Vuescan comprend rien

Démarré par tirando, Septembre 30, 2016, 09:51:18

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour,
Je galere un max et j ai un peu tout essayé
Je parametre en mode pro et je suis assez content du resultat puis je numerise en raw.
J'ai vu une seule fois le fichier sur mon burreau et le resultat n etait pas du tout le meme que dans vuescan sinon impossible de localiser les fichiers (raw donc) qui sont censes etre par defaut dans images
c'est agacant  :-\

jlb3

C'est normal. C'est très mal expliqué, mais les fichiers RAW de Vuescan ne sont utilisables que par Vuescan, pour faire des post-traitements. Il faut sortir un fichier TIFF ou JPEG pour pouvoir l'exploiter à l'extérieur de Vuescan.

tirando

Ah...ca me rassure, enfin presque
Donc raw+tiff ou tiff tout seul ?
Quel est l interet de faire du post traitement avec vuescan si on peut pas enregistrer le fichier et le redimensionner par exemple (avec photoshop ou autre ) pour le web , ou pour faire un livre photo ??

jlb3

La logique du RAW est de te servir de Vuescan comme d'un programme de post-traitement. Une fois que tu as un résultat qui te plaît, tu l'exportes en TIFF ou en JPEG pour pouvoir t'en servir ailleurs, et de cette manière tu peux même faire plusieurs versions à partir du même fichier RAW, sans avoir à rescanner l'original.

Dans la pratique, je ne connais personne qui se serve de Vuescan de cette manière. Du moment que tu as un TIFF, tu peux le retravailler bien mieux sous Lightroom ou Photoshop. Évidemment, il vaut mieux choisir les options qui vont bien pour avoir un fichier TIFF de la meilleure qualité possible : 24 bits, non compressé (ou plutôt LZW, qui est une compression sans perte), avec les données anti poussière si ton scanner les donne. Il vaut mieux sortir un TIFF tout seul : ça ne gêne pas de sortir RAW+TIFF mais le RAW ne te servira à rien si tu ne fais pas de post-traitement sous Vuescan. Personnellement je fais le strict minimum d'ajustements sous Vuescan : cadrage, point blanc et point noir, balance de blanc neutre, et je fais tous les post-traitements sous Lightroom ou Photoshop. Le fichier TIFF sorti de Vuescan est considéré comme un brut de scan, tout ce qu'on lui demande est de conserver au mieux l'information d'origine.

jlb3

Citation de: jlb3 le Septembre 30, 2016, 11:06:11
Évidemment, il vaut mieux choisir les options qui vont bien pour avoir un fichier TIFF de la meilleure qualité possible : 24 bits

Oups ! Je voulais dire 48 bits (16 bits par composante). Normalement tous les logiciels actuels l'acceptent, même Photoshop Elements dans les versions récentes (à vérifier pour ce dernier).

Michel

cette incompréhension que je connais, plus un Scanner pourri, voilà pourquoi je suis passé au duplicateur de slides Nikon ES 1.

tirando

En soit c est pas super complique mais y a en effet des choses a savoir comme sortirun tiff en 48bits moi j etais a 16bit de nniveaux de gis car je pensais que cxa allait avec le noir et blanc.
Pourtant mes succes c'est en raw.dng que j exporte sous photoshop, puis inversion
Ce qui me tue ...vraiment c'est que je n arrive pas a sortir un fichier sauf les 4 en raw.dng (ca a ete a l insu de mon plein gre!)
Je fais mes ajustements que je pauffine je liste toutes les cases "sortie", je coche un coup que raw un coup que tiff un coup que raw+dng etc ...Et RIEN
M'enfin ! qu est ce qui m echappe ??

jlb3

Citation de: tirando le Septembre 30, 2016, 21:40:35
En soit c est pas super complique mais y a en effet des choses a savoir comme sortirun tiff en 48bits moi j etais a 16bit de nniveaux de gis car je pensais que cxa allait avec le noir et blanc.

Si tu fais du noir et blanc, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas en sortant un fichier N&B 16 bits. Au pire, essaie en 8 bits si ton logiciel n'arrive pas à lire les fichiers 16 bits.

Citation de: tirando le Septembre 30, 2016, 21:40:35
Pourtant mes succes c'est en raw.dng que j exporte sous photoshop, puis inversion

Là je ne comprends pas bien, Vuescan ne sort pas du RAW DNG, mais du TIFF DNG : tu obtiens un fichier avec l'extension DNG que Photoshop sait parfaitement lire (je viens de vérifier avec Photoshop CC - je n'ai pas PSE si c'est ce que tu utilises). Tu peux aussi sortir un fichier TIFF standard en décochant la case "Format DNG TIFF" dans l'onglet "Sortie" de Vuescan, ça sera compatible avec tout et ça ne doit pas changer grand chose à la qualité d'image. Inutile de sortir un fichier RAW, Photoshop ne saura pas le lire correctement.

Citation de: tirando le Septembre 30, 2016, 21:40:35
Ce qui me tue ...vraiment c'est que je n arrive pas a sortir un fichier sauf les 4 en raw.dng (ca a ete a l insu de mon plein gre!)
Je fais mes ajustements que je pauffine je liste toutes les cases "sortie", je coche un coup que raw un coup que tiff un coup que raw+dng etc ...Et RIEN
M'enfin ! qu est ce qui m echappe ??

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Tu n'arrives pas pas à sortir un fichier de Vuescan ?

tirando

J ai reussi a sortir un fichier qui s appelle raw0001(00002...).dng. Lorsque je l ouvrai avec photoshop c est dabord camera raw qui s ouvrai puis je faisais " ouvrir comme une image, puis inversion etc
Oui rien ne sort , a l issue de la numerisation, pas de fichier, dans aucun dossier !

jlb3

Citation de: tirando le Octobre 01, 2016, 08:09:07
J ai reussi a sortir un fichier qui s appelle raw0001(00002...).dng. Lorsque je l ouvrai avec photoshop c est dabord camera raw qui s ouvrai puis je faisais " ouvrir comme une image, puis inversion etc

Ah je vois, effectivement Vuescan peut aussi sortir un fichier RAW avec l'extension DNG. Je ne l'avais pas vu, mais comme je le disais je ne sors jamais de RAW sous Vuscan.

Citation de: tirando le Octobre 01, 2016, 08:09:07
Oui rien ne sort , a l issue de la numerisation, pas de fichier, dans aucun dossier !

C'est anormal. Je te donne une configuration qui marche chez moi, essaie de faire un scan avec et dis-mois ce que ça donne. Certaines options sont évidentes mais autant tout vérifier.

- Onglet Entrée, option Tâche = "Vers fichier"

-Onglet Entrée, option Source = le nom de ton scanner

- Onglet Entrée, option Document = "N & B" (on va essayer du noir et blanc puisque c'est ce qui t'intéresse. Si tu veux de la couleur, choisis "Couleur" mais pas "Texte en couleur").

- Onglet Entrée, option Taille du document = "Auto"

- Onglet Entrée, option Bits/pixel = "16 bit Gris" (ou "48 bit RVB" pour avoir de la couleur)

Les autres options de l'onglet Entrée n'ont pas une grande importance, en tout cas elles n'empêcheront pas de sortir un fichier.

- Onglet Sélection, option Taille de la sélection = "Maximum" (au cas très très improbable où Vuescan voudrait séléctionner une zone vide)

- Onglet Filtres, tout désactiver

- Onglet Sortie, ne cocher que "Fichier TIFF", décocher "Format DNG TIFF" (inutile pour l'instant), Nom de fichier TIFF = "YYYY-MM-DD-0001+.tif" (tes fichiers auront comme nom la date du jour suivi d'un numéro d'ordre), type de fichier TIFF = "16 bit Gris" (ou "48 bit RVB" pour la couleur - en fait tu mets la même valeur que dans l'option Bits/pixel de l'onglet Entrée), Compression TIFF = "Auto" (ça donnera un fichier compressé en LZW que n'importe quel programme est capable de lire - l'extension du nom de fichier restera bien .TIF).

- Onglet Sortie, choisis ton répertoire de sortie dans l'option Dossier par défaut, et/ou vérifie que ce répertoire existe bien sur ta machine.

- Onglet Sortie, je mets l'option Taille imprimée = "Taille de numérisation" et Agrandissement (%) = "100", mais une autre valeur ne doit pas empêcher de sortir un fichier.

Précision sans doute superflue, mais clique sur "Aperçu" pour voir ce que tu vas obtenir, puis sur "Numérisation" pour sortir le fichier. Tu dois voir un nouveau fichier TIF apparaître dans le répertoire que tu as choisi dans l'onglet Sortie. Si ça ne marche pas, pourrais-tu poster une copie d'écran de chaque onglet du menu Vuescan ?