Problème de flash fou

Démarré par GG_, Septembre 25, 2016, 18:02:16

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

Du jour au lendemain, mon flash (un SB600 monté sur D700) est devenu fou : j'ai différentes anomalies, toutes aléatoires :
- le flash ne déclenche pas (la lumière du flash ne s'allume pas mais le boitier pense l'avoir déclenché, d'après les EXIF)
- l'expo est trop claire
- le flash déclenche mais n'apparait pas sur l'image (la lumière du flash s'allume mais n'expose pas pour la photo prise, problème de synchro ?)

J'ai changé de batterie, j'ai nettoyé les contacts, j'ai fait un reset des paramètres, j'ai testé sur un autre boitier : pareil, mêmes anomalies.

Pour mettre les anomalies en peu mieux en évidence, je me suis pris en photo devant mon miroir et ai fait une série de photo sur environ 7 min :
- sans bouger
- sans changer de réglages
- en vérifiant que le témoin de flash prêt est bien allumé avant de déclencher

Voici mes résultats, sur les 63 photos faites sur ces 7 min :
- 21 photos : le flash n'a pas déclenché
- 5 photos : expo trop claire
- 3 photos : flash a déclenché mais n'apparait pas sur l'image

Ma question : est-il bon à jeter ?

Et les photos qui vont avec :
Les EXIF sont présents. On peut voir que systématique le boitier croit avoir déclenché le flash.

Photo 1/4 : tout va bien (un peu sous-ex, je vous l'accorde)

GG_

Photo 2/4 : le flash n'a pas déclenché (du coup les ISOs montent à 2500 pour compenser)

GG_

Photo 3/4 : expo trop claire

GG_

Photo 4/4 : le flash a déclenché mais n'apparait pas sur l'image

Mitch06

Sur mon D700 j'ai du faire changer le sabot du SB900 par le SAV. Absence de déclenchement, déclenchement intempestifs, etc.
Mauvaise habitude de ma part, au repos en reportage, je posais l'appareil et le flash en latéral ,en porte à faux; le sabot n'a pas aimé  >:(
Voilà pour mon expérience. Maintenant je pose l'appareil en vertical sur sa base.
Accessoirement ça a permis de changer les caoutchoucs décollés du D700.
J'espère pour toi que c'est autre chose
vends D700

GG_

Citation de: Mitch06 le Septembre 26, 2016, 09:15:09
Sur mon D700 j'ai du faire changer le sabot du SB900 par le SAV. Absence de déclenchement, déclenchement intempestifs, etc.
Mauvaise habitude de ma part, au repos en reportage, je posais l'appareil et le flash en latéral ,en porte à faux; le sabot n'a pas aimé  >:(
Voilà pour mon expérience. Maintenant je pose l'appareil en vertical sur sa base.
Salut Mitch. Ça ne devrait pas être ça car j'ai les mêmes problèmes sur un autre boîtier ...

jaric

Salut GG

Comment se comporte ton SB600 en mode esclave ?
Si le fonctionnement est OK, essaie de démonter le sabot du flash afin de vérifier les ressorts des différents contacts.

Sinon, je ne vois pas de cause probable qui pourrait expliquer l'ensemble de ces dysfonctionnements, à part une électronique devenue subitement folle ...  :)

PS : le reset que tu as effectué est bien le 'factory reset' (power + mode) ?

Pictures4events

Citation de: Mitch06 le Septembre 26, 2016, 09:15:09

j'ai eu le même coup... c'est un souci connu avec le D700.. j'avais aussi un sb900 qui pétait à tout va.. et les caoutchouc qui se faisaient la malle.. du coup ça m'avait coûté 400€ à l'époque pour la réparation du tout...

GG_

Citation de: jaric le Septembre 26, 2016, 15:22:06
Salut GG

Comment se comporte ton SB600 en mode esclave ?
Si le fonctionnement est OK, essaie de démonter le sabot du flash afin de vérifier les ressorts des différents contacts.

Sinon, je ne vois pas de cause probable qui pourrait expliquer l'ensemble de ces dysfonctionnements, à part une électronique devenue subitement folle ...  :)

PS : le reset que tu as effectué est bien le 'factory reset' (power + mode) ?

Bien vu Jaric, je n'avais pas pensé à ce test !
J'ai commencé les tests en mode esclave et effectivement ça a l'air de mieux fonctionner. J'ai encore quelques photos toutes noires...
Du coup je vais regarder du côté des contacts.
Oui j'avais bien fait un factory reset (power + mode).

GG_

mizubaku38

c'est la griffe de ton d700 , problème connu !

jaric

Citation de: mizubaku38 le Octobre 01, 2016, 20:45:27
c'est la griffe de ton d700 , problème connu !

Relis ce que dit GG dans son premier message :

Citation de: GG_ le Septembre 25, 2016, 18:02:16
J'ai changé de batterie, j'ai nettoyé les contacts, j'ai fait un reset des paramètres, j'ai testé sur un autre boitier : pareil, mêmes anomalies.

Donc, à moins qu'il s'agisse d'un deuxième D700, si problème de contacts il y a, il vient plutôt du sabot du flash que de la griffe de l'appareil.

GG_

Citation de: jaric le Octobre 02, 2016, 11:40:32
Relis ce que dit GG dans son premier message :

Donc, à moins qu'il s'agisse d'un deuxième D700, si problème de contacts il y a, il vient plutôt du sabot du flash que de la griffe de l'appareil.
J'ai testé sur un D300 sur lequel je n'avais aucun souci jusqu'à présent.

drakimage

Bonjour !
J'ai possédé un d700 en back-up d'un couple d4/d800.
Avec tous les flashs, soit celui-ci fonctionnait normalement, soit il ne déclenchait plus ou encore se mettait à déclencher de brefs éclairs sans qu'on lui demande....
J'ai fait resserrer la grille du sabot (et un petit ergot en plastique noir, si je me souviens bien) et le problème subsistait.
J'ai donc demandé un devis à PROSIEREP Bruxelles => 400 ou 500€, je pense...
J'ai donc revendu celui-ci en l'état et à un prix contenu de ce problème....
Il faut dire que j'ai déposé souvent le boitier avec un flash + Lumiquest en porte à faux, donc sur le côté et cela a à la longue (usage reportage 'event') forcé le sabot.
Si je me souviens bien, j'avais également lu que c'était un défaut du d700.
Je n'ai jamais eu ce problème sur d'autre boîtiers (d70-d300-d3s-d800-d4).
Reste donc, comme dit, l'utiliser en esclave sur une barrette, mais il y a plus de latence....
Bonne chance;
B.