Une sorte de faux aïzon ?

Démarré par MIEKO, Septembre 26, 2016, 12:02:12

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

Je souhaiterais connaître le nom de cette fleur. Photo prise dans les Pyrénées à 1000m d'altitude environ entre les lacs d'Oô et d'Espingo (près de Luchon) en Haute-Garonne en juin 2016.
Merci de votre aide.

Pierre L

probablement Saxifraga exarata (ou S. moschata). il faudrait voir les feuilles à la base.
Pierre

jamix2

Les saxifrages, ce n'est pas simple...
Et là on n'a rien de bien discriminant sur la photo. Saxifraga exarata ne serait pas présente dans les Pyrénées. S. moschata, oui. 1000 m d'altitude me paraît peu pour ces plantes, mais je dois dire que je ne connais pas les Pyrénées.

Pierre L

d'après Tela Botanica, S. exarata se trouve aussi dans les Pyrénées
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60730-repartition

jamix2

Alors contradiction avec la Flore de France de 2014.

Pierre L

Citation de: MIEKO le Septembre 26, 2016, 12:02:12
Photo prise dans les Pyrénées à 1000m d'altitude environ entre les lacs d'Oô et d'Espingo

je connais bien ce coin. le lac d'Oô est à 1500m et Espingo à 1900m, donc une altitude au dessus de 1500m, ce qui correspondrait mieux que 1000 m pour une saxifrage.

marray

#6
Citation de: MIEKO le Septembre 26, 2016, 12:02:12
Je souhaiterais connaître le nom de cette fleur.
Cette formulation, où le mot "fleur" est employé à la place du mot "plante", est très fréquente dans cette rubrique et a  le plus souvent pour conséquence qu'on ne présente justement que la partie florale. Comme si on pouvait toujours nommer la fleur indépendamment de la plante. Ce qui est bien souvent impossible.
Ici, sans autre image, il ne me paraît pas possible d'aller plus loin que Pierre L dont je partage l'avis.
PS : pour le Saxifrage des ruisseaux, Saxifraga aizoides, on écrit normalement "faux aizoon" (avec 2 "o")

MIEKO

Merci à tous. Comme il a été dit, il s'agit d'une saxifrage mais laquelle ?