Test terrain Canon EOS 1Dx Mark II

Démarré par Darth, Octobre 04, 2016, 10:49:20

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: gebulon le Octobre 05, 2016, 18:55:44Salut touriste ;)

C'est quoi ton global shooter ??
Du foot international  :D
Plus de rideau. .. et  ce éviterait les roues ovales façon dessins animés et les stries perdendiculaires au déplacement que l'on voit sur le sol des terrains MX .. j'enlève ça en PP en général
Et enfin ça serait le vrai mode silencieux ... en LV, dual pixel plus global shutter.. presque efficace.

Envoyé de mon SM-T713 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Octobre 06, 2016, 00:35:55
Plus de rideau. .. et  ce éviterait les roues ovales façon dessins animés et les stries perdendiculaires au déplacement que l'on voit sur le sol des terrains MX .. j'enlève ça en PP en général
Et enfin ça serait le vrai mode silencieux ... en LV, dual pixel plus global shutter.. presque efficace.

Ça me paraît bien Space ton truc  :D
Tu aurais un exemple en photo pour que je comprenne ces déformations ??
Merci ;)

gebulon

Citation de: canddide le Octobre 05, 2016, 23:48:29
Je pense avoir assez de recul pour dire que je maitrise parfaitement l'AF.
Comme je l'ai dis, c'est des défauts de l'af que je met en évidence. Nous avons réalisé les essais sur 3 appareils différents et avec 2 autres photographes.
Je peux prendre en défaut l'af, la rafale et l'exposition.

Pour le synthétique et le mariage métisse/black, je conçois que c'est très rare de tomber sur de pareil cas.
Par contre, les rafales sur des joueurs de foot ou de basket sont plus problématique.

Je ne remets pas en cause te propos, j'essaie juste de comprendre avec ses éléments qui me manquent et que tu ne m'a pas donné en retour. (Objectif, distances du sujet, sans de déplacement...)

Pour l'expo, il y a toujours eu à s'adapter quelque soit l'APN,
On est jamais à 100% fiable et ce avec tous les boîtiers, mais comme le 1dx2 expo plus à droite, je trouve aussi qu'on crame plus vite les HL.
J'ai été assez surpris de voir la tof de paysage que j'ai posté carrément sous ex, le ciel était presque correctement exposé mais le sol bien sous ex, j'ai compensé.
Dans une configuration comme celle la, l'appareil est sensé "reconnaître" le ciel et exposer correctement le sol.

Je pense vraiment que ce ne sont pas les limites techniques de l'apn sui sont des défauts,
C'est plus la limite de la machine à "interpréter" la scène où le sujet qui est en cause,
Un apn reste un outil au service du photographe, il ne peut se substituer  complètement à lui.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses et pour l'af, chiant comme je suis sur le sujet,
Je n'ai rien détecté d'anormal à ce jour.
Donc soit il y a un réglage que tu n'as pas réussis à obtenir, soit tu atteints les limites de fonctionnement de l'af dans ce cas de figure mais je trouve cz improbable.

Fab35

Ce qui m'étonne le plus est le fait que ça ne le fasse QUE sur sol synthétique...
Pourrais-tu Canddide poster une photo illustrant ton décor et la position des sujets perturbants sur l'image ? (quitte à flouter des visages s'il le faut)

canddide

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2016, 10:39:54
Je ne remets pas en cause te propos, j'essaie juste de comprendre avec ses éléments qui me manquent et que tu ne m'a pas donné en retour. (Objectif, distances du sujet, sans de déplacement...)

Pour répondre à tes questions :
Lors de matchs de foot, je suis pratiquement, toujours au point de corner.
J'utilise un 70-200 ou un 100-400.
La distance avec le sujet peut varier de 5 a 25 mètres et les déplacements se font toujours de manière latéral ( de gauche à droite ).

Dans cette configuration, il suffit que deux joueurs saute au ballon pour que, 1 secondes après le saut, j'ai 2 ou 3 photos avec une mise au point décalé.

J'utilise la même configuration pour les matchs sur du synthétique. La, quand je travaille avec un groupe de collimateur [], la mise au point se fait a 90% des cas, sur l'herbe. Je n'ai jamais rencontré ce problème sur de l'herbe naturel. Donc, j'en déduis que c'est surement parce que l'herbe synthétique est trop saturé.

canddide

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2016, 11:17:25
Ce qui m'étonne le plus est le fait que ça ne le fasse QUE sur sol synthétique...
Pourrais-tu Canddide poster une photo illustrant ton décor et la position des sujets perturbants sur l'image ? (quitte à flouter des visages s'il le faut)

Je fais des matchs de foot pratiquement toute les semaines, et je ne stock que très rarement les déchets. Au prochain match, je garderais les déchets ( probleme de mise au point ) et les posterais ici comme exemple.
Je regarderais ce soir si j'ai des cas concret sur mon dernier match. Je suis au boulot, et je n'ai pas les photos à ma disposition ici.

Darth

Je vais aller m'offrir une petite séance sur un match de basket et essayer de reproduire ce phénomène, mais j'avoue ne pas avoir souvenir d'une telle situation, c'est donc peut-être un bug très précis dans une configuration très précise.

canddide

Citation de: Darth le Octobre 06, 2016, 11:38:54
Je vais aller m'offrir une petite séance sur un match de basket et essayer de reproduire ce phénomène, mais j'avoue ne pas avoir souvenir d'une telle situation, c'est donc peut-être un bug très précis dans une configuration très précise.

Tu te mets en cas 2. Tu lock un joueur qui a la balle et tu fais une rafale quand il est sous le panier et sur le point de dunker. Si un joueur passe devant ( 1 bonne seconde ), tu verras que la seconde apres ( une fois que le joueur se trouve hors champ ), tu vas avoir une ou deux photos floue ( comme si la map venait de se réaliser sur le joueur qui est passé devant ).

Je ne sais pas si le sens du mouvement à son importance, mais dans ma pratique, c'est toujours des mouvements latéral ( gauche vers la droite )

Darth

Citation de: canddide le Octobre 06, 2016, 11:41:26
Tu te mets en cas 2. Tu lock un joueur qui a la balle et tu fais une rafale quand il est sous le panier et sur le point de dunker. Si un joueur passe devant ( 1 bonne seconde ), tu verras que la seconde apres ( une fois que le joueur se trouve hors champ ), tu vas avoir une ou deux photos floue ( comme si la map venait de se réaliser sur le joueur qui est passé devant ).

Je ne sais pas si le sens du mouvement à son importance, mais dans ma pratique, c'est toujours des mouvements latéral ( gauche vers la droite )

Je note tout ça, et j'essaye de me retrouver dans cette situation, sûrement ce week-end d'ailleurs

gebulon

Citation de: canddide le Octobre 06, 2016, 11:41:26

Je n'ai fais qu'une fois du basket en nikon et il ne me semble pas avoir eu de problèmes particuliers
( mais j'avoue que j'étais la en touriste...)
Sur le type de scène que tu décris, ou te places tu ?

Pour répondre à ta question,
Dans l'usage décrit, le boîtier va enticiper le déplacement du joueur pendant qu'il est masqué et donc il peux ne pas retomber juste, surtout que les trajectoires du joueur peuvent changer s'il s'écarte pour éviter un adversaire.

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais je me demande si à l'inverse il ne faudrait pas utiliser le mode 3 pour augmenter la réactivité de l'af, quitte à perdre le sujet du point et le reprendre plus vite ??

Pour l'herbe, comme ente l'ai dis, j'ai toujours eu ce phénomène de collimateurs actifs qui glissent vers le bas
Sur un sujet en plein pied, je n'utilise jamais ces modes AF, je préfère resserrer la zone et été plus précis à là PDV.

Quoi qu'il en soit ta remarque est pertinente si j'ai l'occasion je ferai quelques essais également ;)

canddide

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2016, 11:55:46
Dans l'usage décrit, le boîtier va enticiper le déplacement du joueur pendant qu'il est masqué et donc il peux ne pas retomber juste,...

Le problème, c'est qu'il tombe juste. c'est la seconde d'après qu'il fait la mise au point sur le joueur en avant plan ( alors que celui ci n'est plus dans le champs de vision ).

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais je me demande si à l'inverse il ne faudrait pas utiliser le mode 3 pour augmenter la réactivité de l'af, quitte à perdre le sujet du point et le reprendre plus vite ??

L'AF est réactif, trop meme. Je ne pense pas que ce soit lié à la réactivité de l'af.

Pour l'herbe, comme ente l'ai dis, j'ai toujours eu ce phénomène de collimateurs actifs qui glissent vers le bas
Sur un sujet en plein pied, je n'utilise jamais ces modes AF, je préfère resserrer la zone et été plus précis à là PDV.

Quoi qu'il en soit ta remarque est pertinente si j'ai l'occasion je ferai quelques essais également ;)

Sur un terrain normal avec de l'herbe naturel ( 95% des cas ) je n'ai pas rencontré ce probleme.
Comme il se produit uniquement lors des matchs sur du synthétique, ce probleme n'est pas bien grave à mes yeux.

Je me ferais un plaisir de lire vos conclusions :-)

gebulon

Je pense réellement que ce n'est qu'une question de réglage (et de photographe)
On peut encore mofifier les cas, je crois qu'il faut juste trouve le mode qui convient au couple photographe/boitier.

Si je comprend bien ce que tu expliques, ce n'est donc pas le temps de latence de l'argent sur l'obstacle qui est le problème mais plutôt la vitesse du suivit qui est inadaptée.

Désolé, je suis en extérieur, tout nu... :D

J'essaierai de regarde mon boîtier ce soir pour te donner les bons termes sur les différentes fonctions du menu AF, entre vitesse du suivit et réactivité.

Fab35

Le fait que ça ne se soit jamais produit sur du synthétique est le truc qui m'interroge le plus, car du coup c'est autre chose qui perturbe l'AF !

Y'a-t-il un lien de luminosité et/ou de couleur entre des maillots et la couleur du sol, qu'on ne retrouverait pas sur du vrai gazon ?

C'est pour cela qu'une photo explicative serait la bienvenue aussi.

canddide

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2016, 14:58:53
Le fait que ça ne se soit jamais produit sur du synthétique est le truc qui m'interroge le plus, car du coup c'est autre chose qui perturbe l'AF !

Y'a-t-il un lien de luminosité et/ou de couleur entre des maillots et la couleur du sol, qu'on ne retrouverait pas sur du vrai gazon ?

C'est pour cela qu'une photo explicative serait la bienvenue aussi.

J'ai du mal m'expliquer. Ce probleme se produit aussi sur le synthétique.
Par contre, la chose que j'ai remarqué, QUE sur du synthétique, c'est que, lorsque j'utilise un groupe de colimateur, à 90% des cas, la mise au point de fera sur l'herbe.

Olivier-J

Cela m'est arrivé sur 7D2, la mise au point se fait sur le goudron devant la voiture. Dans ce cas, je réduis le groupe de collimateurs à 1+8 périphériques.

Sinon dans le réglage du cas 2, as-tu essayé de descendre la sensibilité du suivi d'un cran, en passant de -1 à -2?

canddide

Citation de: Olivier-J le Octobre 06, 2016, 16:40:59
Cela m'est arrivé sur 7D2, la mise au point se fait sur le goudron devant la voiture. Dans ce cas, je réduis le groupe de collimateurs à 1+8 périphériques.

Sinon dans le réglage du cas 2, as-tu essayé de descendre la sensibilité du suivi d'un cran, en passant de -1 à -2?

Oui déjà essayer ( et avec d'autre cas d'ailleurs ). Cela ne corrige pas le problème mais le déplace à d'autre situations ( au foot, en 1 contre 1 par exemple. lorsque le joueur adverse reste un peut plus d'une seconde devant l'autre joueur ).

Je vais essayer de voir si je n'ai pas des exemples chez moi. Sinon, je referais des tests ce week end ou le week end prochain.

J'ai pu faire les essais sur 2 autres appareils sur liege. Même résultat.

newworld666

Faut surtout être mono collimateur... le 1Dx s'en sort royalement pour suivre et ne pas se faire piéger par des sujets qui passe devant ou suivre des pilotes qui passent brièvement derrière des bottes de pailles..

Canon A1 + FD 85L1.2

canddide

Citation de: newworld666 le Octobre 06, 2016, 16:57:43
Faut surtout être mono collimateur... le 1Dx s'en sort royalement pour suivre et ne pas se faire piéger par des sujets qui passe devant ou suivre des pilotes qui passent brièvement derrière des bottes de pailles..

Déjà essayer avec un collimateur ( + 4 en soutiens )

bignoz

Vu la masse de travail que représente la retranscription de ce genre de retour de terrain, je ne peux que féliciter son auteur.
Nikoniste, les fonctions video de ce Canon et son fabuleux système AF fluide à détection de phase est un vrai plus, tout comme le 4k à 60 im/s. Mais bon, le D5 a un vrai écran tactile et d'autres forces. Je retiens cette phrase entre parenthèse à propos du Nikon D5 :  (dont vous aurez le test complet la semaine prochaine)  Vu la qualité de ce test, je l'attend avec impatience ! Merci pour ce partage, c'est un vrai plaisir à lire  ;)

phil91760

Citation de: bignoz le Octobre 08, 2016, 00:54:44
Vu la masse de travail que représente la retranscription de ce genre de retour de terrain, je ne peux que féliciter son auteur.
Nikoniste, les fonctions video de ce Canon et son fabuleux système AF fluide à détection de phase est un vrai plus, tout comme le 4k à 60 im/s. Mais bon, le D5 a un vrai écran tactile et d'autres forces. Je retiens cette phrase entre parenthèse à propos du Nikon D5 :  (dont vous aurez le test complet la semaine prochaine)  Vu la qualité de ce test, je l'attend avec impatience ! Merci pour ce partage, c'est un vrai plaisir à lire  ;)

et je pense , que tu n'es pas le seul a attendre ce test  ;)

vu la qualité de ces deux boitiers , je vois bien une totale egalité entre ces deux boitiers avec chacun ses avantages et inconvenients.

Pour l'ecran du DXII, je verrais bien une petite mise a jour du FW pour debloquer tous ça...Darth, t'aurais pas des news la dessus? ;)