[LR] - Filtrage par état du marqueur dans collections, inopérant ?

Démarré par Christophe Mely, Septembre 27, 2016, 21:51:14

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

(WIN10 - LR 6.6.1) Quand je place des photos dans une collection normale, les filtres par état du marqueur (photo marquée, rejetée ou neutre) sont inopérants, alors que les mêmes filtres avec les mêmes photos mais dans les dossiers fonctionnent. Il en va de même pour les filtres de notation et de libellés.

Les autres filtres LR fonctionnent quant à eux de la même manière dans les dossiers et dans les collections.

Est-ce un comportement normal de LR ? Ai-je omis une option quelque part ?

(Note : par 'inopérant', je veux dire que dès lors que j'active un des filtres, plus aucune photo ne s'affiche)

OuiOuiPhoto

Donc tu as une collection avec quelques photos avec 3 étoiles par exemple. Tu te mets dans la collection et en haut dans la bare de filtre tu choisi attribut et tu clique sur la troisième étoile et toutes les photos disparaissent ? SI c'est le cas, je viens de tester,  en 6.7 je n'ai pas ce problème

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 27, 2016, 22:14:53
Donc tu as une collection avec quelques photos avec 3 étoiles par exemple [...]

Oui.

[...] Tu te mets dans la collection et en haut dans la bare de filtre tu choisi attribut et tu clique sur la troisième étoile et toutes les photos disparaissent ? [...]

Oui Oui ( :D, pas pu m'en empêcher, désolé,  ;D )

Par ailleurs j'ai le même comportement avec les filtres "état du marqueur"

[...] SI c'est le cas, je viens de tester,  en 6.7 je n'ai pas ce problème [...]

Je ferais la maj demain, je te dirais ensuite quel est le résultat.

OuiOuiPhoto

Christophe Mely

Bon ben...mise à jour 6.7 effectuée mais le problème est toujours présent.

De plus je me rends compte de la chose suivante :

La collection est dans un ensemble de collection. C'est la seule collection de cet ensemble. Si je sélectionne la collection et que j'active un des filtres d'état du marqueur, toutes les photos disparaissent (même si certaines correspondent au filtre).

Par contre si je sélectionne l'ensemble de collection parent...tout fonctionne normalement !

Bref, c'est chelou comme truc !  :D

OuiOuiPhoto

Je viens de tester dans une collection qui est dans un ensemble et ca marche. Que cette collection soit seule ou pas dans l'ensemble. Tu peux faire une copie d'écran de ce que tu fais vraiment avec le paneau a gauche et les critères en haut ?

Christophe Mely

Je peux  :D

ça c'est dans la collection, aucun filtre n'est sélectionné.

Christophe Mely

ça c'est toujours dans la collection, je filtre sur l'état du marqueur "marqué". Il est à noter que dès que je clique sur attribut, les photos disparaissent (avant même que de cliquer sur le filtre de marqueur)

Christophe Mely

Si je sélectionne l'ensemble de collection "2016" tout fonctionne normalement  ??? ??? ???

Bélisaire

Citation de: CMely le Septembre 28, 2016, 22:20:09
Il est à noter que dès que je clique sur attribut, les photos disparaissent (avant même que de cliquer sur le filtre de marqueur)
[/quote

Je m'aperçois à l'instant que je rencontre le même phénomène (problème ?) version 6.7. C'est curieux car il y a quelques jours, voyant ton problème, j'ai essayé, et tout fonctionnait. C'est du moins le souvenir que j'en ai. Comme Ouioui disait la même chose, je ne suis pas intervenu. La seule différence entre aujourd'hui et il y a quelques jours, c'est que je viens à peine de faire la mise à jour de Windows 10. M'étonnerait tout de même qu'il y ait un rapport.
Bon, si je trouve de quoi il retourne, je reviens.

Bélisaire

Je viens de résoudre mon problème, cela n'a pas été long, hein ? J'espère que c'est aussi le tien. J'avais deux attributs (pas moi, mes photos) sélectionnés: "1 étoile" et "rejetée". Vaguement contradictoire... d'où l'absence de photos.

OuiOuiPhoto

Je viens de faire des tests. J'ai reproduit ton arborescence. J'ai mis même des caractères a la con au dernier niveau au cas ou. Ca marche chez moi. Donc la, je suis sec

Christophe Mely

??? bon ben ???

En utilisant des filtres prédéfinis que j'avais...tout est rentré dans l'ordre...mais je ne comprends pas pourquoi (ça serait pas marrant sinon).

La seule chose qui a changée c'est que mon filtre initial avait également comme attribut : "Photos utilisées" et que maintenant (sans doute après avoir appliqué d'autres filtres) le filtre est passé à "photos non utilisées"  ???

Je ne sais pas du tout à quoi correspond ce filtre "Photos (non) utilisées"

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Septembre 29, 2016, 11:48:49
Je ne sais pas du tout à quoi correspond ce filtre "Photos (non) utilisées"

C'est lié au module livre. Si la photo est ou pas utilisée dans un livre

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 29, 2016, 14:40:28
C'est lié au module livre. Si la photo est ou pas utilisée dans un livre

:o

...et sais-tu comment on peut (dés)activer ce filtre ?

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Septembre 29, 2016, 15:32:43
:o

...et sais-tu comment on peut (dés)activer ce filtre ?

Je ne suis pas devant un LR la donc non ;) Mais je regarderais

OuiOuiPhoto

Normalement ca apparaît en bas a droite dans la liste déroulante du filtre lorsque tu es dans un livre.

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 29, 2016, 20:37:35
Normalement ca apparaît en bas a droite dans la liste déroulante du filtre lorsque tu es dans un livre.

Exact...et merci pour le coup de main  :)

En fait ce qui se passe (et à mon avis c'est reproductible), c'est que si tu utilise ce filtre dans le module livre, puis que tu reviens dans le module bibliothèque sans le désactiver, il reste opérationnel...quand bien même il n'est plus possible de le désactiver (dans le module bibliothèque s'entend) ! Il faut retourner dans le module livre, utiliser le filtre "non utilisée" pour le désactiver.

Même si tu désactive les filtres (CTRL + L ) dans le module bibliothèque, ce filtre ("photos utilisée") reste activé quand tu réactive les filtres...dans une collection !

...bref, un petit bug oublié en passant !

Tomzé

il faut que tu désactives le filtre marqueur pour avoir la main sur un autre filtre
Tout a été fait, sauf par moi.