Quel grand angle de bonne qualité pour le K1 ?

Démarré par Christophe Mely, Juin 30, 2016, 10:59:06

« précédent - suivant »

petur

Pas top quand même je trouve l'IRix. Je n'aime pas quand les fabricants ne corrigent pas la distorsion et le vignetage, surtout pour un objectif manuel qui risque de se retrouver sur des boîtiers anciens.

A+

Pierre

Grosbill01

Citation de: petur le Octobre 14, 2016, 12:05:01
Pas top quand même je trouve l'IRix. Je n'aime pas quand les fabricants ne corrigent pas la distorsion et le vignetage, ...

Je pense qu'il y a confusion. Certes le vignetage est exagéré voire catastrophique par contre la distorsion est parfaitement maîtrisée et très loin de la distorsion en "moustache" du Samyang 14mm.
J'avais lu (mais hélas je ne retrouve pas où) que sur l'Irix, la bonne correction de la distorsion a contribué largement à la dégradation du vignetage.
Est-ce vrai, je ne sais pas :( Toutefois il me semble qu'en post-traitement, il est plus facile de corriger du vignetage qu'une distorsion en forme de moustache.

MouLaG Ôfr

Parfaitement.
Mais avec ce vignetage monstre, on a quand même la forte impression que cet objectif, s'il fonctionne en FF, a été développé pour de l'APS-C    ::)

roussinix

C'est assez curieux, cette fixation pour le vignettage ??? Alors que c'est si facile à supprimer. Même sans aucun logiciel de traitement évolué, un simple recadrage est souverain. Et avec un boitier 24x36, même avec un recadrage, on arrive à faire des photos très bien ... et plus grandes qu'avec un boitier APS-C. On peut même affiner le cadrage en post-traitement beaucoup plus librement.  ;)

petur

Roussinix tu fais comment pour suprimer le vignetage sur un film noir et blanc ?

tkosak

Citation de: petur le Octobre 15, 2016, 00:49:07
Roussinix tu fais comment pour suprimer le vignetage sur un film noir et blanc ?
Facile : tu découpes le négatif!
Ah? on n'est plus vendredi? Plus le droit de dire des trucs insensés? Dommage.....

roussinix

Citation de: petur le Octobre 15, 2016, 00:49:07
Facile, exactement la même chose, je recadre au développement.  ;D

langagil

Citation de: roussinix le Octobre 15, 2016, 09:48:06
Facile, exactement la même chose, je recadre au développement.  ;D

Le problème avec ta méthode est qu'à chaque fois tu dois cadrer plus large or, pour moi, un cadrage et une composition précise ça fait quand même partie du BaBa de la photographie, non?
Ou sinon pourquoi s'extasier, à juste titre, devant Pentax qui fournit un viseur 100% sur toute sa gamme si c'est pour cadrer "à la va vite"
LabelImage

MouLaG Ôfr

roussinix

Rien n'empêche d'imaginer le bon cadrage avec un cadrage plus large, c'est l'inverse qui est impossible, et c'est ça qu'on reproche aux viseurs étriqués.  ;)

Mistral75

Citation de: roussinix le Octobre 16, 2016, 07:23:01
Rien n'empêche d'imaginer le bon cadrage avec un cadrage plus large (...)

C'est même le principe des viseurs clairs des télémétriques... :)