araignée avec des yeux sur le dos ?

Démarré par Kleist, Octobre 05, 2012, 12:40:55

« précédent - suivant »

Kleist

Bonjour, j'ai trouvé cette araignée dans un buisson de lavande devant chez moi (77, campagne pas loin de Meaux). Le problème est qu'elle passe son temps à se cacher derrière ses pattes avant...

Une vue plus large :

De quelle espèce s'agit-il ?
Merci d'avance :)

JPSA

Ordre des opiliones
Ceux qu'on appelle du nom vernaculaire de faucheux.

Peut-être Phalangium opilio
Mais il y en a de nombreuses espèces...

Atriplex

Oui, un Opilion. Les yeux ne sont pas vraiment "sur le dos". Pour les différeznces entre Araignées et Opilons (2 des groupes de la classe des Arachnides), voir là, vers le bas de la page:
  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162550.75.html#lastPost
Cela ressemble effectivement, comme le dit JPSA, à Phalangium opilio, mais sans certitude (groupe difficile!).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Kleist

Merci beaucoup pour vos réponses :)

J'ai également trouvé cet opilion :

Mais il semble différent de l'autre. Est-ce une autre espèce ou simplement une différence mâle/femelle ? (celui-ci serait le mâle et l'autre la femelle ?)

Ajyx

...Comme indiqué par JPSA, les opilions sont un ordre différent de celui des araignées (ordre des Araneae) au sein des Arachnides. Ce ne sont donc pas des araignées comme le montre d'ailleurs, entre autre, leur corps ovale où l'on ne distingue pas le céphalothorax de l'abdomen.

Pour le premier, il ressemble effectivement à Phalangium opilio qui, comme lui, présente des très grandes pattes-machoire (voir la photo prise par Atriplex sur le lien qu'il a donné plus haut).

Pour le dernier, je penche fortement pour Rilaena triangularis eu égard à la forme de la selle (bande sombre sur le haut du corps). Mais aucune certitude sur photo, les critères de détermination ne pouvant être analysés qu'avec de fortes loupes et individu en main (morpholgie des pattes-machoire).

Comme l'indique Atriplex dans le superbe fil dont il a donné le lien, les opilions, à la différence des araignées, n'ont pas de glande à venin.
André

Kleist

Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ton message.
Merci pour ces précisions Ajyx. Il s'agit donc bien de deux représentants différents de la famille des Phalangiidae, et non d'un mâle et d'une femelle de la même espèce. J'ai lu que chez les arachnides les différences mâle/femelle peuvent être très importantes, et comme je suis tout nouveau dans le monde des insectes/araignées, je me pose toujours la question.

Richard du nord

Citation de: Kleist le Octobre 06, 2012, 11:34:56
J'ai lu que chez les arachnides les différences mâle/femelle peuvent être très importantes, et comme je suis tout nouveau dans le monde des insectes/araignées, je me pose toujours la question.
Chez les araignées, c'est plus simple, les mâles adultes ont, sur leurs pédipalpes (à l'avant) des genres de "gants de boxe", les femelles pas !  ;)

Opiliones2000

Les deux sont des Phalangium opilio, le premier étant un mâle et le second une femelle. Le mâle se reconnaît aux apophyses coniques des chélicères (une caractéristique également de l'espèce). Où les les clichés ont-ils été pris ?
Emmanuel

marray

Citation de: Opiliones2000 le Octobre 06, 2016, 15:30:58
Les deux sont des Phalangium opilio, le premier étant un mâle et le second une femelle. Le mâle se reconnaît aux apophyses coniques des chélicères (une caractéristique également de l'espèce). Où les les clichés ont-ils été pris ?
Ouf ! En un rien de temps tout est bouclé. Je vais enfin pouvoir prendre ma retraite en ce qui concerne les opilions. Je n'attendais que ça !