Portrait d'une inconnue III

Démarré par Cheese, Octobre 04, 2016, 23:00:42

« précédent - suivant »

AlainPre

Citation de: Cheese le Octobre 06, 2016, 22:08:42
après un échange de regard avec le modèle puis évidemment un remerciement

L'échange de regard vaut un discours.
Pour moi il était évident qu'il y avait accord et même complicité entre toi et la modèle. Que ce soit à la suite d'un échange verbal ou d'un regard ne change pas grand chose.

C'est aussi pour cette raison qu'il ne s'agit pas d'une photo volée. Tu n'as même pas à te justifier sur ce point : cela saute aux yeux en regardant la photo.
Si j'avais moins la flemme je pourrais retrouver dans mes archives des photos volées (faites à l'occasion de workshops ). C'est tout aussi évident à celui qui sait regarder : le modèle est visiblement en train de poser mais son attention est accaparée par autre chose, à droite ou à gauche. Ce n'est pas le cas sur ta photo.

Alain

JAY

Citation de: J-L Vertut le Octobre 07, 2016, 01:18:37
il photographie en les faisant poser à la volée les inconnues qu'il croise

Ce qui n'est pas le cas ici, car même si le modèle est une inconnue, elle est déjà en train de poser, donc ce n'est pas une prise 'à la volée' ... j'ai cru comprendre aussi que la dénommée Céline présente sur un autre fil est mannequin pro ... toute l'approche psychologique que sous-entend  l'intitulé du projet (aborder un(e) étranger-ère, gagner sa confiance, le/la placer dans un décor adéquat sous une lumière convenable ...) se trouve absente ici et ailleurs ...

Abus de termes donc ... une série pour moi (indépendamment des critères purement techniques débattus ici et sur les autres fils) ne peut être cohérente si elle regroupe des images de personnes non habituées ou préparées à être photographiées et des images de personnes rompues à l'exercice de la pose, ou du moins volontaires pour poser ...

Gilala

J'ai l'impression que pour passer un cap dans la reconnaissance des gens il faut s'enfermer dans une cage. Il faut proposer un discours homogène et donc facile à décrypter. Il faut avoir un style et s'y tenir...C'est pour moi une très grosse interrogation en ce moment. ??? ???

Si ton but est d'avoir "la reconnaissance des gens" tu vas à mon avis vite déchanter.
Il vaut mieux construire ton projet, patiemment, en apprenant des erreurs, en te décourageant parfois, en laissant reposer, et finalement en créant un ciment invisible qui deviendra le fil conducteur.
A la fin (on va dire dans 2 ou 3 ans minimum) tu seras satisfait de ce travail et ainsi tu pourras le présenter sereinement, en l'appuyant avec tes mots et ton ressenti.
Peut-être, à ce moment là, une bribe de "reconnaissance" viendra, mais ça reste accessoire. Tu auras passé un cap évident dans ton expérience photographique et c'est bien là le principal

Goelo

HOMOGENEITE
Oui c'est un vrai problème apparemment.
Je tente plein de choses (portait, street, couleur, N&B, formats différents, photos légères ou plus "profondes", etc) et du coup il y a du bon et du moins bon voire du mauvais mais surtout le spectateur est perdu. J'ai l'impression que pour passer un cap dans la reconnaissance des gens il faut s'enfermer dans une cage. Il faut proposer un discours homogène et donc facile à décrypter. Il faut avoir un style et s'y tenir...C'est pour moi une très grosse interrogation en ce moment. ??? ???
>> Je serai vraiment preneur de vos avis à ce sujet !!!

Tu auras des avis différents !  :D
Plutôt que d'affirmer chacun sa conception du projet, en  interprétant un terme ("inconnu" voudrait-il signifier "photo prise à la volée" ?   ::)), tu peux taper "street portraits of strangers" sur ton moteur de recherche préféré, et "images"...
on trouve une infinité de sites (beaucoup de Flick'r, Tumbl... FB etc. et quelques pros).
Du bon, du banal, ou du "copié-collé" interchangeable...

Beaucoup de photographes passent par cette étape, qui pour certains constitue bien un projet :
ici par exemple (mais bien sûr il y en a d'autres)
Ce photographe a choisi le portrait serré, ce qui lui permet en partie de s'affranchir des contraintes d'environnements différents.
Le projet prend forme lorsque l'on peut retrouver un fil conducteur, une cohérence dans les choix techniques et dans la relation entre photographe et modèle.

C'est bien la cohérence qui va te singulariser, et que l'on va rechercher (ou retrouver) d'une photo à l'autre.
Ce qui n'exclue pas les variations.
Un discours homogène n'est pas forcément "facile à décrypter" ni "s'enfermer dans une case" comme tu l'écris.
C'est donner du sens et choisir une démarche.
Tu peux changer aussi souvent que tu veux (ou que tu peux) mais dans un même projet, cela devient difficile à suivre ou à comprendre.
Plutôt que de se placer du point de vue du spectateur (que l'on aiderait à suivre) tu peux chercher ce qui est essentiel pour toi.
Est-ce le regard ? Le cadrage ? L'éclairage ? L'environnement ? La relation net / flou ? La surprise ou le contact ? Amener un(e) inconnu(e) à prendre la pose ? Chercher ce qui caractérise la personne rencontrée ? etc...
(ici, par exemple, tu es clair : cette photo n'entre pas dans ton projet, car il n'y a pas eu d'échange - autre que de regards - avec le modèle).

Je me souviens avoir vu une série d'un jeune photographe US, qui installait un mini studio dans la rue (deux "néons" verticaux, une "cabine d'essayage") et demandait à des inconnus de s'installer pour un portrait. C'était intéressant.  je n'ai pas retrouvé son site.  :P

à l'inverse, j'ai souvent vu des thèmes, ou des sujets, traités sans démarche photographique... ce qui donne l'impression que le photographe ne savait pas ce qu'il voulait montrer... ou n'a pas su le capter.

JAY

Citation de: Goelo le Octobre 07, 2016, 09:39:30
("inconnu" voudrait-il signifier "photo prise à la volée" ?   ::)), tu peux taper "street portraits of strangers" sur ton moteur de recherche préféré,
'
:o
strangers signifie précisément "inconnus", et street portrait sous-entend que la photo n'a été ni préméditée, ni apprêtée ... en tout cas, si le photographe savait en sortant qu'il voulait réaliser des portraits, le sujet en sortant ne savait pas qu'on allait le photographier...
::)

Lagann

Citation
Beaucoup de photographes passent par cette étape, qui pour certains constitue bien un projet :
ici par exemple (mais bien sûr il y en a d'autres)

désolé mais le lien que tu files montre un travail extrêmement mauvais. C'est consensuel et typique de la nouvelle génération qui cherche à gratter des likes sur facebook.

Exemple de démarche :
https://www.lensculture.com/articles/greg-miller-fragile-innocence-at-the-morning-bus-stop

Citation
This series, which features images of children waiting for the bus in their small Connecticut town, was motivated by the tragic mass shooting at Sandy Hook Elementary School in Newtown, CT. The shooting took place an hour away from my home.
Le mec te sort un truc qui défonce avec un pitch qui tient en une ligne (good)

https://www.lensculture.com/2015-lensculture-street-photography-award-winners

Lechauve

Citation de: Lagann le Octobre 07, 2016, 15:01:53
désolé mais le lien que tu files montre un travail extrêmement mauvais.

Bon,je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points sauf sur ce que tu dis audessus.....c'est juste une question d'opinion personelle pour toi qui n'engage que toi.
La photo: que de la lumière...

Goelo

Citation de: Lagann le Octobre 07, 2016, 15:01:53
désolé mais le lien que tu files montre un travail extrêmement mauvais. C'est consensuel et typique de la nouvelle génération qui cherche à gratter des likes sur facebook.

Exemple de démarche :
https://www.lensculture.com/articles/greg-miller-fragile-innocence-at-the-morning-bus-stop
Le mec te sort un truc qui défonce avec un pitch qui tient en une ligne (good)

https://www.lensculture.com/2015-lensculture-street-photography-award-winners

Cette habitude des forums de citer un bout de phrase sans avoir lu (ou compris) l'ensemble d'un commentaire ...  ::)  ::)  ::) :P

On va certainement pas se battre pour ça !  :D

Je ne cite pas "d'exemple", simplement une démarche "organisée" (le terme te convient ?  ;)) où le gars a cherché comment donner de la cohérence à des photos qui seraient disparates.
J'ai écrit "Du bon, du banal, ou du "copié-collé" interchangeable..." (tu l'as pas lu ?)

Je peux te mettre en lien une page entière d'images-écran "consensuelles et typiques de..." si tu veux  chacun prend ce qui lui convient, et laisse le reste  :D

Citation de: JAY le Octobre 07, 2016, 13:28:38
'
:o
strangers signifie précisément "inconnus", et street portrait sous-entend que la photo n'a été ni préméditée, ni apprêtée ... en tout cas, si le photographe savait en sortant qu'il voulait réaliser des portraits, le sujet en sortant ne savait pas qu'on allait le photographier...
::)

Jay ! je suis bilingue  ;)
et je ne suis pas certain que ta définition soit la seule que l'on puisse accepter pour "street portraits" (littéralement "portraits de rue") Il suffit de cliquer sur le lien juste au-dessus de la citation de ton commentaire.
Chacun s'y prend comme il veut (il y a même des manières de faire de la "street" que je déteste... sans aller emmer...er ceux qui le font).  :)

Essayez d'être un peu cool, les gars.
On n'est pas là pour commenter les commentaires et asséner sa science,
on commente une photo (celle de Cheese en haut du fil  ;)).
et cette photo, elle tient le parquet.

J-L Vertut

ne vous battez pas !

il me semble que depuis le commentaire #25, en haut de cette page
on dit tous à peu près la même chose, avec des mots différents

Laure-Anh

Citation de: folding le Octobre 06, 2016, 06:54:21
ca le fait - tout simplement parce que il y a un sujet

une remarque : quelle est cette maladie qui touche ce forum de systématiquement vouloir recarder les photos des autres ? pour Laure, autant aller jusqu'au bout et ne garder que le carré en haut à droite , non ? comme ca non ne verra plus la fille . Je pense que ce sera mieux.

Toi, tu t'exprimes librement et sans contrainte : "ça le fait - tout simplement parce qu'il y a un sujet".
Je "like" moi aussi. Ce qui ne m'empêche pas de suggérer des cadrages supplémentaires au cas où. Et de suggérer également de tamponner les graffitis en arrière-plan de façon à obtenir un fond neutre.

Cheese poste pour avoir des avis et conseils. Cheese est juge de ce qu'il prendra en compte et de ce qu'il écartera parmi tout ce que les uns et les autres ont pris la peine et le temps de contribuer à titre amical et de manière aussi constructive que possible.

Cordialement,

Cheese

[quote author=Lagann link=topic=260240.msg6113554#msg6113554 date=1475785939]
Je viens de re-check ton flickr, y'a 3 autres images qui retiennent mon attention :
https://www.flickr.com/photos/bycheese/22591131766/
https://www.flickr.com/photos/bycheese/22205146700/
https://www.flickr.com/photos/bycheese/15920812964/

Le problème majeur que tu as, et nous sommes beaucoup à l'avoir, c'est l'éditing. C'est aussi important que les photographies elles-mêmes. Il y a une NÉCESSITÉ de cohérence non pas technique mais de propos dans tout travail photographique. Les images doivent présenter des histoires. Individuellement ou collectivement.

Prend les 2 images des asiatiques que j'ai link ci-dessus et mets-les cote à cote. Rends toi compte d'un début d'histoire.

Le style csincèrement on s'en fout, il s'affinera avec le temps. Apprend à trier tes images (TOUTES tes images) et tu verras que ton niveau va exploser. N'hésite pas à sortir des planches contact. Entraine-toi aux associations d'images, même si elles ne viennent pas de la même séance/pellicule/etc
[/quote]

Je vois ce que tu veux dire. Après les conseils de tris je ne les ais que sur ce forum donc...
PROJET/SERIE
[at] Jean-Luc entre autres :
Je n'ai jamais dit que ce projet est une idée personnelle. Et oui en effet il s'agit plus d'une sorte d'exercice de débutant pour progresser. Je n'ai pas honte de le dire.
Voici la description du groupe sur Flickr :
"The idea: The 100 Strangers project is a learning group intended for those wishing to improve both their social and technical skills needed for taking portraits of strangers and telling their stories. The method is to learn by doing.
The challenge: Take at least 100 photographs of 100 people you don't know. Approach anyone or a group of people, ask for permission to both take a photo of them and to post it to this group. Get to know your stranger/s. Who are they? What is their life like?
Step out of your comfort zone and into a new level of portrait photography. Start by taking 100 portraits of people you don't know, total strangers."
> bref on ne parle pas de série ou de projet personnel profond mais bien d'un exercice. Après rien n'empèche d'aller au delà c'est vrai.

[at]  Jay : rien ne dit qu'il ne faut pas prendre un(e) inconnu(e) qui se révèlerait après discussion être familier(e) avec les objectifs.
D'autre part Jean-Luc à fait un raccourci et le projet ne demande pas à ce que les photos soient prise "à la volée".
POur le reste tu as raison et c'est pour ça que j'ai bien précisé que cette photo en particulier ne rentre pas dans le projet de prendre 100 inconnues. Je considère celle-ci dans un style à part (pas de la street à 100% mais c'est ce dont elle est le plus proche d'après moi en ce qui concerne la réalisation)

Bref j'ai bien compris les différents points de vue à ce sujet même si je pense qu'ils ne sont pas tous adaptés à la situation. Mais c'est agréable de voir que vous pensez déjà au coup d'après. Je le prends comme un truc positif sur ma courbe de progression.

[at] alain : tout à fait d'accord  ;)

Citation de: Gilala le Octobre 07, 2016, 09:21:24
Si ton but est d'avoir "la reconnaissance des gens" tu vas à mon avis vite déchanter.
Il vaut mieux construire ton projet, patiemment, en apprenant des erreurs, en te décourageant parfois, en laissant reposer, et finalement en créant un ciment invisible qui deviendra le fil conducteur.
A la fin (on va dire dans 2 ou 3 ans minimum) tu seras satisfait de ce travail et ainsi tu pourras le présenter sereinement, en l'appuyant avec tes mots et ton ressenti.
Peut-être, à ce moment là, une bribe de "reconnaissance" viendra, mais ça reste accessoire. Tu auras passé un cap évident dans ton expérience photographique et c'est bien là le principal
Un post plein de sagesse que je vais essayer de garder en tête  ;)

[at] Goelo : merci pour ce long post plein de bon conseils !!
J'aime bcp les portraits que ton photographe (Danny Santos) à choisi de mettre en avant sur son site. (en revanche en terme d'exercice pour progresser en technique c'est limité puisque c'est toujours paeil, avec la même focale, etc...)
Je vois quelques limites à l'utilisation de Flickr (ordre forcément chronologique de la galerie etc, mais bon j'ai commencé le projet à cet endroit donc je vais continuer.

[at] Lagann
: très sympa ces liens aussi !

[at] Laure-Anh merci pour le like  ;) :D
Le photographe reste un détail

LeLamaFou

Citation de: Lagann le Octobre 06, 2016, 22:32:19
Je viens de re-check ton flickr, y'a 3 autres images qui retiennent mon attention :
https://www.flickr.com/photos/bycheese/22591131766/
https://www.flickr.com/photos/bycheese/22205146700/
https://www.flickr.com/photos/bycheese/15920812964/

Le problème majeur que tu as, et nous sommes beaucoup à l'avoir, c'est l'éditing. C'est aussi important que les photographies elles-mêmes. Il y a une NÉCESSITÉ de cohérence non pas technique mais de propos dans tout travail photographique. Les images doivent présenter des histoires. Individuellement ou collectivement.

Prend les 2 images des asiatiques que j'ai link ci-dessus et mets-les cote à cote. Rends toi compte d'un début d'histoire.

Le style csincèrement on s'en fout, il s'affinera avec le temps. Apprend à trier tes images (TOUTES tes images) et tu verras que ton niveau va exploser. N'hésite pas à sortir des planches contact. Entraine-toi aux associations d'images, même si elles ne viennent pas de la même séance/pellicule/etc
Suis d'accord avec tout ça !
Après le Lamafou le CraisyChesse ! :D

LeLamaFou

Je pense aussi que trier après la pdv permet ensuite de mieux "trier" à la pdv

Cheese

Nikon Nissoumi

Dans le cas présent cette fille était en train de poser pour une autre photographe qui était à sa gauche (donc à droite de la photo hors cadre et donc avec un tout autre cadrage).
Cette photographe étant en train de changer sa batterie ou je ne sais quoi, j'en ai profité pour prendre cette photo (après un échange de regard avec le modèle puis évidemment un remerciement). Donc ici je n'ai pas choisi la pose, c'est le modèle qui l'a choisit, mais ça a passé le stade de éditing car cette pose me plaît, et je n'ai pas choisi l'AP, mais j'ai déclenché car il me plaisait.
nb1 : je n'ai pas volé le travail de l'autre photographe qui avait un cadrage tout à fait différent. Je trouve important de le préciser
nb2 : énorme coup de bol j'en suis conscient

De toutes façons, s'il travaille dans la rue, il serait bien mal venu de se plaindre (quand bien même il rémunérerait son modèle). La prise de vue en espace public est libre. Seule la diffusion des photos par la suite peut poser problème (respect du droit à l'image du modèle).
Je prends un malicieux plaisir à profiter de ce genre d'opportunités lorsqu'elles se présentent.

JAY

Citation de: Goelo le Octobre 07, 2016, 18:30:48
Jay ! je suis bilingue  ;)
Il se trouve que moi aussi, mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les lecteurs potentiels de ce fil; pour beaucoup de gens stranger signifie 'étranger'
et je ne suis pas certain que ta définition soit la seule que l'on puisse accepter pour "street portraits"
Ce n'est pas vraiment la mienne, mais celle de quelqu'un qui est intervenu avant moi.
On n'est pas là pour commenter les commentaires et asséner sa science,
Eh ben ça se voit pas  :D ... en tout cas pour ma part j'estime qu'il est abusif de parler de 'portraits d'inconnues' quand il s'agit de photos représentant des modèles ou mannequins habituées à poser, et de plus, si j'ai bien compris, réalisées en marge d'événements concernant la profession. Regrouper au sein d'une même série des photos de pros et de non-pros de la pose ne va pas dans le sens de la cohérence et de l'homogénéité.

Cheese

Citation de: JAY le Octobre 08, 2016, 07:24:47
... en tout cas pour ma part j'estime qu'il est abusif de parler de 'portraits d'inconnues' quand il s'agit de photos représentant des modèles ou mannequins habituées à poser, et de plus, si j'ai bien compris, réalisées en marge d'événements concernant la profession. Regrouper au sein d'une même série des photos de pros et de non-pros de la pose ne va pas dans le sens de la cohérence et de l'homogénéité.
Jay, tu fais bien de préciser "pour ma part" car si je perçois que tu trouves ça plus facile de photographier une pro, je ne vois pas comment on peu confondre les mots professionnelle et le mot inconnue.

Faut-il aussi que j'exclue les rousses ou les petits du projet ?  ;) :D :D

nb : en même temps pour l'instant il n'y a que Céline comme pro que j'ai inclue dans le projet donc ce n'est pas très impactant

JAY

Citation de: Cheese le Octobre 08, 2016, 11:23:45
tu trouves ça plus facile de photographier une pro
Je ne dis pas ça, simplement que la démarche est psychologiquement différente .. ayant photographié près de 500 personnes en 10 ans, j'ai au moins appris ça !
Faut-il aussi que j'exclue les rousses ou les petits du projet ?  ;) :D :D
Ironie déplacée ... qui ne te permettra pas de faire l'économie d'une réflexion sur ce que j'essaie de te dire !
nb : en même temps pour l'instant il n'y a que Céline comme pro que j'ai inclue dans le projet donc ce n'est pas très impactant
N'y en aurait-il qu'une seule qu'elle serait de trop vu l'intitulé de la série ... et la personne représentée sur l'image de ce fil était déjà en train de se faire photographier, ce n'est donc pas une démarche de ta part qui l'a amenée à le faire, contrairement à d'autres images de ta série qui répondent bien aux attentes que suscite le thème 'portrait d'une (personne) inconnue'.
Pour l'instant le seul point commun évident aux images que j'ai vues dans cette série (outre le N&B et le fait qu'il ne s'agisse que de jeunes femmes ... mais j'ai pu en rater certaines, et vu l'accueil reçu ici, je ne ferai pas l'effort de les rechercher ...) .. le seul point commun, donc, c'est qu'elles aient été réalisées par le même photographe ...

LeLamaFou

Faut-il aussi que j'exclue les rousses ou les petits du projet ?  ;) :D :D

T'inquiete, les rousses iront toutes au Paradis ! (Dieu ne punit pas deux fois !) :D
Pour les petits,...

Cheese

Citation de: JAY le Octobre 08, 2016, 11:51:36
Je ne dis pas ça, simplement que la démarche est psychologiquement différente ..

ayant photographié près de 500 personnes en 10 ans, j'ai au moins appris ça !Ironie déplacée ... qui ne te permettra pas de faire l'économie d'une réflexion sur ce que

j'essa

N'y en aurait-il qu'une seule qu'elle serait de trop vu l'intitulé de la série ... et la personne représentée sur l'image de ce fil

Pour moi lorsque j'approche cette fille je ne sais pas qu'elle est pro donc ma démarche est la même.
Après entre celles qui ne sont pas pro certaines ont déjà travaillé mille fois leur pose devant un miroir et d'autre non. Libre à chacun de faire une sélection sur ce projet à partir de ce critère. Ce n'est pas mon cas...

Ironie ok mais c'est pour mettre un peu d'humour et pour montrer le côté hors sujet selon moi de ta position sur ce sujet.

L'intitulé du projet à mon avis fait référence au terme inconnu(e) dans le sens "une personne qu'on ne connaît pas personnellement" (d'où en partie la difficulté de l'approche) et non dans le sens "personne qui n'est pas célèbre" (encore qu'une mannequin telle que Céline ne soit pas "célèbre")

...