Peut-on supprimer les AC situées en-dehors de la zone de MAP?

Démarré par titisteph, Octobre 16, 2016, 21:19:02

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Utilisateur de Capture One pour dématricer mes raws, je suis toujours embêté pour traiter certains fichiers réalisés avec des optiques à grande ouverture.
Principalement mon Sigma 85mm à 1,4 : il fait de superbes images, mais hélas, comme souvent à ces ouvertures (toujours?), les fichiers sont affublés d'AC bien visibles.

Bien sûr, Capture One sait très bien enlever les AC visibles sur les parties nettes. Mais il ne peut rien pour supprimer les franges vertes derrière la zone nette, et les franges magenta en avant de celle-ci.

D'habitude, je parviens à les retirer par le jeu de laborieuses manips dans PS, mais j'aimerais savoir si un logiciel saurait faire ça?
Merci pour votre aide!
Ci-dessous un exemple, montrant le franges vertes.

Philippe Leroy

Tu as essayé avec la pipette dans Camera Raw ? Ou avec LR ?

jac70

Avec LR4, effectivement, ça marche assez bien :
- Supprimer l'aberration chromatique
- Teinte verte : ici, régler l'intensité à 13

titisteph

Super, c'est effectivement prometteur ! Mais je ne voudrais pas remplacer C1 par LR.
Je pourrais par contre après passage par C1, importer les tiffs résultants dans LR?
C'est possible de faire ça? Corriger les AC à partir d'un tiff dans LR?

jac70

Citation de: titisteph le Octobre 17, 2016, 09:00:11
Super, c'est effectivement prometteur ! Mais je ne voudrais pas remplacer C1 par LR.
Je pourrais par contre après passage par C1, importer les tiffs résultants dans LR?

Ca devrait marcher, mais c'est ben compliqué....! ;D ;D ;D ;D

Philippe Leroy

Citation de: titisteph le Octobre 17, 2016, 09:00:11

Ça ne devrait pas poser de problème.

Mais il n'y a même pas besoin de jouer avec les curseurs... juste la pipette.

Tu as la même dans Camera Raw. Suffit d'aller dans l'onglet correction de l'objectif, maintenir le doigt sur la touche "cmd" (sur Mac) pour faire apparaitre la pipette des AC, puis cliquer sur la frange à corriger.

titisteph

Merci à vous tous pour vos interventions. Je vais étudier tout ça!