Phasme sauvé de la noyade, mais quel est som nom ?

Démarré par andreP, Octobre 04, 2016, 16:00:00

« précédent - suivant »

andreP

Bonjour à tous,

C'était fin août dans l'Ain, cet individu était piégé dans la piscine. Première observation pour ma part !

Aramel et Insectes.org ne me sont d'aucun secours pour mettre un nom sur cet individu. Pouvez-vous m'aider ?
André

Atriplex

Ton "Phasme" est une Punaise, plus précisément une Ranâtre, Ranatra linearis. C'est (tout comme la Nèpe, espèce voisine) une espèce aquatique. Tu ne l'as donc nullement sauvée de la noyade!  :D
cordialement,
Gérard

PS: on voit bien à l'arrière le long tube respiratoire.
Gérard

andreP

Merci Atriplex

Eh bien je me coucherais moins ignare  :-[

A la réflexion, les motifs du dos (les élytres donc) auraient dû me faire douter !
André

Ajyx

Citation de: andreP le Octobre 04, 2016, 16:58:13
...A la réflexion, les motifs du dos (les élytres donc) auraient dû me faire douter !...

...Effectivement, les phasmes européens sont tous aptères  :)

Citation de: Atriplex le Octobre 04, 2016, 16:02:51
...Tu ne l'as donc nullement sauvée de la noyade!  :D...

...Peut-être que si car, dans une piscine, les parois verticales et glissantes doivent l'empêcher de venir près de la surface pour se servir de son tube respiratoire d'autant que, d'après mes observations, elle ne nage pas mais marche au fond de l'eau.

...Cette observation est très intéressante car elle prouve que ces punaises aquatiques sont capables de déplacements aériens pour trouver de nouveaux points d'eau en détectant l'élément liquide à distance et parfois de très loin comme je l'ai constaté par la colonisation rapide d'une toute petite mare artificielle par des Notonectes alors qu'elle était située à plusieurs kilomètres du premier milieu aquatique.
André

andreP

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 17:28:15
...Cette observation est très intéressante car elle prouve que ces punaises aquatiques sont capables de déplacements aériens pour trouver de nouveaux points d'eau en détectant l'élément liquide à distance et parfois de très loin comme je l'ai constaté par la colonisation rapide d'une toute petite mare artificielle par des Notonectes alors qu'elle était située à plusieurs kilomètres du premier milieu aquatique.

L'étang le plus proche est à environ 500m et j'en suis séparé par un bois de feuillus peuplé principalement de chênes.
Sinon j'ai un petit bassin (env. 1m²) mais je n'y ai jamais noté sa présence auparavant.
André

Atriplex

...Peut-être que si car, dans une piscine, les parois verticales et glissantes doivent l'empêcher de venir près de la surface pour se servir de son tube respiratoire d'autant que, d'après mes observations, elle ne nage pas mais marche au fond de l'eau.
Bien sûr, s'agissant finalement d'un Insecte aquatique, ce que j'ai dit ("Tu ne l'as donc nullement sauvée de la noyade") était une boutade... ;)
-- pour la Ranâtre (et la Nèpe), que j'ai déjà dans eue(s) dans ma piscine, pas trop de problème: elles peuvent nager (bien que leurs pattes ne présentent guère d'adaptation) vers la surface et se cramponner au bord (ma ligne d'eau serait-elle un peu sale et/ou un peu recouverte de calcaire?) pour respirer. (Observation perso, donc).
-- mais, dans une piscine, il y a réellement un risque de noyade pour les espèces aquatiques à respiration aérienne (Punaises aquatiques, Dytiscidés...etc). Le courant d'eau dû à la filtration peut les entraîner dans ce maëlstrom que constituent les "skimmers", et ils s'y noient, incapables de remonter. J'ai toujours des objets flottants dans mes skimmers, pour que les bestioles s'y hissent, en attendant que je vienne les "sauver".  :) En ce moment, j'y trouve souvent des petits crapauds communs. (Ils pourraient survivre là, mais jusqu'à quelle taille?)

Oui. Il en est de même pour les autres espèces de Punaises et pour les Dytiscidés, le déplacement ayant lieu surtout de nuit. J'ai déjà eu des Notonectes, Naucores (cf mon fil "les visiteurs du soir"), petits Dytiscidés et Hydrophilidés à la lampe, la nuit.

Gérard
Gérard