Marion

Démarré par Cheese, Octobre 02, 2016, 18:17:08

« précédent - suivant »

Cheese

Difficile pour Marion de passer juste après Céline mais c'est la vie :-)

nb : je poste pas mal en ce moment mais ne vous inquiétez pas c'est par phase. J'apprends par pallier ;)
Le photographe reste un détail

asak

Je penses que ton traitement donne des rendus finaux trop différents.
Celui de Céline est plus aérien  il n est pas écrasé par la chevelure ni le fond par exemple
Parcequ elles sont toutes mignones  :D

Cheese

Citation de: asak le Octobre 02, 2016, 19:05:09
Je penses que ton traitement donne des rendus finaux trop différents.
Celui de Céline est plus aérien  il n est pas écrasé par la chevelure ni le fond par exemple
Parcequ elles sont toutes mignones  :D

Je ne suis pas certain de bien comprendre ton com...?
En fait je ne fais jamais (ou presque) les mêmes traitements. Je sais que cela me dessert au niveau de la cohérence et que du coup on a du mal à me suivre mais j'aime bien faire un traitement spécifique pour chaque photo en fonction de mon feeling avec celle-ci.
Donc celle de Céline le traitement est différent mais pour moi il s'impose de lui même comme celui-ci (ou en tout cas la direction).
Donc soit tu parles de l'AP et dans ce cas la réponse est que je ne veux pas faire que des photos identiques, soit tu parles du traitement et je viens expliquer...soit tu parles d'autre chose et je n'ai pas compris...

EN tout cas ça m'intéresse car c'est une question que je me pose parfois : faut-il rechercher une homogénéité pour avoir un style, une patte, une signature ou bien faut-il s'adapter aux situations ? Je n'ai pas encore la réponse donc je continue sur ma lancée... très éclectique...(ce qui me permet aussi d'apprendre).
J'espère ne pas être totalement HS par rapport à ton com  ???

hetocy

très bien celle la aussi !
Le traitement est parfait non ? ( bon, j'aurais rajouté un poil de clarté mais ce sont mes goûts perso !)

LeLamaFou

Citation de: clicfotto le Octobre 02, 2016, 23:55:10
Très bonne photo ainsi que le traitement

Je ne vois pas l'utilité d'une homogénéité un traitement est un chois un ressenti personnel
Juste lorsque tu présente un travail avec plusieurs photos, c'est tout de même mieux s'il y a une unité de tons... (à moins que justement s'il s'agit de jouer avec les différences...)

Cheese

Citation de: clicfotto le Octobre 02, 2016, 23:55:10
Très bonne photo ainsi que le traitement

Je ne vois pas l'utilité d'une homogénéité un traitement est un chois un ressenti personnel

Merci ;)

Citation de: hetocy le Octobre 03, 2016, 00:23:07
très bien celle la aussi !
Le traitement est parfait non ? ( bon, j'aurais rajouté un poil de clarté mais ce sont mes goûts perso !)
arggg...J'ai hésité longuement sur cette manette. En fait mon goût va aussi vers plus de clarté mais on perd trop vite la douceur qui la caractérise...Donc j'ai fait un choix un peu à contre-cœur mais pour servir la vérité (enfin celle que j'ai cru percevoir de façon fugace)...c'est peut-être une erreur ???

Citation de: LeLamaFou le Octobre 03, 2016, 00:26:16
Juste lorsque tu présente un travail avec plusieurs photos, c'est tout de même mieux s'il y a une unité de tons... (à moins que justement s'il s'agit de jouer avec les différences...)
Ok mais justement ce projet n'est pas une série. Ce serait trop castrateur...Il faut prendre chaque photo de façon indépendante pour l'instant...

hetocy

Citation
arggg...J'ai hésité longuement sur cette manette. En fait mon goût va aussi vers plus de clarté mais on perd trop vite la douceur qui la caractérise...Donc j'ai fait un choix un peu à contre-cœur mais pour servir la vérité (enfin celle que j'ai cru percevoir de façon fugace)...c'est peut-être une erreur ???
C'est très bien comme ça , tout en douceur ! :)

tetim

Nous sommes là très en-dessous de "Céline" aussi bien dans l'expression que dans le rendu...
Il y a un côté "sec" et dur dans le traitement qui fait artificiel ( cheveux trop secs justement,poils de l'écharpe...).Il faudrait,amha,adoucir l'image ...Un petit air pincé qui donne l'impression qu'elle attend le clic...
Les deux filles posent mais une seule "propose"...
Pour la question de l'homogénéité ou du "style",si on reconnait un style c'est qu'il y a bien sûr des éléments qui se retrouvent sur toutes les images ::)

Cordialement

Goelo

Citation de: tetim le Octobre 03, 2016, 09:16:10
Il y a un côté "sec" et dur dans le traitement qui fait artificiel ( cheveux trop secs justement,poils de l'écharpe...).Il faudrait,amha,adoucir l'image ...Un petit air pincé qui donne l'impression qu'elle attend le clic...
Les deux filles posent mais une seule "propose"...
Pour la question de l'homogénéité ou du "style",si on reconnait un style c'est qu'il y a bien sûr des éléments qui se retrouvent sur toutes les images ::)

Le portrait de Marion est bien (portrait d'inconnue dans la rue), mais le traitement, qui recherche la précision, durcit l'image, alors que son visage peut inspirer la douceur.
Sur les forums, tu trouveras, à l'occasion, des fanas "techniques" qui jugent une photo par son piqué, la netteté de l'optique utilisée, etc...
Une photo, c'est aussi un harmonie entre le sujet et sa présentation.
Un peu plus de douceur, et Marion retrouvera peut-être un peu de son mystère et de sa réserve.  ;)

Et pour l'homogénéité du traitement,
si tu développes une série, il convient peur être que l'on s'y retrouve : homogénéité du traitement ne veut pas dire banalisation, mais plutôt "patte" du photographe...
à ce sujet, avec la qualité de photos que tu montres récemment, tu peux éventuellement te poser la question d'un nouvel "éditing" (mot anglosaxon qui permet d'éviter "tri") sur ton site.
la galerie actuelle me semble trop confuse et inégale.
Cordialement.

J-L Vertut

cette photo confirme l'idée de l'importance de l'éditing :)

quand on présente une photo comme celle de Céline (même si le professionnalisme du modèle joue beaucoup)
il faut savoir ensuite rester à ce niveau de qualité d'image
et donc être impitoyable dans le tri des images à présenter
( cela revient à comprendre ce qui fait photographiquement que cela marche)

sinon, cela pourrait donner l'impression que cette photo était un juste heureux hasard
( et je pense quand même que le photographe y était pour quelque chose dans la réussite de ce cliché :))

Cheese

Je vais répondre par thème car en ce moment tellement de conseils m'arrivent qu'il faut que je classe un peu  ;)

Marion :
Je me suis pas mal posé la question sur le niveau de douceur ou non à mettre dans cette photo. J'étais un peu tiraillé entre sa douceur naturelle et sa beauté un peu brut de décoffrage.
Merci pour votre avis sur ce pont qui m'a bien fait réfléchir.

Homogénéité:
Je m'apperçois que ce n'est pas le bon endroit pour parler de ça. Mes propos sont brouillés par le projet (et non la série) en cours. Mon interrogation est plus globale et je pense que j'ouvrirai un fil spécifique plus tard (je ne sais pas où en revanche)

Editing :

J'ai du mal avec ce concept récurrent ici.
1 - Pour moi ce forum est un lieu d'échange qui permet de progresser et pas un lieu pour montrer ses plus belles photos uniquement. Donc même des photos dont je sais qu'elle ne sont pas parfaites je ne m'interdit pas de les poster.
2 - Jean-Luc si je dois arrêter de poster tant que je n'ai pas refais une photo du niveau de celle de Céline alors il risque de se passer un peu de temps.
Je suis conscient que c'est pour l'instant un épiphénomène dans ma production, un peu comme celle du prêtre par exemple...peut-être un heureux hasard je ne m'en cache pas. L'avenir nous le dira...si je continues à faire des bouses ou si j'arrive à reproduire ce type de photos...
mais je ne vais pas m'empêcher de poster pour autant car c'est entre autre ce qui me permet de progresser

Galerie :
C'est le problème de Flickr. L'entrée principale est là où se trouve le dépotoir. On devrait pouvoir définir un album comme galerie principale. Là si je fais un tri je vais perdre trop de photos...Mais tu as peut-être raison il faudra peut-être en passer par là...

J-L Vertut

Citation de: Cheese le Octobre 03, 2016, 22:14:28
...

Editing :

J'ai du mal avec ce concept récurrent ici.
1 - Pour moi ce forum est un lieu d'échange qui permet de progresser et pas un lieu pour montrer ses plus belles photos uniquement. Donc même des photos dont je sais qu'elle ne sont pas parfaites je ne m'interdit pas de les poster.
2 - Jean-Luc si je dois arrêter de poster tant que je n'ai pas refais une photo du niveau de celle de Céline alors il risque de se passer un peu de temps.
Je suis conscient que c'est pour l'instant un épiphénomène dans ma production, un peu comme celle du prêtre par exemple...peut-être un heureux hasard je ne m'en cache pas. L'avenir nous le dira...si je continues à faire des bouses ou si j'arrive à reproduire ce type de photos...
mais je ne vais pas m'empêcher de poster pour autant car c'est entre autre ce qui me permet de progresser

il ne s'agit bien sur de montrer "ses plus belles photos"
mais d'affuter son regard, et de savoir drastiquement éliminer celles qui, manifestement, ne tiennent pas la route

Cheese

Citation de: J-L Vertut le Octobre 03, 2016, 22:50:10
il ne s'agit bien sur de montrer "ses plus belles photos"
mais d'affuter son regard, et de savoir drastiquement éliminer celles qui, manifestement, ne tiennent pas la route
Ah ok. Ben franchement celle-ci pour moi elle tient la route quand même...

J-L Vertut

je te propose le petit jeu des 7 erreurs auquel me faisait jouer jadis un grand photographe :
tu prends la photo de Céline et celle-là (le mieux est de faire des tirages de travail en 10x15cm à bon marché)
et tu cherches ce qui fait la différence, en 7 points ( reviens y plusieurs fois, à plusieurs jours de distance)

ce n'est pas facile, c'est irritant pour l'égo mais cela permet assez rapidement de comprendre ce qui fait une bonne photo, et donc de pouvoir, peut-être reproduire, mais en tous cas sélectionner la bonne :)

Goelo

Citation de: Cheese le Octobre 03, 2016, 22:55:33
Ah ok. Ben franchement celle-ci pour moi elle tient la route quand même...

Oui.
La différence est (aussi) dans l'arrière plan et dans le post traitement.  ;)
Tes modèles sont plus "pros" et jouent avec toi.
Il va te falloir trouver comment amener les inconnu(e)s à se rapprocher de ces comportements...  ;)

hetocy

Entre Céline et Marion ,il faut bien avouer que la principale différence est l'attitude du modèle.
Toute la différence entre une pro et une amatrice .
Un traitement un peu plus dur et contrasté sur Céline également .

J-L Vertut

dans un travail personnel, le photographe est seul responsable de son casting

Cheese

Merci aux derniers pour vos avis tous très intéressants !!