Cashback x-t1, du coup x-t1 ou x-t10?

Démarré par FLeurette, Septembre 23, 2016, 11:37:16

« précédent - suivant »

FLeurette

Bonjour tout le monde,

Je pense que je vais passer chez Fuji pour mon matériel, avec simplement le transtandard 18-135 pour voyager et le 27mm monté en permanence sur l'appareil pour le quotidien.

Pour la petite histoire, mon profil est le suivant : j'ai revendu mon reflex il y a longtemps parce qu'il passait son temps dans une armoire. Trop gros, trop lourd... Je suis ensuite passée au micro 4/3 mais je n'avais pas le budget pour avoir un boitier correct, ou en tout cas un boitier avec lequel je prenais plaisir à faire des photos (j'avais un e-pl5, qui était chouette et compact mais avec des menus horribles et une gestion de la dynamique qui m'a déçue lors de mon voyage au canada) du coup j'ai acheté un RX100II. Qui est absolument génial mais je suis frustrée de ne pas pouvoir jouer avec la profondeur de champs comme je voudrais et je trouve le range un chouya court quand même.

Maintenant que la tirelire est un peu plus remplie j'envisage de passer à un capteur plus gros pour mes futurs voyages, et au final je me dis qu'un x-t1/x-t10 + un 18-135 qui a l'air d'avoir bonne presse et un pancake 27mm ne prennent pas plus de place qu'un GX80 + 14-150 et un pancake 20mm. Avec pour avantage la taille du capteur et la qualité de photo, le même prix et le désavantage de quelques grammes en plus, quelques cm en plus et un range un peu plus court, mais au delà de 200m j'ai pas besoin, donc je m'en fou.

Bref, je pense que ce sera fuji mais quid du boitier entre les deux, aucune idée....

Avec le cashback actuel du X-t1, le kit x-t1 18-135 revient au même prix que le X-T10 18-135.

Du coup je ne sais pas trop quoi acheter, y a-t-il des arguments notables en terme d'ergonomie, réactivité, autofocus en faveur du x-t10 ? (vu qu'il est sorti plus tard, je me dis que c'est plausible, d'avance désolée si cette logique vous semble débile x)) Avec lequel des deux prenez vous le plus de plaisir à travailler? En terme de compacité, ça change tant que ça? Y a t-il des fonctions qui manquent par rapport au x-t1 qui pourraient me servir? (je fais de la photo de voyage, de rue et de soirée, c'est tout. Pas de safari, de joueurs de foot ou de poneys au galop dans mes projets futurs x))

J'avoue être tombée sous le charme de la prise en main du x-t1 en magasin mais je vois souvent les gens sur les forums se plaindre de molettes qui bougent toutes seules, du trèfle arrière pas ergonomique, de l'autofocus à la traine...

Et comme c'est un achat que j'envisage sur du long terme... J'aimerai bien avoir votre avis :)

Grigou

A prix égal je prendrais le X-T1 sans hésiter : guère plus lourd, meilleure prise en main sans doute (je n'ai pas essayé le X-T1), plus étanche, et éventuellement mécanisme plus robuste (à vérifier, je n'ai rien lu sur le sujet).

Côté performances et fonctionnalités je pense que les différences, après mises à jour des firmwares, restent anecdotiques, que ce soit en faveur de l'un ou de l'autre.

Je n'ai pris le X-T10 que parce qu'il y avait une forte différence de prix avec le X-T1, et qu'il convient tout de même très bien à mon besoin.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

paltoquet

+1. Je n'ai pas eu l'X-T10 en main, mais l'X-T1 a une qualité de finition supérieure dit-on, est étanche à la poussière et à la pluie, et comme tu as pu le tester par toi-même, cette finition est très bonne, l'X-T1 ayant une ergonomie très réussie. Presque tout est réglable directement, même les ISO, et les déréglages intempestifs que tu évoques sont rares, voire anecdotiques, surtout que les molettes des ISO et de la vitesse ont un système de blocage et, de toutes façons, toutes les molettes de l'appareil sont fermes. Si on les dérègle, alors on dérèglera celles de n'importe quel autre appareil. Et comme tu es une femme, n'ayant pas des mains de bûcheron, cette préoccupation n'a pas de raison d'être.  C'est un boîtier très bien conçu, avec un look très agréable, bien fini, robuste, qui ne peut pas vraiment décevoir je crois. Quant aux quelques petits plus par rapport au X-T10, même s'ils sont sans doute minimes (le principal est sans doute le plus grand viseur, et quelques boutons programmables et quelques commandes en plus), ils te seront peut-être vraiment utiles, selon l'usage que tu en auras, mais de toute façon, autant prendre le mieux. Pour le trèfle, c'était un problème avec les premiers exemplaires, qui a été corrigé depuis, et je n'ai pour ma part rien à lui reprocher : il fonctionne impeccablement, et la petitesse des boutons ne pose problème que pour les gros doigts. Ça n'est donc pas du tout une limite à prendre en considération.

En revanche, si je peux me permettre, la presse du 18-135 n'est pas aussi bonne que tu sembles le croire : les tests que j'ai lus disent qu'il est moins bon, moins homogène et moins piqué que les deux très bons zooms de base que sont les 18-55 et 55-200. Bien sûr, ça fait plus cher, et ça fait plus de poids et d'encombrement, mais la qualité est apparemment meilleure, et couvre un range sans doute plus satisfaisant pour toi que la limite des 135mm. 18-200, ça permet vraiment de tout faire (personnellement, j'ai le 50-230, théoriquement un peu moins bon que le 55-200, et j'ai préféré avoir deux boîtiers et les deux objectifs disponibles en permanence, mais je comprends qu'on veuille éviter cette option), avec une qualité optique jamais prise en défaut. Alors le 18-135 est certainement un bon objectif, et peut-être suffira-t-il à ton utilisation, mais il y a mieux dans la marque. Cela dit, peut-être que, dans la pratique, on ne voit pas la différence.

Personnellement, peut-être que, au lieu de prendre le 18-135 et le 27 (qui est un bon choix), je prendrais plutôt le 18-55 et le 55-200, ou le 50-230, et utiliserais le 18-55 comme tu comptais utiliser le 27. C'est plus gros et plus lourd, mais ça reste très raisonnable, cohérent avec l'X-T1, et te permet de faire plus de choses qu'avec le 27. Par contre, c'est sûr, ça t'oblige à changer d'objo, là où le 18-135 serait suffisant pour un usage polyvalent (c'est pour ça que j'ai 2 boîtiers).

Bon, je ne veux pas te brouiller l'esprit avec ces réserves, et les utilisateurs du 18-135 n'ont pas l'air de s'en plaindre... Ça va dépendre de ton niveau d'exigence.
Et pour les objectifs, personnellement, c'est d'occasion...

FUNBOARDMAN

Pour compléter l'exposé de Paltoquet il est à noter que le 18-135mm est made in China. Les 18-55mm et 55-200mm sont eux made in Japan.

photofragments

Je partage des réticences exposées ici concernant le 18-135mm.
Comme souvent avec les zooms trans-standards offrant une large amplitude de focales, il y a des compromis faits par les opticiens.

Acheté en kit de prime abord avec mon X-T1, j'ai décidé de le revendre.
- Je me sentais à l'étroit avec la focale la plus courte : 18mm, mais ça ce n'est pas un défaut de l'optique, c'est juste mon point de vue.
- J'ai trouvé qu'il y avait des aberrations chromatiques à certaines focales, mal corrigées sur les jpg et dont même avec Lightroom, en RAW, je n'arrivais pas à trouver les bons paramètres pour les éliminer. Cela touchait la gamme de focales autour de 23mm. Cela n'était visible et gênant que quand j'analysais finement les images et peut-être suis-je tombé sur un "mauvais" exemplaire.

En voyage, il est vrai que c'est une optique bien pratique et dont la stabilisation fonctionne bien.
Elle reste quand même assez encombrante car assez longue.

nobru2607

Citation de: FLeurette le Septembre 23, 2016, 11:37:16
Bonjour tout le monde,

Je pense que je vais passer chez Fuji pour mon matériel, avec simplement le transtandard 18-135 pour voyager et le 27mm monté en permanence sur l'appareil pour le quotidien.

Pour la petite histoire, mon profil est le suivant : j'ai revendu mon reflex il y a longtemps parce qu'il passait son temps dans une armoire. Trop gros, trop lourd... Je suis ensuite passée au micro 4/3 mais je n'avais pas le budget pour avoir un boitier correct, ou en tout cas un boitier avec lequel je prenais plaisir à faire des photos (j'avais un e-pl5, qui était chouette et compact mais avec des menus horribles et une gestion de la dynamique qui m'a déçue lors de mon voyage au canada) du coup j'ai acheté un RX100II. Qui est absolument génial mais je suis frustrée de ne pas pouvoir jouer avec la profondeur de champs comme je voudrais et je trouve le range un chouya court quand même.

Maintenant que la tirelire est un peu plus remplie j'envisage de passer à un capteur plus gros pour mes futurs voyages, et au final je me dis qu'un x-t1/x-t10 + un 18-135 qui a l'air d'avoir bonne presse et un pancake 27mm ne prennent pas plus de place qu'un GX80 + 14-150 et un pancake 20mm. Avec pour avantage la taille du capteur et la qualité de photo, le même prix et le désavantage de quelques grammes en plus, quelques cm en plus et un range un peu plus court, mais au delà de 200m j'ai pas besoin, donc je m'en fou.

Bref, je pense que ce sera fuji mais quid du boitier entre les deux, aucune idée....

Avec le cashback actuel du X-t1, le kit x-t1 18-135 revient au même prix que le X-T10 18-135.

Du coup je ne sais pas trop quoi acheter, y a-t-il des arguments notables en terme d'ergonomie, réactivité, autofocus en faveur du x-t10 ? (vu qu'il est sorti plus tard, je me dis que c'est plausible, d'avance désolée si cette logique vous semble débile x)) Avec lequel des deux prenez vous le plus de plaisir à travailler? En terme de compacité, ça change tant que ça? Y a t-il des fonctions qui manquent par rapport au x-t1 qui pourraient me servir? (je fais de la photo de voyage, de rue et de soirée, c'est tout. Pas de safari, de joueurs de foot ou de poneys au galop dans mes projets futurs x))

J'avoue être tombée sous le charme de la prise en main du x-t1 en magasin mais je vois souvent les gens sur les forums se plaindre de molettes qui bougent toutes seules, du trèfle arrière pas ergonomique, de l'autofocus à la traine...

Et comme c'est un achat que j'envisage sur du long terme... J'aimerai bien avoir votre avis :)

Bonjour,

Si tu as eu dans le passé un m43 (epl-5), pour être cohérent, il faut comparer ce qui est comparable : EM1 mk1 vs XT1
A ce sujet, une excellente revue entre ces 2 modèles par un photographe pro : https://blog.k-pture.com/fujifilm-x-t1-vs-olympus-omd-em1/

Pour être complet , il faut préciser aussi que depuis ce comparatif du 11/11/2014, les 2 modèles concurrents ont eu tous les 2 des mises à jour majeures de leur firmware respectif.

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

FLeurette

Merci pour vos retours, c'est assez génial en si peu de temps!

Ca me conforte un peu dans mon coup de coeur du X-T1 j'avoue, et me rassure quant à ces boutons qui bougent tout seuls.

Pour ce qui est du 18-135, c'est l'éternel dilemme... Le truc c'est que je ne vis pas entourée de photographes et que ça devient vite chiant pour les autres de me voir changer d'objectif à tout va (bon et j'avoue, ça m'ennuie profondément aussi). Hé oui, je suis de ces gens qui aiment bien faire des photos, de bonne qualité qui plus est (enfin j'essaie x)) mais que ça emmerde de changer d'objectif.

[at] paltoquet : je sais que je fais un compromis... Mais je ne suis qu'une simple amatrice qui aime faire des photos, et envisager d'acheter un X-T1 même avec un zoom "moins bon que les autres" c'est déjà un peu noël (pour rappel, j'ai un RX100II là). Ça cogite encore mais je pense que je préfère prendre le 18-135 quitte à le revendre si je suis déçue ou si tout d'un coup je me rend compte que je deviens moins paresseuse :)  Quant à remplacer le 27 par le 18-55, je dirai que pour tous les jours ça ne rentre pas dans un sac à main de la même manière ;) Donc non (j'aime pas les grands sacs à main).

Et pour ce qui est d'acheter les objectifs en occasion, moi aussi, d'ailleurs ce serait le premier que j'achèterais neuf ! Mais avec le cashback le prix du kit revient à 1200€ et je n'ai pas trouvé le 18-135 en dessous de 500€ d'occaz (bon je suis sur le marché belge aussi, ça n'aide sans doute pas). Du coup bah vu que chez nous le boitier neuf est à 800€ cashback déduit, si je rajoute 500€ d'occaz... ça me revient plus cher que de l'acheter neuf  :-\

[at] nobru2607, tu as sans doute raison pour la comparaison de boitier, je n'avais pas pensé au EM1. J'ai adoré le système MFT. Et je suis d'accord que le système MFT est génial mais si on commence à quitter les focales fixe et prendre des zooms du genre 12-40 f2.8 dessus ou - certainement ce qui va m'arriver vu que j'ai pas 900€ à mettre dans un objectif ET que je veux un range confortable parce que je suis paresseuse - un 14-140mm l'encombrement est sensiblement le même, pour un capteur plus petit. Et pour les 100 ou 300 gr en plus du fuji, je suis pas à ça près.

En fait, si le petit pancake 27mm ou le 18mm f2 n'existaient pas chez fuji, je serai surement restée sur le MFT, parce que c'est important pour moi d'avoir toujours mon appareil sur moi. Mais là, foutu pour foutu je considère qu'un zoom pour voyager est aussi encombrant qu'un autre zoom.

paltoquet

Le fait est que changer d'objo n'est pas une solution satisfaisante, et le risque de crasse sur le capteur n'est pas anecdotique, lui, et ça peut l'abimer irréversiblement... D'où les deux boîtiers. Et ça n'est vraiment pas une question de flemme... Tu as raison d'éviter ces manipulations périlleuses.

Le 18-135, tu pourras toujours le revendre en effet. Quant au 27, en ce qui me concerne, je ne l'ai pas encore, mais je le mettrai à demeure sur un X-A ou X-M. Je te dis ça parce que, pour le coup, dans le sac à main, tu ne pourras guère faire plus pratique et moins encombrant qu'un X-A/M avec le pancake dessus (chez Fuji en tout cas). Je compte bien trimballer un ensemble comme celui-là partout, avec le luxe de ne pas y faire attention... Par contre pas de viseur, mais la même qualité de photo que les boîtiers fuji plus chers. D'occase, c'est intéressant. Mais ça c'est en plus, et tu as le temps d'y réfléchir. L'X-T1 est la solution la plus polyvalente, côté boîtier, et tu verras bien, après avoir testé avec le zoom et le 27, si tu trouves plus pratique d'avoir un petit boîtier en plus... Je sais que ça n'est pas le sujet pour le moment, mais, pour moins de 200 euros, ça te permettra d'avoir du confort en plus...

Goelo

Bonsoir,
Il me semble que ton choix est assez clair.
Je n'ai ni le X-T1 ni le X-T10, donc je ne vais pas beaucoup t'aider sur ce coup.
Il peut être intéressant de privilégier le viseur le plus grand (X-T1) qui devrait apporter du confort de visée quand tu en auras besoin...
Fais toi plaisir !
Et viens nous montrer des photos...  ;)

McDoPDA

J'ai eu le X-T10 et le X-T1 et il n'y a pas photo, le X-T1 sans aucune hésitation. Prise en main et ergonomie bien meilleure, meilleur EVF, protection tous temps, mieux équilibré avec des objectifs un peu lourds, support des cartes rapides UHS II, etc.

Grigou

Pour être complet, j'ai oublié de mentionner le flash intégré du X-T10.
C'est un argument qui avait aussi contribué à faire pencher la balance vers lui.

Mais à prix égal je continue comme tout le monde à préférer le X-T1 et son flash séparé bien sûr  :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

paltoquet

C'est vrai que le flash séparé, je pensais que ça ne me gênerait pas, car j'utilise peu le flash, mais à l'usage, je trouve un petit peu gênant de devoir mettre sur l'X-T1 celui livré avec. Et ce flash a le défaut de ne pas pouvoir être orienté avec le doigt, contrairement aux flashs intégrés, que je détourne toujours du sujet, au jugé et pas avec une grande précision certes, mais c'est quand même bien utile pour doser l'éclairage...

Mais bon, si c'est pour déboucher un contre-jour, ça le fait. Et ça n'est pas suffisant, en effet, pour bouder l'X-T1.

voxpopuli

A ta place je prends le X-T1 + 18-135. C'est ce que j'ai conseillé à une collègue qui est très satisfaite du résultat.

Ça va rester chaud

paltoquet

Ça sera certainement un bon compromis, en effet. Et à ta place, je ne me soucierais pas tout de suite d'un deuxième objectif, puisque tu auras là une solution homogène, cohérente et polyvalente : un boîtier et un objectif qui se complètent bien, et qui t'épargnent les manipulations d'objectifs... A moins que le critère du sac à main soit vraiment important. Mais il faudra qu'il soit grand quand même, de toute façon, car si l'X-T1 n'est pas gros, ça ne se fourre tout de même pas partout, même avec un pancake... Ça n'est pas le RX100II.

luigino

Désolé pour un retour tardif sur le sujet mais de l'étranger tout n'est pas toujours facile.
Ceci dit, je trouve inadmissible voire scandaleux la façon dont Fuji brade ses produits et partant dévalorise le matériel des clients. Je n'ai jamais vu de marque dite " premium", et ce quelque soit le domaine d'activité concerne ( auto ; etc ) mettre aussi à mal le parc existant.
A ce jour je n'ai vu aucun commentaire négatif sur ce sujet, c'est à dire de clients outrés de voir leur matériel ainsi dévalorise car Fuji ne sait pas gerer ses nouveautés. Par contre je vois nombre de propos se gargarisant sur les affaires à faire compte tenu de ce mirifique cash back et ne vois pas ce faisant que l'on détériore l'image de marque de produits que l'on possède en tant qu'utilisateurs de Fuji.
Franchement je suis choqué de ce état de fait et surpris de ne pas voir de réactions négatives à ce cash back au delà de cet effet d'annonce de court terme

K

paltoquet

En fait, des réactions négatives, il y en a ici ou là sur le forum, et tu n'es pas le seul à voir les choses de cette façon, rassure-toi. Mais quoi dire de plus ? C'est en effet choquant, dans une certaine mesure, mais c'est aussi une sacrée aubaine pour bon nombre d'amateurs. Il faut sans doute penser que le prix de départ des Fuji est trop élevé. C'est une politique bizarre, car elle incite ceux qui sont au courant à ne pas acheter à la sortie, et si tout le monde faisait ça, la marque disparaîtrait. Mais, même en sachant ça, beaucoup de membres de ce forum, parfaitement conscients de cette politique commerciale douteuse, ont pré-commandé l'X-T2... Comme quoi.
Je fais partie de ceux qui profitent des aubaines, n'ayant pas un budget photo me permettant de dépenser 1500 euros dans un boîtier... Alors oui, c'est troublant, mais tu peux encore choisir de rejoindre les rangs de ceux qui achètent au moment de la baisse des prix, plutôt qu'à la sortie du matériel nouveau... Et comme ça, tu verras les choses par l'autre bout de la lorgnette, et seras aussi content que nous de t'équiper de cette façon...

FLeurette

Citation de: paltoquet le Septembre 24, 2016, 14:38:10
En fait, des réactions négatives, il y en a ici ou là sur le forum, et tu n'es pas le seul à voir les choses de cette façon, rassure-toi. Mais quoi dire de plus ? C'est en effet choquant, dans une certaine mesure, mais c'est aussi une sacrée aubaine pour bon nombre d'amateurs. Il faut sans doute penser que le prix de départ des Fuji est trop élevé. C'est une politique bizarre, car elle incite ceux qui sont au courant à ne pas acheter à la sortie, et si tout le monde faisait ça, la marque disparaîtrait. Mais, même en sachant ça, beaucoup de membres de ce forum, parfaitement conscients de cette politique commerciale douteuse, ont pré-commandé l'X-T2... Comme quoi.
Je fais partie de ceux qui profitent des aubaines, n'ayant pas un budget photo me permettant de dépenser 1500 euros dans un boîtier... Alors oui, c'est troublant, mais tu peux encore choisir de rejoindre les rangs de ceux qui achètent au moment de la baisse des prix, plutôt qu'à la sortie du matériel nouveau... Et comme ça, tu verras les choses par l'autre bout de la lorgnette, et seras aussi content que nous de t'équiper de cette façon...

+1... Perso quand j'achète, j'ai un budget, et j'attend de pouvoir m'offrir ce que je veux dans ce budget. Et je n'achète JAMAIS un modèle à sa sortie, pour la raison précise de la décote (sauf achat coup de coeur/long terme)

Par contre moi ce qui me choque c'est ce genre de propos élitiste sur du matériel photo. Luigino, pauvre chou va, l'image de marque de tes produits est détériorée, oula  :D Tout le monde sait que quand un nouveau modèle sort, l'ancien est bradé pour écouler les stocks. Ça permet aussi à des gens moins fortunés que toi de s'offrir du bon matos. C'est ça qui te gêne, que monsieur et madame tout le monde puisse avoir d'un coup le même matériel que toi? En plus on parle de 30% de remise temporaire sur un boitier à 1100€, ça va quoi...

Donc je te rassure, ne soit pas donc pas désolé pour le retour tardif, je ne t'avais rien demandé, et puisqu'en plus tu ne répond pas à ma question initiale, tu peux vraiment partir l'esprit léger.

syblon

Scandaleux, inadmissible, ça y va fort...

On dirait que Fuji vient vous prendre de l'argent dans les poches...

On parle de matériel photo, d'un bien industriel, renouvelé régulièrement au gré des avancées technologiques. Le flagship d'il y a deux ans, est remplacé par un flagship actuel. Si l'idée est qu'à chaque génération on souhaite revendre systématiquement la précédente pour acheter la toute dernière, en espérant ne rien y perdre ou y perdre le moins possible, alors oui, il faut oublier et s'en faire une raison : l'achat d'un boitier photo n'est pas un investissement financier (sauf pour certains Leica série limité peut être).

Encore une fois, je ne vois pas en quoi un cashback ou une baisse de prix dévalorise le parc existant : une fois qu'on acquis son matériel, il n'est pas ni meilleur ni pire parce que son prix augmente ou baisse chez les revendeurs. Quant à l'"image de marque",excusez moi du peu...

Lorsqu'un remplaçant sort, on ne peut garder le remplacé au même prix sur les étalages : sauf cas particulier ou le nouveau serait catastrophiquement moins bon que le précédent, je ne vois pas comment les stocks de la génération précédente pourraient se vendre sachant qu'un petit dernier "plus meilleur" est là.

paltoquet

Disons que Fuji fait avec le matériel photo ce qui se fait pour l'informatique qui, plus logiquement que les APN, décote encore plus vite... Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un PC de près de 10 ans, avec un XP dessus, qui marche très bien (et l'idée qu'il va bientôt claquer et que je vais devoir réinstaller et payer les upgrades de dizaines de logiciels payants me fout les boules)... Bon, RT rame, mais à part ça, je n'ai pas du tout envie de le changer, et il ne vaut plus rien du tout. Quant à mon matériel fuji, je crois qu'il mourra de sa belle mort entre mes mains, ou je le braderai pour m'en débarrasser si je change de marque ou arrête de faire de la photo. Mais je ne le regarde pas en me disant que c'est un placement, et je me fous de son image de marque. Il me plaît et fonctionne bien... Pourquoi achète-t-on un matériel photo sinon pour ça ? Ça n'est pas fait pour être exhibé, ni avoir de la valeur...

Mais bon, revenons au sujet... Comme dit Voxpopuli : X-T1 + 18-135 est un très bon point de départ. Après tu verras si l'objo te convient ou pas, si un seul objo te suffit ou pas. Tu ne perdras pas dessus, et au moins tu sauras ou tu vas sans te tromper, avec les expériences te permettant de savoir ce qui te convient vraiment. Déjà tu verras bien à quelle focale tu es le plus souvent, et tu sauras alors quel fixe t'irait le mieux... Quant au boîtier, tu n'auras pas mieux pour le prix en neuf, alors passe commande...  8)

luigino

Pour Fleurette
Ne deforme pas mes propos
En premier, je ne suis pas elitiste, mais Fuji oui qui considère que la fonction panorama sur un XPRO 2 cela ne fait pas professionnel. Donc pas de fonction panorama. Et c'est un exemple parmi d'autres. Je voulais signifier ce faisant l'incohérence de Fuji qui se veut "premium " quelque part mais qui brade ses stocks car ne sait pas gerer la sortie de ses nouveaux boîtiers
En second lieu, peu importe ma situation financière. Mais pour moi, un sou
est un sou comme disait nos anciens. Et pour moi un matériel photo est un investissement auquel je tiens non seulement vis à vis de ses qualités intrinsèques que de son aspect financier. J'avais ainsi également manifesté mon écœurement lorsque le XPRO2 à peine sorti à 1800 euros la côte de CI l'estimait à environ 1200 euros
Il est vrai que personne ne m'a rien demandé et que si chacun est heureux comme celatant mieux
PS : Pour conclure, je préfère l'approche de Paltoquet qui cherche à comprendre et tempérer un coup de gueule

voxpopuli

Citation de: luigino le Septembre 24, 2016, 17:36:21
Pour Fleurette
En premier, je ne suis pas elitiste, mais Fuji oui qui considère que la fonction panorama sur un XPRO 2 cela ne fait pas professionnel. Donc pas de fonction panorama. Et c'est un exemple parmi d'autres. Je voulais signifier ce faisant l'incohérence de Fuji qui se veut "premium " quelque part mais qui brade ses stocks car ne sait pas gerer la sortie de ses nouveaux boîtiers
est un sou comme disait nos anciens. Et pour moi un matériel photo est un investissement auquel je tiens non seulement vis à vis de ses qualités intrinsèques que de son aspect financier. J'avais ainsi également manifesté mon écœurement lorsque le XPRO2 à peine sorti à 1800 euros la côte de CI l'estimait à environ 1200 euros
Il est vrai que personne ne m'a rien demandé et que si chacun est heureux comme celatant mieux
PS : Pour conclure, je préfère l'approche de Paltoquet qui cherche à comprendre et tempérer un coup de gueule

Fleurette, elle ne s'en laisse pas compter  ;D
Ça va rester chaud

paltoquet

Reflexnumerick

Citation de: FLeurette le Septembre 23, 2016, 11:37:16
Bonjour tout le monde,

Le materiel fuji decote rapidement et ne vaut plus grand chose 3 ans après sa sortie.

Pour du long terme , fuji fait du produit grand public au prix du moyen / haut de gamme. Il n'assure plus les pièces détachées après 2 ans ! Donc exit le long terme.

La solidité ? Hi hi

Après bon, certains argumentent que le boitier est du consommable. Pourquoi pas ? Par contre les objos "qualitatifs" sont très chers et volumineux. A voir.

Bref, reste le moyen format...... pour ceux qui voulaient "plus petit et plus leger" que les gros vilains reflexs qui cassent le dos. Re hi hi

Donc, pour te répondre,  18-135 et 27 mm tu trouves au moins aussi bon chez toutes les marques. Les boitiers, tu trouves mieux et moins chers chez toutes les marques. En occasion, n'hesite pas, c'est du bradé,  tu peux négocier ferme, ça se revend très mal.
S5 pro-x10-xa1

FLeurette

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 24, 2016, 19:43:03
Le materiel fuji decote rapidement et ne vaut plus grand chose 3 ans après sa sortie.

Pour du long terme , fuji fait du produit grand public au prix du moyen / haut de gamme. Il n'assure plus les pièces détachées après 2 ans ! Donc exit le long terme.

La solidité ? Hi hi

Après bon, certains argumentent que le boitier est du consommable. Pourquoi pas ? Par contre les objos "qualitatifs" sont très chers et volumineux. A voir.

Bref, reste le moyen format...... pour ceux qui voulaient "plus petit et plus leger" que les gros vilains reflexs qui cassent le dos. Re hi hi

Donc, pour te répondre,  18-135 et 27 mm tu trouves au moins aussi bon chez toutes les marques. Les boitiers, tu trouves mieux et moins chers chez toutes les marques. En occasion, n'hesite pas, c'est du bradé,  tu peux négocier ferme, ça se revend très mal.

Bonjour reflexnumerick, merci pour ton avis! Tu as des exemples pour moi pour du neuf?

voxpopuli

La solidité ? Hi hi

Toujours pas digéré ton aventure avec le x-10 ? Tu mérites mieux que ça je pense

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience
Ça va rester chaud

FLeurette

Citation de: voxpopuli le Septembre 24, 2016, 20:28:09
Toujours pas digéré ton aventure avec le x-10 ? Tu mérites mieux que ça je pense

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience

Tin il est rock and roll quand même ce forum  ;D

Jefferson

paltoquet

CitationTin il est rock and roll quand même ce forum
Euh là t'a encore rien vu...  ;D

FLeurette

Citation de: luigino le Septembre 24, 2016, 17:36:21
Pour Fleurette

PS : moi aussi, mais il fait ça mieux que moi, du coup je lui laisse  ;D

Jc.

Je vais faire court : prends le meilleur des 2 : le xt1.

FLeurette

Et d'un autre côté, s'ils sortaient un RX100 24-150 f/1.8-2.8, je crois que ça suffirait à me combler de bonheur vu les photos que je fais  :D

Un jour la technologie sortira le boitier qui est dans ma tête, un jour  ;D

Cliff of Moher by Lore S., sur Flickr

paltoquet

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

benjiko

Le gros problème des RX c'est qu'ils sont entrés dans le "IN" petit à petit et que de 550€ (avec la housse sony) pour le 1 on est plus de 1000€ pour le 4.
Le 27 et le 18-135 n'ont pas d'intérêt venant de là. Le premier est juste là pour rendre compact l'ensemble ce sera toujours plus gros qu'un RX et vraiment pas convaincu du gain. Et le 18-135 me laisse mitiger. Quitte à prendre du Fuji autant prendre ce qu'ils savent faire vraiment, le reste les autres le font aussi bien et moins cher.
J'ai repris toute ma bibliothèque RX100 pour choisir la focale fixe, 14mm. Le 18-55 était dans le kit du boitier et j'y est ajouté un 55-200 trouvé pour pas grand chose sur les PA pour les oiseaux et 2-3 bricoles.

Dans votre cas, 18-55 et j'apprendrais à me passer du reste en voyage et pour les petites sorties le 55-200 dans le sac mais vous venez qu'il y restera.

Goelo

Citation de: FLeurette le Septembre 24, 2016, 22:38:54
Et d'un autre côté, s'ils sortaient un RX100 24-150 f/1.8-2.8, je crois que ça suffirait à me combler de bonheur vu les photos que je fais  :D

Un jour la technologie sortira le boitier qui est dans ma tête, un jour  ;D

:)

Citation de: benjiko le Septembre 25, 2016, 07:18:31
Le 27 et le 18-135 n'ont pas d'intérêt venant de là.
[...]
Quitte à prendre du Fuji autant prendre ce qu'ils savent faire vraiment, le reste les autres le font aussi bien et moins cher.
[...]
Dans votre cas, 18-55 et j'apprendrais à me passer du reste en voyage et pour les petites sorties le 55-200 dans le sac mais vous venez qu'il y restera.

Vu l'image "Cliffs of Moher" (tu as eu de la chance : beau temps clair!!!  :D) je suis d'accord avec benjiko :
je pense que tu risques d'être déçue par le 18-135... qui pourra difficilement t'offrir la même qualité de détails.
Le 27, je ne sais pas, quelques uns en sortent de belles photos (voir Narayambushiko sur la section "Critique")
le 18-55, Oui ! Il vaut la peine.
et les jours où tu as de la place, le 55-200.
Actuellement, ce sont les deux optiques que j'emporte systématiquement, montées sur 2 boitiers (et si besoin d'être léger, seulement le 18-55).
Les fixes 14mm, 23mm, 35mm 56mm etc. sont Tip Top... Mais il me semble que ce n'est pas ce que tu cherches pour l'instant.

Goelo

voxpopuli

On s'écarte de la demande mais en rando je ne jure que par mon 10-24 et mon 18-55. Ils sortiraient un 10-35 je ne me servirai plus de mon 18-55. Le 55-200 est très bien mais reste le plus souvent dans mon sac photo.
Ça va rester chaud

FLeurette

Citation de: benjiko le Septembre 25, 2016, 07:18:31
Le gros problème des RX c'est qu'ils sont entrés dans le "IN" petit à petit et que de 550€ (avec la housse sony) pour le 1 on est plus de 1000€ pour le 4.
Le 27 et le 18-135 n'ont pas d'intérêt venant de là. Le premier est juste là pour rendre compact l'ensemble ce sera toujours plus gros qu'un RX et vraiment pas convaincu du gain. Et le 18-135 me laisse mitiger. Quitte à prendre du Fuji autant prendre ce qu'ils savent faire vraiment, le reste les autres le font aussi bien et moins cher.
J'ai repris toute ma bibliothèque RX100 pour choisir la focale fixe, 14mm. Le 18-55 était dans le kit du boitier et j'y est ajouté un 55-200 trouvé pour pas grand chose sur les PA pour les oiseaux et 2-3 bricoles.

C'est un point de vue interessant tient, je vais regarder les focales que j'utilise le plus. C'est juste qu'ici en 28-100 parfois je me sentais vraiment limitée pendant mon dernier voyage. Et puis pour jouer avec la profondeur de champs c'est mort.

FLeurette

Citation de: Goelo le Septembre 25, 2016, 08:18:10

Vu l'image "Cliffs of Moher" (tu as eu de la chance : beau temps clair!!!  :D) je suis d'accord avec benjiko :
je pense que tu risques d'être déçue par le 18-135... qui pourra difficilement t'offrir la même qualité de détails.
Le 27, je ne sais pas, quelques uns en sortent de belles photos (voir Narayambushiko sur la section "Critique")
le 18-55, Oui ! Il vaut la peine.
et les jours où tu as de la place, le 55-200.
Actuellement, ce sont les deux optiques que j'emporte systématiquement, montées sur 2 boitiers (et si besoin d'être léger, seulement le 18-55).
Les fixes 14mm, 23mm, 35mm 56mm etc. sont Tip Top... Mais il me semble que ce n'est pas ce que tu cherches pour l'instant.

J'ai eu les 4 saisons dans la même journée je t'avoue, à part la neige on a tout eu  ;D
Concernant les détails, à mon avis c'est au moins la même chose quand même, non? On parle d'un capteur 1 pouce de compact contre un capteur apcs x-trans et d'un objectif pas bas de gamme quand même, même s'il n'est pas super lumineux 

Reflexnumerick

Citation de: FLeurette le Septembre 25, 2016, 12:56:57
J'ai eu les 4 saisons dans la même journée je t'avoue, à part la neige on a tout eu  ;D
On parle d'un capteur 1 pouce de compact contre un capteur apcs x-trans 

Le x trans n'apporte rien de plus , par contre l'aps- c est par nature plus performant qu'un capteur 1". Comme un capteur 24x36 est par nature plus performant qu'un capteur aps-c etc
S5 pro-x10-xa1

Glouglou

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 25, 2016, 13:35:10
Le x trans n'apporte rien de plus , par contre l'aps- c est par nature plus performant qu'un capteur 1". Comme un capteur 24x36 est par nature plus performant qu'un capteur aps-c etc

Aujourd'hui jusqu'à 800 ISO impossible de voir sur des vrais images (pas sur des tests alambiqués en scrutant les zones improbables) que le 24x36 est plus performant que l'APSc ... C'est pas comme avant ou en jetant les diapos sur la table lumineuse j'étais capable de reconnaître sans compte-fil celles prisent avec mes Leica. Bon j'ai la vue qui baisse faut dire aussi!

Il y a le cas particulier de la macro ou l'APSc semble préférable en raison du grossissement à l'avantage de l'APSc mais ou la baisse (toute relative) de qualité des objectifs macro en mode macro s'accommode mieux du 24x36). Là je ne sais que penser
Bernard

benjiko

Citation de: FLeurette le Septembre 25, 2016, 12:51:38
C'est un point de vue interessant tient, je vais regarder les focales que j'utilise le plus. C'est juste qu'ici en 28-100 parfois je me sentais vraiment limitée pendant mon dernier voyage. Et puis pour jouer avec la profondeur de champs c'est mort.

Flou d'arrière plan, mode A ou M, la pdc a gérer sur un RX rien de plus facile.

benjiko

Citation de: voxpopuli le Septembre 25, 2016, 09:09:55
On s'écarte de la demande mais en rando je ne jure que par mon 10-24 et mon 18-55. Ils sortiraient un 10-35 je ne me servirai plus de mon 18-55. Le 55-200 est très bien mais reste le plus souvent dans mon sac photo.

Le 10-24 est trop gros je trouve. Surtout pas de WR et pour la rando c'est moyen.
Je rentre de la réunion , 3jours de 5-7h de rando dans Mafate, 2jours de trail appuyé sur les pitons, le poids et l'ergonomie du sac joue sur chaque arrêt photo. Je suis parti juste avec le 14 je suis passé à coté de -5% des photos. Le nouveau 23wr viendra remplacer le 18-55 comme ça rando et reportage tout temps 2 cailloux qui rentrent presque dans une poche.

Reflexnumerick

Citation de: Glouglou le Septembre 25, 2016, 20:04:09
Aujourd'hui jusqu'à 800 ISO impossible de voir sur des vrais images (pas sur des tests alambiqués en scrutant les zones improbables) que le 24x36 est plus performant que l'APSc ... C'est pas comme avant ou en jetant les diapos sur la table lumineuse j'étais capable de reconnaître sans compte-fil celles prisent avec mes Leica. Bon j'ai la vue qui baisse faut dire aussi!

Il y a le cas particulier de la macro ou l'APSc semble préférable en raison du grossissement à l'avantage de l'APSc mais ou la baisse (toute relative) de qualité des objectifs macro en mode macro s'accommode mieux du 24x36). Là je ne sais que penser

C'est cela même... L'autosuggestion, l'autohypnose y'a rien de mieux !  :D

....et la cagole bien maquillée ça ressemble à Monica Bellucci....
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Le XT1 n'a pas décoré du tout depuis sa sortie. Actuellement son prix plein tarif reste élevé , et c'est donc une affaire avec le cash-back à 300 euros, , tout à fait normal pour écouler les derniers modèles commercialisés avant le XT2.. le prix en occasion est conforme aux autres marques..reflexnarcissick  est  de mauvaise foi comme d'habitude, il confond XT1 et XPro1, qui , lui, a vraiment eu des soucis de décote, mais pour des raisons qui tiennent à ses caractéristiques techniques.  
Fleurette,  tu peux prendre le XT1 les yeux fermés, réfléchis quand même pour le zoom, le 18-55 est meilleur , moins encombrant, et moins cher...si tu veux une longue focale en plus' de temps en temps, le 55-230 en occase devrait faire l'affaire...le 27 est bien.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Septembre 25, 2016, 21:34:12
Le XT1 n'a pas décoré du tout depuis sa sortie. Actuellement son prix plein tarif reste élevé , et c'est donc une affaire avec le cash-back à 300 euros, , tout à fait normal pour écouler les derniers modèles commercialisés avant le XT2.. le prix en occasion est conforme aux autres marques..reflexnarcissick  est  de mauvaise foi comme d'habitude, il confond XT1 et XPro1, qui , lui, a vraiment eu des soucis de décote, mais pour des raisons qui tiennent à ses caractéristiques techniques.  
Fleurette,  tu peux prendre le XT1 les yeux fermés, réfléchis quand même pour le zoom, le 18-55 est meilleur , moins encombrant, et moins cher...si tu veux une longue focale en plus' de temps en temps, le 55-230 en occase devrait faire l'affaire...le 27 est bien.

007  ::) faut pas raconter n'importe quoi.  Je ne me souviens plus le prix de départ du xt1 : 1200, 1300, 1500€ ? Aujourd'hui il coûte neuf 700€ cashback déduit et on le négocie à 500€ max boîtier nu en occasion (on en trouve des brouettes pleines un peu partout). C'est à dire qu'il vaut aujourd'hui entre 43% et 55% de son prix de départ.  Pour du matériel pro c'est peu (surtout qu'à plus de 100 000 clics ça craint alors que plus de 300 000 clics pour du matos pro c'est normal). Et le client  qui a acheté son xt1 il y a un an....ben, n'est ce pas ?

Je sais que c'est difficile à avaler, mais c'est comme ça  : la politique de fuji est déplorable, du grand public au prix du pro ! Comme le disent certains ça devient du jetable.
S5 pro-x10-xa1

napafloma

Tout a fait RN comme ton super maxi formidable 6D que l'on trouve à 800 roros soit 50 % de son prix et il y en a des wagons dans les annonces.
Grand Prix d'Auteur 2020

Reflexnumerick

Citation de: napafloma le Septembre 25, 2016, 22:58:49
Tout a fait RN comme ton super maxi formidable 6D que l'on trouve à 800 roros soit 50 % de son prix et il y en a des wagons dans les annonces.

J'ai effectivement entres autres reflexs un canon 6d. J'en vois peu en occasion. Peut être es tu tombé sur un filon ? Et quand j'en trouve un il est plutôt à 1000€. Soit en occasion 55% de son prix neuf d'il y a 4 ans et 60 % de son prix neuf actuel. Il tient donc la côte,  ce qui est rassurant pour un produit.
S5 pro-x10-xa1

bbgn

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 25, 2016, 22:43:45
007  ::) faut pas raconter n'importe quoi.  Je ne me souviens plus le prix de départ du xt1 : 1200, 1300, 1500€ ? Aujourd'hui il coûte neuf 700€ cashback déduit et on le négocie à 500€ max boîtier nu en occasion (on en trouve des brouettes pleines un peu partout). C'est à dire qu'il vaut aujourd'hui entre 43% et 55% de son prix de départ.  Pour du matériel pro c'est peu (surtout qu'à plus de 100 000 clics ça craint alors que plus de 300 000 clics pour du matos pro c'est normal). Et le client  qui a acheté son xt1 il y a un an....ben, n'est ce pas ?

Je sais que c'est difficile à avaler, mais c'est comme ça  : la politique de fuji est déplorable, du grand public au prix du pro ! Comme le disent certains ça devient du jetable.

tu as un problème avec Fuji ou alors tu travailles pour les concurrents ?:D

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 25, 2016, 23:10:17
J'ai effectivement entres autres reflexs un canon 6d. J'en vois peu en occasion. Peut être es tu tombé sur un filon ? Et quand j'en trouve un il est plutôt à 1000€. Soit en occasion 55% de son prix neuf d'il y a 4 ans et 60 % de son prix neuf actuel. Il tient donc la côte,  ce qui est rassurant pour un produit.

C'est bien de comparer un hybride et un reflex, un apsc et un FF. ça montre le bon niveau des Fuji.

Faut lire le fil du 6D en occaz. On en trouve des neufs à la Fnouc à moins de 1200€.

600 € en occaz d'ici moins de 2 ans sans trop de clics.

voxpopuli

Citation de: benjiko le Septembre 25, 2016, 21:01:05
Le 10-24 est trop gros je trouve. Surtout pas de WR et pour la rando c'est moyen.
Je rentre de la réunion , 3jours de 5-7h de rando dans Mafate, 2jours de trail appuyé sur les pitons, le poids et l'ergonomie du sac joue sur chaque arrêt photo. Je suis parti juste avec le 14 je suis passé à coté de -5% des photos. Le nouveau 23wr viendra remplacer le 18-55 comme ça rando et reportage tout temps 2 cailloux qui rentrent presque dans une poche.

Les fixes me tentent aussi. Content du 14 ?
Ça va rester chaud

Reflexnumerick

Citation de: bbgn le Septembre 25, 2016, 23:40:26
tu as un problème avec Fuji ou alors tu travailles pour les concurrents ?:D

Oui. Je n'apprécie guère le foutage de gueule. Par contre je ne travaille pas dans le monde de la photo.
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Septembre 25, 2016, 23:45:26
C'est bien de comparer un hybride et un reflex, un apsc et un FF. ça montre le bon niveau des Fuji.

Faut lire le fil du 6D en occaz. On en trouve des neufs à la Fnouc à moins de 1200€.

600 € en occaz d'ici moins de 2 ans sans trop de clics.

Coquin ! 1200 € c'est du h.t de hong kong .

H.t hong kong le xt1 c'est 720 € idem le prix en france cashback déduit. Sinon tu es devin ? C'est bien pour les futurs prix d'occasion. Parle du présent,  tu seras plus crédible.  

Et tu as raison de souligner qu'il faut être un tant soit peu culcul pour acheter un aps-c au prix d'un 24x36.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 26, 2016, 00:35:58
Coquin ! 1200 € c'est du h.t de hong kong .

H.t hong kong le xt1 c'est 720 € idem le prix en france cashback déduit. Sinon tu es devin ? C'est bien pour les futurs prix d'occasion. Parle du présent,  tu seras plus crédible.  

Et tu as raison de souligner qu'il faut être un tant soit peu culcul pour acheter un aps-c au prix d'un 24x36.

Non une histoire de cash back Fnouc dans le fil cité.

Moi en tous cas si peux, j'achète d'occaz. C'est mon argent de poche comme toi. Y a un moment où les prix délirants non merci

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Septembre 26, 2016, 00:59:38
Non une histoire de cash back Fnouc dans le fil cité.

Moi en tous cas si peux, j'achète d'occaz. C'est mon argent de poche comme toi. Y a un moment où les prix délirants non merci

Non. 150€ de cashback et la fnac qui fait 10€ -de réduction par tranche de 100€ d'achat et 15%de réduction avec la carte de fidélité.  Ces derniers points n'ont rien à voir avec Canon. J'ai acheté un ordi comme ça et peu importait la marque...
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 26, 2016, 01:31:57
Non. 150€ de cashback et la fnac qui fait 10€ -de réduction par tranche de 100€ d'achat et 15%de réduction avec la carte de fidélité.  Ces derniers points n'ont rien à voir avec Canon. J'ai acheté un ordi comme ça et peu importait la marque...
Reflexnumerick,  tu ne parles que de la décote des fuji , en neuf et en occasion.L'important pour beaucoup n'est pas forcément d'acheter en fonction de la valeur de revente à un an, mais d'être satisfait de son matériel, et dans ce cas éviter de le revendre trop rapidement. Pour toutes les marques, et pour tous les produits de consommation, c'est le meilleur moyen pour perdre de l'argent..dans le monde des boursicoteurs on dit :"pas vendu, pas perdu'...un XT1 acheté plein pot 1399 euros il y a un an peut être utilisé  pendant 3 ou 4  ans aussi bien que les autres...ceux qui le reviendraient à un an pour acheter un XT2 savent très bien à quoi s'en tenir financièrement,  si ils le font c'est qu'ils ont les moyens, car techniquement ce choix ne s'impose pas.. par ailleurs,  sur la qualité des Fuji, je renvoie le lecteur à l'avant dernier chasseurs d'images ou le XT2 à été qualifié de 'meilleur apsc du moment'...et au dernier CI sur les objectifs pour fuji, tous qualifiés de très bons à excellents, y compris les zooms...après,  si tu préfères les Canon, c'est ton droit le plus absolu, mais tu devrais aller sur le forum dédié pour en faire les éloges plutôt que de nous pourrir les fils Fuji avec des arguments aussi négatifs et contestables.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

benjiko

Citation de: voxpopuli le Septembre 25, 2016, 23:48:24

Oui vraiment. Taille encombrement vs qualité c'est juste excellent.
Après comme je le disait à Fleurette je me suis aperçu que 80% de mes clichés au RX étaient fait à 28mm (Pas plus large sur le 1) et sur mon 800e j'ai finis par ne sortir que le 20 donc le 14 correspond vraiment à ce que je fais.
Je regrette juste le wr pour la rando mais le 16 est pour le moment HS : tarif et encombrement.

bbgn

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 26, 2016, 00:25:10
Oui. Je n'apprécie guère le foutage de gueule. Par contre je ne travaille pas dans le monde de la photo.

ce n'est pas un foutage de gueule .Tu n'aimes pas Fuji c'est ton droit mais arrête de polluer le forum avec tes absurdités et ta mauvaise foi.

Glouglou

Citation de: voxpopuli le Septembre 25, 2016, 23:48:24

Moi aussi j'ai un 14mm et je dois dire qu'il enterre tous les très grand-angles que j'ai eu (y compris le 21mm Elmarit) de mon Leica M6 de jadis.

A lui seul le 14mm justifie pour moi d'utiliser un Fuji. Je pense que l'optique est bien aidée par les corrections logicielles qui agissent même en RAW chez Fuji.
Bernard

Glouglou

Bernard

voxpopuli

Citation de: Glouglou le Septembre 26, 2016, 14:15:16
Moi aussi j'ai un 14mm et je dois dire qu'il enterre tous les très grand-angles que j'ai eu (y compris le 21mm Elmarit) de mon Leica M6 de jadis.

A lui seul le 14mm justifie pour moi d'utiliser un Fuji. Je pense que l'optique est bien aidée par les corrections logicielles qui agissent même en RAW chez Fuji.

J'ai le 10-24 f4 qui fait bien son boulot - pareil ou pas loin du 14 pour la qualité optique ? - mais il est un peu gros dans certaines situations et il n'ouvre qu'à f4. Je me demandais si le 14 ne serait pas complémentaire pour certaines photos : tombée du jour, nuit étoilée, ville en mode léger...

Ça va rester chaud

Glouglou

Citation de: FLeurette le Septembre 24, 2016, 20:23:46
Bonjour reflexnumerick, merci pour ton avis! Tu as des exemples pour moi pour du neuf?

Règle numéro 1: Ne jamais relancer reflexnumerik, il le fait très bien tout seul;
Règle numéro 2: Ne jamais essayer de convaincre reflexnumerik, il a la science infuse
Règle numéro 3: Ne jamais contrarier reflexnumerik, cela l'énerve et il est encore plus bavard après
Bernard

FUNBOARDMAN

Règle numéro 4: Ne jamais déranger Reflexnumérick lorsqu'il récite ses mantras "Mon 6D est le meilleur appareil du monde"