Quel lézard?

Démarré par Sebmansoros, Octobre 03, 2016, 13:33:53

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Connaissez vous ce lézard? Je pensais au lézard des murailles, mais les taches bleues sur les coté me font hésiter.

Ajyx

...C'est bien un Lézard des murailles et les taches bleues montrent qu'il s'agit d'un mâle nuptial  :)

...Il manque la date, le lieu et le milieu de prise de vue  >:(
André

Sebmansoros

Excusez moi, pas trop l'habitude.
Date 16-06-2013, dans l'Ain à proximité de Villefranche sur Saône et Trévoux. Photo prise sur un tas de pierres dans mon jardin.

Ajyx

Citation de: Sebmansoros le Octobre 03, 2016, 15:53:17
Excusez moi, pas trop l'habitude.
Date 16-06-2013, dans l'Ain à proximité de Villefranche sur Saône et Trévoux. Photo prise sur un tas de pierres dans mon jardin.

...Pas grave, pas besoin de t'excuser  :)

...Mais c'est important la plupart du temps pour appuyer l'identification. Sur ta photo, j'ai eu du mal à vérifier les critères excluant le Lézard hispanique. Le lieu de prise de vue me conforte, il n'est pas présent dans l'Ain.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 03, 2016, 16:04:05
...Pas grave, pas besoin de t'excuser  :)

...Mais c'est important la plupart du temps pour appuyer l'identification. Sur ta photo, j'ai eu du mal à vérifier les critères excluant le Lézard hispanique. Le lieu de prise de vue me conforte, il n'est pas présent dans l'Ain.
Je viens de passer 2 nuits sur le sujet !  :)
Le critère, c'est la "fameuse" plaque massétérique, et effectivement je me suis demandé comment tu avais fait pour la voir sur la photo !

J'ai les 2 espèces dans mes photos mais pour l'un des individus photographiés dans l'Aude, j'ai un doute, j'ouvrirai un fil ce soir pour te demander ton avis.  ;)

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 03, 2016, 16:32:19
Le critère, c'est la "fameuse" plaque massétérique, et effectivement je me suis demandé comment tu avais fait pour la voir sur la photo !

...Grâce à mon super-méga-zoom  :D

...Allez, je te mets une image comparative du critère qui ne concerne pas que la plaque massétérique (d'après la clef du CDrom Reptiles & Batraciens de France, Geniez & Cheylan, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 2005) :
André

coval95

Merci André pour ce dessin instructif. J'ai quand même ouvert mon propre fil, pour ne pas polluer celui de Sebmansoros. J'ai encore quelques doutes.