Datura , invasif ??

Démarré par rjp, Septembre 20, 2016, 22:11:35

« précédent - suivant »

rjp

bonsoir ,
dans un chaume de blé ce matin dans les deux sèvres.
Une surface  importante de "datura " en fleur et en graines , peuvent il devenir invasifs ???

clutch

Invasifs, aucune idée, mais ils supportent très mal les gelées. Et les escargots les adorent..

jamix2

Je ne suis pas certain que tous les Datura soient gélifs. En tout cas pour les graines des Datura annuels comme celui-ci c'est douteux en de nombreuses régions. Et compte tenu du nombre de fleurs et de graines par fruit produites le caractére invasif est bien possible. C'est une adventice des cultures, alors les pratiques culturales peuvent contribuer à lutter contre leur développement.

buzoqueur

Bonjour,
L'une des premières plantes à venir sur les friches de l'année dans la région de Montpellier, un peu comme les Buddleia ailleurs.
Voilà.
RAW - Traité ;)

marray

Citation de: jamix2 le Septembre 20, 2016, 22:33:46
Je ne suis pas certain que tous les Datura soient gélifs.
Je l'ignore également mais ai tout lieu de penser qu'il subsiste suffisamment de graines ayant échappé au gel pour assurer à l'espèce bien plus que sa seule pérennité.

Citation de: jamix2 le Septembre 20, 2016, 22:33:46
compte tenu du nombre de fleurs et de graines par fruit produites le caractére invasif est bien possible.
Si, comme je le pense, vu le lieu d'observation et l'image, il s'agit de Datura stramonium, je peux affirmer que sa dynamique de propagation justifierait amplement son caractère "envahissant", mais pas "invasif", néologisme réservé aux espèces allochtones. Or, même si, après avoir longtemps cru qu'elle était eurasienne, des recherches récentes situent en Amérique (comme beaucoup de Solanacées) l'origine d'apparition de ces plantes, la Stramoine serait présente chez nous bien avant la date à partir de laquelle certaines espèces venant d'ailleurs sont apparues en Europe de l'ouest, ont accédé au statut d'indigénat.
Mais, comme Jamix2, je crois que des pratiques agricoles adaptées pourraient très bien contrôler leur propagation.

rjp

bonsoir ,
merci de vos avis , moi même ,il y a une quinzaine d'années  ayant trouvé sur un dépôt d'ordures cette plante avec de belles fleurs et de beaux fruits je l'avis semée au jardin mais vu le nombres de graines par fruit et sa soit disant toxicité j'avais abandonné la culture.

jamix2

Pour la toxicité c'est tout à fait avéré. Sans doute une des plantes les plus dangereuses qui soit.