Capture One Pro 9.3 et affichage compensation d'exposition

Démarré par ambre099, Octobre 06, 2016, 08:16:00

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous,

Je constate que la version 9.3 de C1 affiche les compensations d'exposition en 85/256 au lieu de 1/3 comme sur le boîtier.
Pouvez-vous vérifier sur votre version 9.3 c'est aussi le cas.

Je suis sur MAC Sierra.

Je vous remercie pour vos interventions.

tenmangu81

Depuis la version 8, j'ai toujours eu des affichages de compensations d'exposition un peu farfelus....
Et je viens de vérifier que la version 9.3 m'affiche encore des compensations d'exposition fractionnaires, avec pour dénominateur 256.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Octobre 06, 2016, 12:44:02
Depuis la version 8, j'ai toujours eu des affichages de compensations d'exposition un peu farfelus....
Et je viens de vérifier que la version 9.3 m'affiche encore des compensations d'exposition fractionnaires, avec pour dénominateur 256.

Merci Tenmangu.

coval95

Bonjour
Vous pourriez peut-être signaler le problème au support Phase One, j'aimerais bien qu'il soit corrigé quand j'achèterai la V10.  ;D ;D ;D

polohc

Je ne vois pas où est le problème, 85/256, en 1/3 c'est 85/255
Vous voyez une différence d'expo ?
Il est plus tard que tu ne penses

ambre099

Citation de: polohc le Octobre 15, 2016, 10:27:48
Je ne vois pas où est le problème, 85/256, en 1/3 c'est 85/255
Vous voyez une différence d'expo ?

J'ai certainement une lacune concernant la correction d'exposition.
J'ai toujours vu des corrections par tiers ou par demi, mais là c'est du 85/256 ? Pourquoi ?
Finalement ça pourrait être 333/1000, non  ???
Peux-tu, s'il te plaît, éclairer ma lanterne ?

polohc

Citation de: ambre099 le Octobre 15, 2016, 11:03:19
J'ai certainement une lacune concernant la correction d'exposition.
J'ai toujours vu des corrections par tiers ou par demi, mais là c'est du 85/256 ? Pourquoi ?
Finalement ça pourrait être 333/1000, non  ???
Peux-tu, s'il te plaît, éclairer ma lanterne ?

Oui, ne te poses plus la question; 85/256 c'est tout simplement 1/3
85/256 vient sans doute des algorithmes de calcul internes au programme ;)

coval95

Citation de: polohc le Octobre 15, 2016, 16:03:08
Oui, ne te poses plus la question; 85/256 c'est tout simplement 1/3
85/256 vient sans doute des algorithmes de calcul internes au programme ;)
Je pense que ce n'est pas un problème de valeur mais un problème de lisibilité et d'usage.  ;)

Quand tu vas chez le pâtissier, tu ne lui dis pas : "je voudrais 85/256 de ce gâteau, s'il vous plaît".

Franciscus Corvinus

Moi si: je suis tombé dans le binaire étant petit.  :'(

Mais je ne l'ai pas demandé deux fois. La réponse du patissier était plutot binaire.

:P

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 15, 2016, 17:35:28
Moi si: je suis tombé dans le binaire étant petit.  :'(

Mais je ne l'ai pas demandé deux fois. La réponse du patissier était plutot binaire.

:P
:D :D :D

ikarex

Citation de: ambre099 le Octobre 06, 2016, 08:16:00
Bonjour à tous,

Je constate que la version 9.3 de C1 affiche les compensations d'exposition en 85/256 au lieu de 1/3 comme sur le boîtier.
Pouvez-vous vérifier sur votre version 9.3 c'est aussi le cas.

Je suis sur MAC Sierra.

Je vous remercie pour vos interventions.

Bonjour,

est ce que tu fais allusion à ceci

Je suis sur Windows 7 et C1 9.3.0

ambre099

Citation de: ikarex le Octobre 15, 2016, 17:43:43
Bonjour,

est ce que tu fais allusion à ceci

Je suis sur Windows 7 et C1 9.3.0

Oui c'est bien ça. Longue vie à Windows 7  ;)

polohc

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2016, 16:32:08
Je pense que ce n'est pas un problème de valeur mais un problème de lisibilité et d'usage.  ;)

Quand tu vas chez le pâtissier, tu ne lui dis pas : "je voudrais 85/256 de ce gâteau, s'il vous plaît".

Si, mais il m'en donne 1/3 et je fais avec !

coval95

Citation de: polohc le Octobre 15, 2016, 19:07:32
Si, mais il m'en donne 1/3 et je fais avec !
Estime-toi content qu'il ne réagisse pas comme le pâtissier de Franciscus Corvinus !  :D

polohc

jacatac

tenmangu81

C'est peut-être un bête question d'affichage différent (exif transmis) suivant le boitier ?

Jean-Claude

Citation de: coval95 le Octobre 06, 2016, 19:51:45
Bonjour
Vous pourriez peut-être signaler le problème au support Phase One, j'aimerais bien qu'il soit corrigé quand j'achèterai la V10.  ;D ;D ;D
Je ne vois pas où est le problème !
On est quand même habitué depuis longtemps au système de numération 8 bit, de par les histogrammes qui sont affichés partout avec cette échelle.
Par exemple : Quand je paramètre un point noir ou blanc dans un logiciel de post-traitement je dois bien dire je veux le noir à 5/256 et le blanc à 250/256

C'est un peu comme les raisonnements en pouces et pieds au lieu de cm et m quand on est français.
Avec un peu d'habitude on a bien les deux systèmes dans l'oeil et la tête.
Comment avez-vous vous faut en passant des francs aux euros ?  :D

polohc

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2016, 07:06:16
On est quand même habitué depuis longtemps au système de numération 8 bit, de par les histogrammes qui sont affichés partout avec cette échelle.
Par exemple : Quand je paramètre un point noir ou blanc dans un logiciel de post-traitement je dois bien dire je veux le noir à 5/256 et le blanc à 250/256

C'est un peu comme les raisonnements en pouces et pieds au lieu de cm et m quand on est français.

+1

Verso92

ambre099

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2016, 07:06:16

Ben nous on est restés aux francs.

dioptre

ambre099

Jean-Claude

Dans le même style des habitudes, ce qu'il peut y avoir de pire pour moi, est  de passer brutalement d'une conduite à droite,  à gauche et inversement.

A chaque fois après avoir aterri en Angleterre, au premier rond point que prend le taxi, je serre les dents  :D

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2016, 18:30:06
Dans le même style des habitudes, ce qu'il peut y avoir de pire pour moi, est  de passer brutalement d'une conduite à droite,  à gauche et inversement.

A chaque fois après avoir aterri en Angleterre, au premier rond point que prend le taxi, je serre les dents  :D

Pas pour moi. Par contre, voir que 85/256 vaut ⅓, c'est moins rapide pour moi. Mais on s'habitue à tout  ;) Et c'est moins dangereux  :D