60 250 sur k1 ?

Démarré par albiback, Octobre 08, 2016, 13:03:13

« précédent - suivant »

albiback

tout est dans la question, que vaut le 60 250 sur le k1.

MouLaG Ôfr

Très bon, parait-il !
Il passe aussi parfaitement en FF, à condition de le modifier (des tutos existent et il semble que cela soit assez simple et peu risqué à réaliser).
A défaut d'un 70-200 F/4.0, prenez un 60-250 F/4.0 :D

icono

si je ne m'abuse il n'a pas été homologué par Pentax pour passer sur du FF
maintenant s'il suffit d'une bidouille pour lui enlever, au cul, une rondelle mal venue pour qu'il devienne
compatible, moi je veux bien   ;)

MouLaG Ôfr

En effet, et il semble que la qualité d'image soit au rendez-vous même sur les bords !

icono

je suis quand même très septique
tu sais avec la sortie du K1, j'en ai vu sur différents forums dont celui ci prétendre que leur objectif DA
fonctionnait parfaitement avec un FF
quand on voyait leurs photos, soi disant sans vignetage, on pouvait se demander s'il savaient ce
qu'est le vignetage ou s'ils avaient mis leurs lunettes
après il y a tous les problèmes d'aberrations qui peuvent se poser et qui ne sont pas forcément visibles
sur des images réduites à 1200 de côté et 200 Ko
tout récemment sur le forum Nikon un gars qui c'est offert le D500 à 2000€ et qui utilise ses anciens objos
argentiques car tout son pognon est parti dans l'achat du boîtier
il poste des photos affligeantes à cause d'un manque de piqué et il ne s'en rend même compte, au
contraire il est tout fier de ses photos

MouLaG Ôfr

Oui, ça existe aussi  ::)
Pour le 60-250, j'ai vu quelques images significatives, mais je n'ai pas non plus fait d'étude (pixel-peeping) pour déterminer le niveau de qualité réel sur les bords (et les coins).
Pour le centre, pas de souci, cet objectif est excellent en DA, le centre en FF l'est aussi.

albiback

le 35 2,4 passe bien en FF, le 20 40 et le 50 135 uniquement en mode crop  si on veut une excellente qualité. Concernant le 60 250, je suis pas trop partant pour bidouiller une optique à plus de 1000 €,  je cherche donc l' avis d'un possesseur du k1 qui utilise le 60 250 en mode FF.

Somedays

Si l'anglais ne te rebute pas, tu as plusieurs témoignages faciles à trouver sur le web.

clover

Ptitboul2

Citation de: albiback le Octobre 08, 2016, 19:14:35
le 35 2,4 passe bien en FF, le 20 40 et le 50 135 uniquement en mode crop  si on veut une excellente qualité. Concernant le 60 250, je suis pas trop partant pour bidouiller une optique à plus de 1000 €,  je cherche donc l' avis d'un possesseur du k1 qui utilise le 60 250 en mode FF.

Sur mon K-1 j'ai principalement utilisé le 35/2.4, le 100/2.8 et le 60-250, tous en mode FF.
Je n'ai pas bidouillé le 60-250, ce qui crée un vignetage, ou plus précisément des coins sombres. Selon la position du capteur (si le mdoe SR est activé) ça n'est pas toujours les mêmes coins sombres, et ça ne se voit pas dans le viseur optique.
Pour mon utilisation, le 60-250 est très bien. Dernièrement je l'ai utilisé à f/4 pour un spectacle de danse (je ne mets pas de photos ici, n'ayant pas d'autorisation de publication) et les coins sombres ne gênent pas ; pour certains paramètres on peut ne pas avoir de coin sombre, juste un peu de vignetage, cf. par exemple la photo ci-dessous à 170mm et f/8 : http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/08/1610081151249544.jpg (photo non redimensionnée, avec fabrication du JPEG par MacOSX à partir du RAW sans aucun post-traitement). Dans d'autres cas un crop ou un post-traitement est nécessaire (DxO arrive assez bien à corriger les coins), e.g. 98mm à f/4 http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/08/161008115950334725.jpg.

MouLaG Ôfr

Tu sembles faire une distinction entre vignetage et coins sombres, alors que c'est la même chose, me semble-t-il.
Quel différence y vois-tu ?

Citationvignetage. Assombrissement visible des angles ou des bords de l'image fournie par un appareil photographique, qui se produit lorsque les rayons lumineux marginaux transmis par l'objectif sont arrêtés, totalement ou partiellement, par la monture de l'objectif, par un parasoleil ou par la présence d'un cache.

albiback

Merci à tous pour les réponses.

CitationSur mon K-1 j'ai principalement utilisé le 35/2.4, le 100/2.8 et le 60-250, tous en mode FF.
Je n'ai pas bidouillé le 60-250, ce qui crée un vignetage, ou plus précisément des coins sombres. Selon la position du capteur (si le mdoe SR est activé) ça n'est pas toujours les mêmes coins sombres, et ça ne se voit pas dans le viseur optique.
Pour mon utilisation, le 60-250 est très bien. Dernièrement je l'ai utilisé à f/4 pour un spectacle de danse (je ne mets pas de photos ici, n'ayant pas d'autorisation de publication) et les coins sombres ne gênent pas ; pour certains paramètres on peut ne pas avoir de coin sombre, juste un peu de vignetage, cf. par exemple la photo ci-dessous à 170mm et f/8 : http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/08/1610081151249544.jpg (photo non redimensionnée, avec fabrication du JPEG par MacOSX à partir du RAW sans aucun post-traitement). Dans d'autres cas un crop ou un post-traitement est nécessaire (DxO arrive assez bien à corriger les coins), e.g. 98mm à f/4 http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/08/161008115950334725.jpg.

Il y a donc des coins sombres, confirmés sur le site  officiel du k1
http://k-1-lab.com/en/da-star/smc-pentax-da-s-60-250mm-f4ed-if-sdm/post-364.html 

Le nouveau firmware du K1 devrait permettre de conserver une bonne qualité d'image avec  plus de 20 millions de pixels sur le format carré  en  FF et  conserver le top niveau en APSC

l'option 60 250 devient intéressante.

icono

je ne vois pas en quoi le nouveau firmware change la donne et permet de conserver le top niveau en Apsc

Mistral75

Citation de: icono le Octobre 09, 2016, 16:09:29
je ne vois pas en quoi le nouveau firmware change la donne et permet de conserver le top niveau en Apsc

Il permet de cadrer en carré :).

icono

euh....oui, effectivement c'est super !  :D

Mistral75

Citation de: icono le Octobre 09, 2016, 16:49:37
euh....oui, effectivement c'est super !  :D

Ça élimine les coins noirs :).

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2016, 17:10:30
Ça élimine les coins noirs :).
Effectivement mais surtout il exploite une plus grande surface de 50% de nos objectifs que le crop APS-C ne le permet.
Pour rappel, en mode crop APS-C, seul 44% de la surface du capteur est utilisé alors qu'en mode crop 1:1 (24x24), c'est 67% de la surface.

Mais qu'importe les chiffres, cela se voit directement dans le viseur.

albiback

Le dernier firmware ne change rien à la qualité du 60 250  en APSC ou en FF.
Il ajoute la possibilité de composer directement sa photo au format carré. L'avantage c'est la conservation d'une résolution élevée sans coins noirs associé à un format vraiment intéressant.
https://phototrend.fr/2011/01/mp-82-pourquoi-preferer-le-format-carre-en-photo/

icono

bon et bien laisse libre court à ta créativité en format carré avec le 60/250  
mais au départ ta question ce n'était pas du tout ça
maintenant si cela te convient, c'est parfait  ;)

Ptitboul2

Citation de: MouLaG Ôfr le Octobre 09, 2016, 11:59:22
Tu sembles faire une distinction entre vignetage et coins sombres, alors que c'est la même chose, me semble-t-il.
Quel différence y vois-tu ?
Pour moi, le vignetage est un assombrissement assez progressif des coins, en général dû à la formule optique.
Avec un 60-250 non modifié ça n'est pas le même rendu qu'un vignetage "classique" ; ça ressemble un peu plus à l'effet d'un pare-soleil trop étroit, sauf que ça n'est pas dû au pare-soleil mais à un tube à la base du fût.

Si tu regarde les deux photos vers lesquelles j'ai mis des liens, la première a ce que j'appelle vignetage, et la seconde ce que j'appelle coins sombres.

icono

lorsqu'on a un fort vignetage du a un objectif pas adapté au format de l'appareil, on se retrouve avec
des coins complètement bouchés comme sur ta 2ème photo
c'est du vignetage, point  ;)

Ptitboul2

Un autre détail : sur K-1 l'aberration sphérique (si je ne me trompe pas de terme) du K-1 est très marquée, et donc cela fait un beau bokeh tournant.
Cf. la photo ci-dessous que j'ai anonymisée, n'ayant pas l'autorisation du modèle. (photo sans post-traitement, donc avec coins sombres)

Val.Ou

L'aberration sphérique n'est pas le fait d'un boitier, mais d'un objectif.  Le K-1 ne peut pas créer d'aberration géométrique si un objectif ne l'a pas. Par contre un boitier 24x36 peut révéler des faiblesses invisibles en APS-C parce qu'elles n'apparaissent que sur les bords.

Mistral75

Citation de: Val.Ou le Octobre 09, 2016, 23:13:06
L'aberration sphérique n'est pas le fait d'un boitier, mais d'un objectif.  Le K-1 ne peut pas créer d'aberration géométrique si un objectif ne l'a pas. Par contre un boitier 24x36 peut révéler des faiblesses invisibles en APS-C parce qu'elles n'apparaissent que sur les bords.

Oui, le 60-250 mm f/4 est corrigé pour le format APS-C, au-delà ça file.