Identification de quelques papillons communs, merci +++

Démarré par Auvergnat63, Octobre 05, 2016, 19:07:11

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Bonjour à tous,

Ci dessous quelques photos de papillons que je souhaiterais identifier dans le cadre d'une exposition à venir. Je suis comme vous l'avez sans doute compris complètement ignorant dans le nom latin de ces petites bêtes bien sympathiques.

Pour aider si nécessaire, photos prises en Auvergne, altitude 500 - 600 mètres.

Merci chaleureusement

La 1

-
-
-
La 2

-
-
-
La 3

-
-
-
La 4

-
-
-
La 5

-
;)

photo92

photo92

Ajyx

...Belles photos  :)

...J'en ai déjà déterminer plusieurs mais je voudrais connaître les dates de prise de vue avant de répondre pour toutes.
André

Ajyx

...En attendant ta réponse pour les dates, surtout pour la première photo...

- Photo 1 : certainement un Azuré commun femelle (Polyommatus icarus) mais sans voir le verso de l'aile antérieur, difficile d'être certain.

- Photo 2 : Mélitée des scabieuses (Melitaea parthenoides)

- Photo 3 : Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)

- Photo 4 et 5 : comme indiqué par Photo92, Demi-deuil mâle (Melanargia galathea)
André

Auvergnat63

Merci à vous tous vous êtes des n'amours ;) C'est très sympa. S'il reste une petite incertitude sur la première ce n'est pas dramatique. ;)

Auvergnat63

Ajyx

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 06, 2016, 10:27:40
Pour la 1 Polyommatus thersites ? C'est possible ?

...Effectivement, c'est la raison pour laquelle il nous faudrait connaître la date de prise de vue, le lieu exact ainsi que le milieu car P.thersites est très ressemblant à P. icarus. La différence pour les distinguer sur le verso des ailes : il n'a pas de point noir dans la cellule de l'aile antérieure contrairement à P. icarus.

...Tu as dû le photographier plusieurs fois. Si du as d'autres vues (de dessus ou montrant le verso de l'aile antérieure), poste les.
André

domenge

Atriplex

Citation de: domenge le Octobre 06, 2016, 12:41:15
pour compléter ta ballade papillons   http://lepinet.fr/pap/
Ou, moins poétiquement, ta balade papillons... (désolé, pas pu résister...) ;)

Ceci dit, c'est un excellent site!
Gérard