Qui connait cette chenille ?

Démarré par caydou82, Octobre 07, 2016, 08:58:18

« précédent - suivant »

caydou82

Voici une chenille prise en photo en septembre dans la région de Cahors.
Vous avez une idée sur l'espèce ?

merci

Gil 54

Il s'agit du Bombyx de la ronce, Macrothylacia rubi .

Opiliones2000

Elle ressemble beaucoup à la chenille d'Aporia crataegi mais je ne pense pas que ce soit cette espèce car les taches jaunâtres sont moins marquées.
Emmanuel

marray

Citation de: Opiliones2000 le Octobre 08, 2016, 11:15:14
Elle ressemble beaucoup à la chenille d'Aporia crataegi mais je ne pense pas que ce soit cette espèce car les taches jaunâtres sont moins marquées.
Chez la chenille du Gazé, lorsqu'elle est parvenue aux derniers stades, l'avant et l'arrière sont d'apparence semblable et les segments bruns alternent avec des segments noirs. Ce qui n'est pas le cas ici. 
Edit: Emmanuel, peux-tu voir une remarque que je viens de faire dans le fil "Les dessous de l'Epeire"  :)

Gil 54

De plus, la chenille de crataegi vit en groupe, et passe l'hiver dans un nid communautaire ; ce qui n'est pas le cas ici, vu que la chenille est au sol et cherche très certainement à s'enfouir dans le sol pour y passer l'hiver.

bleau77

Citation de: marray le Octobre 08, 2016, 12:35:52
Chez la chenille du Gazé, lorsqu'elle est parvenue aux derniers stades, l'avant et l'arrière sont d'apparence semblable et les segments bruns alternent avec des segments noirs. Ce qui n'est pas le cas ici.  
Edit: Emmanuel, peux-tu voir une remarque que je viens de faire dans le fil "Les dessous de l'Epeire"  :)

marray

Bonjour Bleau77.  N'as-tu pas oublié d'écrire quelque chose ? Tu ne voulais sans doute pas seulement rappeler mon post ?

caydou82

Heureusement que ce post est remonté des oubliettes. Je l'avais complètement oublié et je n'avais pas pour autant réussi à identifier la chenille ! Mon Dieu que je suis cou***s quand je m'y mets !
Avec beaucoup de retard donc, merci beaucoup.

En effet, vous penchez donc soit pour le bombyx de la ronce, soit pour le gazé. Il y en a vraiment beaucoup dans le coin. De plus, l'été à rallonge de cette année dans le Sud-Ouest, n'a laissé place à des températures un peu fraîches qu'à partir de mi-octobre !

Bonne journée à tous

vulpes

Impossible photographe....