Marion II

Démarré par Cheese, Octobre 10, 2016, 00:04:23

« précédent - suivant »

Cheese

Bonsoir,

J'ai revu Marion pour une séance de photos improvisées...je n'avais pas d'idée en tête. Je ne "travaille" pas encore comme ça. Ca viendra sans doute.
En revanche j'avais plus de temps ce coup-ci.
Ma première séance en quelque sorte avec un modèle (débutant en l'occurrence). C'est un exercice assez marrant et très intéressant au niveau apprentissage à mon avis.
Pour la peine je vais vous en présenter deux ou trois en commençant par celle-ci.

Merci d'avance pour vos avis.
Le photographe reste un détail

JAY

La tenue et le cadre se correspondent assez bien, le N&B convient bien ... la pose donne à Marion un aspect anguleux (elle s'inscrit dans un triangle) qui répond bien aux lignes parallèles des marches de l'escalier. Mais elle est photographiée d'un peu près, ce qui a pour effet de donner trop d'importance aux jambes. De plus elle est assez figée dans la pose, si elle se tenait de trois quarts face plutôt que de face, cela dynamiserait un peu l'image. En outre on voit une légère ombre portée sur sa gauche le long du corps, et une beaucoup plus prononcée qui correspond à la main gauche; si un flash a été utilisé ça n'a pu que renforcer le contraste, ce qui, vu l'écart de densité entre les vêtements portés (chemisier blanc, pantalon noir mat ...) n'était sans doute pas forcément indiqué.

pixoux

J'aime, un point c'est tout.

hetocy

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Octobre 10, 2016, 01:07:06
C'est une djeuns, c'est visible... Mais, c'est daté, on dirait une tof de Filipacchi pour "Salut les copains"

effectivement , mais ça n'enlève rien à la bonne impression que me donne cette photo , et J-Marie Périer , le talentueux photographe qu'a du en inspirer plus d'un , faisait nettement mieux et moins vulgaire que les tofeurs de pipoles actuels ....

JAY

Citation de: onaivalf2 le Octobre 10, 2016, 09:07:28
Et alors ? je me demande comment tu aurais critiqué cette photo d'un illustre inconnu  ;)

Sur l'image de Sieff, les cuisses sont grosso modo parallèles au plan-film, et non dirigées vers lui ... et elles occupent tout l'espace de la moitié inférieure de l'image. Etant écartées elles ne sont pas dans le prolongement du corps, ce qui dynamise la pose, tout comme les bras écartés ... et aussi, l'arrière-plan est neutre et uni, pas constitué de lignes horizontales et verticales comme dans le décor de la photo, lesquelles font apparaître le modèle comme étriqué du fait de la pose.

Goelo

La composition est soignée.
La ligne brisée qui monte à gauche, la rambarde qui renvoie à celle de droite, les lignes sont calées.
La marche du palier passe juste au dessus de la tête du modèle, sans la "couper".
L'attitude "en X" m'intéresse, avec les oppositions clair / sombre.
Marion a choisi une tenue et un maquillage homogènes.
Elle ne (me) semble pas très contractée ici, son regard est droit dans l'objectif, tu es assez éloigné pour éviter l'effet "strabisme convergent" !
Ses mains sont détendues.
La chevelure me semble également souple et pas en désordre.
Bref, une approche sympa, pour vous deux, modèle et photographe.
Le noir et blanc est bien sur mon écran (peut-être un peu "éteint" sur le pantalon, mais difficile de faire autrement ici) tu as une bonne gamme de gris.
A suivre...

onaivalf2

Citation de: JAY le Octobre 10, 2016, 17:35:58
Sur l'image de Sieff, les cuisses sont grosso modo parallèles au plan-film, et non dirigées vers lui ... et elles occupent tout l'espace de la moitié inférieure de l'image. Etant écartées elles ne sont pas dans le prolongement du corps, ce qui dynamise la pose, tout comme les bras écartés ... et aussi, l'arrière-plan est neutre et uni, pas constitué de lignes horizontales et verticales comme dans le décor de la photo, lesquelles font apparaître le modèle comme étriqué du fait de la pose.
Je parle bien de l'importance des jambes due à la proximité que tu soulignes, Sieff dans beaucoup de ses images de part l'objectif choisi et de sa proximité avec ses modèles avait ce même "défaut", mais ma question était "est ce que cela en est vraiment un ?" ;)
Pour ma part je la trouve bien construite cette image, je l'aurai peut être juste décalée légèrement à droite sur les marches (le modèle)
Cordialement.

maboullette

j'aurai utilisé peut être une plus grande ouverture pour détacher le sujet ... tout en laissant apparent les marches

Cheese

Merci à tous pour tous vos avis que j'ai lus avec grande attention !
Goelo, Jay, onaivalf2 merci pour les analyses détaillées !!

nb pour Goelo : ça fait plaisir car une grande partie des points que tu cites, j'y ait fait très attention à la pdv ;-) (pour la marche du palier qui ne coupe pas le crane c'est pour ça que je me suis peut-être trop rapproché mais c'est sciemment. Si je reculais j'avais plus de haut et c'était pire, je savais qu'il fallait que je fasse un choix)

[at] maboullette et Neobeo : j'aurais opu ouvrir plus mais le flash était tout de même nécessaire...Vu mon capteur, dans cette situation je ne suis pas certain que ça aurait changer grand chose...mais je me trompe peut-être.

Nb : la version hd est ici https://www.flickr.com/photos/bycheese/30160237961/in/dateposted-public/
Le photographe reste un détail