Recherche d'un collier de pied pour Nikon 70-300...

Démarré par lost in translation, Octobre 09, 2016, 21:12:41

« précédent - suivant »

lost in translation

Bonsoir,

La question est dans le titre...  ;)

L'un d'entre vous aurait-il connaissance de l'existence d'un collier de pied générique (même qui ne lui est pas destiné mais pourrait lui convenir, même moyennant un peu de bricolage...) pour cet objectif - Nikon n'ayant pas prévu, à ma connaissance, cette option ?

Sigma propose divers colliers, est-ce qu'un de leurs modèles ne pourrait pas convenir ?

Je sais bien que le 70-300 n'est pas très lourd, qu'il est maniable, qu'il a le VR pour être utilisé à main levée mais lorsque je veux faire des poses longues, comme le support se situe sous le boîtier, l'objectif fait levier et il a aussi une certaine une prise au vent que ne compense pas un pied lourd, etc..., il est donc relativement instable sur pied et au déclenchement, même avec le retardateur... ::)

Merci par avance de votre attention et de vos éventuelles pistes !
Modeste amateur passionné...

Verso92

L'intérêt d'un collier de pied pour le 70-300VR est quasi nul, AMHA...

Citation de: lost in translation le Octobre 09, 2016, 21:12:41
Je sais bien que le 70-300 n'est pas très lourd, qu'il est maniable, qu'il a le VR pour être utilisé à main levée mais lorsque je veux faire des poses longues, comme le support se situe sous le boîtier, l'objectif fait levier et il a aussi une certaine une prise au vent que ne compense pas un pied lourd, etc..., il est donc relativement instable sur pied et au déclenchement, même avec le retardateur... ::)

Je n'ai rien remarqué de semblable avec ce zoom à l'époque (alors que j'ai déjà eu quelques soucis avec le 300ED Ai et son collier de pied en terme de vibrations, par exemple...).

lost in translation

Je craignais une telle réponse !  ;)

Peut-être ai-je "le doigt lourd" au déclenchement mais je t'assure que le retardateur court (avec le long, entre durée de pose et traitement de l'image, tu n'en sors plus...) ne suffit pas à "compenser" complètement les vibrations. Les prises changeant continuellement d'un appareil à l'autre, n'ai plus acheté de télécommande pour mon D7200 !
A moins qu'on ne me recommande la basique ML-L3...

Sinon, pourquoi dis-tu que c'est sans intérêt sur cet objectif ?

Il m'arrive de faire avec lui des poses longues en bord de mer ou en rivière avec un filtre ND : même s'il n'est pas lourd et tire peu sur la monture, le léger porte-à-faux et la sensibilité à la prise au vent sont assez problématiques...   ::)

--Eric--

Je comprend bien ton souci, surtout avec ce zoom . Ce que je fais avec mon 16-35 par exemple pour éviter les vibrations en bout d'objo et en pose longue (je précise)
je place en bout d'objo un poids mort (léger évidemment ) ce qui évite le problème . Par contre par grd vent avec ce zoom là pas de miracle je pense .
J'espère que ça pourra t'aider ...

Verso92

Citation de: lost in translation le Octobre 10, 2016, 06:25:50
Je craignais une telle réponse !  ;)

Désolé !

;-)

Les prises changeant continuellement d'un appareil à l'autre, n'ai plus acheté de télécommande pour mon D7200 !

Je n'ai pas ce genre de problème : la prise télécommande du D810 (ou du D800E, du D700 ou du D200) est la même "10 broches" que celle de mon F90 de 1992... presque un quart de siècle de compatibilité pour ce genre d'accessoire (et ce n'est peut-être pas fini...), c'est pas mal, je trouve !

;-)

Disons que je n'ai pas été confronté à ce genre de problème avec le 70-300VR, alors que j'ai rencontré des soucis, dans certains cas, avec des objectifs dotés de colliers de pied (cf post précédent et certaines discussions sur les colliers de pied en général)... mais le type d'appareil et le pied utilisés jouent peut-être ?

Sinon, mon trépied seul fait 4 kg et est peu sensible au vent (c'est la raison qui l'avait fait choisir au photographe à qui je l'ai racheté : il faisait des photos à la chambre en extérieur, et avait rencontré trop de déchet avec son trépied précédent).

lost in translation

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2016, 08:32:53Désolé !

Il ne faut pas, j'avais envisagé cette réponse...  ;)

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2016, 08:32:53
Je n'ai pas ce genre de problème : la prise télécommande du D810 (ou du D800E, du D700 ou du D200) est la même "10 broches" que celle de mon F90 de 1992... presque un quart de siècle de compatibilité pour ce genre d'accessoire (et ce n'est peut-être pas fini...), c'est pas mal, je trouve !

Tu es resté dans du haut de gamme Nikon, lorsque tu passes à de la moyenne gamme ou au matériel pour débutant, plus rien ou presque ne suit dans les accessoires...

En gros, plus rien de ce que j'utilisais pour mon D300 n'est adapté à mon D7200 !!  Je ne parle bien sûr pas des objectifs - encore que "montable" ne signifie pas nécessairement "adapté"...

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2016, 08:32:53
Sinon, mon trépied seul fait 4 kg et est peu sensible au vent (c'est la raison qui l'avait fait choisir au photographe à qui je l'ai racheté : il faisait des photos à la chambre en extérieur, et avait rencontré trop de déchet avec son trépied précédent).

Lorsque je sais que je vais faire des poses longues (et même le plus souvent possible !), je sors le pied de 3 kg : le problème ne doit pas venir de là...

lost in translation

Citation de: --Eric-- le Octobre 10, 2016, 06:52:58
Je comprend bien ton souci, surtout avec ce zoom . Ce que je fais avec mon 16-35 par exemple pour éviter les vibrations en bout d'objo et en pose longue (je précise)
je place en bout d'objo un poids mort (léger évidemment ) ce qui évite le problème . Par contre par grd vent avec ce zoom là pas de miracle je pense .
J'espère que ça pourra t'aider ...

Tu n'as pas peur que ça "tire" sur les fûts de l'objectif et sur la baïonnette ?  ::)

J'aurais plutôt tendance à mettre un support sous l'objectif...

--Eric--

Citation de: lost in translation le Octobre 10, 2016, 13:42:24
Tu n'as pas peur que ça "tire" sur les fûts de l'objectif et sur la baïonnette ?  ::)

J'aurais plutôt tendance à mettre un support sous l'objectif...
J'ai bien précisé "  poids mort (léger évidemment ) "  :)

jac70

. Les prises changeant continuellement d'un appareil à l'autre, n'ai plus acheté de télécommande pour mon D7200 !

J'ai une télécommande filaire MC-DC2 (sans doute chinoise) qui coute quelques euros et qui marche aussi bien sur mon D90 que sur mon d600 !
Tu ne devrais pas te ruiner avec un tel achat....

55micro

ML-L3, < 10€ d'occase, pratique car on peut régler comme suit : une première pression = remontée du miroir, une 2e = déclenchement. Voilà.

Oui je peux concevoir qu'un 70-300 VR en pose longue avec fixation du trépied sur boîtier, ce n'est pas terrible.
Regarde le diamètre vs. les colliers disponibles par exemple les Phottix sur la baie, si trop grand on peut compenser avec un anneau de mousse (par exemple ceux qu'on trouve chez Casto et qui servent à l'isolation des tuyaux de chauffage).
Choisir c'est renoncer.

lost in translation

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2016, 23:23:13
ML-L3, < 10€ d'occase, pratique car on peut régler comme suit : une première pression = remontée du miroir, une 2e = déclenchement. Voilà.

Oui je peux concevoir qu'un 70-300 VR en pose longue avec fixation du trépied sur boîtier, ce n'est pas terrible.
Regarde le diamètre vs. les colliers disponibles par exemple les Phottix sur la baie, si trop grand on peut compenser avec un anneau de mousse (par exemple ceux qu'on trouve chez Casto et qui servent à l'isolation des tuyaux de chauffage).

Merci pour tes réponses...

Ok pour la ML-L3, ses spécifications me conviennent : je vais l'acheter !

J'ai pensé à l'option des colliers Sigma et Phottix avec une cale mais ils ne donnent pas leurs diamètres intérieurs, juste les objectifs auxquels ils sont destinés et les marques ne communiquent pas sur le diamètre du fût des objectifs...  ::)

Et comme depuis la campagne de mon île lointaine, je ne peux envisager qu'un achat par correspondance, je suis coincé !

55micro

Citation de: lost in translation le Octobre 11, 2016, 19:53:42
J'ai pensé à l'option des colliers Sigma et Phottix avec une cale mais ils ne donnent pas leurs diamètres intérieurs, juste les objectifs auxquels ils sont destinés et les marques ne communiquent pas sur le diamètre du fût des objectifs...  ::)

Et comme depuis la campagne de mon île lointaine, je ne peux envisager qu'un achat par correspondance, je suis coincé !

Oui mais le forum CI est ton ami  ;), si tu demandes par exemple sur le forum Canon le diamètre des 100 macro et 70-200 f/4 qui ont des chances d'être proches du 70-300 VR, tu devrais avoir satisfaction.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Je craignais une telle réponse !  ;)

Peut-être ai-je "le doigt lourd" au déclenchement mais je t'assure que le retardateur court (avec le long, entre durée de pose et traitement de l'image, tu n'en sors plus...) ne suffit pas à "compenser" complètement les vibrations. Les prises changeant continuellement d'un appareil à l'autre, n'ai plus acheté de télécommande pour mon D7200 !
A moins qu'on ne me recommande la basique ML-L3...

Il m'arrive de faire avec lui des poses longues en bord de mer ou en rivière avec un filtre ND : même s'il n'est pas lourd et tire peu sur la monture, le léger porte-à-faux et la sensibilité à la prise au vent sont assez problématiques...   ::)
Comme je l'avais signalé il y a longtemps et qui avait été vérifié  par Verso à l'époque tant que l'objectif utilisé reste raisonnable en poids et en longueur il est plus efficace de fixer l'ensemble appareil objectif par l'appareil sur le pied. l'amortissement est meilleur que lorsque l'ensemble est fixé par le collier de l'objectif par effet de contrainte (tension) dans un sens plutôt qu'un "équilibre" plus sensible aux vibrations, dans l'autre.
Le 70-300 VR n'est pas très lourd et l'ensemble supporte très bien cette contrainte

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 11, 2016, 20:37:22
Comme je l'avais signalé il y a longtemps et qui avait été vérifié  par Verso à l'époque tant que l'objectif utilisé reste raisonnable en poids et en longueur il est plus efficace de fixer l'ensemble appareil objectif par l'appareil sur le pied. l'amortissement est meilleur que lorsque l'ensemble est fixé par le collier de l'objectif par effet de contrainte (tension) dans un sens plutôt qu'un "équilibre" plus sensible aux vibrations, dans l'autre.
Le 70-300 VR n'est pas très lourd et l'ensemble supporte très bien cette contrainte

Oui : j'ai repensé en postant précédemment à nos discussions et à nos opinions (convergentes) sur ce sujet, à l'époque...

(je ne suis pas un expert en vibrations mais mes quelques notions en la matière font que je n'ai pas été plus surpris que ça de certains résultats...)

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Octobre 11, 2016, 20:37:22

Vous faites autorité en matière de photo et je crois donc les conclusions de vos tests !

Mais il n'empêche que le "montage" de ce 70-300 étiré à son maximum n'est pas très stable dans les conditions évoquées...  ::)

Ce qui ne veut pas dire que ce serait mieux avec un collier de pied au niveau des vibrations !  ;)

lost in translation

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2016, 20:03:03
Oui mais le forum CI est ton ami  ;), si tu demandes par exemple sur le forum Canon le diamètre des 100 macro et 70-200 f/4 qui ont des chances d'être proches du 70-300 VR, tu devrais avoir satisfaction.

Ça ne règle pas le problème du collier à choisir...  ;)

Il faudrait que je courre après des gens qui ont ces divers colliers Sigma et Phottix et qu'ils acceptent de mesurer leurs diamètres intérieurs respectifs...  ::)

Mais, de toute façon, à ma grande surprise, c'est semble-t-il sans intérêt !  Et comme, en plus, ils ne sont pas donnés - surtout les Sigma...  :o - je vais abandonner cette fausse bonne idée !!

Verso92

Citation de: lost in translation le Octobre 11, 2016, 21:20:39
Vous faites autorité en matière de photo et je crois donc les conclusions de vos tests !

Chose à ne pas faire au pied de la lettre (du moins, en ce qui me concerne) : mes retours sont le fruit de mes expériences, que j'essaie de partager ici de la façon la plus précise et la plus honnête possible.

En aucun cas, mes impressions ne constituent une vérité absolue (je n'ai pas cette prétention !) : juste des pistes issues de mes propres résultats, qui dépendent forcément des conditions d'essais, de mon matériel (trépied et conditions d'utilisation, par exemple), etc. Tout ça s'appuyant sur de vagues expériences professionnelles (suivi de qualification sur pot vibrant d'équipements embarqués sur aéronefs) ou de mes lectures ou discussions avec des concepteurs d'enceintes acoustiques, par exemple.

Il s'agit de choses suffisamment complexes pour rester humble dans les conclusions !

;-)

lost in translation

Tes précautions t'honorent !

Mais ce sont mes conclusions, pas les tiennes : je les assume et tu n'as pas en rendre compte...  ;)

Je lis, je m'informe, je cherche à comprendre ce que je lis pour apprendre et progresser et certaines opinions me semblent plus pertinentes que d'autres...

55micro

Citation de: lost in translation le Octobre 11, 2016, 21:25:29
Ça ne règle pas le problème du collier à choisir...  ;)

Il faudrait que je courre après des gens qui ont ces divers colliers Sigma et Phottix et qu'ils acceptent de mesurer leurs diamètres intérieurs respectifs...  ::)

Mais non c'est le tabouret qu'il faut déplacer, pas le piano. Suffirait de demander le diamètre de l'objectif à ceux qui l'ont, il y a 3 colliers Phottix qui potentiellement conviendraient (dont par exemple les deux 70-200 Canon et Nikon).
Cela dit je viens de regarder une vue du 70-300 VR, et à mon avis ce qui tue l'affaire est qu'il n'y pas sauf erreur de zone lisse pour y fixer un collier.

Choisir c'est renoncer.

MBe

Je suis assez d'accord avec  l'avis émis par Verso et Bernard2 sur l'absence de besoin d'utiliser un collier de pied pour le 70/300 qui est relativement léger.
Néanmoins une autre piste, est de caler l'extrémité du fût du 70/300 avec un autre pied en intercalant une cale avec une résilience qui permet un amortissement correct d'éventuelles vibrations, la difficulté étant de trouver le bon matériau. Il me semble que JMS utilise cette technique lors qu'il passe au banc certaines optiques (il faudrait retrouver le post ou il en parle...)

MBe

Citation de: MBe le Octobre 12, 2016, 22:04:12
Je suis assez d'accord avec  l'avis émis par Verso et Bernard2 sur l'absence de besoin d'utiliser un collier de pied pour le 70/300 qui est relativement léger.
Néanmoins une autre piste, est de caler l'extrémité du fût du 70/300 avec un autre pied en intercalant une cale avec une résilience qui permet un amortissement correct d'éventuelles vibrations, la difficulté étant de trouver le bon matériau. Il me semble que JMS utilise cette technique lors qu'il passe au banc certaines optiques (il faudrait retrouver le post ou il en parle...)
Remarque juste, je viens de regarder sur mon exemplaire.

lost in translation

AnMaDu

Oserai-je suggérer la solution RRS (Really Right Stuff), aussi excellente qu'onéreuse ?

• Il faut d'abord que le boitier soit équipé d'une embase à la norme ARCA (en L si l'on veut passer facilement du cadrage horizontal au vertical);
• ensuite, un CRD Rail ($ 140) ou un MPR-ER (End Rail Clamp Adapter – € 60) complété d'un étau B2-mAS (€ 60) vissé à son extrémité ;
• on glisse dans cet étau un CB-YS (Long Lens Y Support – € 60)) dont les deux roues viendront soutenir l'extrémité de l'objectif ;
• au moyen d'un étau coulissant (FAS Clamp – $ 140 ou Mini Clamp Pkg – $ 110), on fixe boitier et objectif sur le dispositif et on règle (aisément) le tout. Stabilité absolue garantie sur le trépied. Au besoin, on peut utiliser le bidule à main levée : on l'a bien en mains.

La même recette convient pour d'autres matériels, e.a. un 300 f/4 PF muni d'un TC. (Montage comme ci-dessus ou bien à l'envers : collier du télé à la place du boitier et support en Y sous le TC.)
Ce « meccano » est vraiment excellent mais, comme je l'ai dit, un peu (!) cher : $ 290 pour la formule « économique », $ 340 pour l'autre... plus les frais d'expédition et la part de l'État, bien entendu !     
AnMaDu

jaric

Pourquoi dans ce cas ne pas t'orienter vers un support de ce style ?

C'est un produit Manfrotto : https://www.manfrotto.fr/support-tele-objectif

Bernard2

Citation de: jaric le Octobre 13, 2016, 22:07:38
Pourquoi dans ce cas ne pas t'orienter vers un support de ce style ?
C'est un produit Manfrotto : https://www.manfrotto.fr/support-tele-objectif
Tout à fait c'est le même résultat que de fixer l'appareil directement sur le pied. Mais dans ce cas la courroie me parait inutile.
Mais point besoin du support spécial non plus. Une platine longue avec étau pour fixation de l'appareil suffit avec la courroie de tension à l'avant.