Concurrence ?

Démarré par timouton, Septembre 29, 2016, 11:29:49

« précédent - suivant »

timouton

Carl

Si tu avais lu l'article que t'as mis en lien, tu n'aurais pas posé la question dans le titre.

Mais il est vrai que nos pseudos-experts-auto-proclamés du forum vont nous refaire le procès et nous annoncer pour la trente-sixéme fois de l'année, la fin de Nikon. ;D

timouton

Citation de: Carl le Septembre 29, 2016, 12:17:07

Mais il est vrai que nos pseudos-experts-auto-proclamés du forum vont nous refaire le procès et nous annoncer pour la trente-sixéme fois de l'année, la fin de Nikon. ;D

Non, ce n'est pas le but.
C'est de l'information uniquement. C'est aussi à cela qu'est dédié ce forum.
D'ailleurs, je n'ai jamais pensé qu'il pourrait y avoir un jour "la fin de Nikon", il y a assez de place pour tout le monde.

mb25

Sebmansoros

S'il fallait condamner toutes les sociétés qui entravent la concurrence (libre et non faussée?) ::) ::) ::) ::) il y aurait de quoi faire.

hyago

Bonjour le fil,

c'est exactement la même situation qui se produit en Espagne:

-Nikon n'existe pas en tant que tel en Espagne.
-L'importation de tous les produits Nikon se fait à travers une societé appelée Finicon S.A. (consacrée exclusivement aux produits Nikon).
-Finicon S.A. refuse d'honorer les garaties de n'importe que produit Nikon acheté hors de son circuit de détaillants (elle trace la source des produits de par leur numéro de série).

Le résultat est que si j'achête un quelconque produit Nikon chez Digit-Photo (pour ne citer qu'un vendeur Nikon connu de tout le monde) en cas de panne, je suis obligé de l'envoyer au SAV France car en Espagne je n'ai aucun droit. Même pas à la garantie internationnale d'un an. Disons que tout est tracé ici: boîtiers, objos, etc... Si le produit n'a pas été distribué par Finicon S.A. on nous envoie paitre.

Par example j'avais un 105mm VR payé 950€ ici; on me l'a volé en 2010 j'aimais tant le rendu de cet objo que je l'ai remplacé par le même 105mmVR mais cette fois pris chez Digit-Photo pour moins de 700€. A vous de juger l'abus dans les prix qu'on essaye de nous forcer de subir... :-\ ???
Un médiocre amateur.

Carl

Citation de: hyago le Septembre 30, 2016, 10:47:50
Bonjour le fil,

c'est exactement la même situation qui se produit en Espagne:

-Nikon n'existe pas en tant que tel en Espagne.
-L'importation de tous les produits Nikon se fait à travers une societé appelée Finicon S.A. (consacrée exclusivement aux produits Nikon).
-Finicon S.A. refuse d'honorer les garaties de n'importe que produit Nikon acheté hors de son circuit de détaillants (elle trace la source des produits de par leur numéro de série).

Le résultat est que si j'achête un quelconque produit Nikon chez Digit-Photo (pour ne citer qu'un vendeur Nikon connu de tout le monde) en cas de panne, je suis obligé de l'envoyer au SAV France car en Espagne je n'ai aucun droit. Même pas à la garantie internationnale d'un an. Disons que tout est tracé ici: boîtiers, objos, etc... Si le produit n'a pas été distribué par Finicon S.A. on nous envoie paitre.

Par example j'avais un 105mm VR payé 950€ ici; on me l'a volé en 2010 j'aimais tant le rendu de cet objo que je l'ai remplacé par le même 105mmVR mais cette fois pris chez Digit-Photo pour moins de 700€. A vous de juger l'abus dans les prix qu'on essaye de nous forcer de subir... :-\ ???
A proprement parlé, il ne s'agit pas d'un abus puisque Finicom est un importateur indépendant et non une filiale.
De plus, en droit, lorsqu'il y a une garantie contractuelle, il faut mettre à la connaissance du consommateur les conditions. Ce qui est fait, à priori.

fiatlux

Citation de: Carl le Septembre 30, 2016, 12:42:48
A proprement parlé, il ne s'agit pas d'un abus puisque Finicom est un importateur indépendant et non une filiale.
De plus, en droit, lorsqu'il y a une garantie contractuelle, il faut mettre à la connaissance du consommateur les conditions. Ce qui est fait, à priori.

Oui, le cas espagnol ne me parrait pas condamnable - même si regrettable du point de vue du consommateur. Il existe une situation similaire aux States où le SAV de Nikon USA n'accepte de prendre en charge que ce qui a été importé par son canal (même hors garantie, même en payant!).

Ce qui semble reproché ici c'est que Nikon Suisse ait fait pression sur les détaillants pour empêcher les importations et/ou exportations en dehors du canal "officiel".

kochka

Le concessionnaire, ou la filiale locale, paye la pub locale et entretien du personnel de SAV. Ce qui justifie de faire payer le service. Normal.

Inversement celui qui vend sur le net, profite de la pub payé par l'importateur, et l'a pas de soucis de SAV.
C'est déséquilibré des deux côtés.  >:(
On ne peut pas avoir le prix et le service. Là où ça coince, c'est lorsque que l'importateur ou la maison mère en profite pour prendre une marge "trop" importante.

Anecdote française où la reprise en main par la maison mère a eu un effet bénéfique: Porsche avait un importateur unique à Levallois. A la fin du siècle dernier, ils ont décidé de ne pas renouveler son contrat et d'importer via une filiale.
Résultat, les tarifs ont instantanément baissé de 10%.
Une paille!!!!
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Nikon Suisse s'est fait condamner, et ce n'est que justice. Ceci étant dit, la Suisse reste moins chère que la France, et ceci après avoir neutralisé l'effet de TVA 12%, moins chère qu'en France. En Suisse il y a une vraie concurrence entre les distributeurs officiels. Il me semble qu'en France ça se joue avec beaucoup moins d'intervenants: Fnac, Boulanger, Darty etc.

Exemple: Nikon D500; Suisse CHF 1947 / € 1'785 - France: € 2'200
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

En Suisse il existe encore un vrai commerce traditionnel un peu partout même dans des petites villes, dansces magasins ont souvent des spécialités avec des prix très  corrects.
Si je veux du matériel Peak Design je sais dans quelle petit ville d'Argovie je trouve le photographe qui a tout en stock, si je veux du matériel GITZO je vais trouver le plus grand choix dans une autre petit magasin d'un bourg un peu paumé à des prix corrects, etc....

C'est un vieille histoire que celle-ci qui condamné une pratique que NIkon Suisse faisait il y a 10 ans, la il s'agit de la décision du tribunal fédéral, l'instance de dernier recours.
Il ont perdu mais ont déjà changé leurs pratiques depuis longtemps