Votre 6*9 préféré

Démarré par Michel, Octobre 08, 2016, 17:01:55

« précédent - suivant »

Michel

Oui, c'est bon. On peut aussi fabriquer une sorte de tronc cône en carton noir dont la face avant de taille 6*6 est munie d'un calque ou d'un vrai dépoli. Mieux, sur la face opposée, côté photographe on fixe une lentille grossissante à demeure. Cela évite les lumières parasites.

Michel

Citation de: titisteph le Octobre 14, 2016, 14:11:21
Mon 6X9 préféré, c'est mon Super Ikonta de 1934. Bon, en fait, je n'en ai qu'un seul, alors c'est facile de le préférer!

Je m'en sers encore de temps en temps en diapo. Superbe image à F11 ou 16, contraste un peu doux, mais plaisant!
Piqué véritablement bluffant.
Et le télémètre est tout-à-fait précis.
Au sujet de cet appareil, il arrive que le viseur dépliant soit complètement HS et nécessite de le changer. En effet la lentille avant s'altère et le cadre sur lequel figure les formats 6*9 et 6*6 est tellement opaque que l'on ne peut pas viser.
Quelle est la solution ?

Michel

Pas trop de solutions je vois.

Michel

Finalement la chance m'a souri, un ebayeur vendait à deux pas de chez moi, un Moskva en piteux état mais dont le viseur était réutilisable. A dire vrai, je ne pensais pas que cette partie était parfaitement interchangeable entre le Moskva et le Super Ikonta. Voici le résultat.
J'ai utilisé la carcasse de l'ensemble viseur et télémètre Moskva sur laquelle j'ai monté le télémètre et le capot Zeiss. Parfaitement fonctionnel.

Andhi

Bonne solution, en effet.

Ce viseur correspond pour un modèle particulier parmi les 531/2 : celui avec l'objectif Novar, qui a une seule fenêtre au dos, indiquant des prises de vues uniquement pour le 6x9, alors que les autres modèles Super Ikonta C (6x9) ont une fenêtre supplémentaire pour le 4,5x6.

Michel

Solution hybride surement peu orthodoxe pour les puristes qui me permet d'utiliser enfin cet appareil. Il a un Compur rapid et un Tessar f3,5.
Par contre je galère toujours pour l'obturateur Sito de mon Royer 6.9 qui est HS.

Andhi

Citation de: Michel le Décembre 19, 2016, 11:37:00
Solution hybride surement peu orthodoxe pour les puristes qui me permet d'utiliser enfin cet appareil. Il a un Compur rapid et un Tessar f3,5.
...
Le haut de gamme, donc tu es pardonné...
Un 6x9 allemand pour le marché français : un modèle de Rollfix, de Franka (Werke), fabriqué aux environs de 1937.
Celui-là a un objectif Boyer, le Topaz.

Andhi

Bien qu'il ait le stylet et la petite fenêtre au dos, ce Kodak s'appelle N°1 Pocket (1926-1931), sans le mot Autographic.
On remarque l'écriture gothique sur la béquille et un réglage de la mise au point par une petite molette sur la gauche.
L'objectif est un 111mm "Kodar"...

Michel

Celui-ci a bien vécu, semble t-il !
Pour redonner vie à mon Royer, j'envisage de lui grefffer un obturateur Kodak de B42 avec son objectif Angénieux f3,5.
Là on est dans le sauvetage.

Michel

Citation de: Andhi le Décembre 19, 2016, 12:18:26
Le haut de gamme, donc tu es pardonné...
Un 6x9 allemand pour le marché français : un modèle de Rollfix, de Franka (Werke), fabriqué aux environs de 1937.
Celui-là a un objectif Boyer, le Topaz.
Curieux en effet que ce montage. Le Franka Rolfix est à le base un excellent boîtier 6*9 pas très connu en France qui a connu de multiples versions dont la dernière disposait d'un télémètre non couplé. Le mien dispose d'un Trinar traité sur Prontor S. Pour revenir à celui présenté plus haut, il se peut qu'un artisan en ait monté quelques-uns à partir de boîtiers bruts importés d'Allemagne ou que, suite à des vicissitudes d'obturateur quelqu'un ait greffé un Prontor II équipé d'un Boyer récupéré sur un autre boîtier. Je pencherai pour un Cyclope, une des rares marques à ne pas apposer son nom sur l'obturateur. Sous toutes réserves !

Andhi

Non, ce n'est pas montage, mais bien un appareil original.
Ce modèle Rollfix a existé en plusieurs variantes, certains étant équipés d'objectif de marque française.
On en trouve aussi avec un obturateur (français) Gitzo.


Michel

Merci de cette information intéressante. Je savais qu'As de Trèfle importait des boîtiers foldings pour les équiper d'obturateurs et d'objectifs fabriqués en France, mais que Franka livrait à des "monteurs" hexagonaux, je découvre.
Tu as d'autres modèles curieux à nous montrer ?

Andhi

#112
Pas vraiment une curiosité, celui-là, il est simplement dans la lignée du Kodak N°1 Pocket précédent, tout en étant en meilleur état...
C'est un Kodak N°2 Folding Hawk Eye Model B (rien que ça !) des années 30, avec un objectif Kodak Anastigmat ; un appareil au format 6x9 pour film 120 tout simple, avec obturateur à 2 vitesses sans armement.

Andhi

Une particularité, quand même, partagée par le Kodak N° 1 Pocket : le chargement du film.
Il faut dégager la partie avant du boîtier et glisser les bobines sur les bords haut et bas, en prenant soin de dérouler l'amorce ; pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Michel


Mistral75

Citation de: Michel le Janvier 04, 2017, 16:14:44
Encore un qui crève le plafond !!!
http://www.ebay.fr/itm/LE-ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE-/381901847896
Comme quoi les légendes, les réputations....tout ceci a la vie dure.

Mis en vente à 60 € il est parti à 254 €. A combien l'aurais-tu estimé ?

Michel

Sans l'examiner en détail, 120/130 maxi, car l'obturateur est fragile sur cet appareil.

Andhi

L'objectif est un "Flor" 3,5, donc un type Tessar.
Malgré cela, le prix final parait en effet élevé, si l'on compare à d'autres ventes terminées. Même un Téléroy n'atteint pas souvent cette somme.
Il y a parfois des exceptions difficiles à comprendre...

yoda

Citation de: Andhi le Janvier 04, 2017, 19:20:33
L'objectif est un "Flor" 3,5, donc un type Tessar.
Malgré cela, le prix final parait en effet élevé, si l'on compare à d'autres ventes terminées. Même un Téléroy n'atteint pas souvent cette somme.
Il y a parfois des exceptions difficiles à comprendre...
un prix aussi élevé est en effet difficile à comprendre... ::)
peut-être le fait qu'il ait sa notice!


Michel

Des histoires inexplicables sur fond de collectionnite aigüe. Le second à 52€ est quand même à un bon niveau d'autant qu'il n'a pas les vitesses lentes. J'avais eu le mien avec vitesses lentes à 40€ avec un étui générique.

Mistral75

Citation de: Pierre Collin le Janvier 05, 2017, 09:55:14
Un pas cher (pour le moment) avec objectif Angénieux
http://www.ebay.fr/itm/122265117306

52,2 € (et 26 enchères) mais on est à 3 jours et 6 heures de la fin des enchères. 3 jours et 6 heures avant la fin des enchères, http://www.ebay.fr/itm/381901847896 en était toujours à son prix de départ de 60 € et personne n'avait encore enchéri : tout s'est fait le dernier jour.

Michel

Oui, les chiffres montent au dernier moment sur ces items. Si ça se trouve celui à 52 montera à 90 !

Michel

Pour le moment il est à 61 ce qui est déjà bien. Reste une heure.

yoda

Citation de: Michel le Janvier 04, 2017, 16:14:44
Encore un qui crève le plafond !!!
http://www.ebay.fr/itm/LE-ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE-/381901847896?hash=item58eb1fbd58:g:lBMAAOSwA3dYY9qG
Comme quoi les légendes, les réputations....tout ceci a la vie dure.
en examinant l'annonce, on s'aperçoit quil y a des demandes de fdp venant de Chine et du Japon!
or, les Japonnais sont très friands des appareils Français!
ceci explique peut-être cela