New : Profoto Pro-10

Démarré par Kamis, Septembre 21, 2016, 10:48:29

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Pour l'avoir tester il y a un bon mois, je dois dire qu'il est balaise :)

La TTL et le HSS pourront sembler inutile pour certains, mais comme avec les nouveaux condos de Profoto, ajouter ces deux fonctions n'est que du soft... autant ke mettre, ce n'est pas ca qui change réellement le prix.

La cible est clairement le loueur (matos ou studio).

J'aime bien aussi la nouvelle IHM avec le large ecran LCD. Pas de tactile pour une opération rapide, comme d'hab c'est sobre mais ca va droit a l'essentiel et il ne manque rien.

Jean-Claude

Là ils ont vraiment fait très très fort.
allier autant de puissance et une durée aussi courte était considéré pas faisable il y a encore un an pas un concurrent lors d'une discussion technique que j'ai eu avec eux.

LaurentD

Ouais, très fort l'engin !

Uno

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2016, 21:25:34
Là ils ont vraiment fait très très fort.
allier autant de puissance et une durée aussi courte était considéré pas faisable il y a encore un an pas un concurrent lors d'une discussion technique que j'ai eu avec eux.

Si tu fais référence au mode Freeze, c'est clair que les données sur le papier sont impressionnantes.
Par contre, j'aimerais bien savoir ce que ca implique le fameux mode Freeze.
L'autre point fort est le TTL, c'est indéniable.

Pour le reste, le Pro 10 est très cher au regard de la concurrence.
Pour un usage classique, son concurrent direct est le Scoro E, qui offre des perfs moyennes du même ordre (durée d'éclair, et vitesse de reload).
Sauf qu'il est à 7000 € HT, et qu'il développe 3200 J.

Pour le prix d'un pro 10 (~ 10000 brouzoufs) , on a le Scoro S 3200 J, qui offre 3 torches full asymetriques et 3200 Joules. Il est aussi rapide que le pro 10 (durée d'éclair, et vitesse de reload).

Par contre, sans concurrence pour le TTL et le freeze mode.
Reste a voir si les données sur le papier sont confirmées (A quand les données en T0.1 ?)
Perso, je trouve que ca fait cher quand même comparé à ce que propose Broncolor depuis 5 ans (dans le cadre d'une location studio).

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Septembre 27, 2016, 12:09:36
Si tu fais référence au mode Freeze, c'est clair que les données sur le papier sont impressionnantes.
Par contre, j'aimerais bien savoir ce que ca implique le fameux mode Freeze.
L'autre point fort est le TTL, c'est indéniable.

Pour le reste, le Pro 10 est très cher au regard de la concurrence.
Pour un usage classique, son concurrent direct est le Scoro E, qui offre des perfs moyennes du même ordre (durée d'éclair, et vitesse de reload).
Sauf qu'il est à 7000 € HT, et qu'il développe 3200 J.

Pour le prix d'un pro 10 (~ 10000 brouzoufs) , on a le Scoro S 3200 J, qui offre 3 torches full asymetriques et 3200 Joules. Il est aussi rapide que le pro 10 (durée d'éclair, et vitesse de reload).

Par contre, sans concurrence pour le TTL et le freeze mode.
Reste a voir si les données sur le papier sont confirmées (A quand les données en T0.1 ?)
Perso, je trouve que ca fait cher quand même comparé à ce que propose Broncolor depuis 5 ans (dans le cadre d'une location studio).

Le pro10 est pensé loc et gros studio, et bizarement le géné le plus utilisé chez eux est le Pro8, donc naturellement ils passeront tranquillou au Pro10.

Le mode Freeze implique la même chose dans toutes les marques, une TC moins parfaite, c'est de la physique et personne n'y peut rien.
Concernant le T0.1 fasse au T0.5, avec les système à coupure, la différence est faible.
Clairement une marque ne peut pas écrire dans sa pub le plus rapide du monde si ce n'est pas vrai... sinon ca partirait aussitôt en procès. De la même manière il ne peut y avoir de chiffres faux alors que c'est facilement mesurables.

En fait la vrai révolution n'est pas là mais l'utilisation des condos comme sur le B1 permettent d'être charger à fond et de ne se décharger que de ce dont on a besoin... et donc tant qu'on a de l'energie restante on enchaine sans même avoir à attendre le moindre recyclage. En plus pendant cela, ca recycle quand même.
Dans les faits on se retrouve avec un flash où il ne faut plus réellement pensé au temps de recyclage et c'est ca qui sera interressant pour les utilisateurs.

Après c'est parceque ces condos existent que avec un peu de soft ca donne la TTL et HSS, mais ca c'est de la cerise sur le gateau.

Concernant le nombre de voies, les loueurs et studios mettent en moyennes une tête sur un géné, c'est plus simple pour disposer les têtes avec un max de liberté, donc deux c'est du luxe et trois on n'en parle pas. Un seul domaine reste où c'est cool pleins de voies sur le géné, le packshot, là il y a le D4 avec ses 4 voies et 4800J qui lui n'a zero derive de TC quelque soit le réglage des 4 voies, c'est d'ailleurs le talon d'Achille du Scoro quand on tire sur 3 voix, il y a des réglages où deux voies tirent en même temps sur le même condo et ca génère des dérives de TC. Au final le Scoro, beaucoup utilisé en packshot, l'ai plutôt avec une tête à la fois afin d'éviter cela.

Uno

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 27, 2016, 13:39:49
Le pro10 est pensé loc et gros studio, et bizarement le géné le plus utilisé chez eux est le Pro8, donc naturellement ils passeront tranquillou au Pro10.
Si tu le dis ;)

Le mode Freeze implique la même chose dans toutes les marques, une TC moins parfaite, c'est de la physique et personne n'y peut rien.
Et ? ... Il faut juste savoir dans quelle mesure on a une dégradation de la TC.

Concernant le T0.1 fasse au T0.5, avec les système à coupure, la différence est faible.
Et comme tous les systèmes de coupures ne se valent pas, le T0.5 permet de gonfler les chiffres.
Si c'était le cas, pourquoi ne pas fournir des chiffres en T0.1 ?

Clairement une marque ne peut pas écrire dans sa pub le plus rapide du monde si ce n'est pas vrai... sinon ca partirait aussitôt en procès. De la même manière il ne peut y avoir de chiffres faux alors que c'est facilement mesurables.
Mais arrêtes ton char deux secondes, fan boy !. Ca ne serait pas la première fois que ca arrive.
Rappelles toi le pro b4 .... m'enfin...

En fait la vrai révolution n'est pas là mais l'utilisation des condos comme sur le B1 permettent d'être charger à fond et de ne se décharger que de ce dont on a besoin... et donc tant qu'on a de l'energie restante on enchaine sans même avoir à attendre le moindre recyclage. En plus pendant cela, ca recycle quand même.
Dans les faits on se retrouve avec un flash où il ne faut plus réellement pensé au temps de recyclage et c'est ca qui sera interressant pour les utilisateurs.
Oui, je suis d'accord.

Après c'est parceque ces condos existent que avec un peu de soft ca donne la TTL et HSS, mais ca c'est de la cerise sur le gateau.
Encore d'accord, surtout que Broncolor ne sait pas, actuellement, faire du TTL.
Le HS existe chez Broncolor, mais perso, aucune utilité.

Concernant le nombre de voies, les loueurs et studios mettent en moyennes une tête sur un géné, c'est plus simple pour disposer les têtes avec un max de liberté, donc deux c'est du luxe et trois on n'en parle pas. Un seul domaine reste où c'est cool pleins de voies sur le géné, le packshot, là il y a le D4 avec ses 4 voies et 4800J qui lui n'a zero derive de TC quelque soit le réglage des 4 voies, c'est d'ailleurs le talon d'Achille du Scoro quand on tire sur 3 voix, il y a des réglages où deux voies tirent en même temps sur le même condo et ca génère des dérives de TC. Au final le Scoro, beaucoup utilisé en packshot, l'ai plutôt avec une tête à la fois afin d'éviter cela.
Alors là, tu t'avances un peu. Si la règle d'usage était d'utiliser un seul canal, ca ferait pas mal de temps ou on aurait des génes à 1 seul canal. Ce que tu dis ne tiens pas debout lorsqu'on considère le prix d'un générateur. Crois moi, les 3 canaux du scoro, je ne suis pas le seul à les utiliser ^^, tout comme les 3200 joules.
Sinon, tu as une source fiable et sérieuse pour argumenter le problème évoqué sur le Scoro ?
C'est bien la première fois que j'entends ca :) Deja, le coup du condo, j'en rigole dans mon coin, mais la dérive de TC ... Non, t'es pas serieux là.

preshovich

pourtant ils ont peu de scrupules à le faire

Uno

C'est vieux comme le monde ...

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Septembre 27, 2016, 15:49:14
pourtant ils ont peu de scrupules à le faire

pas tout à fait. tu vois des "certainement le plus..." mais rarement "le plus..." ce qui change tout.
Tu as aussi des chiffres parfois lancé sans protocole de test vérifiable, ce qui n'est point le cas ici (tu as même la version du firmware indiqué dans la doc).
C'est un peu comme si demain Ferrari déclare que ca voiture fait le 0-100 en 2,5 quand Porsche fait 2,7... alors que en fait la Ferrari fait 2,8s... c'est tellement vérifiable que ca ferait un méchant bad buzz.
Dans le cas des flashs haut de gamme, de mémoire je n'ai jamais vu un chiffre écrit en gros dans la pub qui ne soit pas vérifiable. Dans le vas de profoto, le flash est livré avec les courbes qui te montre à quelle puissance et quel réglage tu as quelle durée d'éclair... donc mettre un faux chiffre serait suicidaire. Ca marcherais moins bien si une marque éludait les conditions de tests comme dire qu'elle a la durée d'éclair la plus courte (sans chiffreà et la TC la plus stable (sans chiffre)  sans dire que c'est l'un ou l'autre, ni préciser à que c'est en n'utilisant qu'une torche par exemple.

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Septembre 27, 2016, 14:53:04
Si tu le dis ;)
Et ? ... Il faut juste savoir dans quelle mesure on a une dégradation de la TC.
Et comme tous les systèmes de coupures ne se valent pas, le T0.5 permet de gonfler les chiffres.
Si c'était le cas, pourquoi ne pas fournir des chiffres en T0.1 ?
Mais arrêtes ton char deux secondes, fan boy !. Ca ne serait pas la première fois que ca arrive.
Rappelles toi le pro b4 .... m'enfin...
Oui, je suis d'accord.
Encore d'accord, surtout que Broncolor ne sait pas, actuellement, faire du TTL.
Le HS existe chez Broncolor, mais perso, aucune utilité.
Alors là, tu t'avances un peu. Si la règle d'usage était d'utiliser un seul canal, ca ferait pas mal de temps ou on aurait des génes à 1 seul canal. Ce que tu dis ne tiens pas debout lorsqu'on considère le prix d'un générateur. Crois moi, les 3 canaux du scoro, je ne suis pas le seul à les utiliser ^^, tout comme les 3200 joules.
Sinon, tu as une source fiable et sérieuse pour argumenter le problème évoqué sur le Scoro ?
C'est bien la première fois que j'entends ca :) Deja, le coup du condo, j'en rigole dans mon coin, mais la dérive de TC ... Non, t'es pas serieux là.

Bon on reprend, c'est quoi le truc que le B4 ne fait pas comme sa pub le dit? J'ai un B4, si tu me dis quoi tester...

Pour les gros studios et loueurs qui louent essentiellement les génés avec une tête par géné... tu sais partout dans le monde il y a des réunions avec tous les assistans de studios et loueurs pour leur demander leur usage et c'est ce qui en ressort. M'insulter n'y changera rien. Tu es un gros studio de loc, non, un gros loueurs non, un particulier qui s'st fait plaisir oui, donc come moi avec mon B4, pas le marcher visé par ses produits.

Pour le scoro avec trois tête c'est à la fois constater de visu et verifiable dans la doc technique qui présente tous les shemas électriques (oui ce n'est pas une doc grand public et faut mieux être ingé pour la lire) Après c'est pas un probléme lourd car il faut aller essayer pleins de réglages différents des trois voies pour voir les légères dérives.

Enfin il faut que tu arrêtes d'insulter les gens, les traiter de fanboy, etc... ca te décrédibilise.
Je crois avoir tester une bonne dizaines de marque de matos pour Chasseur d'images sans qu'aucune marque n'y trouve rien à redire.

En plus c'est moi qui est entre autre testé les Siros dans le mag qui te fournit ce forum et ca s'est très bien passé, j'ai passé plein de temps avc les gens de Broncolor, donc par pitié, arrête.

Est-ce vraiment sérieux de voir un produit annoncer et de remettre en cause les chiffres des pubs sans avoir même pu essayer ou lire le moindre test. Ca oui ca fait fanboy

preshovich

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 28, 2016, 10:25:34
pas tout à fait. tu vois des "certainement le plus..." mais rarement "le plus..." ce qui change tout.

tu n'as pas tort...
dernier exemple en date avec le d2.
Profoto D2
"Le flash monobloc le plus rapide au monde"
ils ont rajouté "" avec TTL"
ce qui donne 
"Le flash monobloc le plus rapide au monde avec TTL"
parceque quelque jour plus tot un ptit concurrent  sorti un flash monobloc plus rapide mais sans ttl  :D

comprend que les gens ne soient pas totalement convaincu de ton impartialité dans la mesure ou tu es quand meme tres tres lié à la marque. Mais c'est de bonne guerre et logique de surcroit. D'autant que profoto france a un oeil sur ce forum .
on peut parler des defauts des produits de la marque puisqu'ils en ont tout de meme malgré un degré  de qualité tres elevé.

Uno

C'est un peu comme si demain Ferrari déclare que ca voiture fait le 0-100 en 2,5 quand Porsche fait 2,7... alors que en fait la Ferrari fait 2,8s... c'est tellement vérifiable que ca ferait un méchant bad buzz.
Très très mauvais exemple : ce procédé douteux existe bien dans le monde automobile, ou pour favoriser les chiffres, on modifie les protocoles de tests.
En l'occurence, on va mesurer la vitesse de 0 à 100 sans personne dans l'habitacle (ce qui est impossible en condition réelle). Pour la consommation, c'est pareil. Vitesse constante, pas de vent, etc ...

Dans le cas des flashs haut de gamme, de mémoire je n'ai jamais vu un chiffre écrit en gros dans la pub qui ne soit pas vérifiable. Dans le vas de profoto, le flash est livré avec les courbes qui te montre à quelle puissance et quel réglage tu as quelle durée d'éclair... donc mettre un faux chiffre serait suicidaire. Ca marcherais moins bien si une marque éludait les conditions de tests comme dire qu'elle a la durée d'éclair la plus courte (sans chiffreà et la TC la plus stable (sans chiffre)  sans dire que c'est l'un ou l'autre, ni préciser à que c'est en n'utilisant qu'une torche par exemple.
Sauf que les courbes sont des moyennes ... Avec un taux de tolérance plus ou moins fin.
Enfin bref, je parle à un mur. Tu ne changeras pas.

Uno

Bon, puisque tu insistes :
Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 28, 2016, 10:36:44
Bon on reprend, c'est quoi le truc que le B4 ne fait pas comme sa pub le dit? J'ai un B4, si tu me dis quoi tester...
J'ai souvenir d'un post et de discussion faisant référence à la suprématie du pro-b4. A l'époque, tu rigolais au nez du Move de la concurrence.
Résultat, un certain Karl Taylor à montrer par A+B qu'il ne fallait pas se fier UNIQUEMENT aux chiffres annoncés.
Ca ne fait pas du Pro-B4 un mauvais outils, loin de là, mais il est loin de claquer le Move, surtout au prix ou il était proposé à l'époque.
Or, claquer le Move, c'était bien ce que tu attendais.

Pour les gros studios et loueurs qui louent essentiellement les génés avec une tête par géné... tu sais partout dans le monde il y a des réunions avec tous les assistans de studios et loueurs pour leur demander leur usage et c'est ce qui en ressort. M'insulter n'y changera rien. Tu es un gros studio de loc, non, un gros loueurs non, un particulier qui s'st fait plaisir oui, donc come moi avec mon B4, pas le marcher visé par ses produits.
Remarque de crétin auto satisfait (désolé). Tu ne sais rien de moi, ne perds pas ton temps à essayer d'imaginer des choses.
Ce que je suis ne change rien ua fait que tu te plantes. Et si ce que tu dis à propos de moi est vrai, dis toi juste que j'ai mes sources ...

Pour le scoro avec trois tête c'est à la fois constater de visu et verifiable dans la doc technique qui présente tous les shemas électriques (oui ce n'est pas une doc grand public et faut mieux être ingé pour la lire) Après c'est pas un probléme lourd car il faut aller essayer pleins de réglages différents des trois voies pour voir les légères dérives.
Donc, tu parles sur une base de "branlette ingenieuristique", car çe niveau, ca se résume à ca (légère dérive, dans certains cas de figures, blahblahblah etc .... à mourir de rire).

Enfin il faut que tu arrêtes d'insulter les gens, les traiter de fanboy, etc... ca te décrédibilise.
Je crois avoir tester une bonne dizaines de marque de matos pour Chasseur d'images sans qu'aucune marque n'y trouve rien à redire.
Tu plaisantes ou quoi ? est ce que j'ai besoin d'être crédible ? devant toi ? sans déconner, tu es qui ?
Lorsque je parle de Broncolor, c'est pas moi qui vais prouver ma crédibilité, c'est le matos Broncolor lui même. Il ne faut pas tout confondre Nicolas.
Je ne remets pas en cause tes tests, mais je te rappelle juste que sur la toile, il y a des tas de sources plus ou moins fiables qui ont testé des tas de choses, qui pensent être dans le vrai, et qui ne sont pourtant absolument pas crédible. Toi, tout le monde sait que tu es archi parti pris.
J'ai dis que je trouvais le Pro10 cher pour ce qu'il est, je n'ai pas dis que c'était du mauvais matos (et entre nous, si je veux, j'en achète 3 demain ...).
Et tu me parles de crédibilité ?

En plus c'est moi qui est entre autre testé les Siros dans le mag qui te fournit ce forum et ca s'est très bien passé, j'ai passé plein de temps avc les gens de Broncolor, donc par pitié, arrête.
Et ? Quel rapport ?

Est-ce vraiment sérieux de voir un produit annoncer et de remettre en cause les chiffres des pubs sans avoir même pu essayer ou lire le moindre test. Ca oui ca fait fanboy
Ca s'appelle être vigilant. Parce que la mesure à T0.5 n'est absolument pas représentative, et qu'on peut y mettre ce qu'on veut derrière, Nicolas.
Ma voiture fait du 0 à 100 en 4 secondes, mais j'ai une tolérance de 2 secondes...

LaurentD

C'est plein de courtoisie et de respect !

brebmika

Alors il est bien ce flash ou pas?

;D