reste pour moi un gros argument marketing car c'est inutile à la grande majorité des personnes à qui on l'offre.
.....

1 Je connais un certain nombre de pros qui en ont besoin non pas pour de la "grosse production" mais pour du corporate: le service com veut un bout de film 4k pour en tirer 2/3 photos

2Vacances pour tata ginette: peut être pas mais pour animalier, oui

dio

Citation de: Negens le Septembre 26, 2016, 20:02:56
Ce ne sont pas des reflex sur les plateaux télé

Dernièrement, à une conférence de presse ministérielle, il y avait :

- une TV traditionnelle genre RTL avec 3 personnes et caméra sur trépied lourd à roulettes

- une webtv avec un 1 seul opérateur muni d'un reflex  sur berceau porté bricolé

Vu que le public regardant RTL ne regarde pas les web-tv et inversément, la conférence de presse touchait l'entièreté du public-cible et l'attaché de presse du ministère me semblait satisfaire.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

cul de bouteille

Citation de: P!erre le Septembre 26, 2016, 16:54:27
Bof, avec DXO et les photos sur SSD, un PC âgé de trois - quatre ans doté de 8 Go de mémoire reste assez alerte pour passer de 24 à 42 Mpix. 8)

Évidemment, un modèle récent plus puissant apporte un peu de confort.

8 go c'est juste ! Cela doit ramer un peu de temps en temps tout de même ... Même avec un SSD.

Aujourd'hui, 16 go sont de mise si l'on travaille un peu ses clichés.

cul de bouteille

Citation de: spinup le Septembre 26, 2016, 17:54:35
Pourquoi tu parles de l'isolation au froid? jamais entendu parler de soucis a ce niveau.

Au moment d'acheter mon A99 j'ai lu le test d'un photographe qui disait que le 99 se comportait beaucoup moins bien que ses homologues de chez Canon/Nikon dans les températures extrêmes.

Maintenant si c'est pour photographier Paris en hivers ...  ;)

spinup

Citation de: cul de bouteille le Septembre 27, 2016, 09:53:35
Au moment d'acheter mon A99 j'ai lu le test d'un photographe qui disait que le 99 se comportait beaucoup moins bien que ses homologues de chez Canon/Nikon dans les températures extrêmes.

Maintenant si c'est pour photographier Paris en hivers ...  ;)
Si ce qu'ecrit Negens ca m'etonne un peu, c'est parce que j'ai deja vu pas mal de reportages dans le grand nord ou en montagne faits au 99 (ou d'autres avec des A7), avec des temperatures bien en dessous de 0.

Ici, utilisé a -19 sans souci
http://www.sonyalphaforum.com/topic/3394-sony-alpha-99-arctic-test/
Ici, utilisé jusuqu'a -34, le A99 etait capriceux en dessous de -20:
http://www.dvinfo.net/forum/photo-hd-video-d-slr-others/514392-borealis-he-northern-light-sony-a99.html

Et quelques autres exemples:
http://en.schmidchris.com/white-and-dust
http://www.matthewjordansmith.com/blog/2014/9/19/day-1-by-the-north-pole
http://www.arcticlightphoto.no/about/
http://apvl.ch/galerie/alpin/

efmlz

s'infiltrer pour essayer de mettre la zizanie c'est un métier; le danger étant le goudron et les plumes  ;D
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Merci Mistral. En filigrane, je comprends à la lecture de cette discussion que derrière le passage de 24 à 42 Mpix, Sony escompte susciter l'envie d'achat de nouvelles optiques, puisque les possesseurs d'un système en monture A possèdent actuellement tous les objectifs dont ils ont besoin, pour un imageur à 24 Mpix, mais pas forcément pour un image à 42 Mpix...

Bien que d'après Kimio Maki, il ne semble pas que l'on puisse compter prochainement sur de nouveaux objectifs "42 Mpix ready", dans l'esprit des G-master en monture A.

On apprend que le développement de l'autofocus de l'A99II a pris environ 18 mois, on peut espérer une belle amélioration par rapport à son prédécesseur.   8)

spinup

Apparemment ce "front end LSI" est la principale innovation du A99II, ce qui permet les performances de vitesses de traitement. Quelqu'un sait ce que c'est un "front end LSI"?

P!erre

- meilleur débit pour acheminer les données du capteur au processeur Bionz x avec une fiabilité élevée. Cela semble être notamment une couche ou un revêtement.

Mistral75

C'est une puce. LSI signifie "Large Scale Integration" en électronique.

P!erre

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2016, 17:09:37
C'est une puce. LSI signifie "Large Scale Integration" en électronique.

OK. Comment un microprocesseur peut-il accélérer le flux de données entre l'imageur et le Bionz  x ?

JCCU

Citation de: P!erre le Septembre 28, 2016, 17:20:54
OK. Comment un microprocesseur peut-il accélérer le flux de données entre l'imageur et le Bionz  x ?

Ce n'est pas "un" microprocessor mais un composant dédié et fait "spécialement pour" 

Si tu intègres tout sur un seul composant (qui devient donc dédié à ce que tu veux faire) et si tu compares à une architecture sans LSI, cela veut dire que en gros, tu supprimes les connections entre les différentes "briques" électroniques (donc les délais de transmission), que tu vas optimiser les "cadences" d'exécution des fonctions, optimiser les logiciels .... pour ton application spécifique

Ça coute de l'argent à développer (et il ne faut pas se tromper) ...mais c'est très efficace pour gagner en puissance de calcul

spinup

Je me demande si on peut esperer aussi un léger gain au niveau du bruit avec ce composant. Le monsieur de chez Sony laissait entendre que le capteur etait amelioré par rapport a l'A7rII (peut etre a ce niveau la).

JCCU

Citation de: spinup le Septembre 28, 2016, 17:48:18
Je me demande si on peut esperer aussi un léger gain au niveau du bruit avec ce composant. Le monsieur de chez Sony laissait entendre que le capteur etait amelioré par rapport a l'A7rII (peut etre a ce niveau la).

Tu fais référence à quelle phrase?