Portrait d'une inconnue III

Démarré par Cheese, Octobre 04, 2016, 23:00:42

« précédent - suivant »

Cheese

Les mains coupées ça passe ?

nb : elle je ne lui ai pas parlé.
Le photographe reste un détail

J-L Vertut

celle là est intéressante, mais procède d'un autre protocole :
fond net, très présent, plan taille (pas si fréquent en photographie)

à un moment donné, il va bien falloir choisir une option qui détermine la série, et s'y tenir
pour que la série elle-même tienne...

jdek

et un petit bedon peu esthétique !

Laure-Anh

Citation de: Cheese le Octobre 04, 2016, 23:00:42
Les mains coupées ça passe ?

Ca passe - du moins en ce qui me concerne.
Le cadrage centré est un choix personnel que je comprends.
Je te joins deux cadrages supplémentaires.

Le cadrage sans le bas du corps mettant davantage l'accent sur le visage si le visage est à privilégier dans le cadre du portrait.
Le cadrage avec tous les éléments soulignant toutes les caractéristiques de la personne photographiée, moyennant un visage en léger retrait.

Bien à toi,

Lagann

Citation de: jdek le Octobre 05, 2016, 20:16:01
et un petit bedon peu esthétique !

ce commentaire m'a fait taper ma tête contre les murs

Citation
Le cadrage sans le bas du corps mettant davantage l'accent sur le visage si le visage est à privilégier dans le cadre du portrait.

ce commentaire m'a fait taper ma tête contre les murs
Pour la photo en elle même, un conseil : contente-toi de prendre des inconnues en photo. Tu peux mettre ton taff flickr de coté (=au fond d'un disque dur) car là t'entres dans la catégorie "photographe". Bravo

Dan-860

Bonsoir,
Le regard, la pose, le style du modèle. Beau portrait ! vraiment.
Dan.

Goelo

Laure-Anh

PS : J'ai oublié de te dire de tamponner les graffitis de façon à avoir un arrière-plan neutre.

LeLamaFou

La pose est bien. La miss me semble tout de même un peu perdue dans ce décor (?).

AlainPre

Très bonne exploitation de ce décor.
Si tu ne lui as pas parlé comment se fait il qu'elle soit juste au bon endroit  ? Bien centrée sur le croisillon. Un coup de bol  ? Attention tu n'auras peut être pas autant de chance la prochaine fois.  :)

Alain

Lechauve

Bon,
Et bien moi je trouve cette photo tres tres interessante,en fait,j aime énormément, ce cadrage,cette pose,oui,ça me plaît  beaucoup.
Ca change.
La photo: que de la lumière...

J-L Vertut

recadrer cette photo équivaut à la mutiler, à lui faire perdre tout ce qui fait son intérêt...

on peut cependant (pour un clin d'œil à l'école française de photo contemporaine) essayer d'enlever un peu de haut, en coupant horizontalement au milieu du graffiti blanc

Lagann

ARRETEZ DE VOULOIR ENLEVER DU HAUT QUAND IL SE JUSTIFIE AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Goelo

folding

ca le fait - tout simplement parce que il y a un sujet

une remarque : quelle est cette maladie qui touche ce forum de systématiquement vouloir recarder les photos des autres ? pour Laure, autant aller jusqu'au bout et ne garder que le carré en haut à droite , non ? comme ca non ne verra plus la fille . Je pense que ce sera mieux.

SeSy

Citation de: folding le Octobre 06, 2016, 06:54:21
ca le fait - tout simplement parce que il y a un sujet

une remarque : quelle est cette maladie qui touche ce forum de systématiquement vouloir recarder les photos des autres ? pour Laure, autant aller jusqu'au bout et ne garder que le carré en haut à droite , non ? comme ca non ne verra plus la fille . Je pense que ce sera mieux.

;) même si je suis un adepte de la proposition de taille, ici il n'y a rien à toucher pour moi. Le cadrage est impec, la vue taille apporte un plus au style du modèle et les tags aussi. Rien à toucher !
Mais il est vrai que là ça percute, cela sort des standards gnangnan où l'on adoucit tant par tiers que par les listes du sujet on l'AP.
Sur fond noir...

Goelo

Citation de: SeSy le Octobre 06, 2016, 08:38:09
[...] l'on adoucit tant par tiers que par les listes du sujet on l'AP.

Heu... le matin, j'y comprends rien.  :P
Tu peux l'écrire en langage clair ?  ;)

SeSy

Citation de: Goelo le Octobre 06, 2016, 08:48:02
Heu... le matin, j'y comprends rien.  :P
Tu peux l'écrire en langage clair ?  ;)

Vive le correcteur auto et bien fait pour moi de répondre dans le bus  ::)
Je n'arrive même pas à retrouver les mots que je voulais écrire.

L'idée globale était "tant par l'usage de la règle des tiers que par le lissage de l'AP (effacement d'éléments parasites)"
Sur fond noir...

alafaille

Citation de: J-L Vertut le Octobre 04, 2016, 23:16:30
à un moment donné, il va bien falloir choisir une option qui détermine la série, et s'y tenir
pour que la série elle-même tienne...
Je rejoins assez cette remarque.
Tu présentes plein de photos avec un thème commun "portrait d'inconnue". Unitairement ces photos sont intéressantes, certaines plus fortes que d'autres, mais ce qui me frappe quand on bascule sur ton flickr c'est la multiplicité des approches sur ce même thème.
J'ai l'impression qu'avec un peu plus d'homogénéité il y a matière à sortir des séries fortes de quelques images.
Le problème pour mon ressenti c'est qu'il y a des cadrages plus ou moins serrés, des formats carrés, des 3:2, des noirs et blancs, des couleurs, des fonds très flous, des fonds plus présents ( par contre une majorité de regard franc de face avec un sourire naturel.
Je serais curieux de voir Leslie, Pouline et Franne et quelques autres recadrées et traitées un peu comme Virginia ( ou Virginia comme les autres si elle est déjà recadrée).

Après tout ceci est peut-être mon côté traditionnel ...

Lagann

Citation
mais ce qui me frappe quand on bascule sur ton flickr c'est la multiplicité des approches sur ce même thème.

c'est ce qu'on appelle la phase de recherches, non ? :p

J-L Vertut

Citation de: folding le Octobre 06, 2016, 06:54:21
...
une remarque : quelle est cette maladie qui touche ce forum de systématiquement vouloir recarder les photos des autres ?
...

chez nous, on ne recarde que les matelas
par contre on aime beaucoup regarder les photos

folding

Je vais être obligé de te recadrer, il fallait lire recadrer.

Cheese

Tout d'abord merci à tous pour vos avis ! Sincèrement ce fil est rempli d'avis constructifs c'est très enrichissant !

Je vais essayer d'être concis mais ça va être difficile car il y a bcp de thèmes intéressants ici.

Pour commencer cette photo ne fait pas partie de mon projet des 100 inconnues car je n'ai pas parlé à cette fille. Donc ça ne compte pas.

LA SERIE ou LE PROJET ?

Je sais qu c'est difficilement compréhensible mais ce n'est pas une série mais un projet que je réalise en ce moment.
La nuance est de taille car les photos n'ont pas vocation à être liées les unes aux autres.
D'ailleurs le projet porte sur 100 photos ce qui ferait sans doute beaucoup pour une série. En revanche, je ne m'interdit pas une fois que j'aurai acquis quelque base de la photo de portait de faire des mini séries à l'intérieur de ce projet
LA POSE

Dans le cas présent cette fille était en train de poser pour une autre photographe qui était à sa gauche (donc à droite de la photo hors cadre et donc avec un tout autre cadrage).
Cette photographe étant en train de changer sa batterie ou je ne sais quoi, j'en ai profité pour prendre cette photo (après un échange de regard avec le modèle puis évidemment un remerciement). Donc ici je n'ai pas choisi la pose, c'est le modèle qui l'a choisit, mais ça a passé le stade de éditing car cette pose me plaît, et je n'ai pas choisi l'AP, mais j'ai déclenché car il me plaisait.
nb1 : je n'ai pas volé le travail de l'autre photographe qui avait un cadrage tout à fait différent. Je trouve important de le préciser
nb2 : énorme coup de bol j'en suis conscient

LE CADRAGE (et l'AP)
Le ventre pour moi est essentiel ici.
Idem pour les graffitis
La cadrage carré avec la tête de la fille au centre et les quatres carreaux de fenêtres sont pour moi essentiel aussi . Ca donne une force, un côté brut, qui fait écho à son style et sa pose.
C'est sans doute subjectif mais c'est mon avis.

HOMOGENEITE
Oui c'est un vrai problème apparemment.
Je tente plein de choses (portait, street, couleur, N&B, formats différents, photos légères ou plus "profondes", etc) et du coup il y a du bon et du moins bon voire du mauvais mais surtout le spectateur est perdu. J'ai l'impression que pour passer un cap dans la reconnaissance des gens il faut s'enfermer dans une cage. Il faut proposer un discours homogène et donc facile à décrypter. Il faut avoir un style et s'y tenir...C'est pour moi une très grosse interrogation en ce moment. ??? ???
>> Je serai vraiment preneur de vos avis à ce sujet !!!

[at] Lagann "là t'entres dans la catégorie "photographe"  Bravo"
[at] Lechauve : " je trouve cette photo tres tres interessante,en fait,j aime énormément, ce cadrage,cette pose,oui,ça me plaît  beaucoup.Ca change."
> J'extrais ces deux coms parce que ça fait extrêmement plaisir ce type d'avis car j'ai l'impression d'avoir du mal à progresser parfois !
Le photographe reste un détail

Lagann

Je viens de re-check ton flickr, y'a 3 autres images qui retiennent mon attention :
https://www.flickr.com/photos/bycheese/22591131766/
https://www.flickr.com/photos/bycheese/22205146700/
https://www.flickr.com/photos/bycheese/15920812964/

Le problème majeur que tu as, et nous sommes beaucoup à l'avoir, c'est l'éditing. C'est aussi important que les photographies elles-mêmes. Il y a une NÉCESSITÉ de cohérence non pas technique mais de propos dans tout travail photographique. Les images doivent présenter des histoires. Individuellement ou collectivement.

Prend les 2 images des asiatiques que j'ai link ci-dessus et mets-les cote à cote. Rends toi compte d'un début d'histoire.

Le style csincèrement on s'en fout, il s'affinera avec le temps. Apprend à trier tes images (TOUTES tes images) et tu verras que ton niveau va exploser. N'hésite pas à sortir des planches contact. Entraine-toi aux associations d'images, même si elles ne viennent pas de la même séance/pellicule/etc

J-L Vertut

Citation de: Cheese le Octobre 06, 2016, 22:08:42
Tout d'abord merci à tous pour vos avis ! Sincèrement ce fil est rempli d'avis constructifs c'est très enrichissant !

Je vais essayer d'être concis mais ça va être difficile car il y a bcp de thèmes intéressants ici.

Pour commencer cette photo ne fait pas partie de mon projet des 100 inconnues car je n'ai pas parlé à cette fille. Donc ça ne compte pas.

LA SERIE ou LE PROJET ?

Je sais qu c'est difficilement compréhensible mais ce n'est pas une série mais un projet que je réalise en ce moment.
La nuance est de taille car les photos n'ont pas vocation à être liées les unes aux autres.
D'ailleurs le projet porte sur 100 photos ce qui ferait sans doute beaucoup pour une série. En revanche, je ne m'interdit pas une fois que j'aurai acquis quelque base de la photo de portait de faire des mini séries à l'intérieur de ce projet
LA POSE

Dans le cas présent cette fille était en train de poser pour une autre photographe qui était à sa gauche (donc à droite de la photo hors cadre et donc avec un tout autre cadrage).
Cette photographe étant en train de changer sa batterie ou je ne sais quoi, j'en ai profité pour prendre cette photo (après un échange de regard avec le modèle puis évidemment un remerciement). Donc ici je n'ai pas choisi la pose, c'est le modèle qui l'a choisit, mais ça a passé le stade de éditing car cette pose me plaît, et je n'ai pas choisi l'AP, mais j'ai déclenché car il me plaisait.
nb1 : je n'ai pas volé le travail de l'autre photographe qui avait un cadrage tout à fait différent. Je trouve important de le préciser
nb2 : énorme coup de bol j'en suis conscient

LE CADRAGE (et l'AP)
Le ventre pour moi est essentiel ici.
Idem pour les graffitis
La cadrage carré avec la tête de la fille au centre et les quatres carreaux de fenêtres sont pour moi essentiel aussi . Ca donne une force, un côté brut, qui fait écho à son style et sa pose.
C'est sans doute subjectif mais c'est mon avis.

HOMOGENEITE
Oui c'est un vrai problème apparemment.
Je tente plein de choses (portait, street, couleur, N&B, formats différents, photos légères ou plus "profondes", etc) et du coup il y a du bon et du moins bon voire du mauvais mais surtout le spectateur est perdu. J'ai l'impression que pour passer un cap dans la reconnaissance des gens il faut s'enfermer dans une cage. Il faut proposer un discours homogène et donc facile à décrypter. Il faut avoir un style et s'y tenir...C'est pour moi une très grosse interrogation en ce moment. ??? ???
>> Je serai vraiment preneur de vos avis à ce sujet !!!

[at] Lagann "là t'entres dans la catégorie "photographe"  Bravo"
[at] Lechauve : " je trouve cette photo tres tres interessante,en fait,j aime énormément, ce cadrage,cette pose,oui,ça me plaît  beaucoup.Ca change."
> J'extrais ces deux coms parce que ça fait extrêmement plaisir ce type d'avis car j'ai l'impression d'avoir du mal à progresser parfois !

alors il faut parler franchement :

- série ou projet
tirer le portrait de parfaites inconnues rencontrées dans la rue n'est pas un projet personnel en soi :
cela ressemble plus à ce que demande souvent un prof de photographie à un jeune étudiant pour l'aguerrir et lui apprendre à faire face aux situations imprévues

- cadrage
- homogénéité
c'est à partir de là que le photographe rentre dans un projet : de la simple idée, même très basique (il photographie en les faisant poser à la volée les inconnues qu'il croise) il met en place une structure photographique qui correspond à une préoccupation personnelle, aidé en cela par un protocole de prise de vue, dont le cadrage peut (ou non) faire partie, mais c'est cette préoccupation qui va faire émerger l'homogénéité et créer un lien avec les préoccupations du spectateur
à noter que l'évidence de cette préoccupation personnelle n'est pas forcément (et peut-être même rarement ) présente initialement : elle émerge peu à peu, au cours de l'éditing des séances, jusqu'à se définir peu à peu et s'imposer au photographe lui-même.

voilà pour l'hypothèse la plus enthousiasmante : une création personnelle et sincère :)

on voit (hélas) aussi très souvent les procédés, qui se différencient du protocole par le fait qu'un photographe utilise alors une méthode bien éprouvée pour réaliser une série, voire un corps de travail bien dans l'air du temps, mais qui ne suivra (dans le meilleur des cas) que de loin le fil de ses préoccupations (si ce n'est celle d'espérer plaire à un large public) ;)