"Meilleur diaph" pour un Micro Nikkor 55 mm 2,8

Démarré par Yves PRA, Octobre 02, 2016, 22:53:38

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
Je lis des  choses un peu différentes sur cet objectif :
plusieurs courbes FTM semblent montrer un piqué maximum entre 4 et 5,6
Par contre, de nombreux utilisateurs et pas des moindres conseillent de travailler entre 8 et 11 pour la reproduction par exemple, et sans mettre en avant la meilleure profondeur de champ (par ex. J M Sepulchre dans son livre sur le D 800 et ses objectifs). Valeurs au dessus de 11 déconseillées du fait de la diffraction.
Pourquoi une telle différence ?

JMS

Dans l'ouvrage sur le D800 j'avais pourtant écrit :
"tout le champ présente une netteté maximale de f/4 à f/11, la diffraction ne causant qu'une perte de netteté limitée à f/16" ce qui n'empêche pas de préférer f/8 ou f/11 pour la reproduction, à grande ouverture le moindre papier gondolé présentera une netteté variable du fait du manque de profondeur de champ à PO.

titisteph

Comme JMS, je pense qu'il faut être pragmatique : en repro, il vaut mieux fermer au maximum tant que les perfs se maintiennent au sommet (soit entre 8 et 11, même si le caillou donne son meilleur avant), pour augmenter la PDC, ce qui évite des mises au point trop critiques, et les flous au moindre écart.

Yves PRA

Merci pour ces précisons.
J'avais justement bien lu le livre, je m'étonnai seulement des courbes :
le piqué (ou le contraste) semblait chuter vite et fort des que l'on dépasse 4/5.6.
Et j'ai trouvé 4 ou 5 courbes montrant en gros la même chose : une optique semblant "pointue" !
Je prefère bien sur pouvoir rester à 11 sur des sujets pas totalement plans, ça aide !

titisteph

CitationJ'avais justement bien lu le livre, je m'étonnai seulement des courbes :
le piqué (ou le contraste) semblait chuter vite et fort des que l'on dépasse 4/5.6

Un objectif macro qui serait inutilisable au-delà de 5,6 (au rapports usuels) ne servirait pas à grand-chose...