souci avec A77

Démarré par dan51, Octobre 11, 2016, 12:13:05

« précédent - suivant »

dan51

bonjour à toutes et tous

Par ce fil , je voudrais savoir si certains d'entre vous on déjà rencontré ce problème.
J'ai un A77 (première version), entre 30 000 et 50 000 déclenchements, depuis quelques jours je m'aperçois qu'il y a des "barres noires" sur mes images, notamment quand je monte les isos.(A 100 isos, cela ne se voit pas)
Sur une rafale, j'ai même eu des images presque totalement noires.
J'ai testé sur une carte mémoire quasi neuve, c'est la même chose.
J'ai fait un petit montage de 4 images pour vous montrer.
Merci d'avance pour vos renseignements et votre aide.
Dan

pda

Problème de régularité de défilement des rideaux ?
Pour vérifier, il serait intéressant de savoir si cela dépend
essentiellement de la vitesse d'obturation.
Si le problème est croissant à partir de la vitesse de synchro-flash
je pencherais pour l'obturateur.

spinup

+1, voir si ca depoend de la vitesse d'obturation.
Tester aussi avec et sans le premier rideau electronique activé.

dan51

Bonsoir et merci à vous 2
C'est bien le 1er rideau électronique qui fait cela, je l'ai donc désactivé pour shooter avec le 150-600 que je viens d'acheter !

encore merci
Dan

cul de bouteille

J'ai eu ce problème avec un 70-300 Tamron. Je n'en sais pas plus car je ne me sert quasiment jamais de cet objo.

spinup

Il est ecrit dans le manuel d'utilisation que le 1er rideau electronique peut poser des problemes avec les objectifs d'autres marques. Moi j'ai jamais eu ce problemes ni avec le 70-300 Sigma ni avec le 14mm Samyang.

dan51

Je n'avais pas eu de problème avant.
Dans le manuel c'est écrit qu'il peut y avoir des problèmes avec les objo de gros diamètre, et le 150-600 a un gros diamètre !!  ;D

Dan

jackez

Citation de: dan51 le Octobre 14, 2016, 08:58:46
Je n'avais pas eu de problème avant.
Dans le manuel c'est écrit qu'il peut y avoir des problèmes avec les objo de gros diamètre, et le 150-600 a un gros diamètre !!  ;D
Dan
C'est plutôt le 2ème paragraphe qui est concerné sur le mode d'emploi du A77 II :
"Lorsque vous utilisez un objectif fabriqué par un autre fabricant (notamment un objectif
Minolta/Konica-Minolta), réglez cette fonction sur [OFF]. Si vous réglez cette fonction sur
[ON], l'exposition ne sera pas correctement réglée ou la luminosité de l'image ne sera pas
uniforme."

Mais je n'ai pas remarqué ce problème avec mon Tamron 150-600 mm, cela peut venir des conditions de prise de vue, et peut-être accentué par le sujet de tes exemples ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Claude77

A priori, cela dépend de l'ouverture utile lors du déclenchement.
Comme la visée se fait pleine ouverture, si la consigne est une ouverture très faible, les pales du diaphragme d'un objectif de gros diamètre ont non seulement une inertie plus importante, mais aussi plus de course à parcourir pour passer de la pleine ouverture à celle de consigne. L'obturation électronique, très rapide, génère une désynchronisation entre le déclenchement et la fermeture du diaphragme.

dan51

Citation de: jackez le Octobre 14, 2016, 11:22:23
C'est plutôt le 2ème paragraphe qui est concerné sur le mode d'emploi du A77 II :

bonjour
moi j'ai le A77 premier version. (peut être que cela a été corrigé sur le II)
Depuis que je l'ai désactivé, je n'ai plus de problème
Encore merci pour toutes vos infos
Dan