50x la focale ?

Démarré par GVQ, Septembre 28, 2016, 13:27:14

« précédent - suivant »

Opticien

merci pour cet exemple très pratique et pédagogique (çà va souvent ensemble !)
perso, j'avais utilisé ce type de masque sur un 5,6/1200 de simulateur d'étoile pour la mise au point: très efficace

pat le chat

bonjour,
pour les micro réglages sur un canon 90D, quelle formule dois je utiliser ? focale x 50 ou focale x 50 x 1.6 ?
vous donnez bien l'exemple du 7 D qui est un apsc...mais la taille de ses pixels n'est pas la même que celle du 90D...
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: pat le chat le Janvier 11, 2021, 18:14:25
bonjour,
pour les micro réglages sur un canon 90D, quelle formule dois je utiliser ? focale x 50 ou focale x 50 x 1.6 ?
vous donnez bien l'exemple du 7 D qui est un apsc...mais la taille de ses pixels n'est pas la même que celle du 90D...

ou plus simplement, si j'ai bien compris, placer l'apn à distance hyperfocale de la cible, pour  chaque focale?
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: pat le chat le Janvier 11, 2021, 19:20:54

ou plus simplement, si j'ai bien compris, placer l'apn à distance hyperfocale de la cible, pour  chaque focale?
[/quote
]

je retire ça...
cdlt, Pat le Chat

Opticien

Citation de: GVQ le Septembre 28, 2016, 13:27:14
Il y a un truc que je ne comprends pas.  ???

Pour effectuer les micros réglages sur les appareils photos, sur beaucoup de site, il est recommandé de placer la cible à 50 fois la focale. Exemple : pour un 24-70mm f4 monté sur un EOS 7Dll
A 24mm = 1,20m
A 70mm = 3,50m

Hors, a ces distances, les profondeurs de champ sont : (valeurs données par l'application  : HyperFocale)
A 24mm avec une ouverture f/4 et une cible placée à 1,20m   PDC = 36cm
A 70mm avec une ouverture f/4 et une cible placée a 3,50m   PDC = 35,3cm

Dans ces conditions, comment régler  les micros-ajustements qui necessitent une zone nette beaucoup plus réduite et précise.

Ai-je loupé une séance ou est mon erreur  ?

Quelle est la distance boitier/cible optimale pour ces réglages  ?

Merci
Bon, assez rit!
On va donner enfin la raison (très simple!) pour laquelle on teste en labo toutes ces optiques à 50x la focale:
c'est parce que les calculs sur les combinaisons optiques sont faites sur une valeur pour l'optimum de définition égale à 50x la focale!!!!!!!!!!
il a fallu choisir une valeur qui semblait bien correspondre ~ à l'utilisation moyenne des optiques, avec la part d'arbitraire que cela peut comporter.
pour une longue focale, on peut être amené, pour des questions de taille de labo, à faire une réflexion / miroir plan  pour avoir 2x plus de recul.
bien sûr, les objos macro sont eux, optimisés pour une valeur plus faible, et utilisent des mires avec des tracés différents, correspondant mieux à leurs utilisations particulière.
Attention, il faut nuancer le début de ce post avec ce que Canon a appelé des lentilles flottantes comme dans des objos très lumineux série L (ou autrefois AL) dans lesquels une compensation se fait de la baisse de déf. aux courtes distances
Autrefois, des photographes pointilleux pouvaient ne pas utiliser leur 50mm macro pour du paysage, du fait de la perte de rendement vers l'infini (celui-ci pouvait même, pour certains modèles, ne pas être parfaitement atteignable, ce qu'ignoraient la plupart des photographes, d'ailleurs!)
Bien sûr, je ne parle pas du cas très particulier des optiques ne travaillant qu'à très grande distance (comme dans le spatial) et calculées en conséquence
Quand dans qq anciens posts je me référais à des essais d'un 2,8/400 avec des multis  1,4x , 2x, versions I et II, je m'étais mis à 20m
j'ai déjà vu es courbes FTM faites pour un même objo à l'infini (résultat en général très proche de 50x a focale) , à 50x la focale, et à la distance mini (par ex correspondant à la dernière division de la bague de mise au point)

voilà voilà

pat le chat

merci pour cette explication, mais ça ne répond pas tout à fait à mon interrogation:
pour un aps-c: la distance à la mire doit etre 50x la focale, ou 50x la focale x1.6?
cdlt, Pat le Chat

jmr80

50 x la focale est en principe une réponse théorique, dans ma pratique je vérifie la justesse de mon AF donc des micro réglages à la distance habituelles de prise de vue
Exemple j'utilise principalement mon 200/400 à 200 mm distance 6 m et 400 mm distance 15 m et mon 600 mm à 18 m et bien je fais mes vérifications à ces distances et non x50 la distance focale

pat le chat

Citation de: jmr80 le Janvier 12, 2021, 17:47:06
50 x la focale est en principe une réponse théorique, dans ma pratique je vérifie la justesse de mon AF donc des micro réglages à la distance habituelles de prise de vue
Exemple j'utilise principalement mon 200/400 à 200 mm distance 6 m et 400 mm distance 15 m et mon 600 mm à 18 m et bien je fais mes vérifications à ces distances et non x50 la distance focale

tu as bien de la chance (ou pas) d'avoir des distances habituelles... ;) ;)
cdlt, Pat le Chat

seba

Citation de: pat le chat le Janvier 12, 2021, 11:24:25
merci pour cette explication, mais ça ne répond pas tout à fait à mon interrogation:
pour un aps-c: la distance à la mire doit etre 50x la focale, ou 50x la focale x1.6?

C'est 50x la distance focale (mais ce n'est vraiment pas critique).

pat le chat

Citation de: seba le Janvier 12, 2021, 19:24:32

merci.... à vous tous  :)
cdlt, Pat le Chat

Opticien

Citation de: pat le chat le Janvier 12, 2021, 11:24:25
le recadrage APS-C ne change pas la focale de l'objectif!!!!!!
donc c'est 50x la focale

Opticien

Citation de: jmr80 le Janvier 12, 2021, 17:47:06
le réglage sur 50x la focale correspond à l'utilisation la plus universelle de l'objo; mais tu as raison sur le fait que si un photographe a une utilisation singulière (comme faire de la quasi proxi avec ton zoom télé), alors des micros réglages / les distances habituelles de travail peuvent probablement aider à rechercher la limite possible de déf. pour cette distance: ce pourrait être intéressant à étudier

Opticien

Citation de: seba le Janvier 12, 2021, 19:24:32
Oui, car comme je l'indiquais dans mon post, entre les courbes FTM à 50x et à l'infini, il n'y a en général qu'une impalpable nuance; on a généralement plus de variation de rendement  la plus faible distance

pat le chat

et encore merci,je vais me coucher moins... enfin si je m'en rappelle demain matin!! ;)
mais c'est vrai que tout bien compris, ça se retient mieux :D
cdlt, Pat le Chat

jmr80

Citation de: pat le chat le Janvier 12, 2021, 18:09:18
tu as bien de la chance (ou pas) d'avoir des distances habituelles... ;) ;)

Avec ces focales je fais principalement de la photo animalière donc le choix de la focale se fait principalement en fonction de l'éloignement du sujet (pratique en affut ou en safari) donc effectivement j'ai des distances "habituelles"  ;D ;D