Quel Sony A7 pour complément d'un reflex

Démarré par petur, Septembre 26, 2016, 13:58:46

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petur

Je pense à m'offrir un Sony A7 pour compléter mes réflex argentiques et mon système 43. Un Sony qui secondera aussi un Reflex numérique plein format. J'ai toute une palanquée d'objectifs AF Nikon, Pentax et manuels Pentax, Minolta, Konica, Zenit... J'ia l'habitude des bagues Kipon et autres. Je pense m'offrir quelques objectifs récents Tamron et Sigma, 35 ou 24...

Pour ce qui est du choix de l'appareil je cale :

Le Sony A7R2 est hors budget. Restent les A7, A7II et A7R. L'A7 moins cher que les  autres, l'A7R tentant par sa résolution.

Quels seraient vos conseils ? Je précise surtout pour du paysage et du portrait.

Merci d'avance.
A+

Pierre

JCCU

Citation de: petur le Septembre 26, 2016, 13:58:46
....
Le Sony A7R2 est hors budget. Restent les A7, A7II et A7R. L'A7 moins cher que les  autres, l'A7R tentant par sa résolution.
....


Et c'est quoi ton budget? Parce que en neuf,  le A7 est dans la gamme 1000/1100E alors que les A7II/A7R sont à 1500/1600E Donc çà fait un premier tri
Ensuite, paysage et portrait mais à main levée ou sur pied ? (le A7II a une stabilisation capteur qui peut aider pour la photo à main levée avec des optiques manuelles)

spinup

Je ne te recommande pas le A7R, il est assez difficile d'exploiter ses 36 Mpx du fait des vibrations de l'obturateur et de l'absence de stabilisation. de plus, avec des optiques montees via bagues, l'AF n'est pas bon.

LE A7II a une stabilisation, pas de problemes de vibrations d'obturateur, et avec des bagues tu pourras avoir l'AF, au moins sur les optiques Sony A et Canon (nikon je ne sais pas, Pentax, je ne crois pas).
Le A7 est le moins cher.


pacmoab

Les versions 2 sont sympas car elle t'apportent la stab à n'importe quelle vieille optique.
Si tu cherches de la résolution, j'ai mon A7R qui fait double emploi et qui cherche un nouveau propriétaire  ;)

polohc

J'ai jamais eu de problème de vibrations visible avec l'A7R qui a précédé mon A7RII :)
Mais je n'utilisait pas de longues focales...
Il est plus tard que tu ne penses

jamix2

J'ai un A7 "tout court" en complément de mon D800E et ça me suffit pour faire le job. Mais je dois dire que si c'était un choix à faire aujourd'hui je choisirais plutôt le A72 qui me semble mieux fini et dons la prise en main est plus agréable. La stab boîtier serait de moindre intérêt pour mon utilisation.

petur

Choix difficile s'il en est...

Pour le paysage je suis généralement sur pied avec déclencheur électrique. Idem pour certains portrait avec des optiques manuelles plus bague. J'ai pris cette habitude avec mes Panasonic. Certaines seront prises à main levée.

Je n'utilise que rarement le stabilisateur.

Pour ce qui est du A7R, je n'avais pas entendu parler de vibrations dues à l'obturateur...

Niveau budget 1000€ eut été un bon départ mais je suis conscient que les A7II et A7R sont entre 500 et 800€ plus cher.

A+

Pierre

spinup

Citation de: petur le Septembre 27, 2016, 11:23:25
Pour ce qui est du A7R, je n'avais pas entendu parler de vibrations dues à l'obturateur...
C'est un léger flou de mouvement produit par le choc du premier rideau qui peut etre visible aux vitesses intermediaires  (du genre entre 1/20 et 1/200 selon lla focale)
Ce n'est pas quelque chose qui va completement ruiner une photo, mais suffisammment pour que ca limite l'interet des 36Mpix par rapport aux 24Mpix du A7II qui lui a un premier rideau electronique et un capteur stabilisé.

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

madko

Citation de: P!erre le Septembre 27, 2016, 14:36:44
+1 à Spinup.

Je te suggère un A7II.

Pas mieux. A7 pour le meilleur rapport qualité / prix. A7II si la stab t'est indispensable.

Mais comme tu travailles beaucoup sur pied, l'est-ce vraiment ?

janot92

bonjour,

j'ai un A7 depuis le 12/12/14, et j'en suis très content ; voici Trévise en Italie (avec un 35mm/2,8 ; cliquer pour agrandir) :

Trevise

mais je fais beaucoup de photos d'intérieur (églises) au cours de mes voyages et aimerais passer à l'A7II ; je propose à qui veut mon A7 700€, parfait état, peu servi, offre pour la  région parisienne.

Polak

Citation de: spinup le Septembre 27, 2016, 11:51:06
C'est un léger flou de mouvement produit par le choc du premier rideau qui peut etre visible aux vitesses intermediaires  (du genre entre 1/20 et 1/200 selon lla focale)
Ce n'est pas quelque chose qui va completement ruiner une photo, mais suffisammment pour que ca limite l'interet des 36Mpix par rapport aux 24Mpix du A7II qui lui a un premier rideau electronique et un capteur stabilisé.
Tu as ou as eu un A7r ?

Polak

Citation de: petur le Septembre 26, 2016, 13:58:46
Je pense à m'offrir un Sony A7 pour compléter mes réflex argentiques et mon système 43. Un Sony qui secondera aussi un Reflex numérique plein format. J'ai toute une palanquée d'objectifs AF Nikon, Pentax et manuels Pentax, Minolta, Konica, Zenit... J'ia l'habitude des bagues Kipon et autres. Je pense m'offrir quelques objectifs récents Tamron et Sigma, 35 ou 24...

Pour ce qui est du choix de l'appareil je cale :

Le Sony A7R2 est hors budget. Restent les A7, A7II et A7R. L'A7 moins cher que les  autres, l'A7R tentant par sa résolution.

Quels seraient vos conseils ? Je précise surtout pour du paysage et du portrait.

Merci d'avance.
A+

Pierre
Concernant les optiques manuelles sur un A7 , on peut dire quand-même qu'il y a un tri à faire chez Pentax comme chez Minolta. Concernant Hexanon , je commence à avoir accumulé des tests et ils sont malheureusement souvent affublés de décentrage . C'est bien dommage car certains donnent des résultats subjectivement remarquables . C'est évidemment un problème qu'on ne voyait pas sur des capteurs plus petits et je ne suis pas le seul à faire cette constatation.
Pour les AF Nikon et Pentax, est-il clair pour toi qu'il faudra les utiliser manuellement ?
En ce qui concerne les boîtiers, je choisirais l'A7r si c'est pour du paysage.
Sinon en ce qui me concerne, le micro 4/3 ne sort que rarement depuis que j'ai un A7. L'A7 relègue le micro 4/3 à des emplois spécialisés.

spinup

Citation de: Polak le Septembre 27, 2016, 21:06:52
Tu as ou as eu un A7r ?
Non. C'est un phenomene assez bien documenté ceci dit.
Je dis pas que c'est un probleme enorme mais juste qu'au meme prix l'A7II est surement plus polyvalent.

Polak

Citation de: spinup le Septembre 27, 2016, 23:47:50
Non. C'est un phenomene assez bien documenté ceci dit.
A part des mesures de vibrations je n'avais rien trouvé de probant , je veux dire mettant en évidence les conséquences sur la qualité des images. Mais je suis interessé par une démonstration.

J'utilise de temps en temps mon A7 sans le deuxième obturateur , cad comme l'A7r, et je n'ai jamais constaté de différence . C'est juste bruyant comme l'A7r.

pacmoab

Je n'ai jamais été gêné par des flous indésirables sur mon A7R.
Moi qui m'amuse parfois à faire des filés verticaux des arbres en forêt, j'ai remarqué en revanche qu'il me fallait un coup de main différent qu'avec mes autres boitiers. Au 1/4s ou 1/8s par exemple on entend bien sur le A7R les 2 clacs de l'obturateur. Il faut que bouge mon appareil impérativement après avoir entendu le premier clac.
Sur les A7II ou l'A6300, je bouge en même temps que je déclenche.
Ce "retard" de l'A7R est subtil direz vous, mais si j'applque la même méthode avec tous mes appareils, je loupe l'effet de filé désiré.

spinup

Citation de: Polak le Septembre 28, 2016, 06:48:22
A part des mesures de vibrations je n'avais rien trouvé de probant , je veux dire mettant en évidence les conséquences sur la qualité des images. Mais je suis interessé par une démonstration.

J'utilise de temps en temps mon A7 sans le deuxième obturateur , cad comme l'A7r, et je n'ai jamais constaté de différence . C'est juste bruyant comme l'A7r.

Par exemple ici: deux images sur trepied, une a 1/60, une a 1/200.



Le A7 en obturateur tout mecanique est tout aussi bruyant puisque c'est le meme obturateur, mais l'utilisation du premier rideau electronique fait qu'il n;y a aucun flou de vibration (le deuxieme rideau n'ayant aucune influence sur l'image).

esperado

Citation de: Polak le Septembre 28, 2016, 06:48:22
A part des mesures de vibrations je n'avais rien trouvé de probant , je veux dire mettant en évidence les conséquences sur la qualité des images. Mais je suis interessé par une démonstration.
Comme la façon dont le premier rideau électronique balaye la surface de l'image n'est pas identique à celle du second rideau mécanique, on peut constater, aux très hautes vitesses, un vignetage du haut de l'image qui peut même aller jusqu'au noir complet:
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7 , voir paragraphe 4.
En revanche, effectivement, avec les deux rideaux mécaniques, le problème disparaît, mais un autre peut apparaître: les vibrations aux faibles vitesses variables en fonction de la messe de l'objectif et sa focale (phénomènes de résonance).

Une solution simple avait été proposée à Sony, pour contourner ces deux défauts: forcer automatiquement l'autre mode quand on se trouve dans ces conditions ou les problèmes apparaissent. Ça n'a jamais été pris en compte, on connait la qualité d'écoute de ce constructeur et son intérêt pour le travail bien fait ;-)

Polak

C'est quelle optique? Quelle est la procédure de test ?
Il y a beaucoup d'exemples sur la toile qui ne sont pas faits avec des optiques FE donc montées avec des bagues d'adaptation.
Il faut bien comprendre  que tous les appareils ( ensemble apn+optique)  sont sujets au shutter shock. La question , c'est dans quelle proportion et quelles sont les conséquences.
Il me paraît important de faire les tests avec des optiques originales en l'occurence FE.
Il faut aussi reproduire les résultats et essayer des conditions différentes. Des expériences ont montré que ça dépend du pied et de la fixation .

Personnellement je fais partie de ces bricoleurs qui utilisent des optiques manuelles avec un A7 et je sens les vibrations dans les optiques ou les bagues.

Polak

Citation de: spinup le Septembre 28, 2016, 09:47:09
Le A7 en obturateur tout mecanique est tout aussi bruyant puisque c'est le meme obturateur, mais l'utilisation du premier rideau electronique fait qu'il n;y a aucun flou de vibration (le deuxieme rideau n'ayant aucune influence sur l'image).
mon précédent post était bien-sûr un commentaire au tien.
Je ne comprends pas non plus ta derniére phrase : pour moi le fonctionnement avec un seul rideau se fait avec le mécanique.J'avais compris que le fonctionnment avec le rideau mécanique était similaire à celui de l'A7r. Mais j'aimerais comprendre ton raisonnement quand tu dis que les vibrations générées n'impacteront pas la photo.

Polak

Citation de: esperado le Septembre 28, 2016, 11:30:03
En revanche, effectivement, avec les deux rideaux mécaniques, le problème disparaît, mais un autre peut apparaître: les vibrations aux faibles vitesses variables en fonction de la messe de l'objectif et sa focale (phénomènes de résonance).
Oui c'est un phénomène acoustique ou mécanique . En conséquence je pense qu'il est plus convenable de faire le test avec des optiques Sony FE. On peut juste attendre de Sony qu'ils conçoivent des ensembles qui fonctionnent.

spinup

Citation de: Polak le Septembre 28, 2016, 12:21:32
mon précédent post était bien-sûr un commentaire au tien.
Je ne comprends pas non plus ta derniére phrase : pour moi le fonctionnement avec un seul rideau se fait avec le mécanique.J'avais compris que le fonctionnment avec le rideau mécanique était similaire à celui de l'A7r. Mais j'aimerais comprendre ton raisonnement quand tu dis que les vibrations générées n'impacteront pas la photo.
Je suis pas sur de ce que tu veux dire par "un seul rideau", il y a toujours 2 rideaux, mais parfois le premier est electronique au lieu de mecanique.

Dans le cas ou les deux rideaux sont mecaniques: le premier rideau se ferme (1er choc: vibrations), puis il s'ouvre, le capteur est exposé, le deuxieme rideau se ferme (2eme choc:vibrations).

Avec le premier rideau electronique: le premier rideau mecanique est ouvert, le rideau electronique "ferme" le capteur ,puis l'ouvre, le capteur est exposé, le deuxieme rideau(mecanique) se ferme (choc: vibrations).

Le choc du deuxieme rideau mecanique se produit apres la capture de l'image, donc ses vibrations n'affectent pas l'image. Le choc du premier rideau mecanique se produit juste avant la capture, donc les vibrations peuvent affecter l'image.

Polak

Citation de: spinup le Septembre 28, 2016, 12:44:59
Je suis pas sur de ce que tu veux dire par "un seul rideau", il y a toujours 2 rideaux, mais parfois le premier est electronique au lieu de mecanique.

Dans le cas ou les deux rideaux sont mecaniques: le premier rideau se ferme (1er choc: vibrations), puis il s'ouvre, le capteur est exposé, le deuxieme rideau se ferme (2eme choc:vibrations).

Avec le premier rideau electronique: le premier rideau mecanique est ouvert, le rideau electronique "ferme" le capteur ,puis l'ouvre, le capteur est exposé, le deuxieme rideau(mecanique) se ferme (choc: vibrations).

Le choc du deuxieme rideau mecanique se produit apres la capture de l'image, donc ses vibrations n'affectent pas l'image. Le choc du premier rideau mecanique se produit juste avant la capture, donc les vibrations peuvent affecter l'image.
Je veux dire obturateur mécanique par opposition à électronique. Désolé je me suis mal exprimé.
Lorsque je désactive l'obturateur électronique sur mon A7 ( chose que je fais souvent pour m'assurer d'une exposition correcte), je pensais que le fonctionnment était similaire à celui de l'A7r.

spinup

Citation de: Polak le Septembre 28, 2016, 12:54:58
Lorsque je désactive l'obturateur électronique sur mon A7 ( chose que je fais souvent pour m'assurer d'une exposition correcte), je pensais que le fonctionnment était similaire à celui de l'A7r.
Oui, c'est le cas, on s'est mal compris. En desactivant l'obturateur electronique, les vibrations (et le bruit) sont identiques sur l'A7 et l'A7R. Mais l'A7R avec ses 36Mpix y est encore plus sensible (si on veut exploiter au maximum sa definition).

Pour le probleme du vignettage du au premier rideau electronique, pour ma part il est inexistant en presque 4 ans d'utilisation. Mais je suis en APSC, c'est peut etre plus sensible en 24x36.

esperado

Citation de: Polak le Septembre 28, 2016, 12:54:58
je pensais que le fonctionnment était similaire à celui de l'A7r.
Si je ne m'abuse,  sur le A7R, les deux rideaux sont électroniques.  Donc ils balayent l'image de la même façon. et l'image a une expo uniforme.
Avec seulement un seul rideau électronique, l'image est balayée à vitesse constante par le premier rideau électronique. Mais le second rideau, mécanique, lui, accélère pendant sa course à cause de son inertie. La partie de l'image ou il arrive à pleine vitesse est moins exposée que le début du balayage. Cela est sans conséquence aux faibles vitesses, car le temps d'expo se toutes les parties est grand en rapport avec cette différence. Mais, à 1/8000 de seconde, ce n'est plus du tout la même histoire, comme tu as pu voir sur les deux images que j'ai mises en lien, la photo est quasi inutilisable.
Ce phénomène est surtout marquant aux longues focales, parce que les rayons sont quasi perpendiculaires au capteur, le cône que forment ceux-ci aux courtes focales atténue le défaut quio ne se traduit plus que par un vignetage accentué du haut de l'image par rapport au bas.

Quand aux vibrations mécaniques en double rideau mécanique, elles ont un impact sur la netteté qui varie en fonction de plein de paramètres de l'objectif. Sa masse, sa résonance propre, plus  la façon dont est tenu le boitier (à la main ou sur pied) etc... Ça se traduit par une diminution du piqué (un flou rajouté), rien de plus.