Blaireau

Démarré par marcel Voilier, Octobre 10, 2016, 15:52:22

« précédent - suivant »

marcel Voilier

Bonjour à tous.

Ma demande est peut-être inadaptée par rapport à l'objet principal de cette section, n'hésitez pas à me le dire (gentiment, si possible !  :D).
En effet, il ne s'agit pas d'identification, la bête qui fait des ravages dans mes plates-bandes ayant été identifiée comme étant un blaireau.
Comme je n'ai vraiment pas envie de lui faire de mal, et que je pense trouver ici des amoureux de la faune sauvage, j'espère apprendre de vos expériences et connaissances le moyen de lui expliquer que chez lui, c'est la forêt, et que chez moi, c'est le jardin !

Par avance merci.

:)

Ajyx

...Salut,

...Avant de te proposer des solutions (j'ai connu la même problématique récemment), il me faudrait savoir si ton jardin est clos et si oui, par quel type de clôture.
André

marcel Voilier

Salut Ajyx.

Le jardin nest pas clos, et il est en bordure de forêt.

;)

domenge

j'avais un copain qui fraichement viticulteur dans le haut Vaucluse, les premières années avait eu ses vignes un peu saccagées par une famille Blaireau ...vue et identifié.
De colère, il s'était mis à la recherche d'un piégeur....quand le guguss est venu et lui a montré sur sa façon de faire (piège, gazage, déterrage des petits....), mon copain écœuré du traitement fait aux blaireaux avait changé de stratégie et avait décidé de Chouchouter les blaireaux qui campent dans sa forêt et ses vignes et aux vendanges il laissait les grappes du bas pour ses voisins à 4 pattes.
Sa famille continue.
Donc ou vous vivez avec vos voisins à quatre pattes en l'état en appréciant leur présence où vous bétonnez......les blaireaux ne grimpent pas aux murs.

Ajyx

Citation de: marcel Voilier le Octobre 10, 2016, 22:52:08
...Le jardin nest pas clos, et il est en bordure de forêt...

...Alors il va te falloir le clôturer avec du grillage assez costaud que tu vas poser (ou faire poser  :)) d'une manière assez particulière. Il faut creuser une petite tranchée d'une dizaine de centimètres de profondeur et d'une quarantaine de largeur. Le grillage doit être positionné du côté intérieur de la tranchée (côté jardin), y descendre jusqu'au fond où il sera replié vers l'extérieur sur la totalité de la largeur. Ensuite, cette tranchée doit être rebouchée.

...Quand le Blaireau va venir et tenter d'entrer dans le jardin, il va chercher à creuser pour passer sous le grillage mais ce repli lui rendra la chose impossible car l'animal sera positionné sur le pan enterré et ne pourra donc arriver à dégager un passage sous le grillage.

...C'est la technique employée pour tous les enclos (ou exclos) servant à empêcher le passage d'animaux capable de fouir (Blaireaux, Sangliers, Lapins, Tortues...)
André

domenge

Citation de: Ajyx le Octobre 10, 2016, 23:14:55
...Alors il va te falloir le clôturer avec du grillage assez costaud que tu vas poser (ou faire poser  :)) d'une manière assez particulière. Il faut creuser une petite tranchée d'une dizaine de centimètres de profondeur et d'une quarantaine de largeur. Le grillage doit être positionné du côté intérieur de la tranchée (côté jardin), y descendre jusqu'au fond où il sera replié vers l'extérieur sur la totalité de la largeur. Ensuite, cette tranchée doit être rebouchée.

...Quand le Blaireau va venir et tenter d'entrer dans le jardin, il va chercher à creuser pour passer sous le grillage mais ce repli lui rendra la chose impossible car l'animal sera positionné sur le pan enterré et ne pourra donc arriver à dégager un passage sous le grillage.

...C'est la technique employée pour tous les enclos (ou exclos) servant à empêcher le passage d'animaux capable de fouir (Blaireaux, Sangliers, Lapins, Tortues...)
Replié vers l'intérieur le grillage  pour les tortues.....

Ajyx

Citation de: domenge le Octobre 11, 2016, 10:45:43
Replié vers l'intérieur le grillage  pour les tortues.....

...Pas quand tu fais un exclos, ce qui est souvent le cas pour les protéger en les empêchant de pénétrer sur une zone de chantier par exemple (je parle de la Tortue d'Hermann, bien sûr  :))
André

domenge

vrai que les tortues sont d'excellentes grimpeuses......et surtout obstinées

Pour le blaireau, il faut un grillage très solide car la bestiole est très forte.....un grillage maillé tréssé ne suffira pas, le blaireau arrivera à passer à travers

marcel Voilier

Merci Ajyx et Domenge pour ces échanges.

J'aime bien ton histoire avec ton pote viticulteur. Et comme je le rappelle, il n'est pas question de leur faire de mal, au contraire.

On m'a aussi parlé de répulsif à enduire sur une corde que l'on tend autour de la zone à protéger. Mais pour l'instant, je n'arrive pas à en trouver...
On m'a aussi parlé d'installer une petite clôture électrique (un fil ou deux, assez basse). Il paraît que ça se trouve dans les coopératives agricoles...

La nuit dernière, il n'est - ou ils ne sont - pas revenus, visiblement.
Wait and see !

;)