compatibilite flash SB 24 et SB22 avec D7200

Démarré par Samphilippe, Octobre 06, 2016, 17:42:21

« précédent - suivant »

Samphilippe

heureux possesseur d'un D7200 depuis quelques jours , je pensais reutiliser mes flashs avec ce boitier , mais la TTL n'a pas l'air de fonctionner en mode P ou A , les clichés sont franchement surexposés . quand je met tout en manuel il faut que le flash soit a la bonne distance , mais on voit que la TTL c'est pas ca . es ce normal , ou c'est moi qui a un reglage inadapté sur mon boitier .  je ne l'ai que depuis 3 jours et avant j'etais encore avec mon vieux F801 . ??? ???

Sevgin, last viking of Sweden

pour faire simple:
flash à 2 chiffres ( sb-24 par ex ) ===> argentique.
flash à 3 ou 4 chiffres ( SB910 ou Sb5000 ) ===> numérique.

Tu peux utiliser ton SB24 / 22 en mode computer ou manuel sur un D7200.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Samphilippe

merci de ta reponse , je vais devoir investir car le petit flash integre est vraiment "petit" !

jmd2

un S600 d'occase te permet de t'équiper à peu de frais (increvables ces Nikon ! )
nan, je te vendrai pas le mien  ;)

Patton

;)  Saperlipopette !!!
QUI ??? a encore  besoin d'un Flash  de nos jours ??????????????
surtout  si on a un petit Pop up pour déboucher les portraits en contre jour ?

A quoi ça sert que les ISOS  se décarcassent .............
Cuistre à point/Turlupin sec

Michel

Les anciens flashs SB22 et SB24 ainsi que beaucoup d'autres à deux chiffres peuvent être utilisés avec succès sur les boîtiers numériques en exploitant leur sensor interne (mode A du flash). Les résultats sont aussi bons qu'avec la TTL pour des sujets courants ne nécessitant pas un dosage avec la lumière ambiante, encore qu'avec un peu d'expérience le fill-in soit possible.
Il suffit de régler le boîtier sur une vitesse synchronisée et d'ajuster le diaphragme sur la valeur donnée par le calculateur du flash.

Samphilippe

merci de ta reponse , je crois que je vais les utiliser comme ca en attendant le pere Noël .

jmd2

Citation de: Patton le Octobre 07, 2016, 15:17:56
;)  Saperlipopette !!!
QUI ??? a encore  besoin d'un Flash  de nos jours ??????????????
surtout  si on a un petit Pop up pour déboucher les portraits en contre jour ?

A quoi ça sert que les ISOS  se décarcassent .............

Salut Patton

1/
flash en éclairage principal quand la lumière est mauvaise : lumière vraiment trop faible ou de température(s) inacceptable(s) ou mélangées, recherche de vitesse élevée...

2/
en fill-in au soleil pour des groupes de personnes (le petit intégré manque de puissance)

je suis un fana du flash, même s'il est vrai que je le sors moins souvent maintenant avec les ISO de fou du D600

Patton

:)
Sans Flash / Lumiére Ordinateur / Balance des blancs auto / D810 + 28-300 ./ Matricielle  .

Avec  Flash , c'eut été  sans  le moindre intérêt ...

Bernard2

Citation de: Patton le Octobre 08, 2016, 11:32:04
:)
Sans Flash / Lumiére Ordinateur / Balance des blancs auto / D810 + 28-300 ./ Matricielle  .

Avec  Flash , c'eut été  sans  le moindre intérêt ...
Oui mais tu peux trouver beaucoup d'exemples où un flash bien utilisé (on n'est pas forcé de faire des têtes fromage blanc avec) sera intéressant.
Le flash interne doit être utilisé près du sujet (plus il est loin plus l'éclairage est dur, c'est vrai pour tous ls flashes mais encore plus pour le flash interne qui a un tout petit réflecteur) et sous exposé si on veut éclairage discret et assez naturel.

Patton

Citation de: Bernard2 le Octobre 08, 2016, 15:56:57
Oui mais tu peux trouver beaucoup d'exemples où un flash bien utilisé (on n'est pas forcé de faire des têtes fromage blanc avec) sera intéressant.
Le flash interne doit être utilisé près du sujet (plus il est loin plus l'éclairage est dur, c'est vrai pour tous ls flashes mais encore plus pour le flash interne qui a un tout petit réflecteur) et sous exposé si on veut éclairage discret et assez naturel.

D'accord  avec ça , mais mon Flash Cobra ne sert plus depuis mon passage au Numérique et la latitude d'Isos impossible auparavant par définition !
Du temps de l'Argentique , j'utilisais le Pop up de mon SFx pour mes portraits d'Africaines vu la tonalité plus sombre de leur peau et ça me suffisait ( Velvia 200 ) . Pas de surex .
Depuis , mon cobra ne sert plus . Il est sur mon F6 , au cas ou !!  ;)
Bien sûr , je ne fais pas de studio ! Je suis juste un amateur .
NB : Quand on voit les touristes sur Bateau Mouche qui shootent la Cathédrale de Paris avec leurs Flash ( incorporés ou Cobra ) ... je souris  :D :D
NB 2: Mon fils est métis , et je me suis passé du Pop up du D810 . Le résultat est absolument conforme à ce que je voyais de lui devant le seul éclairage de son écran d'ordinateur .
Je ne m'attendais pas à ce que le rouge de son pyjama claque aussi bien ( à 1250 isos seulement) .

jmd2

[at]  Patton,

1/ les goûts ne se discutent pas

2/ certaines photos sont mieux sans flash, d'autres mieux avec. Malgré les progrès des capteurs en hauts ISO

3/ la belle photo que tu nous montres ci-dessus est faisable sans flash s'il y a une fenêtre et qu'il fait jour. De nuit, tu places un flash et son parapluie face au visage du sujet. Avec du Nikon ce sera en tout auto  ;)

Patton

Certes , chacun est libre d'utiliser un Flash ou non .
Mais , je suis paresseux ! et la maitrise de l'éclair m'ennuie  :)
Aussi je privilégie l'avantage des Isos élevés en place du Flash et de la Balance des blancs qui évite une dénaturation des couleurs . Les nouveaux Apn le font trés bien .Le X 100 encore mieux !

Pour ma photo exemple = Ni Flash , ni lumiére du jour ( prise à 22H en Hiver )
Seulement la luminosité de l'écran Ordi . C'était un test et je ne m'attendais pas à ce rendu correspondant exactement à ce que mon oeil voyait .

L'usage d'un flash aurait dénaturé cette ambiance .

Voir ci-dessous ...

Patton

Diapo scannée de 1984  dans une boutique sombre et éclairée de néons blafards .Sans Flash .Moins intrusif pour le petit Chinois au poisson rouge et... sans yeux rouges !  ;)
Canton .  KONICA T4 . 200m/m Hexanon .

lost in translation

Citation de: jmd2 le Octobre 08, 2016, 09:32:16
Salut Patton

1/
flash en éclairage principal quand la lumière est mauvaise : lumière vraiment trop faible ou de température(s) inacceptable(s) ou mélangées, recherche de vitesse élevée...

2/
en fill-in au soleil pour des groupes de personnes (le petit intégré manque de puissance)

je suis un fana du flash, même s'il est vrai que je le sors moins souvent maintenant avec les ISO de fou du D600

+1.

Je suis quelques fois assez mitigé sur le rendu des images au flash mais il est quand même des cas où un flash cobra n'est pas un luxe...

Et j'ai mis de l'eau dans mon vin à ce sujet depuis que j'ai "dû" acheter un excellent SB-700...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Patton le Octobre 08, 2016, 19:56:06
L'usage d'un flash aurait dénaturé cette ambiance .

Pas si sûr, en mode A, avec un diffuseur et une sous-ex maîtrisée de l'éclair... Avec l'avantage de ne pas avoir à trop monter en sensibilité !  ;)

Comme je l'ai dit, j'ai été bluffé par le SB-700 utilisé dans les conditions décrites ci-dessus, sans parler de la fonction TTL sans fil et de la possibilité de monter en vitesse très au-delà de la synchro-flash...

Après, en mode programme, flash direct et sans correction, je ne dis pas !  ::)
Modeste amateur passionné...

Patton

Citation de: jmd2 le Octobre 08, 2016, 18:08:53
[at]  Patton,

De nuit, tu places un flash et son parapluie face au visage du sujet. Avec du Nikon ce sera en tout auto  ;)

jmd2 = cette photo a été prise  en 2 secondes MAXI , focale 170m/m, à la porte de sa chambre ! Et il ne s'en est même pas aperçu !!!!
Je ne me vois pas placer un Flash + un réflecteur + le temps des réglages Ad Hoc !
Je fais de l'Instantané  pas du Studio  :) ;)

jeandemi

Cette photo avec un flash aurait été sans intérêt, ou du moins le flash aurait cassé toute l'ambiance

Mais en cas de lumière dure ou de contre jour, c'est quand même souvent mieux avec que sans
Surtout quand on peut utiliser un mur ou un plafond comme diffuseur

Il n'y en n'a pas d'integré sur mon Df, et ça me manque plus que sur mon F100

Michel

C'est vrai. Pour mon compte je limite le flash aux photos documentaires ou techniques, pour le reste lumière ambiante.

jmd2

Citation de: Patton le Octobre 09, 2016, 14:38:21
jmd2 = cette photo a été prise  en 2 secondes MAXI , focale 170m/m, à la porte de sa chambre ! Et il ne s'en est même pas aperçu !!!!

très fort !

Patton

Citation de: jmd2 le Octobre 16, 2016, 08:31:40
très fort !

Non , non ce n'est pas  compliqué du tout ! Le D810 a tout fait : prio vitesse ( je n'utilise que ça ) , Iso Auto limité à 1250 et 28-300 VR trés réactif et assez bon en piqué .= On arrive à pas de loup ...(1seconde) on fait la focale d'un tour de main ...( 1 seconde) , on shoote ! et Clic soyeux  du D810 qui a fait tout le boulot !!!  :D ;)

Je fais toujours mes portraits comme ça : sinon on perd en naturel . Le " sujet" étant rarement photogénique si on met 1 minute ou plus à shooter .  :)

Patton

Même  sujet   avec flash pour compenser  le contre jour  =  Photo banale . ;)
Fuji XE-2 + Flash Pop up .
Evidemment , c'est de l'Instantané ( d'ailleurs pas terrible ) .
Je ne suis pas compétent pour des shoots en Studio ou la maitrise des éclairages est évidemment beaucoup plus sophistiquée  et... compliquée !  ;)

caoua futé

Citation de: Patton le Octobre 08, 2016, 19:56:06
Certes , chacun est libre d'utiliser un Flash ou non .
Mais , je suis paresseux ! et la maitrise de l'éclair m'ennuie  :)
Pas de pb, mode tout auto, mon D3100 s'en charge trés bien si je le souhaite.  ;)