E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

marouette

bonjour
peut on faire la mise au point avec le bouton AEL/AFL comme sur nikon AF-ON
merci

EboO

Bonjour,

Oui c'est le mode 3 dans les réglages de l'af
Wait and see

marouette


xcomm

Citation de: malice le Septembre 23, 2017, 22:39:51Quel est aujourd'hui le boitier le plus adapté en m4/3 pour utiliser le 150/2?
E-M1 MarkII sans hésitation.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jeanthie

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le mode veille rapide (page 122 du manuel en français). J'ai essayé de l'utiliser et je n'ai vu aucun changement dans la mise en veille. J'ai également lu le manuel en anglais, mais je n'ai rien appris de plus.


crittendon

Bonsoir,

Est-ce qu'il est possible de régler les isos en visualisant en même temps l'histogramme et l'incidence du réglage iso sur ce dernier ?

Je n'arrive pas à trouver cette possibilité (Quelle usine à gaz  ::) )

Merci par avance


Bélisaire

Bonjour,
A moins que je ne règle mal quelque chose, j'ai un souci assez constant à la prise de vue avec cet Em1MII. Dans les scènes ensoleillées, il y a systématiquement des zones brûlées, irrécupérables. Ne parlons pas du ciel!
J'ignore si ma configuration « lumière pondérée » en est la cause (je viens d'y penser). Il faudra que je change. Qu'en est-il de votre côté ? Merci.

AlexMilan

Citation de: Bélisaire le Octobre 26, 2017, 12:12:32
Bonjour,
A moins que je ne règle mal quelque chose, j'ai un souci assez constant à la prise de vue avec cet Em1MII. Dans les scènes ensoleillées, il y a systématiquement des zones brûlées, irrécupérables. Ne parlons pas du ciel!
J'ignore si ma configuration « lumière pondérée » en est la cause (je viens d'y penser). Il faudra que je change. Qu'en est-il de votre côté ? Merci.

Pas trop de problème, enfin pas plus qu'avec d'autres appareils...Si c'est pour du paysage, il vaut peut-être mieux te mettre en mesure matricielle.

bazile

Citation de: AlexMilan le Octobre 26, 2017, 18:01:56
Pas trop de problème, enfin pas plus qu'avec d'autres appareils...Si c'est pour du paysage, il vaut peut-être mieux te mettre en mesure matricielle.
+1, matriciel for ever et un p'tit coup de molette éventuel pour corriger l'expo.

Bélisaire

Merci à vous deux pour votre retour.
J'ai essayé la mesure matricielle. A priori, effectivement, il y a un mieux, mais cela demande à être confirmé.
J'ai vu , dans le boîtier, une config « hautes lumières », j'imagine que c'est pour « contrer » des sources précises de lumière, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer en plein soleil.
D'une manière générale, au soleil, je trouve que les images sont dures. Est-ce un effet « naturel » du format 4/3 ? En post-traitement, je cherche toujours à adoucir les visages.

AlexMilan

Citation de: Bélisaire le Octobre 28, 2017, 00:29:55
Merci à vous deux pour votre retour.
J'ai essayé la mesure matricielle. A priori, effectivement, il y a un mieux, mais cela demande à être confirmé.
J'ai vu , dans le boîtier, une config « hautes lumières », j'imagine que c'est pour « contrer » des sources précises de lumière, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer en plein soleil.
D'une manière générale, au soleil, je trouve que les images sont dures. Est-ce un effet « naturel » du format 4/3 ? En post-traitement, je cherche toujours à adoucir les visages.

Je ne vois pas, Il faudrait peut-être que tu mettes un exemple pour mieux comprendre ce que tu veux dire...ou alors c'est un problème de netteté : par rapport à Nikon d'où je viens, il est vrai que la netteté des m43 est réglée + fort...suffit donc de diminuer la netteté sur l'appareil...tu peux aussi jouer sur le contraste afin d'obtenir un rendu + doux.

Bélisaire

Il ne s'agit pas d'un problème de netteté, mais plutôt de contraste accentué. Par exemple, je photographie une personne; sa joue, son épaule va être « brûlée », exactement comme si j'avais placé un flash direct; j'essaie de rattraper (en post-traitement) en jouant sur les hautes lumières, sur le contraste, mais quand c'est brûlé, il n'y a pas grand-chose à faire. J'avais quelques bons exemples, mais comme il s'agit de visages d'enfants, ça m'embête de les mettre en ligne. A défaut, je place un détail d'une image qui, au final, donne une idée de ce que j'obtiens  presque systématiquement en plein soleil, même si sur cet exemple la partie la moins éclairée est quand même bien éclairée... (jpg à partir du raw sans traitement de la lumière évidemment).

geraldb

Tu sous expose à la prise de vue,
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Bélisaire

Je vais essayer, merci. L'ennui, c'est qu'en général les parties non brûlées sont correctement exposées.

ddi

Citation de: geraldb le Octobre 28, 2017, 23:27:05
Tu sous expose à la prise de vue,

Oui , d'autant plus qu'avec l'EVF et l'hystogramme on a quand même quelques bonnes indications.

MICHEL61

De même sous-ex - 1/3 mais ici plutôt -2/3 voir 1 diaph complet.
On peut toujours récupérer dans des zones sombres alors que pour les hautes lumière, si il n'y a rien, il n'y a rien !
Michel

geraldb

Pour ta photo présentée, -2/3 ou 1D
aurait réglé le problème...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

bazile

Citation de: Bélisaire le Octobre 29, 2017, 00:35:25
Je vais essayer, merci. L'ennui, c'est qu'en général les parties non brûlées sont correctement exposées.
J'ai shooté en plein cagnard en Grèce ce printemps les vielles pierres et n'ai pas rencontré de pb particulier. La matricielle fait bien le boulot. Dans le doute, faut exposer pour les hautes lumières, quitte à déboucher les ombres en P/T, sinon effectivement ça crame. Laisses tomber les spots, priorité hl et autres ...

Bélisaire

Merci à tous pour vos conseils. J'ai réglé à -1. Il ne reste plus qu'à attendre... le soleil, parce que ce matin  :(.
En consultant la documentation, j'ai vu qu'il y a un « réglage fin de la tonalité ». Il y a quatre possibilités : Auto, Normal, High, Low. Par défaut, le boîtier était réglé sur Normal. J'essaierai aussi Auto, pour lequel la doc signale:
Divise l'image en zones détaillées et ajuste la luminosité séparément pour chaque zone. Ceci s'applique aux images dotées de zones de contraste important dans lesquelles les noirs peuvent être trop sombres et les blancs trop lumineux.

Je me pose tout de même la question si ce souci vient de mon boîtier, de l'Em1 mII en général, ou du format 4/3... J'ai eu des APS-C, j'ai un « plein format »... Je n'ai jamais été interpellé par ce phénomène.

asa100

C'est une question de dynamique si la luminosité de la scène dépasse la dynamique du capteur, il faut corriger l'expo. L' Em1 ayant (d'après DXO) 12.8 EV a bas isos, il se situe dans la bonne moyenne, il fait mieux que le récent Canon Eos 6MK ii par exemple, et un peu moins bien que les récents Sony, Nikon ou Pentax.

AlexMilan

Citation de: Bélisaire le Octobre 29, 2017, 09:47:57
Merci à tous pour vos conseils. J'ai réglé à -1. Il ne reste plus qu'à attendre... le soleil, parce que ce matin  :(.
En consultant la documentation, j'ai vu qu'il y a un « réglage fin de la tonalité ». Il y a quatre possibilités : Auto, Normal, High, Low. Par défaut, le boîtier était réglé sur Normal. J'essaierai aussi Auto, pour lequel la doc signale:
Divise l'image en zones détaillées et ajuste la luminosité séparément pour chaque zone. Ceci s'applique aux images dotées de zones de contraste important dans lesquelles les noirs peuvent être trop sombres et les blancs trop lumineux.

Je me pose tout de même la question si ce souci vient de mon boîtier, de l'Em1 mII en général, ou du format 4/3... J'ai eu des APS-C, j'ai un « plein format »... Je n'ai jamais été interpellé par ce phénomène.

Je viens également du FF ( D810) et de l'APS-C ( D500)Normalement la dynamique de l' EM1 II se rapproche de celle  des APS-C, donc peu de différence. L'idéal serait de photographier une scène identique dans les mêmes conditions avec un autre appareil et comparer...Si il s'agit bien de ton appareil, tu ne dois pas hésiter à faire contrôler celui-ci par le SAV (très performant chez Oly Pro).
D'expérience, je ne suis pas sûr que sous-exposer à -1 soit une bonne solution : au lieu de brûler les blancs tu risques de brûler les noirs...le mieux est de sous-exposer progressivement ou d'éviter les fortes lumières...

asa100

Le fonction bracketing peut être utile dans ce cas.

tansui

Bizarre ton problème Bélisaire (perso j'ai très peu de blanc cramés en m4/3 et beaucoup moins qu'avec l'Eos6d) mais l'exemple que nous montres me semble peut-être simplement sur-exposé, si le problème persiste peut-être envisager un calage de cellule au sav? (comme le disait AlexMilan -je crois- ils sont très rapides et très pros)

Un exemple pris il y a quelques semaines à san Francisco vers 14h avec une lumière très intense, très dure et avec des zones hyper claires en plein soleil (la salopette de la fille entre autres) et des zones de la fresque complètement à l'ombre et d'autres au soleil, j'ai fait une série d'une dizaine sans peaufiner le moins du monde l'expo et à priori je n'ai de blanc cramé sur aucune:


Bélisaire

J'ai pris note de vos observations, aux uns et aux autres. Je vous remercie.
L'image ci-dessous est un exemple de ce que j'obtiens assez fréquemment quand il y a du contraste. Ce qui m'ennuie, une fois encore, c'est quand je photographie des visages : l'image est correctement exposée SAUF le visage, ou un bras nu, qui est cramé comme pris au flash (sans ttl). Pour l'instant, je me dis qu'il faut que je me fasse à ce somme toute récent boîtier. Je vais voir avec différents réglages.
La photo a été exportée depuis OV3 - exifjpg (réduite évidemment), non retouchée, évidemment aussi, avec sans doute les réglages boîtier (mais il y en a pas ou si peu).

masterpsx

Si tu photographies à contre jour tu atteindras forcement les limites du capteur, les hybrides te permettent d'avoir justement un bon aperçu de l'exposition au viseur ou à l'écran, si tu vois qu'il y a des zones cramé ne prend pas la photo et change de réglage, à commencer par la mesure de lumière, ensuite tu as la compensation d'exposition, puis en PP tu n'as plus qu'a équilibré les hautes et les basses lumière.