NIKKOR 400 mm AIS f/3.5...oui mais...

Démarré par pierr07, Août 31, 2016, 12:54:37

« précédent - suivant »

Sebmansoros

J'ai revendu mon 500AIP car trop de déchets de MAP. J'ai acheté le 300 f2.8 VRI en occasion à la BN. Associé au TC20 EIII c'est encore très, très, bon question piqué. Très peu de déchets de MAP avec le D800E.

franang

Je n'ai pas le 400 AIS, mais franchement en passant soit sur un 300 2.8 AFS (avec un TC III 2.0), ou un 500 VR tu ne sortiras plus ton ancien objo. La qualité des AFS est quand meme excellente, et pour les oiseaux en vols, sujets en mouvement l'AF est tip top. Donc, oui si tu as le budget, revends l'AIS et prends toi un AFS (300/500), tu vas redécouvrir le "plaisir" dans longues focales
Et dernier point non négligeable, les objo AIS ne sont plus pris en charge par le sav, donc si probleme = poubelle (youpi, il parait qu'il faut reduire les déchets....)

Verso92

Citation de: franang le Septembre 01, 2016, 13:11:37
Et dernier point non négligeable, les objo AIS ne sont plus pris en charge par le sav, donc si probleme = poubelle (youpi, il parait qu'il faut reduire les déchets....)

Les réparateurs indépendants les pressent en principe sans problème...

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2016, 13:26:25
Les réparateurs indépendants les pressent en principe sans problème...

Surtout un certain César...
Choisir c'est renoncer.

pierr07

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2016, 13:47:05
Surtout un certain César...
ça reste de l'art... ;)
Verso tu voulais écrire "prennent"?
Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Septembre 01, 2016, 13:50:53
ça reste de l'art... ;)
Verso tu voulais écrire "prennent"?
Pierre

Heu... oui, bien sûr !

(désolé !  ;-)

Buzzz

Citation de: franang le Septembre 01, 2016, 13:11:37
Sans vouloir créer de polémique, il me semble plus facile de faire réparer un Ais plus pris en charge par le SAV Nikon par un réparateur indépendant (sauf manque d'une pièce "rare" éventuellement) qu'un AFI/AFS plus pris en charge non plus faute de pièces (plus de moteurs pour les AFI par exemple).

Et sinon il me semble que certains Ais figurent toujours au catalogue d'après ce que l'on peut en voir sur Nikon.com donc ceux-là eu moins devraient en toute logique êtres pris en charge par le SAV.

Buzzz

pierr07

Conclusion de tous ces retours, je vais aller dans le sens de la sagesse (financière) ;D changer le D200 pour un D7100 et voir ce que ça donne avec mon 400 AIs... C'est mon épouse qui va être contente.. ;)
Merci à tous
Pierre

JP31

Par contre un truc à savoir pour le D7100 c'est qu'il ne dispose pas de la fonction trap focus qui peut être très utile avec un Ais, si tu la veux il faut monter en gamme. (D8x0 ou D500) Je crois qu'elle avait été enlevée sur cette gamme avec le D7000.

pierr07

Citation de: JP31 le Septembre 01, 2016, 22:11:58
Par contre un truc à savoir pour le D7100 c'est qu'il ne dispose pas de la fonction trap focus qui peut être très utile avec un Ais, si tu la veux il faut monter en gamme. (D8x0 ou D500) Je crois qu'elle avait été enlevée sur cette gamme avec le D7000.
pardonne mon ignorance, c'est quoi?

pierr07

Citation de: JP31 le Septembre 01, 2016, 22:42:53
http://blog.constantimages.fr/2011/01/trap-focus-astuce-fonction-cachee.html
Sinon cherche sur Google.
OK merci.
Compte tenu de vos conseils et de mon "attachement" à mon 400 mm AIs, je viens d'acquérir un D7100 avec moins de 6000 clics. Franchement je redécouvre mon 400!! La MAP comme, disait Buzzz, se fait beaucoup plus facilement presque pas de déchets. les images du D7100 avec ce 400 et le 105 micro sont vraiment meilleures que celles issues du D200.. ;D
je vous mets cette photo (juste faite pour l'identification) permet de voir que la MAP sur une libellule à 7/8 m se fait sans souci (j'étais à l'affût aux oiseaux).
Pierre

pierr07

JP31

Et oui il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts entre le D200 et le D7100. ;D

Buzzz

Félicitations pour cette acquisition :) Effectivement optiquement parlant ce 400 mm n'est pas encore largué, mais son efficacité dépend énormément du viseur du boîtier auquel il est associé et de l'expérience du photographe.

Evidemment un objo AF permettra sans doute un meilleur rendement et une plus grande polyvalence, mais avec un boitier qui va bien il y a encore largement moyen de se faire plaisir avec ce "vieux" 400 mm.

Buzzz

pierr07

Citation de: Buzzz le Septembre 04, 2016, 19:54:31
Félicitations pour cette acquisition :) Effectivement optiquement parlant ce 400 mm n'est pas encore largué, mais son efficacité dépend énormément du viseur du boîtier auquel il est associé et de l'expérience du photographe.

Evidemment un objo AF permettra sans doute un meilleur rendement et une plus grande polyvalence, mais avec un boitier qui va bien il y a encore largement moyen de se faire plaisir avec ce "vieux" 400 mm.

Buzzz
C'est sûr que pour les piafs en vol c'est chaud, mais en affût je me régalais en argentique et là je redécouvre ce plaisir.
La libellule recadrée a souffert de la compression, dommage
Pierre

pierr07

Pour les piafs en vol c'est chaud mais pour les libellules sur monopied ça le fait... ;)
Aujourd'hui, 1/1250 f8 800iso  D7100...(recadrée tout de même)
Pierre

JP31

Nordsud

Citation de: pierr07 le Septembre 16, 2016, 17:44:41
Pour les piafs en vol c'est chaud mais pour les libellules sur monopied ça le fait... ;)
Aujourd'hui, 1/1250 f8 800iso  D7100...(recadrée tout de même)
Pierre
Admiratif de  réussir excellemment une telle photo de libellule en plein vol  ;) ;)

pierr07

Merci à tous les deux,
En fait presque toutes mes libellules en vol ont été photographiées avec le 105 mm AIs 2,8. J'ai essayé au 300 mm f4 mais c'est souvent chaud pour la MAP.
Au 400 AIs je n'avais pas tenté, pour une première je suis content... ;) Il y a aussi le facteur chance ;D
Pierre

Nordsud

Citation de: pierr07 le Septembre 18, 2016, 16:57:10
Merci à tous les deux,
En fait presque toutes mes libellules en vol ont été photographiées avec le 105 mm AIs 2,8. J'ai essayé au 300 mm f4 mais c'est souvent chaud pour la MAP.
Au 400 AIs je n'avais pas tenté, pour une première je suis content... ;) Il y a aussi le facteur chance ;D
Pierre
Recadrage  important ?? mais quelqu'il soit re-felicitations !!
J'avais essayé avec D500 équipé 200-500 : MAP avec AF-C 153 pas, puis 72pts, puis 25pts et tout raté !!!!! Tellement leur vol était erratique  ??? ???
J'essaierai l'année prochaine avec le 105 2,8  ;D ;D

pierr07

Citation de: Nordsud le Septembre 20, 2016, 07:04:54
Recadrage  important ?? mais quelqu'il soit re-felicitations !!
J'avais essayé avec D500 équipé 200-500 : MAP avec AF-C 153 pas, puis 72pts, puis 25pts et tout raté !!!!! Tellement leur vol était erratique  ??? ???
J'essaierai l'année prochaine avec le 105 2,8  ;D ;D
Je dirais à la louche un recadrage de 40 %.
Même avec une AF il est préférable de rester en MAP manuelle, de surveiller les endroits de passages privilégiés, de viser la bête, éventuellement en la suivant et quand c'est net tu appuies...Simple ;D
Il faut t'exercer avec des espèces comme Aeshna cyanea et Aeshna mixta, pour les 2 ce sera presque toujours des mâles (ma photo est un mâle de mixta). Ces 2 espèces font très souvent du surplace.
Pierre