Fomatol P

Démarré par Anton In, Septembre 27, 2016, 19:07:55

« précédent - suivant »

Anton In

Bonjour, je viens d'acheter pour l'essayer un révélateur en poudre Foma pour papier N&B, le Fomatol P. Je viens de préparer ma solution stock comme indiqué sur l'étiquette, et je n'ai aucune indication, mais alors aucune qui me parle d'une dilution par la suite  ??? ??? ??? Rien non plus sur le site du fabricant.

Est ce que des chimies en poudre s'utilisent pures en révélateur ? C'est pas très économique ma foi, je croyais me comporter comme avec du D76. Que tenter à votre avis ? Quelqu'un utilise/connait ce produit ?

carpat

Tu compares un dev papier avec un dev film ?

Pour un dev papier, l'essai n'est pas un gros risque.

Tu peux tenter avec du 1+4 et du 1+9 et voir ce que ça donne sur une petite quantité.

fiatlux

La notice du Fomatol P indique bien comment diluer la poudre pour faire directement 2,5l de solution prête à l'emploi.

Anton In

Oui carpat, je comparais juste au seul dev en poudre que j'utilise d'ordinaire, qui est certes un révélateur pour film. J'ai essayé en solution stock hier, ben évidemment ça marche fort, je vais tenter en 1+4 ce soir et comparer les résultats, je les transmettrai ici pour usage futur.

Fiatlux, effectivement j'ai bien cette info sur la boite : 186g de poudre = 2.5l de solution, mais pas l'info que je cherchais à avoir : cette solution stock peut elle être diluée. L'expérience me répondra donc, c'est effectivement pas très dangereux de tester sur des papiers.

fiatlux

A priori les solutions à base de poudre ne sont pas pour stockage mais pour utilisation directe (et unique). Tu pourras sans doute développer en 1+4, mais pas sur que ta solution "stock" se conserve correctement.

La chimie n'étant pas spécialement chère (comparée au film ou au papier), et mon utilisation très irrégulière, il y a bien longtemps que je ne m'embête plus à conserver des produits déjà dilués.

Évidemment, si ta consommation est plus importante, les considérations économiques (et environnementales) sont nettement plus légitimes.