Etoiles de terre...

Démarré par Roland Ripoll, Septembre 27, 2016, 15:20:30

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Il y a des étoiles dans le ciel, il y a les étoiles de mer et il y a aussi, beaucoup moins connues, les étoiles de terre. Elles sont moins brillantes, plus discrètes, plus ternes c'est vrai mais comme toutes les étoiles, elles arborent fièrement cette étrange et fascinante symétrie radiale dont je parlerai dans un prochain fil.

"Il est grand temps de rallumer les étoiles"  disait Guillaume Apollinaire. Voici donc quelques images pour, je l'espère, les faire étinceler de nouveau même si leur magnitude est insignifiante...

1

2

3

4

5

Etre simple pour être vrai

papytos

Joli, simple et efficace comme d'hab !
Cordialement. Jean-Pierre.

Kodjock

5 très belles photos ... mais une seule belle étoile : la 1 !
Les autres semblent un peu passées, mais c'est l'intérêt de cette série de nous montrer cette fleur dans des phases de vie différentes.
Amicalement, Jean Paul

mslicht

du coup j'ai la tête dans les étoiles et je rêve...

merci Roland...
marc

Michel Didier

Un thème intéressant et magistralement traité.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

birba-g93

Belle série d'images pour le début de ce fil, netteté, composition et traitement global parfait.
Bravo au photographe pour ce style.

Amicalement.
Birba.

MARTINPECHEUR

Citation de: papytos le Septembre 27, 2016, 15:56:14
Joli, simple et efficace comme d'hab !
Et j'ajouterai... très intéressant !
Merci Roland.

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Un grand merci à vous tous !

Vous êtes-vous demandé pourquoi cette symétrie chez les végétaux et les fleurs en particulier ? Dans "l'apparent désordre" de la nature, dans ce "fouillis foisonnant", moi c'est cette mystérieuse géométrie qui a attiré ma curiosité, puis mon intérêt, et qui m'a fait me pencher, plus longuement et plus attentivement, au-dessus des fleurs pour les regarder autrement...

6

7

8

9

10

Clic-Clac 51

Extra la 7...bravo Roland, une belle prise
Amicalement Denis ;)

JPB36

Une belle série  originale !

Atriplex

De belles "étoiles" (*), toujours avec une belle lumière, un fond flou agréable. Pref pour la 7...

* dont certaines sont des fleurs (à symétrie axiale) et d'autres des capitules...

Gérard

PS: comme je suis un incorrigible naturophile/naturaliste, il me manque les noms!  ;)
Gérard

Michel Didier

Oui, la 7, mais aussi la 8, qui jaillit de l'écran, en 3 D kwâ.

Mex (alias Jmc)

Plusieurs bonnes raison de suivre ton fil, en UN déjà la beauté des fleurs ce n'ai pas rien, la qualité indéniable de tes images, et tes écrits qui nous réservent toujours de bonnes occasions d'apprendre encore plus..
merci Rolland 
Jean mi

robsou

De magnifiques  réalisations et une belle mise en valeur de la diversité des plans de symétrie des végétaux éclairés par de jolies lumières! mes préférées 4 et 7!

Robert

Aubertin

Plusieurs très beaux tableaux sur ce fil qui commence sous les meilleurs auspices

Jo Laudois

De très bonnes images comme toujours avec une préférence pour la toute première photo.
Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Originale cette suite, merci Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aldi29

Original et très bien réalisé ! Un plus pour la 1 et la 7  :o .

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Roland Ripoll

Merci !

D'autres variations  sur le même thème...

11

12

13

14

15

mslicht

Très belle suite.
La symétrie dans la nature est un sujet qui m'intrigue et me fascine depuis des années.
La pour des raisons professionnelles je viens de suivre une conf sur l'origine de la couleur chez un papillon du Texas et dans ce cas, c'est comme pour les scarabées, une structure périodique de chitine qui est à l'origine de la couleur.
Pour les plantes je sais que le coquelicot présente une forme particulière permettant une dispersion idéale des graines. Et sur les photos de Roland on voit clairement la fin du processus de dispersion des akènes.

cdlt
Marc

MARTINPECHEUR

Une mise à jour tout en délicatesse... un plus pour les délicates nuances de l'image numéro 13 !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Albert E

Mex (alias Jmc)

Belle suite Roland
les fonds différents apportent aux images un plus, j'aime beaucoup!...

bravo aussi mslicht pour son commentaire!
Jean mi

yves68

Citer Apollinaire, mon poète préféré, en début de fil, me séduit d'office... Ensuite, proposer d'aussi remarquables variations autour de cette fleur particulière garantit le plaisir des yeux : rappel du luxe de l'éphémère, dont la grande explosion éparpille en offrande les flammèches fertilisantes...
Yves

Michel Didier

Encore une belle suite. Thème inépuisable ...