Un petit sourire de Franne

Démarré par Cheese, Septembre 29, 2016, 08:33:35

« précédent - suivant »

Cheese

Le photographe reste un détail

J-L Vertut

déjà le sujet regarde le spectateur
ensuite le cadrage et la couleur lui apportent une touche supplémentaire

ainsi, je la trouve nettement plus intéressante que l'autre
(sans doute parce que l'on perçoit plus nettement l'ambivalence dans le sourire)

on pourrait discuter la mollesse des couleurs et du rendu
mais, à mon avis, toute une série utilisant ce protocole doit pouvoir fonctionner

zakzok

Oui elle est chouette celle ci aussi, la couleur apporte un plus..
[les allées des jardins du Château de Versailles ? Ca va comme écrin y'a pire et vu la fréquentation du lieu tu ne seras jamais à court de visages  8) ]

brebmika

c'est prit au telé? quel ouverte?

joujou

Citation de: brebmika le Septembre 29, 2016, 14:30:26

C'est effectivement curieux que je ne trouve pas l'ouverture et la focale dans les Exifs ;)

Cheese

C'est parce qu'il s'agit d'un vieux Minolta 100mm pluggué avec une bague.
Je reviendrai ce soir avec plus de détails

Goelo

Portrait de rencontre, qui s'inscrit dans ta série ?
Tu poursuis ton projet.  :)

Tu as des portraits d'inconnu(e)s plus intéressants dans ta série.
Ici, il me semble qu'il manque quelque chose.
Peut-être cadré trop serré ? (certaines de tes photos précédentes étaient en plan plus large).
Tu as changé de focale ?
et aussi certain(e)s de tes modèles fugaces ont montré une capacité de concentration ou d'expression, plus forte.
Le spectateur le ressent (moi en tous cas).

C'est étrange, je crois que je préfère sa "jumelle" ("Pouline"... prise au même moment si j'ai bien compris) qui pour moi a plus de... heu... d'intérêt (je ne sais pas le définir pour l'instant).
Ici, c'est la gentillesse qui s'exprime, certes, mais je ne ressens pas la communication entre photographe et modèle.
Lorsque tu en auras (beaucoup) plus, il sera temps d'éditer (de trier, quoi !  ;)) en conservant les plus représentatives de ta démarche (toi seul sais ce que tu veux atteindre).

Cheese

Citation de: clicfotto le Septembre 29, 2016, 08:57:01
Non cela ne va plus  du tout encore un sourire d'une personne non présente ;D ;D ;D ;D ;D

Très agréable portrait moi j'aime bien

:D :D :D Merci  ;)

Citation de: J-L Vertut le Septembre 29, 2016, 10:01:37
déjà le sujet regarde le spectateur
ensuite le cadrage et la couleur lui apportent une touche supplémentaire
ainsi, je la trouve nettement plus intéressante que l'autre
(sans doute parce que l'on perçoit plus nettement l'ambivalence dans le sourire)

on pourrait discuter la mollesse des couleurs et du rendu
mais, à mon avis, toute une série utilisant ce protocole doit pouvoir fonctionner
Merci Jean-Luc !

Citation de: zakzok le Septembre 29, 2016, 10:12:11
Oui elle est chouette celle ci aussi, la couleur apporte un plus..
[les allées des jardins du Château de Versailles ? Ca va comme écrin y'a pire et vu la fréquentation du lieu tu ne seras jamais à court de visages  8) ]
Oui c'est à Versailles en effet. Merci pour ton avis zakzok !

Citation de: brebmika le Septembre 29, 2016, 14:30:26
Citation de: joujou le Septembre 29, 2016, 15:11:22
C'est effectivement curieux que je ne trouve pas l'ouverture et la focale dans les Exifs ;)
100 mm équivalent 200 mm f2.5 . C'est un Minolta Rokkor à l'ancienne acheté 15€ dans un vide grenier. Je voulais le tester !

Citation de: Goelo le Septembre 29, 2016, 17:17:53
Portrait de rencontre, qui s'inscrit dans ta série ?
Tu poursuis ton projet.  :)

Tu as des portraits d'inconnu(e)s plus intéressants dans ta série.
Ici, il me semble qu'il manque quelque chose.
Peut-être cadré trop serré ? (certaines de tes photos précédentes étaient en plan plus large).
Tu as changé de focale ?
et aussi certain(e)s de tes modèles fugaces ont montré une capacité de concentration ou d'expression, plus forte.
Le spectateur le ressent (moi en tous cas).

C'est étrange, je crois que je préfère sa "jumelle" ("Pouline"... prise au même moment si j'ai bien compris) qui pour moi a plus de... heu... d'intérêt (je ne sais pas le définir pour l'instant).
Ici, c'est la gentillesse qui s'exprime, certes, mais je ne ressens pas la communication entre photographe et modèle.
Lorsque tu en auras (beaucoup) plus, il sera temps d'éditer (de trier, quoi !  ;)) en conservant les plus représentatives de ta démarche (toi seul sais ce que tu veux atteindre).
Oui c'est le portrait d'inconnu(e)s numéro 19. Il m'en reste 81 minimum ::) j'ai le temps de progresser encore !!
En effet je voulais tester cette nouvelle focale mais je pense qu'en majorité je travaillerai avec le Zuiko 45mm (eq 90)
Franne était en effet assez émotive et très difficile à gérer à la pdv. Je ne suis pas encore assez expérimenté en direction de modèle pour gérer ce type de rencontre.
Oui je serai de plus en plus exigeant. J'ai déjà l'impression d'avoir pas mal évolué au niveau technique entre la première et celle-ci. Mais je visualise bien la marge de progression... mais je reste optimiste :D :D
J'essaierai peut-être des mini séries à moment donné. Ou bien un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment mais qui demande une grosse progression en terme de relationnel et direction de modèle...et puis tout ça dépend aussi des rencontres que je fais. C'est un peu le hasard !!

Merci pour ton passage Goelo !!

brebmika

J-L Vertut

le Minolta Rokkor explique la mollesse des couleurs et de la netteté

Tomzé

Citation de: J-L Vertut le Septembre 30, 2016, 08:28:33
le Minolta Rokkor explique la mollesse des couleurs et de la netteté

que tu t'étais bien gardé de souligner dans ton post initial, avant de savoir qu'il s'agissait du Minolta Rokkor et de t'empresser à nous donner ton avis technique autorisé.
Tout a été fait, sauf par moi.

tetim

Citation de: Tomzé le Septembre 30, 2016, 14:36:00
que tu t'étais bien gardé de souligner dans ton post initial, avant de savoir qu'il s'agissait du Minolta Rokkor et de t'empresser à nous donner ton avis technique autorisé.

Moi,je lis "mollesse des couleurs" dans son premier post... ::) ;D

hetocy

Citation de: Tomzé le Septembre 30, 2016, 14:36:00
Un soupçon de 2eme degré dans le commentaire de J-L. V il me semble  ;) ;)

J-L Vertut

Citation de: tetim le Septembre 30, 2016, 16:51:47
Moi,je lis "mollesse des couleurs" dans son premier post... ::) ;D

"et du rendu", mon cher tétim ;)

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Septembre 30, 2016, 19:28:56
Un soupçon de 2eme degré dans le commentaire de J-L. V il me semble  ;) ;)

non, simplement je connais bien cet objectif : j'ai travaillé 30 ans avec Minolta !
( mon premier réflex pro, un srt101, en '73)