Chenille du paon du jour

Démarré par MIEKO, Octobre 04, 2016, 11:18:33

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

Lors d'une promenade en forêt le 21 septembre, j'ai découvert une multitude de chenilles de paon du jour accrochées à des orties. Photos prises à Canéjan en Gironde. Que vont-elles devenir ? Hiberner ?
Merci de vos réponses.

MIEKO

MIEKO

vulpes

Si tout va bien pour elles (pas de prédateurs, pas de parasites, conditions météo favorables, etc.), cette génération de chenilles devrait passer l'hiver sous forme de chrysalide et éclore au printemps

On me corrigera si je me trompe  ;)
Impossible photographe....

Atriplex

J'ai tous les ans des imagos de cette espèce qui s'installent dans mon sous-sol en automne (à priori pour passer l'hiver). Ils sont en bon état. Peut-être au moins une partie de ces chrysalides tardives éclosent-elles avant l'hiver (?)

Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Octobre 04, 2016, 14:34:04
J'ai tous les ans des imagos de cette espèce qui s'installent dans mon sous-sol en automne (à priori pour passer l'hiver). Ils sont en bon état. Peut-être au moins une partie de ces chrysalides tardives éclosent-elles avant l'hiver (?)
Même observation chez moi, avec aussi des imagos de Petite tortue, plus nombreux.

Ajyx

Citation de: Atriplex le Octobre 04, 2016, 14:34:04

Gérard

...Salut Gérard (ça fait plaisir, on ne te voit plus souvent sur la section),

...Les chenilles de seconde génération sont normalement "programmées" pour passer l'hiver sous forme de chrysalide, comme l'indique fort justement Vulpes mais, dans le Sud-Ouest, une troisième génération peut apparaître en automne les années chaudes (La vie des papillons, Lafranchis et al., 2015).
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 15:17:12
...Salut Gérard (ça fait plaisir, on ne te voit plus souvent sur la section),
C'est vrai. Il faut dire que:
-- je suis rentré il y a 15 jours d'un voyage Spitzberg/Groenland, avec pas mal de photos à trier... Cela prend du temps :)
-- quand je viens sur ce fil, souvent, la (bonne  ;) ) réponse a déjà été donnée, et par des personnes qui "assurent"... Pas assez rapide!  :D

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 15:17:12
...Les chenilles de seconde génération sont normalement "programmées" pour passer l'hiver sous forme de chrysalide, comme l'indique fort justement Vulpes mais, dans le Sud-Ouest, une troisième génération peut apparaître en automne les années chaudes (La vie des papillons, Lafranchis et al., 2015).
Je veux bien, mais les imagos qui viennent passer l'hiver chez moi ou chez marray, ils ne sont quand-même pas de 1e génération ???

Amicalement,
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Octobre 04, 2016, 15:27:52
...Je veux bien, mais les imagos qui viennent passer l'hiver chez moi ou chez marray, ils ne sont quand-même pas de 1e génération ???...

...Non, ils ne sont pas de première mais de seconde génération, celle qui apparaît en été. Les individus de première génération (qui ont hiberné et sortent au printemps) sont déjà morts depuis longtemps quand la seconde génération arrive. Cette seconde génération se reproduit et entre en hibernation. Les chenilles issues de la seconde génération passent, quant à elles, l'hiver sous forme de chrysalide.
André

Atriplex

Citation de: Atriplex le Octobre 04, 2016, 15:27:52
Je veux bien, mais les imagos qui viennent passer l'hiver chez moi ou chez marray, ils ne sont quand-même pas de 1e génération ???

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 15:42:36
...Non, ils ne sont pas de première mais de seconde génération, celle qui apparaît en été. Les individus de première génération (qui ont hiberné et sortent au printemps) sont déjà morts depuis longtemps quand la seconde génération arrive. Cette seconde génération se reproduit et entre en hibernation. Les chenilles issues de la seconde génération passent, quant à elles, l'hiver sous forme de chrysalide.

OK, c'est clair... Donc, au printemps suivant, on va trouver ensemble les imagos qui ont hiberné et leurs descendants issus des chrysalides qui ont passé l'hiver...
Gérard

Ajyx

...Tout à fait  :)

...En fait, je n'ai pas été clair du tout car je me suis "mélangé" en indiquant que la première génération était celle qui avait hiberné. La première génération est celle issue des chenilles qui ont passé l'hiver sous forme de chrysalide.
André

Atriplex

Et les individus qui ont hiberné sous forme d'imagos, ils ne se reproduisent pas au printemps, et, donc ne contribuent pas à la génération de printemps?
Gérard

Gil 54

Chez nous, au printemps, je n'ai jamais trouvé que des imagos ayant passé l'hiver ; les rares chrysalides trouvées à la fin de l'hiver / début du printemps, étaient toutes mortes. Mais perso, je me demande si ces chrysalides ne dataient pas du mois de mai.

Pareil pour les citrons ou les autres Nymphalidae  hibernants ; je n'en n'ai jamais vu un "propre" au printemps.

Gil 54

Citation de: Atriplex le Octobre 04, 2016, 16:40:24
Et les individus qui ont hiberné sous forme d'imagos, ils ne se reproduisent pas au printemps, et, donc ne contribuent pas à la génération de printemps?

Si, les individus hibernants attendent la pousse de la plante nourricière puis s'apparient et donnent la première génération post hibernation.

Suivant la précocité du printemps, il se peut qu'il y ait une deuxième génération partielle ; mais ce sont en général les imagos de fin juin juillet (du moins chez nous) qui sont les futurs hibernants.

Mais à présent, avec les changements climatiques, ces diapauses sont quelques peu perturbées.

MIEKO

Merci à tous pour vos explications claires et très intéressantes.