Aide choix boitier+optiques - priorités piqué et bon viseur - budget max 1000€

Démarré par JMF2, Octobre 03, 2016, 22:11:53

« précédent - suivant »

JMF2

Bonjour,

Nous cherchons à renouveler notre matériel assez ancien: Olympus E-510 + les deux optiques du kit (nous avons aussi un Olympus XZ-1, on garde notre matériel longtemps... ).

Nous cherchons un réflex+optique(s), avec deux priorités:
- un très bon viseur compatible porteur de lunettes,
- le piqué des images.

Utilisation: photo de rue, photo de voyage.

Nous ne sommes pas fixés entre un bon zoom (type trans standard) ou de bonnes focales fixes, avec toujours cet objectif d'images piquées.

Budget max 1000€ et matériel d'occasion possible (voire souhaité). Nous ne sommes pas fixés sur une marque...

Je suis désolé de ce champs ouvert, mais nous aurions vraiment besoin de conseils pour faire un bon choix d'optiques (en premier) et boitier (ensuite) dans ce cahier des charges à budget contraint de 1000€.

Cordialement,

JMF

yoda

toutes les marques produisent des objectifs ayant un bon piqué.
un excellent viseur pentaprisme pour un budget de 1000€, voir du coté de Pentax  ;)

Bounty

Citation de: yoda le Octobre 03, 2016, 22:28:57
toutes les marques produisent des objectifs ayant un bon piqué.
un excellent viseur pentaprisme pour un budget de 1000€, voir du coté de Pentax  ;)

+1.Pour ce budget,voir du coter du Ks2 ou du K70. ;)

dio

Citation de: JMF2 le Octobre 03, 2016, 22:11:53
Utilisation: photo de rue, photo de voyage.

Mirrorless.
Les oculaires ne sont pas conçus pour des lunettes.
Il y a un réglage dioptrique à la place.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JMF2

Bonsoir et merci de ces propositions,

En partant vers Pentax, quelles seraient les optiques que vous considèreriez pour aller avec l'appareil, avoir un beau piqué et rentrer dans le budget?

J'ai toujours pensé qu'il faillait choisir la gamme d'optiques avant le boitier et je ne sais pas comment se positionne Pentax dans le domaine des optiques de qualité "amateur" (mieux que le kit de base mais sans atteindre les 1000€ le caillou).

Cordialement,

JMF

yoda

en zoom, chez Pentax il y a le tout nouveau zoom de base, le 18-50mm f/4-5.6 DC WR RE ,
voir aussi le PENTAX 16-85mm f/3.5-5.6 ED DC WR
chez Tamron il y a le très bon 17-50mm f/2.8 SP AF XR Di II LD IF , lumineux et pas cher!
en fixe et pas cher, le Pentax 35mm f/2.4 AL SMC DA , qui est un objectif à tout faire avec un bon piqué...
le PENTAX 50mm f/1.8 SMC DA est un bon choix aussi,
avec pour point commun de rentrer dans le budget de 1000€ avec un K70 ou un KS2 ;)

autrement, en gamme supérieur de boitier, il y a le PENTAX K-3 II + DAL 18-55mm WR Noir à 1049€ chez Digit photo
ou encore le PENTAX K-50 + DAL 18-55mm WR + DAL 50-200 WR Noir à 545€
et le PENTAX K-70 + DAL 18-135 WR Noir à moins de 1000€

JMF2

Merci de ces conseils,

Donc je vais trouver de bonnes focales fixes chez Pentax, comme chez Nikon et Canon. Et l'on trouve un bon trans standard piqué et lumineux chez Tamron.

J'aurais imaginé que mettre plus d'argent dans les optiques et ne pas acheter le kit standard pouvait avoir du sens, mais ça ne semble pas si évident quand je vois recommandé le DAL 18-55mm WR avec les différents boitiers. Amoins que ce zoom de kit soit au-dessus de ceux des concurrents.

JMF

yoda

Citation de: JMF2 le Octobre 05, 2016, 19:44:54
Merci de ces conseils,

Donc je vais trouver de bonnes focales fixes chez Pentax, comme chez Nikon et Canon. Et l'on trouve un bon trans standard piqué et lumineux chez Tamron.

J'aurais imaginé que mettre plus d'argent dans les optiques et ne pas acheter le kit standard pouvait avoir du sens, mais ça ne semble pas si évident quand je vois recommandé le DAL 18-55mm WR avec les différents boitiers. Amoins que ce zoom de kit soit au-dessus de ceux des concurrents.

JMF
non
ce zoom de base n'est ni plus mauvais, ni moins bon que ceux des concurrents.(je parle de celui que j'ai, pas du tout nouveau modèle )
il est tout à fait honnête, mais moins lumineux que le Tamron par exemple.

quand j'ai acheté mon K5, il était fourni avec le 18-55 WR de base. je m'en sert de temps en temps lorsque j'ai besoin de bénéficier de la protection tout temps.

autrement, la plupart du temps mon Tamron est monté dessus,c'est l'option que je conseille.
par contre il n'est pas WR! du coup la protection tout temps du boitier est moins efficace.
mais je bénéficie de la stabilisation du boitier.(comme avec l'olympus E 510)

icono

Citation de: Bounty le Octobre 04, 2016, 06:29:03
+1.Pour ce budget,voir du coter du Ks2 ou du K70. ;)
pour aller sur le K70, sauf si l'écran orientable est important, il me semble qu'il vaut mieux aller sur le K3
que l'on trouve au même prix et qui est un semi pro

JMF2

Je reviens avec mes questions avant d'aller prendre en main les appareils... Toujours sur la question des gammes d'optiques. On veut partir sur un "bon" système optique: mieux que les kits standards, moins cher que les séries pro, dans les 200 à 500€ par optiques.

Est-ce que dans ce domaine une marque sort du lot:
Canon? Nikon? Pentax? Fuji? Autre?

Est-ce que c'est du côté des Sigma/Tamron qu'il faut regarder pour ces gammes de prix d'optiques (auquel cas on a les coudées franches pour le boitier: Tamron 17-50, Sigma 17-70... Focales fixes?) ?

J'ai l'impression que Sony est plus cher que les autres dans ce domaine.

Merci de vos conseils,

JMF

Patton

Pour un REFLEX avec un excellent viseur , PENTAX  est d'un excellent rapport Qualité/Prix .
Yoda l'a trés bien expliqué .
Sa recommandation du TAMRON est judicieuse , même si le 18-55 est  tout à fait correct aussi .
Cuistre à point/Turlupin sec

Bounty

Citation de: Patton le Octobre 07, 2016, 22:29:34
Pour un REFLEX avec un excellent viseur , PENTAX  est d'un excellent rapport Qualité/Prix .
Yoda l'a trés bien expliqué .
Sa recommandation du TAMRON est judicieuse , même si le 18-55 est  tout à fait correct aussi .
+1.Pour avoir un bon viseur chez Canon ou Nikon,c est plus cher. ;)

JMF2

Bonjour,

Et encore merci de vos conseils. En fait jee pense que mon titre n'est pet-être pas très adapté.

Notre priorité s'oriente vers choisir un bon système d'optiques APS-C. On veux mieux que les kits de base, mais on ne souhaite pas mettre le prix demandé par les Canon série L, Zeiss pour Sony, ou équivalent pro Nikon.

Y a -t-il un constructeur (oublions le viseur) qui propose un système d'optiques (focales fixes et zooms) un niveau au dessus en qualité à prix équivalent (ou un niveau en dessous en prix à qualité équivalente) des autres constructeurs, dans cette gamme au dessus des kits et en dessous des optiques pro?

Est-ce que Pentax qui semble bien placé en rapport qualité/prix pour les boitiers, a le même placement sur son système d'optiques?

Cordialement,

JMF

yoda

il n'y a pas de mystère... ::)
si on veut des optiques superlatives et très haut de gamme, que ce soit chez Canon Nikon Pentax Fuji ou autre, il faut y mettre le prix!
mais en fait, pour quel usage?
si c'est pour visionner sur l'ordinateur,ou faire des tirages A1 (au fait: combien de photographes font faire de gros tirages????)
visuellement, il n'y aura pratiquement pas de différence avec un zoom de bonne qualité au tarif accessible et un modèle à 1500€!
un bon zoom comme le Tamron et quelques fixes de bonne réputation dont je parlais suffit amplement!
la différence sera juste un peu visible si on fait des crops de malade (pas très orthodoxe comme méthode)  ou des tirages 2mx3m...
mais si on est obligé de faire des crops de malade , c'est qu'on s'est gouré de focale!
et qui a des murs assez grands pour des tirages géants?

55micro

Citation de: JMF2 le Octobre 08, 2016, 06:56:07
Est-ce que Pentax qui semble bien placé en rapport qualité/prix pour les boitiers, a le même placement sur son système d'optiques?

Oui! Voir notamment la gamme des DA Limited (15, 21, 35, 40, 70 mm) qui permet de se construire un panoplie "à l'ancienne" dans les 500€ chacun.

En APS-C, pour qui cherche compacité / qualité et une bonne construction, Pentax est un excellent choix.
Choisir c'est renoncer.

Patton

Citation de: 55micro le Octobre 08, 2016, 08:56:07
Oui! Voir notamment la gamme des DA Limited (15, 21, 35, 40, 70 mm) qui permet de se construire un panoplie "à l'ancienne" dans les 500€ chacun.

En APS-C, pour qui cherche compacité / qualité et une bonne construction, Pentax est un excellent choix.

+100 !!!!  

Je  suis  toujours  surpris  de la " déception " des  " débutants avides de conseils " ... qui tiquent à chaque fois qu'on évoque  PENTAX  comme  bon choix ... >  Oui , mais ? vous croyez vraiment ? Mais sont ils vraiment bons ?
EtC...etc... !!!
Achetez  LEICA  , dans ce cas ! ou même Hasselblad ........... ::) ::) ::) ::)

NB = J'ai aussi des NIKON haut de gamme  et des FUJI X  . Je suis impartial  :P
NB2 = J'ai commencé  avec un FOCA PF3  ... c'était plus abordable  que le LEICA ...et ça n'était pas décevant du tout . Mais !!! mais !!! c'était pas UN LEICA !! s'pas ..........

Patton

Pour  yoda et  55micro :
J'ai toujours mon 50m/m  1,8  AF  1ére  génération  !!!  du temps  du SFx ... et un 135 , pas encore WR.
JAMAIS , je ne les revendrai !!! Un piqué d'enfer !!
Et.... ils ont résisté  à 15 ans d'Afrique , alors que 2 de mes Nikkor Ais ont chopé des champignons !!!
No comment . :) :)

François III

Le 18 50 mm F4 de Pentax est un excellent objectif de kit sur le Ks2 et il permet d'acheter un 55 300mm plus quelques optiques M manuelle toujours excellentes, en occasion. Je ne sais d'ailleurs pas si ces otiques continueront à être de très bon niveau avec la course au pixels suscitée par les constructeurs. En tout cas sur un capteur de 20M px elles passent tout à fait.

yoda

Citation de: 55micro le Octobre 08, 2016, 08:56:07

ah les Limiteds.... :)
je n'osais pas aborder le cas des Limiteds, gamme sans équivalents dans les autres marques! 8)
la construction est superlative,(tout métal! et dispo en noir ou chromé mat)  ils sont petits et de très bonne qualité optique.
par contre, pour moi ils ne sont pas "à l'ancienne", vu qu'ils sont tous autofocus! donc bien actuels ;)

icono

en ce qui concerne boîtier et zoom compte tenu de vos désidérata
en Pentax pour moi c'est : K3 + 17/50 2,8 Tamron + 55/300 4/5,8 Pentax
épicetou !  :D

Patton

Citation de: icono le Octobre 08, 2016, 14:37:20
en ce qui concerne boîtier et zoom compte tenu de vos désidérata
en Pentax pour moi c'est : K3 + 17/50 2,8 Tamron + 55/300 4/5,8 Pentax
épicetou !  :D

Yeessss  !  Et y a de quoi se régaler !  ;) :)
Pour le 55/300  > le Budget dépassera les 1.000  euros cependant ?

tansui

Si tu cherches un bon viseur optique dans cette gamme de prix Pentax s'impose facilement, en fait ça n'est pas compliqué ce sont les seuls à faire des reflex "pas trop chers" dotés d'un bon viseur OVF ;)
(et je ne sombre pas dans la doudoumania étant équipé en Olympus et Pana et en plus je préfère les viseurs EVF..)
Il y a souvent des promos sur les kits Pentax avec le 18-55 comme celle-là par exemple (on doit pouvoir trouver un peu mieux en cherchant):
https://www.amazon.fr/dp/B00TF6TKB0?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=CdfWwD15wVAEy1GIBYoKjw

Il n'y a plus qu'à y rajouter un objectif Limited comme le 70mm f2.4 (qui se trouve aux alentours des 500€) qui est excellent pour les portraits et en dépassant à peine ton budget tu te retrouves avec un ensemble de grande qualité, cohérent et polyvalent qui te permettra d'aborder l'essentiel des sujets.

En plus si tu gardes longtemps ton matos tu apprécieras certainement la qualité de construction exceptionnelle des objectifs Pentax Limited, la "tropicalisation" des boitiers Pentax peut être aussi un plus.

icono

Citation de: Patton le Octobre 08, 2016, 14:39:01
Yeessss  !  Et y a de quoi se régaler !  ;) :)
Pour le 55/300  > le Budget dépassera les 1.000  euros cependant ?
on trouve facilement en occasion le Tamron 17/50 et le Pentax 55/300 (non WR) à 200€
en excellent état
et j'ai trouvé un K3 à 600€ quasi neuf ( 200 déclenchements) en boutique, garanti 1 an

photux

Et pourquoi ne pas rester chez Olympus ? Certes ce sont des hybrides maintenant et entre un viseur OVF ou EVF c'est à vous de voir (sans jeux de mots), en OVF il est vrai qu'à part Pentax il n'y a pas grand choix en entré de gamme, niveau optiques se sera plutôt le contraire (Sigma et Tamron ayant délaissé la marque, sauf les Tamron rebadgés Pentax en plus cher), mais la aussi s'il n'en faut que 2 ou 3 pour un usage spécifique urbain voyage, il y a ce qu'il faut dans toutes les marques, plus compact chez Oly ou Pana par exemple surtout en voyage. Et je ne parle pas de Fuji, X-E2s ou X-T10 +35 ou 23 F2, 18-55 F2.8-4 (une petite merveille), 50-230 ou 55-200 pour le piqué qui va avec. Mais il y est vrai que vous parliez de reflex.
Une offre Olympus qui rentre dans votre budget

Patton

Citation de: icono le Octobre 08, 2016, 15:15:29

et j'ai trouvé un K3 à 600€ quasi neuf ( 200 déclenchements) en boutique, garanti 1 an
J'ai acheté mon K3 + Zoom WR 18-50  (excellent ) pour 1.000 euros TTC neufs ( les voyous de HK ne le vendant pas !) ...
En aucun cas , je ne le revendrai !  Surtout pour 600 euros !!
Vous avez fait une belle affaire ,icono . Bravo ! et... enjoy it !!!  :D

Et pour le Tamron 17/50 2,8 , j'ai du le payer 350 euros chez Amazon .
Non stabilisé mais le boitier PENTAX stabilise lui même : autre avantage !