la dernière (noir & blanc) :
elle est assez typique du photographe d'âge mur faisant poser nue une très jeune fille...
on a connu ça en peinture avec les pré-raphaëlites
en photographie avec Hamilton (David) et Jock Sturges
ou en plus couleur locale, ici, Louis Treserras
pour moi, il s'agit toujours d'images d'esprit petit bourgeois
qui ne représentent pas l'univers et les préoccupations des jeunes filles d'aujourd'hui
mais les fantasmes assez mous et très stéréotypés d'apprentis pygmalions
donc sans moi
Ouch ! Ca c'est envoyé !
J'ai échappé de justesse au qualificatif de pervers mais la diatribe ne laisse guère de place au doute !
Au moins tu n'as pas stigmatisé l'absence d'intention du photographie, c'est déjà ça !
Mais bon, quand on commence à être comparé à D.Hamilton ou à J.Sturges, ça sent pas bien bon

Je ne sais trop quoi répondre du coup, si ce n'est que je me fiche bien de "répondre aux préoccupations des jeunes filles d'aujourd'hui"
Oui, cette jeune fille a 18 ans et c'est elle qui m'a contacté après avoir apparement apprécié ma production sur Flickr entre autre .
Pour tout dire , c'est une amie de la bien connue Perrine que vous avez pu admirer ici à loisir .
C'est son tout premier shooting et les images postées ici proviennent de la fin de la séance où je lui ai ( gentiment) demandé si elle accepterai de faire ce genre de pose, ce qu'elle a accepté sans aucune retenue.
Je tiens aussi à préciser qu'elle ne pose pas nue .
Alors oui, Jean-Luc, je préfère largement réaliser des portraits de jolies jeunes filles/femmes que ( par exemple ) des prises de vues cadrées à l'arrache de sdf en détresse " parceque-ça-fait-de-jolies-photos " et que ça donne une dimension sociale de bon aloi au photographe.
Pas de prétention artistique autre que celle de faire des belles images et de mettre en valeur la beauté particulière de Léa .
Je suis certain qu'elle m'en sait grée au regard des retours que j'en ai eu !