Pour adoucir la lumière avec un flash !

Démarré par patrick.acces, Octobre 06, 2016, 13:18:07

« précédent - suivant »

patrick.acces

Bonjour ,
y'a-t-il des utilisateur d'un Lastolite Ezybounce Card - LASS2810 ,
lien : https://m2.digixo.com/photo/diffuseurs-pour-flash-cobra/lastolite-by-manfrotto/p316083-copie-de-quick-bounce-lum122.html
si oui , j'aimerai avoir des avis pour shoots en extérieur SVP ? Merci

jmk

Citation de: patrick.acces le Octobre 06, 2016, 13:18:07
Bonjour ,
lien : https://m2.digixo.com/photo/diffuseurs-pour-flash-cobra/lastolite-by-manfrotto/p316083-copie-de-quick-bounce-lum122.html

C'est quoi comme photo à l'extérieur ?

patrick.acces

Photos de groupe ou de couple , savoir si  la lumière est mieux Homogène avec ce réflecteur même si je  travaille en fill-in (Haute vitesse du flash ) .... si associés les deux !

Donquichotte68

Citation de: patrick.acces le Octobre 06, 2016, 19:17:13
Photos de groupe ou de couple , savoir si  la lumière est mieux Homogène avec ce réflecteur même si je  travaille en fill-in (Haute vitesse du flash ) .... si associés les deux !

Pour un groupe : un petit parapluie blanc sera idéal.
pour un couple, un Gary Fong suffira.
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

patrick.acces

Merci pour le liens et vos réponses, je me renseignais pour éviter d'emmener du matos !

jmk

Citation de: patrick.acces le Octobre 06, 2016, 19:17:13
Photos de groupe ou de couple , savoir si  la lumière est mieux Homogène avec ce réflecteur même si je  travaille en fill-in (Haute vitesse du flash ) .... si associés les deux !

Pas besoin de plafond pour utiliser ce type de bounce. Par contre tu vas perdre en puissance par rapport au flash direct. (Ça fait de la perte en plus avec la haute vitesse).

Personnellement j'ai laissé tomber le cobra, pas satisfait du rendu (il est placé trop bas).

Vbloc

Citation de: patrick.acces le Octobre 06, 2016, 13:18:07
Bonjour ,
Comme tous les modeleurs, plus on s'éloigne et moins ils font d'effet. En extérieur, à deux mètres, on commence à ne plus bien voir la différence avec le flash direct.

Ce sont des accessoires très utiles en intérieur avec un plafond blanc, pas trop haut, bien lisse et un sujet à la bonne distance (ni trop près, ni trop loin).

L'inconvénient des attaches Lastolite avec un velcro sur une bande élastique, c'est qu'elles tiennent mal. Au moindre choc elle se retrouve par terre. A utiliser donc dans des conditions de prise de vue calme.

Les pros utilisent ces accessoires ... dans les pubs. Dans la réalité, c'est très rare. Soit ils utilisent le flash en direct, soit ils passent au flash déporté. Cela ne demande qu'un pied et une synchro (radio ou filaire). Et les résultats sont tels que plus jamais ils n'emportent de GaryFong/Ezybounce Card ou toute chose semblables.

patrick.acces

Merci pour ces précisions à tous les deux

jmk

Citation de: Vbloc le Octobre 07, 2016, 07:47:18
Les pros utilisent ces accessoires ... dans les pubs. Dans la réalité, c'est très rare. Soit ils utilisent le flash en direct, soit ils passent au flash déporté. Cela ne demande qu'un pied et une synchro (radio ou filaire). Et les résultats sont tels que plus jamais ils n'emportent de GaryFong/Ezybounce Card ou toute chose semblables.

Les rares fois ou j'utilise un cobra (par soucis de légèreté à la place d'un flash studio), c'est sur pied déporté.

Exemple cobra tête nue déporté

jmk

Citation de: 100MPixels le Octobre 07, 2016, 10:17:48
la lumière n' est pas douce il faut un diffuseur style parapluie ou un Gary fong pour être plus léger

Je n'ai pas dit que la lumière était douce, c'est un exemple pour montrer que j'ai déporté le flash. Le flash est utilisé en keylight.

Il faut suivre, on est passé à autre chose  ;D

Tu peux me montrer un exemple avec un diffuseur style parapluie sur un cobra en plein soleil ?

stratojs

Citation de: 100MPixels le Octobre 07, 2016, 10:17:48
la lumière n' est pas douce il faut un diffuseur style parapluie ou un Gary fong pour être plus léger

... dans le cas présent cela s'accorde avec la lumière solaire également dure.

jmk

jmk

Citation de: stratojs le Octobre 07, 2016, 11:30:21
... dans le cas présent cela s'accorde avec la lumière solaire également dure.

toutafé ;)

Et si l'auteur de la demande veut faire des photos avec du soleil, il est préférable d'utiliser le flash tel quel (tête nue). Les 60 joules délivrés ne seront pas de trop. :)

Ce qui est ne va pas pour moi, le fait que le flash soit sur l'appareil, il faudrait pouvoir le monter (ça complique la chose)

jmk

Citation de: 100MPixels le Octobre 07, 2016, 11:40:31
bravo pour de telle condition tu as su bien gérer

Merci :)

Dans l'exemple que j'ai posté, le flash était au taquet (60 joules) ce qui va laisser peu de place à un modeleur ou diffuseur (perte de puissance)

brebmika

jmk

Citation de: 100MPixels le Octobre 07, 2016, 12:56:26
flash cobra sur le boitier avec un gary fong + couvercle et orienté vers la voiture, sur du blanc en plus

J'ai eu (il y a un bail) un des premiers whale tail (gary fong), j'en suis revenu également. Pour être honnête, c'est le modeleur que j'ai trouvé le plus sympa pour le cobra.

Quelle était la motivation de l'usage du flash sur le salon ?

jmd2

[at]  patrick.access

en extérieur, un jour de soleil qui fait des ombres (pas assez de nuages, ni d'endroit abrité) : cobra sur ton reflex en fill-in (chez nikon, c'est tout automatique ! )
avec un gros cobra, tu débouche les ombres d'un groupe de 20 à 30 personnes (tu vides la capa, et il faut 8 secondes pour recharger, ou alors pense à une alim externe)
surtout pas de diffuseur qui te boufferait de la puissance pour rien

pour un couple (de plus près), idem. Mais tu peux à la rigueur mettre un diffuseur orienté vers le sujet (et pas vers le ciel  :D ). Gare à la perte de puissance.

Vbloc

Citation de: patrick.acces le Octobre 07, 2016, 08:43:43
Merci pour ces précisions à tous les deux
Pour savoir dans quelles circonstances ces accessoires sont utiles, l'idéal est de comprendre leur fonctionnement.

Le principe est simple : la tête de flash est dirigée vers le haut et quelque chose en renvoie une partie vers l'avant.

Ce qui part en haut est destiné à être réfléchi par le plafond pour éclairer l'arrière-plan. Et la fraction qui est renvoyée vers l'avant éclaire le sujet. Si la surface de l'accessoire est assez grande, la lumière sera plus douce qu'en flash direct.

L'accessoire est donc conçu pour des conditions bien spécifique, sans doute un sujet à 1,5 m et un plafond blanc à 2,7m.
Si le plafond est trop haut, de couleur foncée ou à caissons, la lumière partie vers le haut est perdue. Dans ce cas, seule la fonction "diffuseur vers l'avant" est utilisée.

Il faut également savoir que l'on perd l'uniformité de l'éclairage. On a donc un écart de luminosité sensible entre le centre et les bords.

patrick.acces

Merci pour vos interventions , explications et les exemples cités !

Olivier Chauvignat

il reste le flash "semi déporté" sur un le bracket, avec une petite boite carrée ou octo. ca ne fonctionnera qu'avce le couple... ca mangera trop de puissance pour le groupe

exemples ici : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/galeries/outdoor-profoto-b2-gallery
Photo Workshops

patrick.acces

qu'entendez-vous par "semi déporté" sur  le bracket SiercVP ? Merci