E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Alex-510

Citation de: suliaçais le Juin 04, 2017, 12:23:38
Pardonnez-moi d'en remettre une couche, mais je poste encore un cliché avec le D500 + 100/400 sigma en crop 100%......ensemble performant et léger, mais quelquefois un peu court !

mille excuses pour m'être permis cette incursion dans ce fil....

Au lieu de changer cet excellent D500 pour un couple E-M1 mkII et Pana-100-400 ou M-Zuiko 300 f4, ne vaudrait-il pas mieux s'intéresser à un Sigma 150-600 HSM Sport ?
Je connais quelques photographes animaliers qui sont très satisfait de cet objectif. Le Tamron est bien aussi.
Alexandre

suliaçais


  tu penses bien que j'ai envisagé un 150/600 C d'ailleurs, mais pour shooter à main levée, dur dur depuis que je n'ai plus que ma main droite valide......sinon, si j'avais mes deux mains.....j'aurais comme notre ami Altho le 150/600 sport.....qui est vraiment remarquable.....et qui, sur un boitier apsc permet pratiquement tout .....mébon....faut porter le bête !.....et à main levée ???....par contre, un petit Olympus dernier cri + un 100/400 de très haute volée, qui permet en 4/3 un équivalent 800 MM....alors là.....on n'est pas loin du Graal si je me réfère à CI.....
J'ai posté des clichés pour que vous me donniez des liens vers de clichés avec ce matériel......et si l'un d'entre vous possède ce matos et passe par l'Île de Ré cet été, je serais ravi de faire des tests sur mes spots favoris !

suliaçais

#1877
  je viens de regarder la galerie Flickr de John "flick" Purchase.....je suis tres agréablement surpris et scotché !

Alex-510

Tu peux suivre ce lienhttps://www.flickr.com/photos/jimfrostisleofman/.
Ce photographe est équipé du E-M1 mkII et 100-400 Pana.

Pour ma part je viens de recevoir mon 100-400 que je testerai sous peu.
Alexandre

suliaçais


  je viens d'y aller......impressionnant.....je crois que je vais craquer  !!! ;)

masterpsx

J'utilise ce combo depuis un peu moins d'un mois mais je suis loin de l'ile de Ré  :D

Tu as ce groupe flick'r ou on trouve un peu de tout : https://flic.kr/g/rV95G

Yadutaf

Citation de: suliaçais le Juin 04, 2017, 13:33:20
...et si l'un d'entre vous possède ce matos et passe par l'Île de Ré cet été, je serais ravi de faire des tests sur mes spots favoris !

J'ai bien le 100-400 mais je n'ai plus d'Olympus récent. Un GX8 par contre...
Thierry

suliaçais


super , je suis dans l'île de Ré en juillet et août.....

Yadutaf

Très bien. Je serai en vacances première semaine de juillet et deuxième quinzaine d'août donc on peut se voir le reste du temps. L'été, nous préférons rester sur le continent (on laisse la baraque aux enfants et on fuit à toutes jambes  ;D ) mais nous habitons à 2 minutes du pont donc ça revient au même, si on excepte les jours de transhumance nationale.

Thierry

suliaçais

  ok, envoie-moi un MP.....je te donnerai mes coordonnées..... ;)  au fait, j'expose du 07 au 14 juillet au SI de La COUARDE.....

cyril17

moi j'ai le 100-400 depuis peu mais seulement un em1 premier du nom... je suis à Fouras donc pas trop loin ... si tu as besoin  ;)
Menacé mais libre...

Yadutaf

#1886
J'habite La Couarde... en hiver ;D.

J'ai rendu mon e-mail visible.

Il vaudra mieux qu'on se contacte par ce fil car je suis beaucoup plus assidu sur le forum que sur ma boîte e-mail que je ne consulte qu'une fois par semaine et encore moins pendant les vacances.
Thierry

Yadutaf

Cyril : pratiques-tu la photo animalière ?
Thierry

cyril17

Je m'intéresse de plus en plus au oiseaux, d'où l'achat de 100-400. J'ai aussi un 75/300 mais la poussière rentre dedans...

Menacé mais libre...

Yadutaf

Même démarche de mon coté. Je ne m'intéressais jusqu'à présent qu'aux bestioles de moins de 15mm.  Au départ j'ai acheté le 100-400 pour les gros insectes craintifs, pour les lépido,  le 100-400 est impeccable, du coup je me suis rendu compte qu'il m'arrivait de croiser des machines volantes.
Thierry

cyril17

 :D
Menacé mais libre...

bazile

E-M1 II et 100-400, mode cluster, Af-c

Pholux

Dans différents comparatifs (en anglais) dont dxo, l'em5 mk2 est légèrement mieux noté pour la photo de paysage. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi alors que les 20 mpx devraient être un plus ?  J'ai lu aussi que la bdb serait un peu froide en jpeg par rapport à l'em5. Comme j'envisage ce boitier pour remplacer mon 5 mk2, je ne voudrais pas faire d'erreur.

suliaçais

alors là les gars.....vous faites fort !  Si Pacmoab passe par là, qu'en pense-t-il ?

masterpsx

Citation de: Pholux le Juin 05, 2017, 11:14:28
Dans différents comparatifs (en anglais) dont dxo, l'em5 mk2 est légèrement mieux noté pour la photo de paysage. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi alors que les 20 mpx devraient être un plus ?  J'ai lu aussi que la bdb serait un peu froide en jpeg par rapport à l'em5. Comme j'envisage ce boitier pour remplacer mon 5 mk2, je ne voudrais pas faire d'erreur.
lesquels de comparatif ???  Sur dxomark l'E-M1 II offre presque 1/2 EV de dynamique (landscape) sur toute la plage de sensiblité par rapport à l'E-M5 II (sans parler du 64 ISO) et d'après les mesures sharpness des objectifs le gain de définition est également bénéfique et assez net par rapport à tous les Olympus 16MP testé avec le même objectif.

Je vois vraiment pas à quel niveau l'E-M5 II pourrait être mieux pour le paysage, à la limite le PEN-F pour cet usage est sans doute suffisant, l'E-M1 II étant avant tout taillé pour le sport.

bazile

Pour Suliacais : le d500+200/500 représente quand même le haut du panier, tu perdras peut être un peu en passant au m4/3, imperceptiblement selon les conditions, un poil moins de hauts isos, un af un peu moins affuté, une pdf plus importante (inévitable  ;D). Mais de ce que tu montres, un em-1 II et un 100-400 feront tout aussi bien, le poids en moins. Reste que 1.5kg avec une main, ce n'est pas rien, il n'y a que toi qui pourra évaluer la portabilité du lot.

suliaçais


  merci Bazile pour ton avis..... ;)  de toutes manières, je garderai mon équipement actuel et ne trancherai qu'après une bonne pratique sur le terrain.....car tu as raison...le D500 est un super-boitier ! très abouti .....

Pholux

Citation de: masterpsx le Juin 05, 2017, 11:59:12
lesquels de comparatif ???  Sur dxomark l'E-M1 II offre presque 1/2 EV de dynamique (landscape) sur toute la plage de sensiblité par rapport à l'E-M5 II (sans parler du 64 ISO) et d'après les mesures sharpness des objectifs le gain de définition est également bénéfique et assez net par rapport à tous les Olympus 16MP testé avec le même objectif.

Je vois vraiment pas à quel niveau l'E-M5 II pourrait être mieux pour le paysage, à la limite le PEN-F pour cet usage est sans doute suffisant, l'E-M1 II étant avant tout taillé pour le sport.

Par exemple ici pour la bdb,
http://photoetmac.com/2017/03/olympus-omd-em1-mk2-1/

et ici : l'Em5 serait meilleur partout sauf en sport.

tansui

Citation de: suliaçais le Juin 05, 2017, 14:29:39
  merci Bazile pour ton avis..... ;)  de toutes manières, je garderai mon équipement actuel et ne trancherai qu'après une bonne pratique sur le terrain.....car tu as raison...le D500 est un super-boitier ! très abouti .....

C'est une décision avisée  ;)

Attention aux petits "pièges" souvent rencontrés par ceux qui sont passés du FF ou de l'apsc au M4/3 (chemin périlleux  ;) que j'ai déjà parcouru il y a quelques temps):

- ne pas hésiter à travailler aux plus grandes ouvertures qui sont souvent celles qui procurent le plus de piqué , sur la plupart des objectifs m4/3 il ne sert à rien de fermer le diaphragme si ce n'est à vouloir "détruire" ou sérieusement entamer la qualité d'image, je ne connais pas le comportement du 100-400 panaleica sur ce plan-là mais par exemple mon zoom Oly 12/100 F4 pique visiblement plus à F4 ou F5.6 qu'à F8, idem pour le 40-150 f2.8 qui offre le maximum de piqué entre f2.8 et F4. En plus c'est très pratique d'avoir des objectifs très piqués à pleine ouverture pour éviter de monter en isos et d'avoir trop de profondeur de champ.

- pour des sujets statiques ne pas hésiter à utiliser la très bonne stab du boitier et à descendre bas en vitesse (avec l'EM-1 II j'arrive à faire des photos nettes à 1/30s à 200mm -équivalent 400mm donc- et je ne suis normalement pas bon du tout à ce jeu-là). Si jamais tu as un boitier pana avec la double stab cela devrait être encore mieux bien sûr.

- ne pas hésiter à utiliser souvent l'obturateur électronique qui annule les vibrations du "shutter shock", permet des rafales incroyables et n'engendre que très peu d'effets "bizarres" (en fait je n'ai encore jamais constaté de rolling shutter avec l'EM-1 II à ce jour, ça m'arrivera sûrement un jour mais çà à l'air plutôt très rare)

- si tu fais du raw et que tu utilises Lightroom il y a  des chances que tu soies déçu par le rapport "détail-bruit", à mon sens (mais cela n'engage que moi bien sûr) LR a été bien plus pensé pour canikon (grosses parts de marché) que pour le m4/3. Il n'est pas certain que tu soies déçu mais si tu es exigeant Capture One tire de toutes façons bien mieux que LR la quintessence des capteurs M4/3 tant au niveau des couleurs que du bruit ou des détails, personnellement je ne traite plus avec LR que les photos destinées au web.

Et surtout bonnes photos! ;)

bazile

Citation de: suliaçais le Juin 05, 2017, 14:29:39
  merci Bazile pour ton avis..... ;)  de toutes manières, je garderai mon équipement actuel et ne trancherai qu'après une bonne pratique sur le terrain.....car tu as raison...le D500 est un super-boitier ! très abouti .....
La sagesse même ... ;)
Ceci dit, j'étais à la Ferté Alais ce dimanche et je n'ai pas ressenti de limite. Je pense que le combo em-1 II et 100-400 est très abouti, l'autofocus en mode dynamique s'est montré très précis et réactif. Le mode cluster pour l'aéro est redoutable. A dire vrai, j'ai plus galéré avec les vitesses lentes. Trouver le bon cocktail -basse vitesse (pour ne pas figer les hélices)/longue focale/stablilté- demande un peu d'entraînement  :P