Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Bon quand Nikon sera mort, faites le moi savoir que j'envois des fleurs.
En attendant je vais continuer de faire des photos avec mon D800E.

geargies

Ça pourrait être olympus aussi avec son Tough TG Trackter que je viens de voir es CI de juillet ... :)

jmd2

Citation de: yoda le Septembre 28, 2016, 13:20:36
en 1950... ::) il y a 66ans!
donc:
rendez-vous en 2082 !  (il y a bien longtemps que je shooterai les racines!) :D :D :D :D :D

tu as oublié de lire : les progrès vont maintenant plus vite qu'on ne le pense.

traduction pour toi : ça a demandé 26ans (le 800mm AF stab est sorti en 2006 et on n'imaginait pas en 1970 qu'il existerait un jour)*

* je revois mes calculs parce que tu veux approcher au mieux la réalité. Mais on pourrait être encore plus précis. Je te laisse corriger.

Les progrès vont 5 fois plus vite aujourd'hui ? rendez-vous en 2021 ? ton avis ?

mon avis, c'est que personne n'utilise de 800mm (disons que c'est confidentiel) et qu'aucun fabricant de grandes séries (smartphone et accessoires) ne va s'y intéresser. Ce qui laisse une petite place pour les reflex. Quoiqu'un appareil avec capteur 1" et un 400mm ...

jdm

  jmd2 à tout à fait raison quant à la démocratisation mondiale du smartphone, en Chine la saturation du marché est arrivée en 2014, suivie par l'inde dont la saturation est prévue pour 2017, et on parle bien des smartphones connectés au web...
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Septembre 28, 2016, 19:30:19
  jmd2 à tout à fait raison quant à la démocratisation mondiale du smartphone, en Chine la saturation du marché est arrivée en 2014, suivie par l'inde dont la saturation est prévue pour 2017, et on parle bien des smartphones connectés au web...

Oui c'était dans Les Echos d'hier, le marché "stagne" à 2 Mds unités / an.
Choisir c'est renoncer.

suliaçais

Citation de: coval95 le Septembre 28, 2016, 00:35:05
Je n'ai jamais confié ce 300 au SAV. Je ne me souviens plus mais je me demande si certains membres de ce forum ne l'ont pas fait au début, sans résultat probant.
Cela vaudrait la peine d'ouvrir un fil pour avoir des retours récents à ce sujet.

moi, je pense que je l'ai fait....pour rassurer l'acquéreur éventuel en cas de revente.....mais je le garde précieusement....pour moi, c'est un must.....!

coval95

Citation de: suliaçais le Septembre 28, 2016, 22:12:23
moi, je pense que je l'ai fait....pour rassurer l'acquéreur éventuel en cas de revente.....mais je le garde précieusement....pour moi, c'est un must.....!
Et donc ? Tu as vu une différence sur l'efficacité du VR ?

suliaçais

Citation de: coval95 le Septembre 28, 2016, 22:40:11
Et donc ? Tu as vu une différence sur l'efficacité du VR ?

....aucune, mais je n'avais pas observé de flou sur mon 810 aux vitesses incriminées .....avant le sav.....

coval95

Citation de: suliaçais le Septembre 29, 2016, 11:03:33
....aucune, mais je n'avais pas observé de flou sur mon 810 aux vitesses incriminées .....avant le sav.....
D'accord, merci suliaçais.  ;)

Ilium

Citation de: Jean Louis le Septembre 24, 2016, 14:32:22
Bah avec ou sans Nikon, on fera toujours des photos. Si Nikon coule on ne va pas reprendre tout notre matos quand même. Et puis on se rendra compte que chez les autres c'est pas plus mal.

Bin moi ça me ferait chier tout de même vu le matos que j'ai et vu que je n'ai pas vraiment envie de changer de crèmerie.
Accessoirement, je ne pense pas que le moindre consommateur ait à y gagner de voir un acteur majeur disparaitre (la concurrence ça a du bon).
Mais bon, on n'en est pas là.

Citation de: luistappa le Septembre 24, 2016, 16:43:47
Pour l'orgueil, l'impossibilité d'admettre que ce qui avait toujours été leur univers était condamné et allait disparaitre et d'avouer que continuer était une erreur. Et admettre que finalement les loosers c'étaient eux, ceux qui avaient fait chimie :D

Difficile de nier qu'il y a eu des erreurs de leur part. Pour autant, cette instruction à charge et surtout a posteriori maintenant qu'on a vu l'évolution est facile. Gouverner c'est prévoir mais prévoir ce n'est pas une science exacte donc les certitudes, on n'en a guère, sauf une fois que c'est passé... mais c'est trop tard.

Citation de: Dub le Septembre 26, 2016, 13:14:58
Vu le même genre de comportement sur un reportage sur la Joconde ...
5 secondes devant le tableau, le temps du selfie ... et pas un regard sur l'oeuvre !!!

Consternant ...

:-\

On est des vieux cons, faut s'y faire, même si on a raison.  ;D

Citation de: Dub le Septembre 26, 2016, 15:53:38
Voilà ... c'est bien ... t'as tout compris ...
::)

C'est comme les voyages: un bon bouquin et Internet, on en voit et on en apprend plus. Ca va pas arranger les affaires d'Air France ni de Nikon ça. ;D

Citation de: yorys le Septembre 27, 2016, 15:19:41
Ce genre de fil est d'un grotesque absolu... ce serait simplement du trollisme risible s'il ne risquait pas de stresser inutilement les gens pour qui l'achat d'un reflex Nikon a constitué un très gros investissement (relatif) et s'il ne gâchait (en partie) leur plaisir... je préfère ne pas écrire ce que je pense de celui qui l'a initié... mais n'en pense pas moins...  ???

Pour ma part je reste serein...

On est sur un forum pour échanger librement.
Qu'une huile d'une entreprise ayant pignon sur rue soulève ce genre de question en des termes à peine voilés ne peut que se faire s'interroger d'autant plus que Nikon a essuyé quelques aléas en plus de la crise générale qui touche tout le secteur.
Pour autant, s'interroger et échanger c'est une chose, les voir un pied dans la tombe en est une autre.

Johnny D

Annonce du moyen format Fuji GFX 50S.. Je suis très admiratif de la façon de Fuji de mener sa barque. Sans chichi, de manière extrêmement pragmatique. Ils font leur trou obstinément!
Les derniers FF sont hors de prix? Qu'à cela ne tienne, on va leur mettre pour guère plus cher (enfin.. c'est une extrapolation!) un moyen format dans les pattes histoire de voir leurs tronches.. Et Hasselblad avec ses prix stratosphériques?

Viseur électronique? Oui et alors? Faudrait encore un miroir pour avoir l'impression de manier un marteau piqueur juste pour faire plaisir aux amateurs de vintage? ;D

Ilium

Citation de: Johnny D le Octobre 06, 2016, 17:13:34
Je suis très admiratif de la façon de Fuji de mener sa barque.

Pas sur que ceux qui ont craqué pour un Fuji Nikon soient de cet avis.

freeskieur73

Citation de: yorys le Septembre 27, 2016, 15:19:41
Ce genre de fil est d'un grotesque absolu... je préfère ne pas écrire ce que je pense de celui qui l'a initié... mais n'en pense pas moins...  ???

:D
tiens oui ça m'intéresse, je suis curieux de savoir ce que tu penses de quelqu'un que tu ne connait pas.
Juger les gens de cette façon montre en tout cas une belle ouverture d'esprit, une autre preuve d'ouverture d'esprit est ta capacité débattre de façon constructive sur ce forum. bref... je sais même pas pourquoi j'ai pris la peine d'écrire ces trois lignes...

le monde digital est en pleine transformation, les smartphones ont bouffé à vitesse grand V les compactes. le marché du reflex est quand même dans son histoire et sa philosophie sacrément encré dans le passé. Un patron d'une de ses grandes marques prestigieuse s'interroge sur l'avenir de nikon (sans le citer). c'est quand même pertinent de partager sur un forum non?
en prenant un peu de recul on peut simplement imaginer que cet antique marché du reflex traditionnel est sur le point d'être boulversé, comment et dans combien de temps ça on en sait rien.

coval95

Citation de: geargies le Octobre 07, 2016, 06:59:49
... Un pied dans la tombe .. regardait Caïn ..

Scusi, pas pu m'en empêcher 😸😸😸
Non : Le pied était dans la tombe et regardait K-1 (Pentax).  ;)

Pierred2x

Pour une boîte un pieds dans la tombe, je trouve qu'elle remue quand même beaucoup ! ;D ;D ;D

http://www.chassimages.com/news/449/59/Nikon-deux-nouvelles-optiques.html

mc-chabin

Citation de: Pierred2x le Octobre 19, 2016, 22:24:45
Pour une boîte un pieds dans la tombe, je trouve qu'elle remue quand même beaucoup ! ;D ;D ;D

http://www.chassimages.com/news/449/59/Nikon-deux-nouvelles-optiques.html
D'un autre coté quand on voit le prix des optiques en question on se dit qu'il (nikon) cherche un peu d'argent quand même ;D

Verso92

Citation de: mc-chabin le Octobre 20, 2016, 01:54:34
D'un autre coté quand on voit le prix des optiques en question on se dit qu'il (nikon) cherche un peu d'argent quand même ;D

Oui : le prix du nouveau 70-200 à subit une augmentation de 5,5% en 7 ans (voir post #53 du fil consacré au nouveau modèle).

jmd2

d'après les chiffres CIPA, les livraisons de reflex ont chuté de 58% en 4 ans  (comparaison des périodes de janv à août 2012 et 2016)
qui, à part si on est diversifié hors reflex , peut résister ?

jdm

  Tout le monde a compris que l'on était passé dans un marché de renouvellement, non?

 Les années d'Or étaient de 2006 à 2012 avec de véritables innovations dans du matériel relativement accessible d'où la frénésie de consommation à ce moment, le reste c'est du roman  ;D
dX-Man

fski

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2016, 08:06:59
Oui : le prix du nouveau 70-200 à subit une augmentation de 5,5% en 7 ans (voir post #53 du fil consacré au nouveau modèle).

;D ;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: fski le Octobre 20, 2016, 08:47:27
;D ;D ;D ;D

Et pourtant...

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2016, 11:18:30
Il y a aussi et surtout un effet de change. Comparons les prix de lancement du VR II et du FL :

- au Japon : 315.000 JPY HT --> 332.500 JPY HT soit +5,5% en 7 ans ; pas de quoi crier au scandale.

- aux États-Unis : 2.399,95 USD --> 2.799,95 USD soit +16,7%

- en France : 2.629 € --> 3.199 € soit +21,7%.

La politique de l'euro faible, c'est bien pour les exportations et donc ça soutient l'emploi mais c'est moins sympa pour les importations...

suliaçais


stratojs

Le plus drôle est que ce fil a été lancé suite à un blabla d'un directeur, de passage, de chez Leica.
Rappelez-moi déjà, combien de fois Leica a été racheté et donc vendu?!

Mistral75

Citation de: stratojs le Octobre 20, 2016, 12:01:55
Le plus drôle est que ce fil a été lancé suite à un blabla d'un directeur, de passage, de chez Leica.
(...)

Le "directeur" en question, Andreas Kaufmann, est l'actionnaire de contrôle et président de Leica Camera AG.

Citation de: stratojs le Octobre 20, 2016, 12:01:55
(...)
Rappelez-moi déjà, combien de fois Leica a été racheté et donc vendu?!

Leica Camera AG a été achetée une seule fois, en 2006-2007, par ACM Projektentwicklung, la holding de l'Andreas Kaufmann susnommé.

Si tu remontes à Ernst Leitz Wetzlar GmbH, tu trouveras une première acquisition en 1987 par Wild Heerbrugg AG dans le cadre d'une fusion.

Et, pour mémoire, Ernst Leitz lui-même a acheté en 1869 l'institut optique fondé par Carl Kellner à Wetzlar en 1849, dans lequel il travaillait depuis 1865, pour le renommer Ernst Leitz Werke d'abord, Ernst Leitz GmbH ensuite.

C'est tout.

stratojs

... bien, maintenant je ne me souviens plus très bien combien de fois Nikon a été vendu et acheté?