Qui a tente le Sony A7 et est retourne au reflex?

Démarré par Sebas_, Septembre 20, 2016, 14:36:33

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: Palomito le Octobre 13, 2016, 17:46:20
Juste la moitié moins (557gr. en m4/3, 1'019 gr. en A7).  ;)

Par contre, l'Oly 40-150 f/2.8 a pratiquement le même poids que le Sony 70-200 f/4.0. Le pana 35-100 est par contre lui nettement plus réduit.
La gamme des zooms Pro d'Olympus , vus son encombrement et ses prix, rentre en confrontation directe avec ce qu'on peut avoir avec un équipement A7 . je trouve aussi les zooms Pana 7/14 12/35 2.8 et 35/100 2.8 plus en adéquation avec le M4/3.

Palomito

Citation de: Polak le Octobre 14, 2016, 06:18:07
La gamme des zooms Pro d'Olympus , vus son encombrement et ses prix, rentre en confrontation directe avec ce qu'on peut avoir avec un équipement A7 . je trouve aussi les zooms Pana 7/14 12/35 2.8 et 35/100 2.8 plus en adéquation avec le M4/3.

On est d'accord sur le fond. J'ajouterai une petite nuance toutefois. Avec la gamme pro, tu peux faire de la proxy et tu as 50mm de plus (100 donc en équivalent FF) avec le 40-150.

Comme toujours, c'est une histoire de compromis. A chacun de trouver son équilibre. En attendant qu'un ingénieur trouve une solution  pour nous sortir un FF mirrorless avec des objectifs compacts et légers, pour autant que ce soit possible (il semble que non).

PANA-SONY

Citation de: Ilium le Octobre 12, 2016, 11:26:33
Il n'y a aucune raison sur ce cas particulier: les optiques Sigma en monture E/FE sont très bien. ;)

Pour le moment en E seulement ... mais des optiques Sigma en FE devraient probablement voir le jour  ;)

PANA-SONY

Citation de: Phil03 le Octobre 13, 2016, 15:59:23
Tout dépend de ce qu'on recherche. Pour les longues focales, je me demande de plus en plus si il ne faut pas basculer sur le M43, là où ça prend tout son sens à mes yeux , quand surtout ce besoin de longues focales est rare, et reste dans le cadre d'une activité amateur.

"A mes yeux" également pour les très longues focales (dans les situations bien sûr où il y a beaucoup de lumière) ... et même aussi paradoxalement pour un zoom UGA (le Panasonic 7-14/F4) que j'apprécie toujours autant année après année pour son rapport poids/encombrement à ce jour sans équivalent pour un ... équivalent justement 14-28/F4 constant.  8)

P.S.: Je pense que tu voulais dire "compléter" et non pas "basculer" ? ;)

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2016, 00:04:31
Sinon, chose amusante : j'étais au téléphone tout à l'heure avec un chassimien qui a revendu son Alpha 7 pour repasser au reflex...

Intéressant... pour quelle raison?

Autre question si tu veux bien : as-tu acheté des optiques ou est-ce que tu utilises ton parc d'AI-S? Qu'est-ce que donne par exemple la MAP manuelle sur le Zeiss 35 avec l'A7 et le focus peaking, comparée à la diode d'un D810?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 15, 2016, 10:59:51
Intéressant... pour quelle raison?

Je dirais pour des questions d'ergonomie générale et de fiabilité de l'AF principalement (en espérant ne pas trop trahir son retour)...

Autre question si tu veux bien : as-tu acheté des optiques ou est-ce que tu utilises ton parc d'AI-S?

Pour l'instant, je n'ai pas encore acheté d'optique dédiée (à l'occasion, un ou de fixes sont envisageables).

Sinon, j'ai principalement acheté l'Alpha 7II pour faire revivre ma gamme de Zuiko OM et ressortir mon Summicron 50 : les Nikkor Ai(s) se montent directement sur le D810, et c'est moins intéressant pour mon usage.

Mébon, j'ai quand même emmené l'A7II + bague Nikon en back-up en Abyssinie, au cazoù. Fort heureusement, il n'a pas servi...  ;-)

Qu'est-ce que donne par exemple la MAP manuelle sur le Zeiss 35 avec l'A7 et le focus peaking, comparée à la diode d'un D810?

J'ai du mal à me faire aux EVF... mais la précision et la rapidité (dans le sens perception du résultat) de la MaP manuelle en focus peaking + loupe est un plus appréciable. La diode du D810 est plutôt précise (plus que celle du D800E), mais c'est moins intuitif, AMHA.

waverider34

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2016, 11:02:16
Mébon, j'ai quand même emmené l'A7II + bague Nikon en back-up en Abyssinie, au cazoù. Fort heureusement, il n'a pas servi...  ;-)

Bonjour Verso,

Pourrais-tu poster une image du boitier équipé du ZF 35mm? avec quelques vues détaillées de la bague et de la liaison au boitier.

Les Sony A7 I et II partagent le même capteur. Y a-t-il un saut au niveau de la qualité d'image?
.. je suis (très) tenté par la stab mais peine à accepter le surcoût de la fonction.

Enfin, quelles seraient les optiques fixes qui te semblent intéressantes dans la gamme?

Pour finir, je suis curieux de découvrir le rendu à PO du Cron ainsi qu'à 2.8 voire 4 en comparaison.

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 15, 2016, 11:27:31
Bonjour Verso,

Pourrais-tu poster une image du boitier équipé du ZF 35mm? avec quelques vues détaillées de la bague et de la liaison au boitier.

Hi, hi... tu veux me faire bosser un samedi matin ?

;-)

Voilà déjà une vue générale :

Verso92

Les Sony A7 I et II partagent le même capteur. Y a-t-il un saut au niveau de la qualité d'image?
.. je suis (très) tenté par la stab mais peine à accepter le surcoût de la fonction.

La stab est effectivement le gros plus du modèle II... mais l'ergonomie générale (poignée + position du déclencheur) est quand même plus agréable, même si le boitier est plus épais.

(et puis, le II est plus zoli !  ;-)

Enfin, quelles seraient les optiques fixes qui te semblent intéressantes dans la gamme?

Pour l'instant, ne m'étant pas encore penché sérieusement sur cet aspect, je ne saurais pas trop dire...

Pour finir, je suis curieux de découvrir le rendu à PO du Cron ainsi qu'à 2.8 voire 4 en comparaison.

Vite fait (c'est un crop 100%, déjà posté sur le forum), à f/2 avec le Summicron 50 :

waverider34

Priorité aux photographies de ta dernière escapade à découvrir prochainement sur le site je pense.  :)

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 15, 2016, 11:46:29
Priorité aux photographies de ta dernière escapade à découvrir prochainement sur le site je pense.  :)

Yep !

;-)

waverider34

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2016, 11:41:54
Voilà déjà une vue générale :

Merci.  ;)
Cela semble plus massif que j'imaginais.

L'ensemble boitier Sony (stabilisé, FF) et quelques optiques de choix suscite tout mon intérêt.

Ilium

Citation de: spinup le Octobre 13, 2016, 17:35:45
C'est un meme boitier qui sert a monter pleins d'optiques pas l'inverse, et si le boitier est gros a la base, le couple ne sera jamais compact...

Effectivement mais c'est un 24x36, qui n'est pas d'une compacité folle à la base, qui ne dispose que de peu d'optiques compactes (natives) et Sony n'a clairement pas cherché à développer ce créneau puisque même son 35/1.4 est énorme. Je maintiens que sur un généraliste, j'aurais vu un boitier qui se tienne mieux en main.

Mais en fait, je ne me plains pas: en l'espèce vu ce que je comptais en faire, ça m'arrange.  ;D

Ilium

Autre question si tu veux bien : as-tu acheté des optiques ou est-ce que tu utilises ton parc d'AI-S? Qu'est-ce que donne par exemple la MAP manuelle sur le Zeiss 35 avec l'A7 et le focus peaking, comparée à la diode d'un D810?

Je suis partagé sur ce point:
-la diode, je n'adore pas car peu intuitif et peu précis (je l'ai trouvé a priori moins précis que le télémètre qui est mon système préféré en manuel),
-mais je ne suis pas convaincu par le peaking non plus: c'est d'une précision redoutable avec la loupe mais cette dernière "casse" la visée et sans la loupe, en grand angle ce n'est pas agréable du tout parce qu'à l'extrême tout est surligné.

Dans les 2 cas, je fais avec.

55micro

Citation de: Ilium le Octobre 15, 2016, 12:22:13
Je suis partagé sur ce point:
-la diode, je n'adore pas car peu intuitif et peu précis (je l'ai trouvé a priori moins précis que le télémètre qui est mon système préféré en manuel),
-mais je ne suis pas convaincu par le peaking non plus: c'est d'une précision redoutable avec la loupe mais cette dernière "casse" la visée et sans la loupe, en grand angle ce n'est pas agréable du tout parce qu'à l'extrême tout est surligné.

Dans les 2 cas, je fais avec.

Merci. Il n'y a aucune espèce d'urgence surtout si Nikon nous sort l'équivalent dans x mois, mais ma question était un peu intéressée quand même  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 15, 2016, 13:52:50
Merci. Il n'y a aucune espèce d'urgence surtout si Nikon nous sort l'équivalent dans x mois, mais ma question était un peu intéressée quand même  ;)

Hi, hi... les N° de série se suivent presque !

;-)

waverider34

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2016, 11:43:45
Vite fait (c'est un crop 100%, déjà posté sur le forum), à f/2 avec le Summicron 50 :

Intéressant cette proxy pour tester rapidement une optique.

Néanmoins aurais-tu quelques vues plus larges, à distance? Deux, trois vues typées reportage en lumière extérieure? aux grandes ouvertures, Po et suivantes?

Si j'envisage le boitier Sony (I ou II), je ne désire pas investir davantage dans des fixes et voudrais être rassuré sur la compatibilité des 35mmCronV3 et 50 LuxV2. Si et seulement si ces deux optiques passent aisément je plongerais pour la compacité et les perfs de l'ensemble boitier + optiques.
Le 50mm devrait passer, le 35 KOB moins ?! Aurais-tu la possibilité de tester prochainement cette optique?

Le Voigt 21 4.0 semble poser pb (contrairement au 1.8 ). Ce dernier serait utilisé dans un premier temps puis éventuellement déposé pour un 24 manuel plus adapté.

La stab est un véritable plus mais pensant conserver le D700 (suivi af, longues focales, ZF) elle ne me serait pas indispensable au vu du tarif qui distingue les deux versions de boitiers A7I et II. L'intérêt d'une stabilisation au 24mm, en intérieur, permettant de limiter la montée isos est néanmoins indéniable. Au 35 et 50mm cela me semble moins évident.

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 15, 2016, 19:43:57
Intéressant cette proxy pour tester rapidement une optique.

Néanmoins aurais-tu quelques vues plus larges, à distance? Deux, trois vues typées reportage en lumière extérieure? aux grandes ouvertures, Po et suivantes?

Cela ne sera pas possible, du moins pour l'instant : d'une part, les EXIF n'étant pas dispos, pas facile ne retrouver qui est qui... et surtout, mon ordinateur vient de tomber en panne !

waverider34

Désolé pour toi.

.. compte pas sur moi pour débloquer la bécane.  ;)

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 15, 2016, 21:14:54
Désolé pour toi.

.. compte pas sur moi pour débloquer la bécane.  ;)

Je le ramène lundi au collègue qui me monte mes PC (je l'ai eu au tout à l'heure au tel : c'est soit l'alimentation,  soit la CM).

On verra bien...

waverider34

Sur un forum voisin, on conseille de troquer le Voigt 21 4.0 (monture M), qui semble poser problème avec le boitier Sony par le Zuiko 24 2.8. Ce dernier passerait remarquablement dessus. C'est une piste intéressante, il me semble.

Cette optique est très agréable d'utilisation. Ce serait là un 24mm compact, idéal pour l'alpha7.

Si jamais Verso tu as l'occasion de tester l'optique.. ce serait cool de lire des commentaires sur le couple.  :)

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 19, 2016, 08:16:55
Si jamais Verso tu as l'occasion de tester l'optique.. ce serait cool de lire des commentaires sur le couple.  :)

Hi, hi... j'ai le f/2 24 Zuiko, mais pas le f2/8...

;-)

sofyg75

Citation de: waverider34 le Octobre 19, 2016, 08:16:55
Sur un forum voisin, on conseille de troquer le Voigt 21 4.0 (monture M), qui semble poser problème avec le boitier Sony par le Zuiko 24 2.8. Ce dernier passerait remarquablement dessus. C'est une piste intéressante, il me semble.

Cette optique est très agréable d'utilisation. Ce serait là un 24mm compact, idéal pour l'alpha7.

Si tu arrive à le trouver à prix "raisonnable" le 21 Zuiko f3.5 est un de mes bébés préféré sur A7r

en plus il est tourikiki  :P

waverider34

Bonjour Sofyg,

Je note le Zuiko 21mm mais l'idée est avant tout de réutiliser des optiques en ma possession.  ;)

Merci pour les images postées. 
Le 7R semble disproportionné pour mon usage. Pas besoin de fichiers ni vidéo trop lourds à stocker. Je m'interroge davantage sur le gain de la stab en vidéo (usage familial). Est-ce indispensable ou peut-on réaliser des vidéo tout à fait correctes avec le 7 et le zoom 28-80?