Pas encore de fil champignons? c'est parti : fil très ouvert!

Démarré par pierre G, Octobre 09, 2016, 11:34:27

« précédent - suivant »

pierre G

la saison démarre doucement... par deux mucidules visqueuses (Oudemansiella mucida )

thieum

Bonne idée que ce fil. ;)
Les champis sont une de mes autres passions.
J'ai commencé, comme beaucoup, en tant que "mycophage" pour ensuite m'intéresser aux autres espèces.
Je suis d'ailleurs modérateur/administrateur du forum du site tachenon.com, site dédiée aux champis.

Ceci dit, j'aime encore beaucoup traquer les cèpes, girolles pour la plaisir de se faire de bons repas.
Mon préféré étant de loin la morille (autant à chercher qu'à déguster)
Jeudi première sortie digne de ce nom dans les Pyrénées ariégeoises avec quelques beaux Boletus edulis et pinophilus.
Pas de photo hélas.
Je regarderai si j'en ai une potable de morilles.
En tout cas la tienne et fort jolie!! ;)

JPM84

Citation de: thieum le Octobre 10, 2016, 01:45:23
Bonne idée que ce fil. ;)
Les champis sont une de mes autres passions.
J'ai commencé, comme beaucoup, en tant que "mycophage" pour ensuite m'intéresser aux autres espèces.
Je suis d'ailleurs modérateur/administrateur du forum du site tachenon.com, site dédiée aux champis.

Ceci dit, j'aime encore beaucoup traquer les cèpes, girolles pour la plaisir de se faire de bons repas.
Mon préféré étant de loin la morille (autant à chercher qu'à déguster)
Jeudi première sortie digne de ce nom dans les Pyrénées ariégeoises avec quelques beaux Boletus edulis et pinophilus.
Pas de photo hélas.
Je regarderai si j'en ai une potable de morilles.
En tout cas la tienne et fort jolie!! ;)

Oui, bonne idée ! Mais encore faudrait-il qu'il y en aie des champignons... Ici en Provence, c'est sec comme bien depuis longtemps...
et si cela continue, il n'y en aura pas beaucoup cet Automne... :'(
JPM

JRC

Citation de: JPM84 le Octobre 10, 2016, 08:01:29
Oui, bonne idée ! Mais encore faudrait-il qu'il y en aie des champignons... Ici en Provence, c'est sec comme bien depuis longtemps...
et si cela continue, il n'y en aura pas beaucoup cet Automne... :'(
JPM

Il y en a tout près de chez moi. :D :D :D

JPM84

..T'as fait la photo à Bali, ou pas mal de restos font des omelettes avec des champignons hallucinogènes ??? ??? :D
JPM

rico49

Mangez-moi , mangez-moi , mangez moi ... ;)

C'est vrai que la saison 2016 ne s'annonce pas sous les meilleures auspices ! Mais bon ,  les années précédentes n'ont pas non plus été exceptionnelles . Cela étant, le champignon est le fruit d'une insaisissable et mystérieuse alchimie et parfois une ballade anodine dans les bois peut s'avérer des plus fructueuse ..
Pour ma part , les premiers de l'année !
La prochaine fois , je tâcherai de les photographier " in situ " comme ceux de pierre G , c'est plus sympa !

thieum

Pas de photo in-situ pour moi la semaine dernière.
Dommage certains spécimens notamment Boletus pinophilus étaient superbes.
Demain j'y retourne sans doute, on verra si je peux prendre le reflex. Ce sera selon la météo.

Sinon quelques photos très moyennes d'avril/mai 2016 et de la saison des morilles.
Il faut que je regarde je dois en avoir de meilleures.
En fait des photos de champis j'en ai des tonnes mais elles sont quasiment toutes prises avec un petit compact, je n'ai mon reflex que depuis janvier.

yves68

Vous avez dit morilles ? J'ai un bon spot ! ;)
  Sinon, à voir, le site de Philippe, alias <Polygraphe>, un voisin et ami qui a posté quelquefois ici...

http://www.philippelagabbe-nature.com/fr/portfolio-10112-0-40-art-fungi.html
Yves

carpat

birba-g93

Citation de: pierre G le Octobre 09, 2016, 11:34:27
la saison démarre doucement... par deux mucidules visqueuses (Oudemansiella mucida )

Belle image belle composition et netteté, j'apprécie l'arrière-plan et sa couleur ocre.

Amicalement.
Birba.

sergio13

pierre G

belles morilles  :)  allez je relance le fil et, après les pluies de ces derniers jours, un peu de chaleur, ça devrait éclore dans toutes les régions (pour moi, le bas Jura).

Atriplex

Sujet (Golmotte) décentré, l'espace à G occupé par la Mousse ==> compo agréable. De plus, belle netteté. Bravo!

Gérard
Gérard

pierre G

Merci Atriplex ; on continue avec une lépiote (déguenillée ?) toute fraîche de ce matin

Pierre L

Pour participer, ces champignons de belle taille sur un arbre.
Pierre

Champignon by Pierre Lacour, sur Flickr

JPM84

Citation de: sergio13 le Octobre 12, 2016, 18:26:05
envoyez les points gps pour les morilles... ;) :D
T'as eu une réponse ???...Ca m'étonnerait !! :D :D :D
Les bons coins à morilles même sous la torture c'est  :-X ;)
JPM

Pierre L

Claude51

Très mauvaise année pour les champignons chez moi (Champagne) pas de pluie depuis le mois d'août à part une vingtaine de mm il y a une dizaine de jours
qui m'on quand même permis des faire quelques photos.
Presse-bouton.

François III

Pareil pour moi c'est un bon fil ,j'en ai plein et je trouvais qu'ils n'allaient pas trop sur le fil des macros.très délicate cette dernière.

buzoqueur

RAW - Traité ;)

tarmac23

Ah oui, bonne idée, mais cette année, ni cèpe, ni pied de mouton, ni chanterelle en tube dans mon secteur.
C'est la répétition de 2015, hélas.
Les 3 mois de sécheresse ont-ils détruits leur mycelium? En tous cas, cette situation est inhabituelle...

Pierre L

tarmac23

Une belle nichée d'armillaires. Elles poussent mieux que les bons cette année.

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Sortie avant hier avec deux amis photographes, dans notre belle foret.

Pas mal de champignons, mais peu de variété.

Allez une petite photo pour l' ambiance.